Aller au contenu

Idée pour un p'tit nid douillet


sw686

Messages recommandés

Désolée de faire la rabat-joie smile.gif , le mieux serait peut etre de poncer d'abord pour éliminer toute la lasure, avant d'appliquer l'aquaréthane...ce serait plus sûr!

716706[/snapback]

Bon, j'ai trouvé une autre astuce : je viens de mettre le paniers à la poubelle.

 

Je donne un truc pour une cabane, la lasure est toxique, j'en donne un autre pour une échelle, les résineux sont toxiques.

 

Etant donné que je n'ai pas encore de truc efficace pour poncer un panier tressé en osier (!) : poubelle et on n'en parle plus.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

"Le plastique c est fantastique ..." comme dit la chanson !

Pr les escaliers, tu as des echelles a oiseau en plastique

Ms si tu veux bricoler le bois, tu peux faire une maison de poupee, c est bientot Noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif

 

ne baisse pas les bras, tu es plein de bonne volonté, ca se sent que tu aimes tes poilus happy.gif

 

p'tet qu'en faisant un tour dans des bazars, tu trouveras des trucs pour pas cher en plastiques !

(faut faire des trous, trouver un bon moyen pour les fixer, suspendre...)

 

un des trucs que mes loulous adoraient dans leur ancienne cage, c'était des espèce de paniers en plastiques que je suspendais comme des pseudo étages oO

 

 

pis tout le monde fait des erreurs !

 

mon premier gros a passé ses premières semaines sur copeaux de résineux parce que j'ignorais tout simplement que c'était toxique pour lui (après, il a eu droit au mais et au chanvre happy.gif et à un copain aussi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhh joli nid douillet ! C'est un peu compliqué, y a plus simple mais bon. C'est esthétiquement très joli contrairement aux idées que j'avais eues avant tongue.gif.

 

En attendant, tout est toxique de nos jours. Les tapis, les sols, les murs, les moquettes, les peintures, les "bois en aggloméré" etc... Tout ce qui est colorations diverses et variées, avec la colle etc... *liseuse de Que Choisir*

 

Donc bon, si sa toxicité n'a pas été prouvée ça veut dire qu'on n'en a pas encore trouvé avec les moyens existants, sinon ça aurait fait du bruit je pense oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi sauf que tu bouffes pas ta moquette Ranalith (enfin euh... je pense pas ?) clindoeil.gif.

 

Courage Sw686 oO (mais fallait pas le jeter voyons ! avec une jolie petite déco dessus ça aurait fait un vide-poche super sympa pour vous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a toujours les sachets en papier des fruits du marché pour un dodo sympa, et pis çuilà pas de regret pour le jeter une fois imbibé de pipi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé une autre astuce : je viens de mettre le paniers à la poubelle.

 

Je donne un truc pour une cabane, la lasure est toxique, j'en donne un autre pour une échelle, les résineux sont toxiques.

 

Etant donné que je n'ai pas encore de truc efficace pour poncer un panier tressé en osier (!) : poubelle et on n'en parle plus.

 

Laurent.

716763[/snapback]

Bah, ne te décourage pas. Tu es super motivé et très actif pour tes rats, c'est génial!

Et, cerise sur le gâteau, tu admets tes erreurs. Ca n'a l'air de rien, mais ce n'est pas le cas de tous les débutants (y compris moi, au début...).

 

Si tu savais le nombre de trucs que j'ai bricolés et qui se sont révélés inutilisables, soit parce que ça s'imbibait, soit parce que c'était très très mal conçu... closedeyes.gif

 

Bref, continue, mais comme dit balafenn: le plastique c'est fantastique.

Par exemple: une vieille boîte alimentaire (plastique) achetée en braderie, un fer à souder pour y découper des entrées, et ton imagination! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép, dur dur de trouver des matériaux parfaits pour nos ratoux ...

 

Mais accroches toi Laurent, je trouve ça super aussi la bonne volonté dont tu fais preuve smile.gif

 

Tu devrais commencer par te dresser une petite liste de tous les matériaux/objets que tu peux utiliser sans danger, et ensuite tu vois ce que tu peux bricoler avec ça happy.gif

 

 

 

Ici, j'ai fabriqué ma cage maison, qui au passage m'a pris pleeeins de temps, pleeeeins de retouches car toujours un truc qui était pas bien fait, et m'a couté trèèèès cher (genre, 250 euros mini).

Pour les cabanes, j'ai pas eu envie de me faire le même scénario, j'en ai acheté des toutes faites icon_mrgreen.gif

 

 

Sinon, ici, certaines personnes achètent des petites boites ou des petits paniers en plastique, pour faire cabane. On peut aussi utiliser des bouteilles, on coupe les deux extrèmités, on lime ou on recouvre les bord avec des chaussettes pour pas que ca pique/coupe, et voila des beaaaaux tuyaux pas cher pour les affreux poilus ;)

 

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser des bouteilles, on coupe les deux extrèmités, on lime ou on recouvre les bord avec des chaussettes pour pas que ca pique/coupe, et voila des beaaaaux tuyaux pas cher pour les affreux poilus happy.gif

717069[/snapback]

Je me permets d'ajouter qu'il n'y pas forcément besoin de limer les bords en plastique. Si tu les passes au-dessus de la flamme d'une bougie (à bonne distance), la chaleur fait fondre et arrondit/adoucit tout en quelques secondes.

 

Mes rates adorent leur tuyau fait maison et boudent celui du commerce... icon_biggrin2.gif

 

dscn4517np5.jpg

Mais si c'est très confortable! En tout cas, elles y passent des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voilà : étant les nombreuses critiques (fondées !) sur mon p'tit nid douillet d'origine, j'ai ENTIÈREMENT revu ma copie : tout ce qui a été bois, peinture, lasure, colle, ... a fini dans ma poubelle, et j'ai concocté ce qui suit, à partir d'un bidon d'eau déminéralisée de 5 litres.

 

Sachant que chaque orifice a été soigneusement poncé pour éviter les arêtes éventuellement blessantes et que la moquette a été brossée à l'eau courante puis soigneusement séchée (à changer régulièrement quand même, évidemment !), ce coup-ci, qu'est-ce que je peux améliorer ?

 

071026043710156301358366.jpg

 

071026043659156301358365.jpg

 

071026043649156301358363.jpg

 

confused07.gif Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !! ca, ils vont aimer happy.gif

 

tu comptes la suspendre ou la laisser sur un étage/au sol ?

 

à ta place, je n'aurais meme pas mis de moquette blush.gif

le pipi va s'y imbiber et au bout de 2-3 jour, ca va puer bien comme il faut...

 

rien que le sopalin suffit à mon sens et est à changer tous les jours (voire 2 fois par jours selon les performances urinesques de tes monstres)

 

n'empeche, c'est rigolo, ca ressemble à une boite géante de mouchoirs spécial dodo pour rat happy.gif

 

pis si tu utilises souvent des bidons de ce type, tu pourras faire varier l'emplacement des "portes" (par exemple, sur un petit coté et sur le haut)

 

j'essaierais p'tet la meme chose si à l'occasion un bidon comme ca me passe entre les mains happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Loony, 'm'est avis que tu vas vite en revenir de la moquette clindoeil.gif. Mais c'est à tester et au pire si l'entretien en est trop difficile, un simple linge/torchon/bout de tissu fera l'affaire (avantage = on peut les faire bouillir).

 

Par contre, le "bec verseur" de la bouteille (gnééé je trouve pas le nom blink.gif, bref là où on visse le bouchon !), c'est dangereux, risque qu'ils se coincent la tête dedans :/.

Je te conseille de pratiquer une ouverture circulaire à cet endroit-là, d'un bon gros diamètre pour qu'un rat y entre aisément.

 

Ca me désole qu'on fasse des commentaires à chaque fois alors que tu fais du super boulot unsure.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réactions.

 

La moquette, c'était celle prévue (et découpée aux cotes) pour les paniers en osier : c'est juste pour ne pas la faire finir directement à la poub' !

J'ai bien conscience qu'elle ne va vraiment, mais alors vraiment, pas durer xD

 

Pour l'ouverture du bouchon, j'ai testé avant !

Les ratous essayent bien d'y passer la tête, mais comme le reste ne suit pas du tout, ils n'insistent pas une seule seconde.

A vrai dire à l'origine je l'ai laissée pour ménager une bonne aération ... je verrai comment ils se comportent vis-à-vis d'elle, mais au pire je remets le bouchon et le rour est joué :/

 

Je pourrai effectivement varier les plaisirs en changeant la place de l'ouverture principale : la place actuelle a été choisie en fonction de leur connaissance précédente, à savoir qu'ils ont déjà utiisé plusieurs boîtes de mouchoirs, dpont l'ouverture est "sur le desus" ...

 

Merci, gwenwyfhar, de dire "Ca me désole qu'on fasse des commentaires à chaque fois alors que tu fais du super boulot ", mais je l'accepte vraiment très bien : j'apprends à mes enfants (deux ados) que la vraie intelligence, c'est d'écouter les critiques et de tirer partie de ses erreurs, alors je serais bien en mal de ne pas suivre mes propres préceptes !

 

Bon, c'est vrai aussi que, quand j'ai passé plusieurs heures et dépensé pas aml de roros pour un truc dont tout le monde me dit que c'est pas glop, je peux m'agacer un peu ... mais je pense que c'est jumain.

L'important, c'est de ne pas "se bloquer" et de continuer à s'améliorer, non ?

 

chance.gif Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes rats vont adorer! xD

 

Je te dis en langage smilies: champion.gif:/

 

 

 

Pour les ouvertures, si tu les fais au fer à souder, elles sont la plupart du temps bien arrondies et ne demandent pas de ponçage. Tu y gagnes en temps et en énergie. Mais ça dépend du type de plastique.

 

Bravo aussi pour ton attitude et ta capacité à non seulement accepter mais aussi mettre à profit les «critiques».

 

Tes rats ont de la chance d'avoir un maître comme toi! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important, c'est de ne pas "se bloquer" et de continuer à s'améliorer, non ?

 

chance.gif Laurent.

717506[/snapback]

 

 

Bravo et une hola pour Laurent !!!

 

Hooooooolaaaaaaa laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, ça y est, c'est réussi, ha ben bravo : je suis rouge comme une pivoine !!! blush.gif

 

Merci pour tous ces votes de confiance !

 

Mes ratous ont effectivement bien apprécié puisque ce soir, ils étaient tous les deux dedans.

 

gwenwyfhar, j'enregistre ton avis et je te remercie de ton ardeur à protéger nos poilus, mais je te prie de croire que je suis d'une vigilance extrême ... mes deux ratous peuvent au mieux y passer la tête, mais pas mieux, loin de là.

C'est vrai aussi que je n'ai pas mis d'échelle pour donner un ordre de grandeur, mais le conteneur en question fait 5 litres (donc 5 dm3) et l'orifice du bouchon fait 3,5 cm; impossible donc pour un rat normalement intelligent (ce qui veut dire, selon moi, sûrement plus intelligent que pas mal d'humains que je connais ... mais ... cchhhhuuuutttt !!) de s'y "laisser prendre" !

 

cilou20, Meiko est très bien arrivé dans sa nouvelle demeure et a intégré sa cage de quarantaine.

Un peu de timidité, c'est bien évident, mais le copain va bien : ses oreilles sont bien en avant, il renifle tout ce qu'il sent, il a accepté de manger et s'est même soumis quelques instants à la torture de la gratouille derrière l'oreille, à l'intérieur de sa nouvelle cage ...

 

Cette nuit : tranquille au milieu de la douceur de l'essuie-tout, avec biberon d'eau fraîche et miam-miam à proximité.

 

Demain matin, en fonction de son humeur : parlotte et gratouille douces ... et si cela se présente bien, une petite sortie limitée, juste pour prendre connaissance avec la nouvelle maison.

 

Bonne soirée à tout le monde !

 

chance.gif Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh a 3,5 cm mes filles passent ...

Ton idee est EXCELLENTE ms pareil que Gwenyfhar pr le bouchon, autant faire l entree là ( je suis un peu parano niveau securite aussi, j avoue).

Ms je garde l idee en stock ( j ai une cabane deja)

Et merci de partager tes 'inventions' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mes gars apprécient !!!

 

071027105314156301360136.jpg

 

071027105438156301360139.jpg

 

J'ai encore vérifié le "trou du bouchon" : absolument impossible pour eux d'y passer, d'ailleurs ils n'essaient même pas.

 

Ceci étant, comme je viens d'adopter un autre petiot, c'est sûr que quand je le mettrai dans la cage avec les "grands", je remettrai le bouchon.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes qu'ils aiment ça, trop belle cette maison. xD:(

 

Par contre, je plussoie gwenwyfhar, une bagarre, un coup de stress et ils peuvent essayer de s'échapper par n'importe quel trou ! On sait jamais ce qui peut se passer. Je t'assure qu'un rat, s'il cherche à s'échapper, peut se tortiller dans tous les sens, faire passer une pate puis l'autre, etc...

 

Moi je boucherais avec le bouchon d'origine, ou j'agrandirais pour faire une sortie.

 

Vouala innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah trop mignons ces petits poilus!!

 

Pourquoi ne pas agrandir l'ouverture du bouchon?

 

Les garçons sont vraiment patauds, un accident est si vite arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui d'accord avec agnesnes > Un bon gros bruit, un bon coup de stress et hop ! Sa sort par n'importe où et sa se coince, et la jte dit pas l'état moral du ratout :blush:

 

Alors soit tu remet le bouchon et tu fait des ptits trous dedans, soit tu découpe carrément le goulot, tu agrandi le trou pour qu'il puisse passer et bien sûr tu poli le tout !

 

Bravo pour ton inventivité, dans deux semaines il y aura le même dans ma maison jpeu te l'assurer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.