Aller au contenu

Les médocs... Pourquoi, comment...


Léo47

Messages recommandés

/!\ Ce topic n'est pas là pour encourager les automédicalisations, pas de posologies, pas de noms de médocs, juste molécules/pourquoi/quels_risques...

Au moindre débordement, délivrance de posologie ou autre, je demanderai la suppression du topic.

 

/!\ Je n'ai que des connaissances "cliniques", selon ce que moi j'ai utilisé, ce que j'ai vu dans mon travail d'assistante véto, donc si certains ont plus de connaissances qu'ils n'hésitent pas à compléter/corriger !

 

Les médicaments les plus utilisés :

 

Les antibiotiques :

 

Les antibiotiques sont utilisés dans deux cas : pour soigner une infection bactérienne ou, dans certains cas, éviter une surinfection (maladie virale, SDA par exemple). En aucun cas, un antibiotique n'est en mesure de guérir une maladie virale, parasitaire ou fongique.

Tous les antibiotiques nont pas les même fonctions ! Le vétérinaire est donc la seule personne capable de prescrire un tel médicament.

 

> enrofloxacine :

- utilisation : affections respiratoires, abcès... etc

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> péniciline G :

- utilisation : affections respiratoires et autres, antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> doxyciline :

- utilisations : affections respiratoires principalement

- effets secondaires : sais pô

 

> marbofloxacine :

- utilisation : affections diverses

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> gentamicine :

- utilisation : antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> chloremphenicol :

- utilisation : abcès, affections respiratoires... autres ?

- effets secondaires : diarrhées pouvant être graves, nécessité de protéger/stimuler la flore intestinale

 

> ...

 

D'une manière générale, les antibiotiques sont potentiellement toxiques pour les reins et nécessitent l'ordonnance d'un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

 

Les anti-inflammatoires :

Ils sont donnés dans divers cas : fracture osseuse, entorse, opération, infections diverses, douleur... etc...

 

> meloxicam

> cortocoïdes (je complèterai dans le prochain paragrophe, les corticoïdes étant des médicaments particuliers)

>...

 

Les effets secondaires sont une toxicité rénale et/ou hépatique, la délivrance se fera donc uniquement par un véto qui aura jugé du bien fondé de l'administration du médicament par rapport au bénéfice/risque, suivant l'âge et l'état physiologique de votre rat.

 

Les corticoïdes :

 

Les corticoïdes sont des dérivés synthétiques du cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales naturellement...

Ils ont deux actions : anti-inflammatoire, immuno-suppresseur (dosages beaucoup plus importants). L'effet immuno-suppresseur sera utilisé dans des cas de maladies auto-immunes (dérèglement des défenses immunitaires qui se retournent contre un ou plusieurs organes)

 

> bétamétasone

> dexaméthasone

 

Les effets secondaires sont :

- boulimie

- soif intense

- baisse d'immunité

- oedem

- atteintes rénales, hépatiques... etc (à terme tous les organes peuvent être altérés par une consommation excessive et régulière)

 

Compte tenu des effets secondaires, ces médicaments ne seront délivrés QUE par un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

 

 

Conclusion :

 

Compte tenu des risques et effets secondaires de ces médicaments, il est vraiment primordial qu'ils soient prescrit par un vétérinaire, lui seul peut évaluer l'intérêt et le bénéfice d'un médicament pour un cas précis, et un traitement qui aura fonctionné pour l'un de vos rats, ne sera pas forcément adapté à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

de ce que mes vétos m'ont dit:

 

la marbofloxacine est la version un poil plus récente de l'enrofloxacine, par un autre labo, donc prescrite à l'identique de l'enrofloxacine. potentiellement plus efficace, bien qu'on ait jamais rien constaté qui aille dans ce sens. ce sont les larges spectres les plus fréquemment prescrits. (dixit mes vétos) spamafote.gif

donc on peut élargir le champ d'action de l'enrofloxacine il me semble :(

 

la doxycycline (c'est ça dont tu parlais plus haut? ou c'est autre chose?) m'a été prescrite en complément de la marbofloxacine pour une infection occulaire mystérieuse (certainement car c'est un antibiotique fort), donc on peut peut etre élargir le champ de son utilité également.

 

voila, c'est pas grand chose, un minuscule complément d'information, qui élargit l'utilité que tu as décrite de certains antibios.... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que mes vétos m'ont dit:

 

la marbofloxacine est la version un poil plus récente de l'enrofloxacine, par un autre labo, donc prescrite à l'identique de l'enrofloxacine. potentiellement plus efficace, bien qu'on ait jamais rien constaté qui aille dans ce sens. ce sont les larges spectres les plus fréquemment prescrits. (dixit mes vétos)  spamafote.gif

donc on peut élargir le champ d'action de l'enrofloxacine il me semble  :(

 

la doxycycline (c'est ça dont tu parlais plus haut? ou c'est autre chose?) m'a été prescrite en complément de la marbofloxacine pour une infection occulaire mystérieuse (certainement car c'est un antibiotique fort), donc on peut peut etre élargir le champ de son utilité également.

 

voila, c'est pas grand chose, un minuscule complément d'information, qui élargit l'utilité que tu as décrite de certains antibios....  spamafote.gif

701383[/snapback]

La doxycyline, ça traite aussi, les infections génitales à ce que je sais, c'est assez large comme spectre, par contre en cas clinique on la donne à 99% pour les problèmes respiratoires :( , j'sais pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pasque c'est costaud et qu'à priori, ça laisse "rien" passer :mdr:

 

moi c'est l'enrofloxacine qu'on me donne quasi systématiquement pour les pb respi - et dieu sait que j'en ai vu :mdr: - et ce où que j'aille (ou marbo, mais pour la plupart des vétos ça n'est qu'une question de labo ("non moi je donne plutot chez le labo d'en face") spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre non indiqué ici : les tétracyclines, à donner modérément pendant 2 à 3 jours seulement (sous peine de GRAVES problèmes de santé) en cas de métrites ou de forte cystite. Les vétos en donnent pas toujours à cause des problèmes qu'ils peuvent occasionner si la posologie est mal respectée.

Ce sont des antibiotiques à spectre restreint et spécifique, mais ils ont sauvé ma rate Shtawy de ses métrites (infections utérines : beaucoup de sang qui sortait de l'utérus).

Certains vétos les donnent en même temps que des antibiotiques à large spectre, d'autres pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre non indiqué ici : les tétracyclines, à donner modérément pendant 2 à 3 jours seulement (sous peine de GRAVES problèmes de santé) en cas de métrites ou de forte cystite. Les vétos en donnent pas toujours à cause des problèmes qu'ils peuvent occasionner si la posologie est mal respectée.

Ce sont des antibiotiques à spectre restreint et spécifique, mais ils ont sauvé ma rate Shtawy de ses métrites (infections utérines : beaucoup de sang qui sortait de l'utérus).

Certains vétos les donnent en même temps que des antibiotiques à large spectre, d'autres pas.

702325[/snapback]

 

cyclines et tétracyclines, si c'est pas la même chose c'est très proche spamafote.gif et les tétracyclines sont efficaces contre un tas de bactéries... la doxycycline est une cycline (non!! spa vrai!!) et peut etre utilisé plus de 3 jours (15 dans mon cas) sans aucune séquelle :mdr:

 

vérification faite, wikipédia dit que c'est la même chose.... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, je flood :mdr:

 

juste pour préciser: les tétracyclines, c'est une famille d'antibiotiques, la doxycycline est une molécule de tétracycline (ou cycline) spamafote.gif

 

spa clair glare.gif tu cites une famille d'antibios dont on a deja cité une molécule spécifique.... c'est mieux? :mdr:

 

 

pfiou chu pas aidée à cette heure ci :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxyxyline est l'un des antibio les moins toxiques, à vrai dire c'est l'un des seuls que l'ont peut donner lors de la gestation ou de la lactation...

J'ferai un paragraphe suplémentaires concernant les états physiologiques des rats, mais faut que je réunisse plus d'infos là dessus...

 

L'enrofloxacine et la marbofloxacine sont strictement déconseillés en cas de gestation ou lactaction d'ailleurs, ils provoquent des malformations aux petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais alors chez moi j'ai remarqué une forte résistance à la doxycyclyne

 

sur 6 rats , 5 ont fait une résistance (dont choupy qui est mort et je le compte dedans, car le véto suspect qu'il y a eu une résistance à ce truc là)

 

y'a que sur Bilbo sur qui ça a marché :mdr: (et il a chopé autre chose par la suite)

 

De plus, j'entend souvent parlé que ça arrive de plus en plus wacko.gif , ça craint si c'est le seul médoc qui agit sans trop d'effet pervers !

 

Il serait bien d'annoter dans l'article les moyens pour minimiser les effets secondaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chloramphénicol.

 

Chez les rats, je ne sais pas, mais il est interdit depuis des dizaines d'années pour les humains dans les pays occidentaux (ça fait scandale en Afrique parce qu'ils sontinuent à y être prescrit) et pour les animaux destinés à la consommation humaine. Qu'en est'il de ses effets toxiques sur les animaux de compagnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chloramphénicol.

 

Chez les rats, je ne sais pas, mais il est interdit depuis des dizaines d'années pour les humains dans les pays occidentaux (ça fait scandale en Afrique parce qu'ils sontinuent à y être prescrit) et pour les animaux destinés à la consommation humaine. Qu'en est'il de ses effets toxiques sur les animaux de compagnie ?

702474[/snapback]

A vrai dire, Stella34 a fait un article dessus :mdr:, donc à priori pas de problèmes pour les animaux, par contre chez les humains, il y a eu des cas d'anémie aplasique, donc faudrait que je rajoute une mise en garde avec ce médoc en particulier, pour que les gens le manipulent avec des gants... et que je rajoute l'article de Stella34 en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doxyciline :

- utilisations : affections respiratoires principalement

- effets secondaires : sais pô

 

lessions pulmonaires emphysemateuses sont les effets secondaires les plus frequents et les plus graves... c'est scientifiquement prouver on s'en sert en recherche pour induire ce type de lesions

 

 

> chloremphenicol :

- utilisation : abcès, affections respiratoires... autres ? affections opthalmologiques en application locale par creme

- effets secondaires : diarrhées pouvant être graves, nécessité de protéger/stimuler la flore intestinale

bon pour la evidement prevention pour le soigneur.. porter des gants latex ou nitrile pour eviter la contamination par voie trancutanee.. plus difficile a faire quand on doit soigner un oeil

 

pour les glucocorticoides tu peux rajouter hypertension arterielle, stress, et tachycardie dans les effets secondaire.

 

Les glucocorticoides sont des hormones steroidiennes de stress... je pense que c important de le rajouter dans ton intro.

 

tu peux rajouter le fluticasone comme molecule et la prednisolone meme si je suspecte qu'elles ne sont pas les plus utilisees en medecine veto

 

puissance d'efficacite qui va egalement avec la puissance des effets secondaires :

dexa<prednisolone<bethamethasone<fluticasone je parle pour les voies orales

 

peu d'effets secondaires par voie locale pour reduires les inflammations locales. ne pas apliquer sur une plaie....

pour les traitements par voie injectable ou oral c'est en traitement d'attaque contre l'inflammation et generalement celles des voies respiratoire. les traitements sur plusieurs jours sont obligatoirement termines par une phase de sevrage ou on reduit les doses progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Stélla happy.gif

 

Pour la doxycyline, tu pourrais préciser si ces effets secondaires sont liés à une utilisation "normale", prolongée ou surdosée, et si ce n'est que dans des cas de sensibilité de quelques individus ou systématique ?

 

La prednisolone, si si, on s'en sert en médecine véto, en crème cutanée associée à des antibiotiques (néomycine par ex) ou en cachets chiens chats, beaucoup trop dosés pour les ratous... J'me souviens pas en avoir vu en injectable par contre... spamafote.gif

Donc, j'en ai jamais vu utilisé sur les ratous pour l'heure...

 

 

Je récapépèterai tout ça ce soir happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Stélla happy.gif

 

Pour la doxycyline, tu pourrais préciser si ces effets secondaires sont liés à une utilisation "normale", prolongée ou surdosée, et si ce n'est que dans des cas de sensibilité de quelques individus ou systématique ?

 

La prednisolone, si si, on s'en sert en médecine véto, en crème cutanée associée à des antibiotiques (néomycine par ex) ou en cachets chiens chats, beaucoup trop dosés pour les ratous... J'me souviens pas en avoir vu en injectable par contre... spamafote.gif

Donc, j'en ai jamais vu utilisé sur les ratous pour l'heure...

Je récapépèterai tout ça ce soir happy.gif

702575[/snapback]

 

pour la doxy c'est en dose normale ou surdosee par forcement systematique comme tout effet secondaire hein. cette effet secondaire apparait souvent apres un traitement du SDA ou les problemes respiratoires persistants apres la maladie et notament l'insuffisance respiratoire sont du au traitement en lui meme plus qu'a la maladie elle meme. Ca fait un peu un mal pour un pire mais jusqua present on a pas trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je voudrais citer dans les antibio, l'amoxicilline (en association avec l'acide clavulanique).

C'est peut etre redondant avec ton point sur les pénicillines?

 

En tout cas avec le véto, on utilise souvent cette association pour des problèmes "bénins" ou "généraux" (du type traitement post opératoire sans complication, abcès bénins etc).

La forme est pratique, je la préfère à la marboflaxine en premier recours, car meilleure conservation et moins chère.

 

 

Sinon pour le meloxicam, c'est un anti inflammatoire et aussi un antalgique (un anti-inflammatoire n'est pas forcément anti douleurs). Le véto me l'a prescrit dans deux cas mais plutôt pour son action anti douleur:

- pour une cicatrice après exérèse de kyste ayant probablement touchée un nerf,

- et aussi après exérèse d'une tumeur juste en anesthésie locale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en rectification, pour le moment ça donnerait ça :

 

_______________________

 

 

Les médicaments les plus utilisés :

 

Les antibiotiques :

 

Les antibiotiques sont utilisés dans deux cas : pour soigner une infection bactérienne ou, dans certains cas, éviter une surinfection (maladie virale, SDA par exemple). En aucun cas, un antibiotique n'est en mesure de guérir une maladie virale, parasitaire ou fongique.

Tous les antibiotiques nont pas les même fonctions ! Le vétérinaire est donc la seule personne capable de prescrire un tel médicament.

 

> enrofloxacine :

- utilisation : affections respiratoires, abcès... etc

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> péniciline G :

- utilisation : affections respiratoires et autres, antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> doxyciline :

- utilisations : affections respiratoires principalement, affections génitales et autres... aussi.

- effets secondaires : Lessions pulmonaires emphysémateuses sont les effets secondaires les plus fréquents et les plus graves... C'est scientifiquement prouvé on s'en sert en recherche pour induire ce type de lesions

 

> marbofloxacine :

- utilisation : affections diverses

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> gentamicine :

- utilisation : antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> chloramphenicol :

- utilisation : abcès, affections respiratoires, affections opthalmologiques en application locale par crême

- effets secondaires : diarrhées pouvant être graves, nécessité de protéger/stimuler la flore intestinale

La personne qui administre cette molécule doit porter des gants latex ou nitrile pour éviter la contamination par voie trancutanée en raison q'un risque d'anémie aplasique irréversible chez l'humain

A lire absolument à propos du chloramphénicol

 

> Amoxiciline :

- utilisation : affections respiratoires, ... ?

- effets secondaires ?

 

D'une manière générale, les antibiotiques sont potentiellement toxiques pour les reins et nécessitent l'ordonnance d'un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

A noter que lors de gravidité (gestation), très peu d'antibiotiques sont utilisables, la doxycyline fait partie des rares médicaments administrables pendant ce stade.

 

Les anti-inflammatoires :

Ils sont donnés dans divers cas : fracture osseuse, entorse, opération, infections diverses, douleur, chirurgie... etc...

 

> meloxicam

> cortocoïdes (je complèterai dans le prochain paragrophe, les corticoïdes étant des médicaments particuliers)

>...

 

Les effets secondaires sont une toxicité rénale et/ou hépatique, la délivrance se fera donc uniquement par un véto qui aura jugé du bien fondé de l'administration du médicament par rapport au bénéfice/risque, suivant l'âge et l'état physiologique de votre rat.

 

Les corticoïdes :

 

Les corticoïdes sont des dérivés synthétiques du cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales naturellement...(Les glucocorticoides sont des hormones steroidiennes de stress...)

Ils ont deux actions : anti-inflammatoire, immuno-suppresseur (dosages beaucoup plus importants). L'effet immuno-suppresseur sera utilisé dans des cas de maladies auto-immunes (dérèglement des défenses immunitaires qui se retournent contre un ou plusieurs organes)

 

> bétamétasone

> dexaméthasone

> fluticasone

> prednisolone

 

Les effets secondaires sont :

- hypertension arterielle

- stress

- tachycardie

- boulimie

- soif intense

- baisse d'immunité

- oedem

- atteintes rénales, hépatiques... etc (à terme tous les organes peuvent être altérés par une consommation excessive et régulière)

 

Puissance d'efficacité qui va également avec la puissance des effets secondaires :

dexaméthasone<prednisolone<bethamethasone<fluticasone (pour les voies orales)

 

Peu d'effets secondaires par voie locale pour reduire les inflammations locales. Ne pas apliquer sur une plaie....

 

Pour les traitements par voie injectable ou orale c'est en traitement d'attaque contre l'inflammation et generalement celles des voies respiratoire. Les traitements sur plusieurs jours sont obligatoirement terminés par une phase de sevrage où on reduit les doses progressivement.

 

Compte tenu des effets secondaires, ces médicaments ne seront délivrés QUE par un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

 

 

Conclusion :

 

Compte tenu des risques et effets secondaires de ces médicaments, il est vraiment primordial qu'ils soient prescrit par un vétérinaire, lui seul peut évaluer l'intérêt et le bénéfice d'un médicament pour un cas précis, et un traitement qui aura fonctionné pour l'un de vos rats, ne sera pas forcément adapté à un autre.

 

_________________________

 

Pour les éffets antalgiques des anti-inflammatoires, ils existent chez tous les anti-inflammatoires il me semble ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faudra aussi que je fasse une partie "image" pour l'administration des médocs, mais faut que je réflechisse à comment et si je filmise ou si je dessine ou photographie... 'fin bref je verrai.

702652[/snapback]

+1 ...J'allais justement demander si on pouvait pas profiter de ce topic pour expliquer comment donner les medicaments en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des antibiotiques à spectre restreint et spécifique, mais ils ont sauvé ma rate Shtawy de ses métrites (infections utérines : beaucoup de sang qui sortait de l'utérus).

Certains vétos les donnent en même temps que des antibiotiques à large spectre, d'autres pas.

702325[/snapback]

En même temps, les antibio sur une métrite ça sert à rien :bave: perso j'ai voulu le faire avec Blue, ça l'a vachement affaiblie vu que les infections de ce genre restent chroniques et se compliquent souvent de métroragie :D donc la meilleure façon de soigner une métrite est et reste la chirurgie.

 

Ah et quand il y a du sang, c'est pas une métrite mais une métroragie justement :bave::

- métrite = infection utérine = pus

- métroragie = hémoragie utérine (peut être du à : tumeur, infection, blessure, gestation, avortement et autres joyeusetés) = sang

 

Pour Sheerazade j'ai eu association de gentamicine et péniciline G avec en complément des perfusions intensives pour soulager les reins... Mais c'était parce que Sheerazade avait fait une septicémie suite à son infection utérine, elle a été opérée dès que son état l'a permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'illustration, mieux des photos ou des dessins.. Tout le monde n'a pas une übber connexion pour visionner rapidement et correctement une vidéo.

 

(à la limite, tu proposes les deux :blush:)

 

Sinon, la plupart de ces médocs se présentent sous forme de liquide injectable ? Cachets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la plupart de ces médocs se présentent sous forme de liquide injectable ? Cachets ?

702705[/snapback]

Faut que je me renseigne lAlicel, pour le moment je ne connais que les médocs qu'on a à la clinique, j'vais regarder dans le DMV ce qui est utilisable pour les toucks... sinon en général, c'est en buvable ou en injectable (en dilution les 3/4 du temps), les cachets c'est trop dosé je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.