Aller au contenu

rate qui a changé de comportement


Felicy

Messages recommandés

bonjour! j'ai un souci avec une petite ratoune d'environ 4 mois: elle ne supporte plus qu'on la touche, qu'on la prenne dans les mains, est devenue super craintive, couine dès qu'on la frôle.... en bref, plus moyen de la manipuler! (il faut savoir qu'avant c'était la plus caline, la moins peureuse, toujours prête à sortir de la cage pour une séance calin...)

 

le problème, c'est qu'elle a changé de comportement d'un seul coup! au départ, j'ai pensé qu'elle avait du avoir peur de quelque chose, et que ça lui passerait rapidement; mais ça fait presque 1 mois qu'on ne peut plus la toucher maintenant!

 

sincèrement, je n'y comprends rien, et je crois que j'ai tout essayé: lui mettre sa cage sur le lit et attendre qu'elle sorte (elle ne sort plus), la laisser tranquille pendant un moment pour voir si ça passe, les calins forcés pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à avoir peur....

 

Je sais plus quoi faire, parce que je vois qu'elle voudrait venir se faire caliner avec les autres, mais elle ose plus venir....

 

avez-vous déjà eu ce genre de cas? qu'est-ce que je pourrais faire pour que ça s'améliore?

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, nos malous ne croisent jamais nos femelles, et de toute façon, ça fait plus de 3 semaines qu'elle est comme ça... (je signale au passage qu'elle n'a pas pris de poids, n'a pas les mamelles qui ressortent, etc...) :D

elle ne peut un aucun cas être gestante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on avait pensé à ça aussi, mais elle ne couine pas seulement quand on essaye de la prendre dans les mains, mais aussi dès qu'une main passe à côté d'elle!

 

un peu comme font ceratins dominés quand un dominant s'approche trop près d'eux.... enfin je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre quand je dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là sincèrement je sais pas du tout... J

e voudrais vraiment comprendre ce qui se passe, alors si quelqu'un qui s'y connait bien en comportement ratounesque pouvait passer par là et donner son avis sur la question, ça permettrais peut-être d'y voir un peu plus clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

buhh? t'es sûre qu'elle aurait pas chipoté avec tes mâles?

 

c'est qui dejà qui avait eu une fornication à travers les barreaux ic? :blush:

 

elle a pas eu un choc par hasard?

 

un chat, un chien...?

 

une porte qui aurait claqué très fort, une moto qui demarre en trompette en bas de chez toi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est peut-être malade ou a mal quelque part si elle ne supporte plus que tu la touches. Je guetterais avec beaucoup d'attention d'autres signes, comme sa posture, son poil est-il hérissé, mange-t-elle, etc. Ça peut être un signe de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptet tu devrais appeler ton veto voir si une consultation pourrais etre necessaire ou pas!

si elle a mal, elle peut couiner sans que tu la touche, par peur que tu lui fasse mal, par peur que tu la prenne spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mumb@: une nouvelle dominante ou porte qui a claqué me paraissent les explications les plus probables;

ayant pensé au problème de dominance, la louloute à changé de cage et n'est plus qu'avec 3 autres rates (deux hyper calmes et soumises, et la troisième qui avait fait un un genre d'avc quand je l'ai récup' pour la soigner).

pour le coup de peur, au bout de presque 1 mois, ça devrait être finit non?

 

Soli_Invicto: non, je ne pense pas qu'elle soit malade, son comportement est tout à fait normal mis à part s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'ai appuyé au mauvais endroit... je disais donc que mis à part sa peur d'être prise dans les mains, tout va bien: elle mange et boit bien, son poil est brillant, aucun souci respiratoire...

 

je désespère de comprendre ce qui se passe dans sa caboche de ratoune.... drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la peur, je me souviendrais toujours de l'exemple de Killy, après un 14 juillet: sa ratta a tellement flippé que pratiquement jusqu'à la fin de sa vie, elle s'est epilé les bras et ceux de sa copine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'ai appuyé au mauvais endroit... je disais donc que mis à part sa peur d'être prise dans les mains, tout va bien: elle mange et boit bien, son poil est brillant, aucun souci respiratoire...

 

je désespère de comprendre ce qui se passe dans sa caboche de ratoune....  drapeaublanc.gif

729336[/snapback]

 

il te faut un véto comportementaliste :D

 

non je plaisante icon_mrgreen.gif

 

je pense que la seule manière de déceller ce qui la turlupine c'est de tester son comportement sans la perturber ...

 

seule la routine, la paix avec les siens, et les douceurs pourront peut être arrangé son cas wacko.gif si c'est vraiment une raison dû à une agression

 

si c'est un problème de hiérarchie , à toi d'imposer ta loi :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils/avis! Je vais continuer avec patience et persévérence (et je sens qu'il va en falloir beaucoup beaucoup!) d'essayer de la "détraumatiser" laugh.gif

 

j'essayerais de vous poster une photo de la loute pour que vous puissiez au moins voir sa bouille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.