Aller au contenu

consanguinité?besion de renseignement!


lulubelle.

Messages recommandés

J'ai acheté au départ 2 rats, une femelle husky et un mâle gris avec une tâche blanche sous le ventre. a la base il ne sont pas de la même famille, ils ont eu des petits.

Ma question est: est-ce que l'on peut accoupler des fréres et soeurs? J'ai lu sur un site qu'il faut apporter de tant à autre du sang neuf qu'est ce que çà veut dire exactement et surtout a quelle fréquence? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apporter du sang neuf de temps à autre.. euh, ok pour une lignée "normale", mais là un truc sonsanguin, no; s'pas bon (tu t'accouples pas avec ton frère ou ta soeur?)

 

jette un oeil (voir les deux) sur les liens de Limë clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

 

pitié, dites moi que je reve....

 

*ferme les yeux*

 

*réouvre les yeux*

 

scared10.gif

 

bof.gif

 

non mais sérieux, y'a pas assez d'animaleries et d'élevages qui font des portées consanguines comme ça?? eux au moins, quand c'est voulu c'est dans le but de faire ressortir un caractère précis (bleu, dumbo....) je trouve pas que ça excuse quoi que ce soit, mais au moins c'est pas du nawak pour du nawak mellow.gif

 

à la rigueur, dans certains cas bien précis, ça peut etre dans un but un peu plus louable, mais fait par des gens sérieux et responsables..... enfin!

 

 

rassure nous en nous disant que tu n'as pas adopter ces rats juste pour faire une repro quand même?

739842[/snapback]

 

quand on adopte un male et une femelle, c'est pour quoi à ton avis? bof.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité, c'est comme pour les humains : tu multiplies les risques de voir surgir tous les problèmes de santé, toutes les tares des parents chez les petits.

Si par exemple une tare est codée sur un gène récessif, et que tu accouples deux rats qui l'ont (des frères et soeurs, oncles et tantes par exemple), alors beaucoup des petits qui naitront développeront cette maladie.

Autre exemple : les parents viennent d'une famille à problèmes de tumeurs, tu obtiendras donc des petits ayant des prédispositions aux tumeurs (et sans doute aux tumeurs précoces).

 

Bref, oublies la consanguinité, c'est pas fameux.

Et puis pourquoi vouloir faire des repros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité, c'est comme pour les humains : tu multiplies les risques de voir surgir tous les problèmes de santé, toutes les tares des parents chez les petits.

Si par exemple une tare est codée sur un gène récessif, et que tu accouples deux rats qui l'ont (des frères et soeurs, oncles et tantes par exemple), alors beaucoup des petits qui naitront développeront cette maladie.

Autre exemple : les parents viennent d'une famille à problèmes de tumeurs, tu obtiendras donc des petits ayant des prédispositions aux tumeurs (et sans doute aux tumeurs précoces).

 

Bref, oublies la consanguinité, c'est pas fameux.

Et puis pourquoi vouloir faire des repros ?

740029[/snapback]

 

Voilà une vrai réponse merci Hamadryade, déjà j'ai posé ces questions pour justement pas faire d'erreurs. je suis une débutante et je ne désire pas jouer à la savante folle pour info. Si je fais de la repro c'est pour mes connaissance qui désir adopter un rat qui n'est pas traumatisé. Car dans ma région il y a 2 villes mais une seul animalerie géré par un con fini, il prend les rats par la queue et il est brutal. En plus il m'a vendu ma ratte husky à 2 mois et 10 jours aprés elle accouchait, ce connard met les mâles avec les femelles . Voilà comment j'ai eu ma 1ere portée non désirée. si je vous pose des question POURQUOI ( j'ouvre les yeux, je ferme les yeux) je n'ai JAMAIS-JAMAIS dit que c'est ce que j'allais faire, MAIS C'EST QUE J'AVAIS LU sur un site des renseignement pas clair a mon avis, donc j'ai trouvé vos réponse peut instructif sauf Hamadryade que je remerci et a qui je confirme que je ne ferai aucun accouplement en rat de même famille, qu'elle soit proche ou éloigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais redire ce que je dit au début ma ratte husky n'est pas de la famille a mon mâle gris , elle est pure race et lui un rat comun. et les bébés de cet union malheureuse et non désiré! je les ai pas donné mais tous garder étant donné que je ne pouvais pas garantir leur caractére futur! si d'autre question vous turlupine a mon sujet ,j'y répondrai avec plaisir, mais là dois aller faire la popotte à mes enfants A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut du sang neuf aux rats mais du sang neuf pas pourri quoi :/

 

si tu ne connais pas les antécédents , difficile, c'est pour cela qu'on prend toujours une femelle de lignée et AU PIRE un mâle ayant plus de 20 mois voire 24 mois pour être sur qu'il ne développe pas un truc héréditaire en veillissant qui pue comme les tumeurs ...

 

 

Le problème avec les tumeurs c'est que ça peut etre dû soit à l'environnement de l'animal (produit d'entretien, alimentation , qualité de l'air...) ou à un problème génétique ... La consanguinité chez les rats causent des mutations assez rapidement donc on obtient très vite des rats dégénérés ... mais un rat dégénéré produit avec une rate viable bah ça donne pas du bon ...

 

rien ne t'empêche de les faire adopter gratuitement , en prévenant les adoptants de ne pas les reproduire avant un certain age pour les males ou pas du tout du tout ...

pour les femelles vaut mieux dire NIET icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je n'ai pas titré ce topic "débat sur la consanguinitée" pour ma part j'ai eu les info que je cherchais je vous laisse débattre entre vous, je n'ai pas le temps pour çà, j'ai un agenda sur booké. je remercie toutes les personnes m'aillents correctement renseignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai JAMAIS-JAMAIS dit que c'est ce que j'allais faire

741221[/snapback]

 

 

Oui à aucun moment elle a expliqué qu'elle allait faire une portée consanguine :mdr:

 

Tu as raison de te renseigner. :bave:

 

N'hésite pas à utiliser la fonction recherche (pour qu'elle soit efficace tape plutôt un mot qu'une phrase entière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif trés drôle en effet?;)?? je ne dit pas qu'elle vient d'une ligné de haut RANG !! juste ce que le vendeur ma dit " elle est issue d'un élevage privé de husky et ces parents son des husky et les parents-des parents aussi et ainsi de suite" c'est assez claire!hihihiihhihihi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que c'était comme les chiens ou autres, que des pros essayent avec des types de rats a crée des nuances, mais je pensais qu'il existais aussi des races...oups merci de me reprendre sur ce que j'ai crue savoir et qui est faux en faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier conseil que je pourais te donner lulubelle, c'est de ne plus faire confiance aux animaleries (certes, il y en a de très bien, mais la plupart sont pourries...);

quand un vendeur te dit que les parents de ton rat et ses grand-parents etc... sont tous husky, la phrase cachée sous ces belles paroles est: cet eleveur ne veut produire que du husky parce que ça se vend bien, donc il fait reproduire les parents/grand-parents/frères et soeurs ensemble pour que ne ressorte que le gène husky... Sous le terme "d'élevage privé de husky" on t'as donc fait acheter une rate qui à certainement un très fort taux de consanguinité.... toobad.gif

 

tu ne le savais pas, et on fait tous des erreurs; maintenant que tu sais ce qu'il en est réellement, j'espère pour toi que tu ne prendras plus de rat en animalerie, et que lorsque tu voudras en adopter un autre, tu te tourneras vers la rubrique "adoption" de ce forum: les ratous attendant un nouveau propriétaire y sont nombreux! ;)

 

maintenant, pour ce qui est de faire de la reproduction pour faire plaisir à tes amis qui veulent un ratou pas "traumatisé"... Saches que la reproduction n'est pas une mince affaire, et que même des personnes avec plusieurs années d'experience dans le domaine ratounesque hésitent à se lancer....

et dis-toi qu'un raton de particulier dont la personne n'aura pas su s'occuper correctement (sociabilisation mal faite par exemple) sera presque autant "traumatisé" qu'un raton d'animalerie!

 

Une fois de plus, pour tes amis comme pour toi, la rubrique "adoption" est votre alliée!

 

J'espère que ce post (un peu long, désolée :) ) pourra t'aider à y voir plus clair dans le monde complexe du rat domestique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super de ta longue réponse j'aime et puisque tu me dit que ma husky et certainement consanguine je ne la ferai pas porté plus tard et je vais effectivement m'adresser a une ratterie serieuse pour adopter 2 rats pour la repros. je ne veux pas faire beaucoup de porté juste une ou deux aprés fini. car comme tu le dit sa prend beaucoup de temps si on veut faire de la repros digne de ce nom et ce n'est pas mon but....je veux juste donner une possibilité d'avoir un rat avec le moins de tare possible et une vie la plus longue aussi. merci et à bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens vraiment à faire de la reproduction, et je ne serais pas la seule à te le dire ici, attends...

Apprends à connaître (vraiment) les rats, profite le plus possible des loulous que tu as maintenant, renseigne-toi sur la génétique (couleurs, marquages, types d'oreilles, couleurs d'yeux, dilutions, types de poils). N'hésite pas à poser des questions pour être sûre de tout bien comprendre, va voir sur les sites associés à srfa...

 

Ne te précipite surtout pas, tu risque de faire des erreurs! et puis, si tu veux vraiment avoir une ou deux portées, que tout est bien réfléchi, compris, assimilé, que tu as le matériel, le temps et l'argent nécéssaire, tu pourras envisager de faire porter une rate!

 

Si tu veux faire une reproduction sérieuse comme tu le dis "juste donner une possibilité d'avoir un rat avec le moins de tare possible et une vie la plus longue aussi", et que tu veux que la portée ait lieu chez toi, saches aussi que beaucoup de rateries sérieuses proposent des "reproducteurs" dont ont connait la généalogie sur plusieurs générations, les antécédents de santé, ceux du père/mère/grand-parents... tu pourra donc faire saillir ta rate par un male extérieur, et la portée naîtra et grandira chez toi.

 

donc en résumé: attends avant de te lancer, renseigne-toi beaucoup, pose des questions si tu as des doutes, mets toutes les chances de ton coté et de celui de tes futurs ratous! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.