Aller au contenu

intégration


tlsrjmp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, hier, j'ai adopté une petite ratte bleue hooded dans une animalerie sèrieuse (sexes séparés, ratons sevrés, litière de mais...). Aujourd'hui, j'ai voulu faire les présentations avec mes deux grosses de six mois (je sais, pas de quarantaine mais vu que j'habite dans une seule pièce de 12 m2, ça n'aurait servi à rien) spamafote.gif .

Mon plus gros problème en fait, c'est que j'ai une trouille pas possible, j'ai vraiment très peur que ça se passe mal et que la petite de deux mois soit blessée.

J'ai fait les présentations sur mon bureau qui est le seul endroit à peu près neutre de la pièce après avoir frotté la petite avec le chiffon de mes deux grosses.

Sur la table, il ne s'est rien passé de spécial, elles se sont senties mutuellement mais sans plus, elles avaient plutôt envie de descendre le plus vite possible glare.gif

Après, je les ai mises sur mon lit qui est protégé par une couverture "spécial rat" où mes anciennes ont déjà largement marqué leur territoire.

Là, les anciennes étaient plus nerveuses, elles courraient après la petite qui avait peur et cherchait à se cacher, elle couinait....

Bref, j'ai craqué et je l'ai remise à l'abris dans sa cage.

Voilà les raisons de mon inquiétude: d'abord, c'est la première fois que je fais une intégration et je suis très nerveuse.

Ensuite, j'entretiens avec mes rattes une relation privilégiée, ce sont un peu des enfants gâtés :blush: et j'ai ppeur que l'arrivée d'une nouvelle les rendent jalouses.

Enfin, ma chambre est tout entière le territoire des anciennes car elles sont en liberté la journée et je ne vois pas comment je pourrais effacer leur odeur partout (c'est impossible).

Si vous avez des conseils à me donner, si vous avez déjà été dans ma situation, faites-moi part de vos expèriences, pour le moment, je ne sais vraiment pas quoi faire, je m'en voudrai trop s'il arrivait quelque chose à la petite toobad.gif

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors deja, la quarantaine, c'est pas fait pour les chiens.... 12m² ou plus, c'est toujours utile, notemment pour que la petite crevette grossisse un peu (si si, ça grossit beaucoup en 15 jours à cet age là...)... ensuite, si tu fais attention, c'est utile et pas qu'un peu, si tu te laves les mains avant de passer d'un groupe à l'autre, etc.... la quarantaine de Raoul qui avait une rhinite a eu lieu dans la piece ou vit mon Véga, qui n'a pas chopé la rhinite de Raoul..... 12m² environ, ma chambre quoi....

 

par ailleurs, tu ne respectes pas du tout les "règles" du terrain neutre......

 

si tu veux faire bien, tu passes tes 12m² au vinaigre blanc, et la cage et tout son contenu aussi, barreaux compris, avant l'intégration. bref, réferes toi à l'article sur l'intégration, il est très bien.

 

si tu veux faire ça sur ton lit, changes les draps avant et oublie la couverture spéciale rats qui n'est pas neutre du tout..... tant pis pour tes draps, ça se lave, c'est pas grave... rolleyes.gif

 

enfin, utilises une odeur unique à mettre sur tous les rats: cannelle, extrait de vanille patissier....... ça aide beaucoup!

 

 

s'économiser ne joue jamais en notre faveur dans ces cas là.... c'est chiant de respecter les regles, c'est long, parfois un vrai calvaire (va vinaigrer une jenny intégralement, youhou!) mais c'est vraiment important.... spamafote.gif

 

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'était bien parti..

 

Déjà, quand tu fais une intégration, faut laisser faire. Une fois que tu as mis la nouvelle et les anciennes en présence, tu les laisses faire. Oui, la nouvelle va se faire molester, c'est normal, tu ne dois pas intervenir. Les rats sont des animaux territoriaux et qui établissent une hierarchie. Un nouveau rat ça veut dire "intrus chez nous", d'où l'importance du terrain neutre dans un premier temps. Ensuite, nouveau rat = un dominant/dominé potentiel, dans tous les cas, il se passe un truc : Soit le nouveau soumet tout le monde, soit il se fait soumettre. La soumission, ce n'est pas discuter autour d'un thé, non, la soumission, c'est via la baston, le retournement, voire une goutte de pipi histoire de dire "respecte moi mon gars".

 

Conclusion, continue les présentations en terrain neutre. Nettoie, lave tous ce que tu peux laver dans ta chambre, éventuellement pulverise de l'eau avec du vinaigre (absorbe les odeurs) ou de l'eau de fleur d'oranger (couvre les odeurs) bref, un truc pour ça sente tout mais pas le rat chez toi. Pour finir, si il y a des bastons, sauf grosses blessures, tu n'interviens pas. En intervenant, tu les empêches d'établir la hierarchie.

 

Pour ta crainte de jalousie.. Ma foi, c'est trop tard, la nouvelle est là xD

 

Et accessoirement, une quarantaine est toujours utile même si elle n'est pas strictement stricte. Les parasites se transmettent essentiellement par contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment que la quarantaine était inutile du moment que les rats n'étaient pas dans des pièces séparés, je m'étais pourtant renseignée avant spamafote.gif .

Pour les articles sur la quarantaine et l'intégration, j'en ai lu beaucoup (sur srfa, ratoupédia, ratlala...), mais effacer l'odeur de mes rats dans toute ma chambre me parraissait impossible.

Je sais que je n'aurai pas du intervenir pendant les présentations, je n'ai vraiment pas pu m'en empêcher.

Donc, en gros, je voulais faire bien et j'ai fait n'importe quoi mad.gif Heureusement, la petite à l'air en exellente santé.

Est-ce que vous me conseillez d'attendre que la nouvelle grossisse un peu avant de l'intégrer au deux autres? C'est vrai qu'elle est trois fois plus petite qu'elles. blush.gif

Ce qui m'embête c'est que les desux anciennes sont en liberté dans ma chambre et qu'en attendant, la nouvelle s'ennuie dans sa cage peut être que je devrai les sortir à tour de rôle???

En tous cas, merci pour vos conseils et excusez moi pour mes bétises glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IOo, oui, je suis d'ardèche! on doit être les deux seules du forum laugh.gif !

Par contre, j'habite vers lamastre, c'est un peu loin de Privas!

Et puis en ce moment, je fais mes études à grenoble, c'est là que j'ai adopté ma ratounette!

"fin du hs" laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ne pas intervenir quand les rats se battent, c'est très dur, mais faut que tu te dises que si tu interviens, tu risques de faire durer ces bastons encore plus longtemps et qu'elles risquent d'être encore plus acharnées. Plus vite c'est fait, plus vite c'est oublié happy.gif

 

Tu peux toujours les sortir en même temps (puisque la quarantaine a été squeezée happy.gif) et les mettre dans des cages séparées, le temps qu'elles fassent bien connaissance et que tu te sentes assez à l'aise pour les laisser ensemble sans ta surveillance. Mais n'oublie pas de ne pas intervenir happy.gif

 

Sinon, j'ai lu que tu pouvais mettre la petite dans la cage des deux autres pendant qu'elles sortent pour qu'elle s'habitue à leur odeur et qu'elle laisse la sienne, m'enfin, à vérifier avec la fonction recherche happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur, j'ai fait un échange de litière, je n'avais pas pensé à mettre la petite dans la cage des grosses, quelqu'un peut-il confirmer que ça se fait?

En tout cas, c'est promis, la prochaine fois que je les fais se rencontrer, je laisse faire même si sa couine, mais bon, deux grosses de plus de 300 gr contre un petit bout de chou, si elles décident de l'attaquer, elle sera vite blessée toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le terrain neutre est obligatoire sans odeur des anciennes !

non ta ratoune n'est pas trop petite, moi les miennes ont plus d'un an et la petite avait 8 semaines quand j'ai fais les présentations donc ne t'inquiète pas ! d'autant plus que c'est la petite qui domine maintenant donc la taille n'a pas d'importance.

si elle couine c'est normal et pas grave du tout ! tant qu'il n'y a pas de blessures tu les laisses ensemble !

pour info, moi aussi j'ai un petit appart, et à part la baignoire j'avais pas trop d'endroits neutre... (le lit c'est pas possible c'est une mezzanine ! ) donc au début , je faisais sur une chaise de bureau ! tu sais les grosses chaises noires de président lol à roulettes, comme ça la petite ne pouvait pas se sauver ou se mettre dans un coin, et elles ont très bien connaissance. au bout de 8 jours comme ça, hop dans la cage, première fois galère (bagarres, la petite bloquée contre le rebord de la cage donc j'ai arrêté , re tentative au bout d'une semaine et c'est nickel ! elles dorment ensemble maintenant et ne se quittent plus !

faut être patient c'est tout et ne pas craquer dès qu'elle couine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis tu devrais quand même faire une petite quarantaine spamafote.gif même si elle parait en excellente santé elle ne l'est peut etre pas, et bon, 1 simple contact ne "gache" pas l'interet de la quarantaine pour autant, enfin, pas forcément....

 

donc une petite quinzaine de jours, en te lavant bien les mains quand tu passes d'un groupe à l'autre et en mettant sa cage à l'opposé de celle des autres, et surtout hors de portée (pour éviter les contacts et que les grosses ne puissent pas la choper à travers les barreaux au cours de leurs sorties).....

 

quand j'avais eu 2 petites puces minus, je leur avais donné un aliment spécial bébé rat, avec pas mal de protéines, je te donne le nom en mp si tu veux; ça les avait bien boosté niveau croissance clindoeil.gif

 

par contre je ne suis pas du tout pour les échanges de litière wacko.gif pour une question de quarantaine deja, si la petite a quelque chose et qu'elle laisse ses miasmes dans la bouffe des autres.... mouarf!

 

donc comme on t'a dit, une éponge et du vinaigre blanc, tu peux aussi en mettre dans l'eau de la serpillere, tu nettoies bien partout partout juste avant l'intégration (important que le terrain ne soit pas re "contaminé" entre temps) l'idée du pshit c pas mal non plus smile.gif

 

apres bein tu peux te procurer de l'extrait de vanille patissier comme je t'ai dit, ou de la canelle, quelque chose qui sent fort et qui masquera leurs odeurs... avantage de la vanille, vu que c'est sucré ça finit en toilette collective et ça c'est rarement mauvais signe smile.gif

 

et plus de couverture spécial rats pour l'intégration hein!!

 

pour occuper la petite pendant que tu fais la quarantaine (si tu décides d'en faire une) tu peux la sortir souvent, ça l'habituera bien à toi en plus....

 

voilou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ardèchois (vous n'êtes plus les seuls hi hi hi...) Je vois que l'intégration des rats est aussi draconienne que celle pour les équidés (et j'en sait quelque chose!). Je te souhaite bien du courage mais c'est vrai que la quarantaine est très importante et vaut mieux s'y plier sinon guard aux mauvaises surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles pas très bonnes glare.gif

J'ai retenté l'intégration samedi dans un endroit neutre, il ne s'est pas passé grand chose. Ensuite, j'ai désinfecté la cage de mes ratounes et je les ai mises les trois dedans. Là, ça se passe plutôt bien, les grosses ignorent la petite, la dominante essaie parfois de la retourner mais la petite ne se laisse pas faire. Je les ai laissées tout le week-end ensemble dans leur cage et il n'y a pas eu d'amélioration (la petite refuse toujours de se laisser dominer).

Aujourd'hui, je les sors toutes les trois sur mon lit et là, bataille générale :)

La dominante court après la petite, elles se battent....

Je les ai laissées faire un moment mais comme elles ne se calmaient toujours pas, j'ai remis la petite dans sa cage.

Bref, je suis un peu désespérée, je ne sais plus comment faire, la petite s'en sort avec quelques poils arrachés et des égratignures sur la queue.

 

Je commence à me demander si mes rates l'accepteront un jour et je me demande même si je ne ferai pas mieux de replacer la petite. spamafote.gif

Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore de mauvaises nouvelles, mes rattes se sont battues et la petite s'est mise à perdre beaucoup de sang. Je suis allée immédiatement chez le véto et heureusement, ce n'était pas grand chose. Elle est soignée maintenant.

Par contre, le véto m'a dit que je ferai mieux de la donner et je crois que c'est ce que je vais faire, cette petite bête me fait trop de peine! ^^

Je m'y était déjà attachée, elle est tellement mignonne wub2.gif je vais avoir beaucoup de mal à la laisser partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein c'est surtout qu'il lui faudrait une bonne éducation avec une gentille femelle, qui lui apprenne à se faire dominer sans bain de sang!

 

si tu fais une annonce, parle bien de son probleme de non soumission, sinon ses futurs adoptants pourraient se retrouver dans la même m**** que toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que là bagarres à sang c'est pas bon, mais à mon avis, d'après ce que tu dis, tu n'as pas assez fait de rencontres en terrain neutre avant de les mettre dans la cage !!

les anciennes ne connaissent pas la nouvelle, et paf elle s'incrustent dans leur cage, normal leur réaction, et la petite ne se laisse pas soumettre car elle non plus ne comprend pas !

moi pendant 2 semaines, tous les jours je faisais des rencontres en terrain neutre, pour qu'elles se connaissent et s'habituent à son odeur !

ensuite pour la mise en cage : fais par étape !!

en premier tu mets la petite toute seule dans la cage pendant une vingtaine de minutes pour qu'elle visite, s'habitue aux lieux et mette son odeur !

en second tu mets la non dominante des anciennes, idem pendant 20 minutes, tu les laisse à deux

en dernier, la dominante ! comme ça elle arrive , elle a sa copine qui a l'odeur de la petite, et en général ça passe mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.