Aller au contenu

Idée pour un p'tit nid douillet


sw686

Messages recommandés

Une petite idée pour un petit nid douillet pour nos ratounets.

 

Ingrédients :

 

- un petit panier en osier (2,99 € chez ***un magasin***)

- un bout de planche de récupération

- un bout de moquette de récupération également (à changer régulièrement, évidemment)

- 3 bouts de fil de fer ou de ficelle fine pour les attaches

- un reste de lasure ou de peinture pour étanchéifier le panier et la planchette, sinon pipi ratounesque = senteur méphistophélique !

- une paire de pinces coupantes pour le fil de fer ou de ciseaux forts pour la ficelle

- une scie si besoin d'adapter la taille de la planchette

- une perceuse pour les trous des attaches (une vrille fait aussi parfaitement l'affaire, c'est simplement un peu plus long)

 

Tout cela paraît beaucoup, mais relisez bien, au final ce n'est pas si terrible que cela !

 

Et on obtient :

 

071023033616156301349694.jpg

 

071023033544156301349690.jpg

 

071023032845156301349666.jpg

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est une très bonne idée pour pas très cher (quand on voit les prix des maisons en bois dans les animaleries...).

Les rats passent-ils par le trou (différence entre la planchette de bois sur le panier et le panier en lui-même) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats passent-ils par le trou (différence entre la planchette de bois sur le panier et le panier en lui-même) ?

715569[/snapback]

Oui, bien sûr, c'est "calculé pour" rolleyes.gif

 

Non, sans rire, il suffit simplement d'estimer la largeur qu'il leur faut pour passer (moi j'ai laissé 5 cm) puis, si on s'est un peu trompé, de donner un coup de scie supplémentaire pour rattraper le coup.

 

Par ailleurs, les ratous étant totalement crétins comme c'est bien connu laugh.gif , ils peuvent parfaitement soulever la planchette avec le museau (ils arrivent bien à soulever nos coudes quand ils veulent passer dessous, non ? !).

 

Il faut juste penser, comme je l'ai moi-même fait mais j'ai oublié de le préciser dans le post d'origine, à ébavurer la planchette (enlever les petits éclats de bois) avec un peu de papier de verre ou, à défaut, avec une éponge "grattante" sèche (ça marche bien aussi !).

 

chance.gif Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais sérieusement songer à ton idée ;-) En ce qui concerne l'utilisation du papier de verre, ça me connaît : j'ai fabriqué moi-même les étages de la cage de mes loulous avec une plaque de plexiglas (sciée puis limée) et leur échelle (j'ai scié une grande tige de bois pour faire les pieds et les barreaux, mais pour éviter les échardes, j'ai du limer tous les bouts happy.gif 3h pour fabriquer une échelle, la prochaine fois, j'en achète une drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai peur que l'osier du panier se fasse ronger en 2sec.

Donc j'attend tes observations post installation pour voir...

 

 

Mais sinon très joli panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il a déjà tout prévu ;-)

715633[/snapback]

Hé oui ! innocent.gif

 

Bah ! Je ne dis pas non plus que cela va durer 10 ans, mais si déjà il dure 2-3 mois je serai content ... sachant quand même que quitte à aller chez CASA et à sortir perçeuse et pinceaux, bien évidemment j'en ai fait DEUX, de paniers ... Arf ! (ça, c'était Popeye, mais c'est vieux, je sais, je sais blush.gif )

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif  Va dire ca à mes nanas qui ont ronger leur maison en bois (vernis hein) et ou la pisse s'infiltre ;)

715641[/snapback]

Ouaip, mais moi je n'ai pas dit vernis, na !

Le vernis reste en surface du bois et forme une pellicule qui, à la longue ou pas (en fonction des conditions extérieures et du prix du vernis laugh.gif ) a tendance à s'écailler ... surtout sous la dent des rongeurs.

 

Pour ma part j'ai utilisé de la lasure : c'est un produit de protection du bois, notamment utilisé pour l'extérieur et qui a la particularité d'entrer dans le fil du bois lui-même (voir **pas de site commercial** par exemple).

 

C'est un produit que j'utilise beaucoup sur mes bois extérieurs car il étanchéifie assez bien : la couche de finition n'est à refaire que tous les 2-3 ans environ.

 

J'ai également cité la peinture, mais à vrai dire je ne sais pas trop comment elle va tenir à l'acide pipiique (celle-là, je viens de l'inventer, ne cherchez pas dans le dico ! blush.gif ) ... j'ai simplement supposé que les jeunes gens (la majorité sur ce forum) vivaient en général en studio ou petits appartements (comme tous les jeunes, bien sûr : moi y compris il y a ...... longtemps blush.gif ) et que donc il était sans doute trop optimiste de trouver de la lasure dans un placard.

 

Voili voilou ...

 

Maintenant, moi, je voulais juste donner un truc qui me semblait intéressant : ceusses qui n'en veulent pas, ça yen pas gwave. Vexé, na ! mad.gif

 

^^ Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très joli happy.gif

 

mais vu les habitudes de mes monstres, je ne pense pas que je le ferais...

 

il y a quelques temps, Ariane avait fait un "tuto" pour des maisons pas cher

à la base, c'était des bassines de diverses tailles achetées 2-3€ avec une porte découpée à la scie circulaire...

je trouve quand meme que les objets en plastiques sont plus pratiques à nettoyer blush.gif

 

après, si on est bricoleur (et qu'on a le matos), on peut faire tout plein de trucs pour nos loulous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toxique ou pas la lasure?

 

Sinon les acariens adorent le bois, attention à la gale!

715901[/snapback]

La lasure est faite pour protéger les bois extérieurs, contre les insectes comme contre l'humidité ... honnêtement un excellent produit, même s'il est assez pénible à appliquer en ce sens que, comme la peinture glycérophtalique, il faut 24 heures entre chaque couche et un nettoyage au white spirit.

 

Par contre une sois terminé, l'ouvrage est "nickel" ... et prêt pour de nombreux mois de service !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste adepte du plastique, mm si elles le rongent .... au moins au niveau menage c est plus facile; l osier mm protege c est plein de tits coins alors a moins de passer le truc au nettoyeur haute pression ......

Ms c est clair que si vous avez du gout et du plaisir a bricoler sans trop esperer que ça dure, allez y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lasure est faite pour protéger les bois extérieurs, contre les insectes comme contre l'humidité ... honnêtement un excellent produit, même s'il est assez pénible à appliquer en ce sens que, comme la peinture glycérophtalique, il faut 24 heures entre chaque couche et un nettoyage au white spirit.

 

Par contre une sois terminé, l'ouvrage est "nickel" ... et prêt pour de nombreux mois de service !

 

Laurent.

716147[/snapback]

 

Euh... Ca suffit pas pour dire que c'est pas toxique. Le vernis on en choisit un spécialement pas toxique au cas où les ratoux le ronge. Un truc d'extérieur contre insectes et humidité, il y a de très fortes chances pour que ce soit toxique.

S'il prend à tes ratoux l'envie de gouter le panier,meme un tout petit bout, ça peut être extrêmement nocif ! Voir létal !

Renseigne toi ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ca suffit pas pour dire que c'est pas toxique. Le vernis on en choisit un spécialement pas toxique au cas où les ratoux le ronge. Un truc d'extérieur contre insectes et humidité, il y a de très fortes chances pour que ce soit toxique.

S'il prend à tes ratoux l'envie de gouter le panier,meme un tout petit bout, ça peut être extrêmement nocif ! Voir létal !

Renseigne toi !  blush.gif

716156[/snapback]

AVIS !

 

agnesnes m'a alerté sur l'éventuelle toxicité de la lasure pour nos ratounets.

 

J'ai fait pas mal de recherches sur internet et aie contacté les services clientèle de TROIS marques de lasure.

 

Personne ne dit que la lasure peut être toxique ... MAIS PERSONNE NE DIT QU'ELLE NE L'EST PAS !!!!

 

Donc, merci à toutes et à tous de bien vouloir ne PAS utiliser de lasure pour les agrés "maison" des ratounets : dans le doute, on s'abtient !!!

 

JE VOUS PRÉSENTE TOUTES MES EXCUSES POUR VOUS AVOIR LIVRER DES INFORMATIONS POTENTIELLEMENT DANGEREUSES.

 

blush.gifblush.gif:mdr: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une lazure qui ne soit pas dangeureuse pour les loulous tu as de la lazure aquarethane, en vente chez un magasin de bricolage:blush:

716478[/snapback]

Pas si sûr : je l'ai utilisée il y a un an pour refaire un escalier intérieur; cette cochonnerie n'est pas au point du tout; au bout de quelques jours, elle "bouloche", un peu comme un vieux pull de laine !

 

A mon avis, l'ingestion d'une petite boule de lasure, même aquaréthane, serait encore beaucoup plus nocif !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce probléme, désolée si je t'ai mal conseillé

716652[/snapback]

Tu n'as évidemment pas à être désolée ... mais le fait est que, pour construire des agrés absolument 100% non toxiques, ce n'est pas du tout évident !

 

D'une part si l'on veut faire un peu durer l'agrés en question il faut le protéger, et d'autre part il y a un cruel manque d'information sur les produits de protection disponibles en France, malgré les directives Européennes mad.gif

 

Si je parle de "bouloches", c'est parce que je l'ai vu de mes yeux (c'est vrai aussi que juste avec mes sourcils, j'aurais eu un peu de mal laugh.gif ) que la lasure "à l'eau" en faisait ... je connais la lasure depuis pas mal de temps : c'est un produit relativement nouveau sur le marché; il est apparu il y a seulement une quinzaine d'années (cela te semblera peut-être beaucoup, mais pour avoir du recul d'un point de vue écologique, c'est dramatiquement peu !).

 

La lasure "à l'eau" quant à elle n'existe que depuis 2 ou 3 ans : je pense que les industriels n'ont pas encore trouvé la formule miracle ...

 

Bref et sur le cas précis de ces petites cabanes dont j'étais si fier vv , j'ai revu ma copie : j'ai été pas plus tard qu'hier soir en surface de bricolage pour acheter de la peinture pour le sol (donc très résistante) de type aquaréthane.

 

Celle-là par contre, par opposition à la lasure, je la connais : rien de particulier à la longue, si ce n'est un peu moins de longévité que la peinture sol "à la white spirit".

 

Je suis à cet instant même en train de recouvrir les "cabanes" avec ce produit : cela devrait éliminer tout risque de toxicité de la lasure que j'ai mis en dessous.

 

:blush: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à cet instant même en train de recouvrir les "cabanes" avec ce produit : cela devrait éliminer tout risque de toxicité de la lasure que j'ai mis en dessous.

 

chance.gif Laurent.

716683[/snapback]

 

Désolée de faire la rabat-joie :blush: , le mieux serait peut etre de poncer d'abord pour éliminer toute la lasure, avant d'appliquer l'aquaréthane...ce serait plus sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.