Aller au contenu

[Photos] Autopsie d'un rat : Ames sensibles


Rattounette

Messages recommandés

C'était très intéressant ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire sur une de mes ratoux unsure.gif

 

Par contre j'ai déjà disséqué des souris et des rats (vu que j'ai fait bio à la fac) et le foie ils n'avait pas cette couleur toobad.gif c'est sûr que "merguez" ça décrit bien l'aspect.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la taille de l'abscès du poumon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Merci, Senara, ça répond à la question.

 

Ce qui m'épate toujours c'est la capacité des chirurgiens (et associés) à "tout remettre en place", moi qui suis incapable de remonter un walk-man - note aux plus jeunes : c'est une sorte de mp3 préhistorique - sans qu'il ne reste trois vis et deux engrenages (ce qui ne l'empêche pas de marcher, d'ailleurs laugh.gif ).

 

Merci pour les photos légendées, c'est très intéressant.

 

Les seules dissections que j'ai faites étaient une blatte mexicaine (passionant glare.gif ) et un crapaud congelé à la peau digne d'un cuir tanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ben moi j'ai deux rattounes qui sont mortes de problemes invisibles :unsure: A mon avis, la plupart de nos touilles on un interieur pourri...les pauvres!

 

Sans rapport, mais moi je momifirais bien mes rattes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foie est trop gros pour être honnête.

C'est difficile de dire sans voir soi-même mais les petits points jaunes orangés peuvent être des micro-abcès ou des métastases.

Pour la partie noire, ça peut être un hématome d'autant plus que certaines infections généralisées entrainent des troubles de la coagulation.

 

Les intestins ne sont pas normaux non plus ils devraient être roses, mais en fonction du délai décès/autopsie ça peut s'expliquer.

 

En revanche je trouve le pus très très épais. Tu n'as aucun risque de contamination par une mycobactérie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré les photos à Linoam, étudiante veto happy.gif

 

J'ai rouvert ( vomi.gif ) le foie aujourd'hui à sa demande, l'intérieur est normal, un peu spongieux mais normal, même dans la partie noire, qui semblerait etre juste l'empreinte de la vésicule biliaire.

 

On se demande si il a pas fait une cholangiohepatite.

Les points blancs de l'exterieur pourraient etre de simples fibroses.

 

Pour la consistance du pus, le pus caséeux est typique des rongeurs, on pourrait s'orienter en effet vers des mycobactéries, pseudotuberculose aussi. Dans le poumon droit, la présence de pus était liquide.

 

En gros, ce rat est soit mort à cause de son foie, soit de la compression due à l'abcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau délai : Le rat est mort dans l'aprés midi, il a été autopsié le soir.

Il avait mangé quand même pas mal de salades et des haricots verts ces derniers jours, ainsi que du pain.

Mais de toute façon, l'écoulement jaune n'est pas trop normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foie est trop gros pour être honnête.

C'est difficile de dire sans voir soi-même mais les petits points jaunes orangés peuvent être des micro-abcès ou des métastases.

Pour la partie noire, ça peut être un hématome d'autant plus que certaines infections généralisées entrainent des troubles de la coagulation.

 

Les intestins ne sont pas normaux non plus ils devraient être roses, mais en fonction du délai décès/autopsie ça peut s'expliquer.

 

En revanche je trouve le pus très très épais. Tu n'as aucun risque de contamination par une mycobactérie ?

713611[/snapback]

 

Pour le coup des métastases, je pense qu'on aurait quand même vu une tumeur primaire, mais bon, l'autopsie est rapide, donc cette hypothèse est possible.

 

La partie noire, pour moi, c'est l'empreinte de la vésicule biliaire, du aux altérations post-mortem, vu qu'à la coupe ça restait en surface.

 

Les intestins, pour savoir, il aurait fallu les ouvrir et les vider de leur contenu, après on aurait pu vraiment regarder, donc autolyse post-mortem, contenu intestinal, lésion? je sais pas

 

Je suis aussi interloquée par ce contenu de l'abcès? nodule? pulmonaire. Avec les lésions hépatiques (en regardant de près, on voit des petits points blanc qui me rappelle aussi des lésions qui pourrait faire penser à une contamination par une mycobactérie). Il me manque une exploration des noeuds lymphatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ben moi j'ai deux rattounes qui sont mortes de problemes invisibles :unsure: A mon avis, la plupart de nos touilles on un interieur pourri...les pauvres!

713607[/snapback]

D'où l'interet d'avoir suffisament d'argent de côté pour ne pas négliger des examens complémentaires lorsqu'on va chez le véto.

 

Mon véto a autopsié un rat cette semaine. Ses propriétaires l'avaient emmené car il avait des difficultés à respirer. Si ils avaient refusé de faire des examens complémentaires, ils seraient probablement repartis avec un traitement antibio et leur rat à l'agonie... pour rien. Il avait en fait une énorme tumeur de la vessie et une hémoragie interne, qui ne se voyaient pas en simple consultation.

 

Si votre véto vous propose de faire des radios, une ponction ou un examen sanguin, c'est pas uniquement dans le but de vider votre portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'interet d'avoir suffisament d'argent de côté pour ne pas négliger des examens complémentaires lorsqu'on va chez le véto.

 

Mon véto a autopsié un rat cette semaine. Ses propriétaires l'avaient emmené car il avait des difficultés à respirer. Si ils avaient refusé de faire des examens complémentaires, ils seraient probablement repartis avec un traitement antibio et leur rat à l'agonie... pour rien. Il avait en fait une énorme tumeur de la vessie et une hémoragie interne, qui ne se voyaient pas en simple consultation.

 

Si votre véto vous propose de faire des radios, une ponction ou un examen sanguin, c'est pas uniquement dans le but de vider votre portefeuille.

713645[/snapback]

 

Certes, j'emmene toujours la troupe pour faire un check des que je vais chez le veto. J'ai bien peur cependant que ca ne suffise pas, certains rats vont super bien, et le lendemain matin sont mort d'on sait pas quoi :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il aurait fallu :

une radio pour voir l'abcés, et eventuellement le blinder en antibiotiques

une radio ou une échographie pour voir le foie, on aurait peut etre pu le mettre sans antibiotiques et protecteurs hépatiques

 

Avec des "si" sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand je vois ça, ça me motive plus à l'euthanasie rapide quand le rat est encore en forme, plutôt qu'une lente agonie, merci rattou, tu m'as ouvert les yeux

 

dans cet état, est-ce que tu penses que c'était douloureux pour le rat?

 

 

 

 

 

 

j'suis vraiment fascinée par ce poumon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est très interessant au debut je me suis dit "mais si gros un intestin de rat" ^^...

 

Pis j'ai vu tes commenatires apres tongue.gif

 

Ca fait pas bizarre d'autopsier son propre animal? celui des autres je veux bien, mais son sien qu'on a élevéconfused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer. Tu rentres dans le trip " bon ca c'est le poumon, le foie, ouvrir les muscles" etc, tu penses pas " roh qu'il était mignon le bidouchou de mon tropmignon rat, ooohh regarde il digérait ces petites graines dans ce mignon içntestin"

 

L'aspect technique permet d'éloigner l'aspect affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si besoin on a les photos en grande taille et résolution)

713644[/snapback]

 

Oh ben oui, ça fera un superbe fond d'écran.

Je m'imagine bien arriver à une réunion, branche le macbook sur le vidéoprojecteur...

 

"alors, pour votre plaquette j'ai bien avancé, voilà ce que je vous propose... vous allez bien ? vous êtes sûr ? je dis ça parceque vous êtes tout vert...".

 

Rattounette, c'est vrai que c'est une question que je me pose aussi, ça n'est pas "plus dur" quand c'est ton rat (chat / lapin / chien / chimpanzée / mari / salamandre rayer les mentions inutiles), ne serait-ce qu'au moment de commencer, que ça ressemble encore au ratou que tu connaissais plus qu'à un plat cuisiné ?

 

J'en avais parlé avec un ami véto, on parlait des étudiants en médecine qui utilisaient des doigts ou autres parties de "cobayes" humains pour faire des blagues. D'un point de vue éthique c'est vrai que ça rebute, que ça choque... mais il me disait que l'avantage de cette désacralisation totale du corp était que, justement, l'étudiant qui n'a plus peur de manipuler des morceaux n'aura plus d'hésitation au moment de pratiquer un acte sur un sujet vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merde, le frangin de mon Tillou toobad.gif

 

J'emmène Till chez le véto cet aprem' pour vérifier certains trucs

je trouve qu'il siffle un peu et son ventre me laisse perplexe par moment (meme si cat et kev m'a rassuré(e?) sur ce point dans un autre post)

 

tu penses qu'il y aurait un truc sur lequel je devrais lui demander d'insister au niveau de l'osculatation ?

 

/n'empeche c'est instructif de savoir comment qu'ils sont fichu de l'intérieur nos loulous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi interessant de voir le dedans des rats ...

 

me suis de suite dit euh la tronche du foie me parait pas nette

 

pi après sur la 5ème photo me suis dit, sp'as possible c'est pas un poumon ça ... j'dois me tromper ...

 

comme quoi doit me rester quelques souvenirs ....

 

impressionant le caillou de pu j'aurais pas imaginer trouver un truc pareil dans un poumon ^^

 

 

moi je pourrais pas je pense ... le premier coup de scalpel doit être dur a poser, une fois ouvert je dis pas mais avant je crois que je serais pas capable spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est très interessant au debut je me suis dit "mais si gros un intestin de rat" ^^...

 

713690[/snapback]

Je voulais dire foie bien sur bof.gif' ....

 

Merci pour ta réponse Rattou clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.