Aller au contenu

homosexualité chez les rats ?


flomanson

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ils ont des rapports sexuels entre congénères du même sexe, sans notion sentimentale ou de reproduction.

 

en fait, il s'agit d'un acte soit de domination (le dominant montre sa supériorité en disposant sexuellement de son ou ses dominés), soit d'un acte "amicale" destiné à soulager des pressions hormonales les poussant à accomplir l'acte reproductif (souvent le cas chez les bonobos par exemple comme cités par Lampo clindoeil.gif ), soit parfois d'un trouble psychique qui fait que le mâle qui soumet son compagnon à un acte sexuel ne se rend peut être pas forcément compte qu'il ne s'agit pas d'une femelle et encore moins d'un compagnon consentant ^^

 

La sexualité n'est pas toujours associée à une notion de sentiments, surtout que cette notion est quasiment inconnue pour la plupart des animaux. C'est avant tout instinctif, impulsif, pour la cohésion du groupe... etc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire :un animal qui aurait des rapports avec les deux sexes en étant en présence d'autres mâles ET femelles ,c'est un bissexuel?  ^^  spamafote.gif

733826[/snapback]

 

 

a savoir si il y a seulement hierarchie ds ce cas la ou pas!

moi jpense pas qu'il ne pourrait pas y avoir d'homosexualité chez les animaux! pourquoi ça ne serait reservé qu'a l'homme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des rapports sexuels entre congénères du même sexe, sans notion sentimentale ou de reproduction.

 

en fait, il s'agit d'un acte soit de domination (le dominant montre sa supériorité en disposant sexuellement de son ou ses dominés), soit d'un acte "amicale" destiné à soulager des pressions hormonales les poussant à accomplir l'acte reproductif (souvent le cas chez les bonobos par exemple comme cités par Lampo ^^ ), soit parfois d'un trouble psychique qui fait que le mâle qui soumet son compagnon à un acte sexuel ne se rend peut être pas forcément compte qu'il ne s'agit pas d'une femelle et encore moins d'un compagnon consentant ^^

 

La sexualité n'est pas toujours associée à une notion de sentiments, surtout que cette notion est quasiment inconnue pour la plupart des animaux. C'est avant tout instinctif, impulsif, pour la cohésion du groupe... etc ^^

733830[/snapback]

 

 

heu.. chez l'humain aussi y'a pas forcément de notion sentimentale ou de reproduction drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge tout à fait sérieusement sur le sujet ,parce que c'est un débat intellectuel qui m'intéresse. Chacun a sa définition de l'homosexualité ,il serait intéressant de se baser sur la VRAIE définition et sur le "ressenti" de personnes humaines qui sont dans ce cas et sont donc plus à même de dire ce qui est de l'homosexualité et ce qui ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire, employer le terme "homosexualité" pour des animaux autre que l'être humain est déjà un anthropomorphisme en soi, car il me semble que ce terme est propre à l'homme (homo).

 

a moins qu'il ne désigne le sexe identique, mais je n'y connais rien en latin unsure.gif

 

On va dire "les rapports sexuels entre congénères du même sexe". Il semblerait en effet que ce soit une pratique courante chez les animaux vivant en communauté, donc peut-on en déduire que vivre en groupe entraine des comportements sexuels libérés de la condition instinctive de reproduction et de continuité de l'espèce ?

 

Est-ce que les animaux solitaires, ne rencontrant des femelles (ou des mâles, les rapports "homosexuels" animaux ayant aussi lieu entre femelles) sont amené à présenter des comportements "homosexuels" s'ils rencontrent des congénaires du même sexes qu'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les animaux solitaires, ne rencontrant des femelles (ou des mâles, les rapports "homosexuels" animaux ayant aussi lieu entre femelles) sont amené à présenter des comportements "homosexuels" s'ils rencontrent des congénaires du même sexes qu'eux ?

733837[/snapback]

 

C'est le cas chez les calmars géants et les punaises des lits .Dans les deux cas ,c'est parce qu'ils sont trop c*** pour distinguer un mâle d'une femelle au sein de leur propre espèce .Pas par choix. Là du coup ,je ne sais pas si on peut parler d'homosexualité vraie. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Alors, quand deux rats mâles se montent dessus pour des raisons purement hiérarchiques, rappellons le, il peut y avoir éjaculation, c'est une réaction purement mécanique, je vous passe les détails.

À l'heure actuelle, les rares animaux, en dehors des humains, montrant des "signes" d'actes sexuels n'ayant pas pour seul but la procréation sont certaines espèces de grands singes comme le Bonobo et, me semble, certains macaques.

Chez ces grands singes, il arrive que deux mâles se montent, impossible de savoir s'il s'agit ici de signe de dominance, ce qui est le plus probable, ou un acte de plaisir entre mâles (peu probable, c'est le premier cul qui se présentait, point barre.)

 

L'homosexualité n'est pas un terme propre à l'être humain mais désigne la sexualité entre deux personnes identiques, je crois me rappeller que la racine éthymologique concerne plus un homo dans le sens "identique", qu'un homo dans le sens "d'homme".

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'homosexualité chez le rat mais que l'on peut assister à des actes entre mâles qu'on a qu'à appeller "homoterritorialité".

 

Rominou, Docteur Foll'Gay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mui m'enfin la "sexualité" c'est, amha, un concept humain... la différenciation entre congénères ne me semble pas tombée sous le même type de considération chez l'animal spamafote.gif. Entre domination et effets des phéromones...

 

Ou alors à la rigueur si tu veux l'avis de quelqu'un Lampo, vois du côté de personnes ayant un instinct sexuel très développé, sujets positifs d'études sur l'effet des phéromones et autres dominants sexuels.

L'homo est un hétéro comme les autres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaah... Au risque de paraître cruelle, un trou est un trou, hein tongue.gif

 

Je ne crois pas que les rats se posent la question de savoir si c'est bien, s'ils sont amoureux, si c'est pour la vie... Toussa toussa quoi ^^

 

Ceci dit, ça doit choquer la première fois de voir ça... Autant pour les bonobos, je me dis qu'ils sont "proches" de l'homme, donc qu'ils pratiquent le sexe pour le plaisir, ça ne m'étonne pas trop. Autant pour les rats... Je crois que je serais choquée ^^

 

Selon moi, l'homosexualité peut être définie par l'attirance vers les personnes du même sexe. Je ne crois pas que les rats mâles soient attirés par les autres mâles, juste qu'ils n'ont que ça sous la main...

 

M'enfin, ça n'est que mon humble avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Alors, quand deux rats mâles se montent dessus pour des raisons purement hiérarchiques, rappellons le, il peut y avoir éjaculation, c'est une réaction purement mécanique, je vous passe les détails.

À l'heure actuelle, les rares animaux, en dehors des humains, montrant des "signes" d'actes sexuels n'ayant pas pour seul but la procréation sont certaines espèces de grands singes comme le Bonobo et, me semble, certains macaques.

Chez ces grands singes, il arrive que deux mâles se montent, impossible de savoir s'il s'agit ici de signe de dominance, ce qui est le plus probable, ou un acte de plaisir entre mâles (peu probable, c'est le premier cul qui se présentait, point barre.)

 

L'homosexualité n'est pas un terme propre à l'être humain mais désigne la sexualité entre deux personnes identiques, je crois me rappeller que la racine éthymologique concerne plus un homo dans le sens "identique", qu'un homo dans le sens "d'homme".

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'homosexualité chez le rat mais que l'on peut assister à des actes entre mâles qu'on a qu'à appeller "homoterritorialité".

 

Rominou, Docteur Foll'Gay

733841[/snapback]

Merci docteur, tout est plus clair à présent . closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat sait définitivement faire le distinguo entre un mâle et une femelle.

 

Même si l'acte nous semble équivalent, le but de chacun de ces actes n'est pas le même.

 

Un mâle va sentir une femelle, prête à être saillie, il va tenter de la saillir avec pour but la fécondation.

Un mâle peut (pas de systématique à ce niveau) sentir un mâle hiérarchiquement inférieur et lui rappeller que c'est lui le chef en lui montant dessus.

Chez les femelles, c'est encore un peu plus compliqué, les femelles dominantes peuvent soulager les chaleurs de ses inférieures hiérarchiques, comme elle peut réclamer à être soulagée par ces dernières.

 

L'attirance et le besoin de sexe entre individus du même sexe dans un groupe de rats n'existe, à mon sens, pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la seule fois que j'ai constaté ce phénomène dans ma tribu, à un moment où ils étaient 20 ensemble, c'est lors de l'intégration d'un petit père récupéré en refuge.

Il les a véritablement tous pris les uns après les autres dans le quart d'heure qui suivait son entrée de la volière, passant d'un étage à un autre, du bas de la hiérarchie au haut.

Il n'a plus jamais réitéré l'acte par la suite passées ces deux heures mais a directement atteint les sommets de la société.

 

La comparaison avec les bonobos est-elle judicieuse ? Je connais en effet le phénomène décrit mais je ne me souviens pas si c'était dans le cadre naturel voire même captif mais avec femelles ou sans. Nos rats vivent obligatoirement en groupes unisexes, ça fausse la donne pour nos observations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la seule fois que j'ai constaté ce phénomène dans ma tribu, à un moment où ils étaient 20 ensemble, c'est lors de l'intégration d'un petit père récupéré en refuge.

Il les a véritablement tous pris les uns après les autres dans le quart d'heure qui suivait son entrée de la volière, passant d'un étage à un autre, du bas de la hiérarchie au haut.

Il n'a plus jamais réitéré l'acte par la suite passées ces deux heures mais a directement atteint les sommets de la société.

 

La comparaison avec les bonobos est-elle judicieuse ? Je connais en effet le phénomène décrit mais je ne me souviens pas si c'était dans le cadre naturel voire même captif mais avec femelles ou sans. Nos rats vivent obligatoirement en groupes unisexes, ça fausse la donne pour nos observations...

 

Complètement d'accord, on ne sait, a priori, pas comment ça se passe dehors pour les rats.

Dans le cas des bonobos, c'est un phénomène observé aussi bien en captivité qu'à l'état sauvage.

Merci National Geographic :**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les rats se posent la question de savoir si c'est bien, s'ils sont amoureux, si c'est pour la vie... Toussa toussa quoi ^^

733844[/snapback]

oO:mdr::mdr:

 

J'ai 3 femelles et un mâle (castré), quand l'une est en chaleur, elle se fait courser et monter par les deux autres... (c'est sympa à voir dans la chambre, elles courent partout et monopolisent la pièce pour elles mdr) et ça tourne.. par contre la dominante, quand elle en monte une, faut qu'ensuite elle la retourne (pcq celle qui se fait monter est la dominante normalement) pour bien lui faire comprendre que "ba j'te fais plaisir mais faut pas qu'toublie qui c'est qui commande ici hein !" :mdr:

Par contre on les surprend desfois à monter le mâle... lol, est-ce parce qu'elles se sont trompées de cible, pcq il passait par la ? enfin c'est très marrant.

Et de même, lui les vois faire, et desfois il en monte une par ci, une par là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(heu je n'ai pas parlé d'homosexualité, mais je pense qu'il s'agit plutôt de se faire plaisir entre congénères ? quand ils se sentent le derrière c'est pour savoir à qui ils ont à faire me semble ? M'enfin je laisse la parole à ceux qui répondront pour cette question car je n'ai pas lu les différents avis sur ce sujet)

dsl dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme soucis avec 2 males.

Probleme resolu en aillant fait seance de domination + punition ...

Punition = Moi je l ai separé ... il etait pas content de ne pas etre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.