Aller au contenu

Urgent ! Comment euthanasier ma ratte sans véto ?


lapape_2

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Ca me depasse ces conseils a 2 balles pour euthanasier son animal, limite ca devrait etre censuré par un modo...

L'euthanasie a moins que l'ont deja reussi plusieurs elongations en presence d'un expert c'est chez le veto et point barre, c'est inconscient et inhumain de vouloir faire l'apprenti veto et encore pire de conseiller a quelqu'un d'autre de le faire.

 

- le froid, bien sur qu'il a le temps de bien le sentir, on peut pas comparer, nous, etre humain enroulé dans une doudoune a -25C (je connais je vis en finlande) et un rat avec un peu de fourrure (qui va meme pas sur les pattes) habitué a nos 20C d'appartement ^^

Ma derniere puce avait une tumeur enorme qui l'affablissait et malgrés ca, l'anesthesie et la piqure lethale dans le coeur non pas suffit, il a fallu en faire une seconde... donc meme un rat bien fatigué peut s'accrocher a la vie.

 

- l'azote? non mais tu t'es deja fait bruler une verrue a l'azote liquide? putain mais ca arrache comme c'est pas possible, quel souffrance de ressentir cette terrible brulure sur tout le corps le temps qu'un organe vital soit atteind, faut vraiment etre sadique...

 

PS: c'est bulle d'AIR pas bulle d'AIRE, on est pas en cours de math la ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me depasse ces conseils a 2 balles pour euthanasier son animal, limite ca devrait etre censuré par un modo...

733880[/snapback]

 

Oui pareil, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de cohérence au niveau de la modération.

D'autres sujets moins "nocifs" ont été plus vite fermés :mdr:

 

Sinon concernant la petite rate de Lapape_2, elle a un rdv chez le véto pour demain, mais elle viendra certainement mettre un petit mot quand elle aura plus de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans l'absolu vaut mieux un topic comme ça où on voit parler de techniques abérrantes pour les démythifier et expliquer en quoi elles ne sont pas bonnes.

Cette histoire de congélo entre autres c'est un mythe populaire qu'il est bon de faire oublier à tous les niveaux (si vous voulez vous même partir doucement, oubliez d'aller vous coucher nu sur le Mont Blanc, vous allez souffrir de brûlures extrêmes entre autres, amusez-vous à penser à l'effet d'un froid intense sur vos yeux par exemple). Pensez à vous renseigner aussi sur comment agit un froid extrême sur des cellules...

 

Toutes ces euthanasies propres "au regard" de l'homme ne sont pas douces pour l'animal qui les subit. Je préfère que quelqu'un vienne ici proposer l'éther et se fasse rembarrer plutôt que l'omerta se maintienne. Je préfère voir Willow mitrailler le lien vers le ratoupedia qu'une modération.

 

Fermer les yeux sur le fait qu'il existe des techniques autres que l'injection c'est faire de la désinformation. Pour un particulier néophyte, évidemment que ces techniques sont à proscrire et que seul un véto peut offrir une mort douce et digne à votre animal.

 

Bon courage lapape et bon repos à ta mistinguette chance.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma derniere puce avait une tumeur enorme qui l'affablissait et malgrés ca, l'anesthesie et la piqure lethale dans le coeur non pas suffit, il a fallu en faire une seconde... donc meme un rat bien fatigué peut s'accrocher a la vie.

733880[/snapback]

 

J'ai assisté à ma première euthanasie il y a plus de 10 jours et avant j'avais pris rdv avec le véto pour en discuter parmi d'autres choses ( il y a toujours à parler quand on a plusieurs poilus smile.gif.

 

Je lui ai parlé de ces cas d'euthanasie dont j'ai pu lire le témoignage où le rat n'était pas endormi du tout, et souffrait lors de l'injection léthale.

 

Pour lui ça arrive lorsque des vétos qui n'ont pas l'habitude de traiter des rats, utilisent des anesthésiants "classiques" pour chiens ou chats pour la première piqûre et ... .... qui ne marchent pas du tout sur les rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans l'absolu vaut mieux un topic comme ça où on voit parler de techniques abérrantes pour les démythifier et expliquer en quoi elles ne sont pas bonnes.

Cette histoire de congélo entre autres c'est un mythe populaire qu'il est bon de faire oublier à tous les niveaux (si vous voulez vous même partir doucement, oubliez d'aller vous coucher nu sur le Mont Blanc, vous allez souffrir de brûlures extrêmes entre autres, amusez-vous à penser à l'effet d'un froid intense sur vos yeux par exemple). Pensez à vous renseigner aussi sur comment agit un froid extrême sur des cellules...

 

Toutes ces euthanasies propres "au regard" de l'homme ne sont pas douces pour l'animal qui les subit. Je préfère que quelqu'un vienne ici proposer l'éther et se fasse rembarrer plutôt que l'omerta se maintienne. Je préfère voir Willow mitrailler le lien vers le ratoupedia qu'une modération.

 

Fermer les yeux sur le fait qu'il existe des techniques autres que l'injection c'est faire de la désinformation. Pour un particulier néophyte, évidemment que ces techniques sont à proscrire et que seul un véto peut offrir une mort douce et digne à votre animal.

 

Bon courage lapape et bon repos à ta mistinguette  chance.gif .

733927[/snapback]

 

 

15 fois ++++ Gwen

 

C'est la seule raison pour laquelle on laisse "argumenter" sur ce genre de sujet

 

perso ca me renseigne aussi sur mes administrés srfaiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 fois ++++ Gwen

 

C'est la seule raison pour laquelle on laisse "argumenter" sur ce genre de sujet

 

perso ca me renseigne aussi sur mes administrés srfaiens

733932[/snapback]

 

oui, en effet... j'ai appris des choses que je ne savais pas... comme pour le congelo.

 

Mais on m'a tellement repeter que ca ne les faisai pas souffrir...! toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour objecter un peu smile.gif , il n'y avait peut être pas besoin d'en rajouter une couche à chaque nouveau message sur la même méthode (proscrite d'ailleurs).

 

Je suis tout à fait d'accord pour informer, mais certains messages (beaucoup?) étaient très ambigüs, dans ce cas comment transmettre une information claire?

 

Voilà, ché tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour laisser ce type de débats, les premiers à en "souffrir" ce sont les personnes qui pensent avoir eu de bonnes infos.

J'aime pas voir des gens qui passent sur certains topics, consternés d'apprendre qu'ils ont utilisé une mauvaise technique une fois ;). Si ça peut éviter ça tant mieux !! D'abord pour l'animal évidemment mais aussi pour le maître qui va le pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour objecter un peu ;) , il n'y avait peut être pas besoin d'en rajouter une couche à chaque nouveau message sur la même méthode (proscrite d'ailleurs).

 

Je suis tout à fait d'accord pour informer, mais certains messages  (beaucoup?) étaient très ambigüs, dans  ce cas comment transmettre une information claire?

 

Voilà, ché tout! :mdr:

733941[/snapback]

 

De toute manière Muiogan, quelqu'un qui ne veut pas se renseigner à fond va pas passer 150 ans sur un forum à lire tous les topics et toutes leurs réponses.

 

Donc en gros, en effet à la 1ère évocation du congel ou de l'éther (désolée moi la technique Celui-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Dire-Le-Nom c'est pas ma tasse de thé), c'est bonanza, ils vont pas chercher 3 messages plus loin voir s'il y a des hurlements de protestation argumentés.

Non le message n'est pas clair sur un forum, c'est pas nouveau. Raison pour laquelle Willow et Ali Baba ont lancé le Ratoupedia et que Willow sillonne SRFA sur son cheval blanc pour imprimer en persistance rétinienne l'url du wiki.

Par contre un forum c'est un lieu de dialogue et de bouche à oreille spamafote.gif.

(avantage, plus tu écris le mot "éther" plus il va ressortir dans le moteur de recherche suivi de 150 ^^censored.gif et autres tusors.gificon_biggrin2.gif)

 

Et puis VOLDEMORT d'abord !

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière Muiogan, quelqu'un qui ne veut pas se renseigner à fond va pas passer 150 ans sur un forum à lire tous les topics et toutes leurs réponses.

733952[/snapback]

 

Sans doute pas les premières fois, on ne s'informe ni ne change en un claquement de doigts laugh.gif

 

CLAC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'éther : je m'en sers encore parfois, dans des cas d'animal réellement comateux (physiologiquement ou chimiquement)

Mais seulement dans ces cas là.

733959[/snapback]

 

C'était l'anesthésiant employé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un dernier pour la route! smile.gif

 

J'aimerai juste comprendre (pas la peine de me sortir un congélo géant, enfin je ne suis pas très grande ou une aiguille dirigeable truffée d'air) ;)

 

Concernant l'automédication, le "gotha" de Srfa (habitués + "équipe dirigeante") s'écrie en bloc

"Non pas d'automédication, tu sors chez le véto" et on voit rarement des témoignages disant "Je donne tel médicament seule"

 

et concernant l'euthanasie, qui à mon sens est un acte beaucoup beaucoup plus lourd, je n'ai pas constaté de contre-effet bloc, en tout cas pas aussi net.

 

Encore une fois, je voudrai juste comprendre les raisons (si y en a ou pas déjà). smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais je sais clindoeil.gif

 

Mais j'ai à dispositions des anesthésiques "légaux" et actuels, donc l'ether ne m'a récemment servi que pour "faire partir pour de bon sans retour" une fois l'animal anesthésié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un dernier pour la route! smile.gif

 

J'aimerai juste comprendre (pas la peine de me sortir un congélo géant, enfin je ne suis pas très grande ou une aiguille dirigeable truffée d'air) ;)

 

Concernant l'automédication, le "gotha" de Srfa (habitués + "équipe dirigeante") s'écrie en bloc

"Non pas d'automédication, tu sors chez le véto" et on voit rarement des témoignages disant "Je donne tel médicament seule"

 

et concernant l'euthanasie, qui à mon sens est un acte beaucoup beaucoup plus lourd, je n'ai pas constaté de contre-effet bloc, en tout cas pas aussi net.

 

Encore une fois, je voudrai juste comprendre les raisons (si y en a ou pas déjà). smile.gif

733973[/snapback]

 

je pense que c'est parce que, concernant l'auto médication, on cherche à sauver ou soigner l'animal et l'automédication peut etre dangereuse. Ici pour l'euthanasie, on cherche à "faire mourrir", donc l'auto-euthanasie ne peut pas être dangereuse...au pire des cas, l'animal souffrira et c'est tout...

Quoi qu'il en soit, je partage ton étonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que , étant donné son rôle avant, l'éther me semblerait sans doute plus approprié que les autres méthodes (même si ça a déjà fait l'objet de débats houleux ici).

 

De toute façon, c'est véto et pointbarreslash!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à le faire moi-même, mais c'est certain que si je savais pratiquer une technique sans douleur, et qui ne me heurte pas, je le ferais.

 

Le choc, l'élongation... ce sont des techniques que je défends dans la mesure ou la personne les pratiquant sait ce qu'elle fait. Ce n'est pas le cas des 98% d'entre nous, pauvres petites natures que nous sommes ;)

Mais il est vrai que je suis incapable de violenter (je parle de la violence du geste qui est réelle, il n'y a pas de connotation péjorative au mot présentement), même pour son soulagement immédiat et instantané, une bête que j'aime.

 

J'ai déjà été spectatrice de la technique du choc, qui est instantanée, sans stress et sans douleur. C'est recta, mais je serais incapable de la pratiquer moi-même sur un animal m'appartenant.

La charge émotionnelle est trop forte et je suis incapable de m'en distancier momentanément, le temps du geste. D'autres y parviennent, même s'ils en pleurent ensuite, et je leur trouve pas mal de courage.

 

 

Pour en revenir à l'euthanasie vétérinaire, je ne suis pas non plus pour dire que ça se fait sans aucun souci.

Le stress du déplacement est bel et bien présent, surtout pour un animal en mauvais état.

La salle blanche, et la table avec toutes les odeurs, j'ai remarqué que ça ne leur faisait jamais vraiment un effet jouissif, hein.

Et la cerise sur le MacDo, qui fait que je suis toujours extrêmement angoissée lors d'une euthanasie, c'est que j'ai l'impression, depuis des années, que l'injection léthale dans le coeur, donc celle qui suit l'anesthésiante, n'est pas sans douleur.

 

La seule qui ait pas crié ou ne se soit pas débattue lors de la fameuse injection mortelle a été Méïose, la dernière euthanasiée; je l'ai fait faire chez un véto différent. Toutes les autres ont hurlé. Au point que pour les dernières, je n'arrivais plus à rester dans la salle avec elle le temps de l'injestion léthale; mais je les entendais tout de même crier à travers la porte. bof.gif

 

J'en avais parlé au jeune véto, qui m'avait dit également que ça dépendait de l'anesthésiant utilisé (tous n'ayant apparemment pas la même efficacité sur le rat), et du temps qu'on se donnait pour s'assurer que la bête était bien profondément endormie. Quand je lui ai dit que mon véto habituel me parlait de 'réaction réflexe', il a ri en me disant qu'une absence de sensation n'induisait aucune réaction de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...au pire des cas, l'animal souffrira et c'est tout...

Quoi qu'il en soit, je partage ton étonnement.

733977[/snapback]

 

Je comprends ce que tu veux dire, c'est justement le "au pire" qui me fait tiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lillia, sauf qu légalement un vétérinaire ne DOIT pratiquer une euthanasie QUE et uniquement QUE sur un animal ANESTHESIE AU PREALABLE

 

Si il ne la fait pas, ami srfaien qui me lit, il est dans l'illégalité de la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre accessoirement, si si, il y a bien des réactions reflexes, qui fonctionnent même si l'animal est endormi, correctement, et que les nerfs périphériques sont bien endormis.

Il y a des reflexes "moteur" je dirais presque, quand on touche certains endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les deux eutha que j'ai eue a faire faire, la première a été faite à la gazeuze, j'ai pas voulut aller voir, et la deuxième le véto a anhésthésié autant que pour une intervention, il a attendu au moins 10 minutes et sa c'est très bien passé.

 

Lillia je te conseil, de changer de véto, même si c'est juste pour les euthanasies.

 

Sinon le pourquoi du comment du post je rejoint totalement gwen, avec qui de toute manière je suis en général toujours daccord tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bilan de ma première euthanasie, ça s'est très bien passé, le pépère avait des réflexes, il avait l'air d'un bébé endormi, il grinçait des dents et se toilettait le bout du museau (gestes réflexes). Il avait l'air paisible.

 

Et tous les arguments qui me trottaient dans la tête avant se sont évanouis au moment où je l'ai vu comme ça, du genre : il sera mieux à la maison, il va être stressé pendant le trajet etc.

 

Lui et moi on était sereins, surtout après la méga crise respiratoire fatale que j'ai vécu il y a deux mois sur une mémère de plus de 2 ans, à qui je n'ai pas donné cette chance (certes elle était à la maison, mais quelle crise , longue, pénible avec soubresauts violents à la fin).

 

Comme elle était vaillante, je n'ai pas su déceler si c'était le moment pour l'euthanasie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.