Aller au contenu

Besoin d'avis, dilemne...


Athena13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ici pour vous demander votre avis sur le nombre de rats que je "dois" prendre...

 

Je vous explique. Depuis quelques temps, l'idée d'avoir un rat me trotte en tête. J'en ai parlé à mes collocataires (dont mon copain) et ils sont ok. Ma mère aussi est ok, même si j'habite plus chez elle, c'est encore elle qui assure financièrement...

 

Je pense que je vais adopter un mâle, j'ai lu que c'est eux qui résistent le "mieux" à la solitude. Car voila, je pense ne prendre qu'un rat, car c'est la première fois que j'en aurais un (j'ai des chats chez mes parents, et j'ai eu des lapins et des cochons d'inde étant petite...)...

Je me dis que je pourrais toujours en adopter un second plus tard si le premier me semble trop malheureux.

Je précise que j'ai peu heures de cours mais que cette année je passe beaucoup de temps chez moi (à travailler, première année de médecine oblige...). J'aurais donc du temps à consacrer à mon futur rat.

Mais malgrè tout je voulais avoir l'avis de "pros" sur le fait que je n'en prenne qu'un...

 

J'ai plusieurs amis qui ont un(e) rat(e) seul(e), mais sur le net l'avis genéral est plutôt "deux ou trois sinon rien"...

 

Voilà, j'attends vos remarques !

 

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un humain domestique ne remplacera jamais un copain rat ;)

 

même si tu t'occupes énormément de lui, tu ne pourras pas le courser, le laver, dormir en tas avec lui comme le ferait un autre rat. Ils ont entre eux des relations "sociales" très importantes pour leur bien-être happy.gif

 

et pour toi, t'occuper d'un ou 2 ratoux ne changera rien, au contraire, tu auras 2 fois plus de câlins blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

 

C'est vrai que c'est vraiment beaucoup mieux de prendre au moins 2 rats. Surtout qu'en terme de cout, d'attention et d'entretien ça ne change pas grand chose. Un rat ne sera pas en confiance et s'ennuiera énormément s'il n'est pas avec un de ses congénaires. Il en a besoin pour jouer, dormir les un contre les autres, garder ses codes sociaux naturels...

N'en prendre qu'un, c'est un peu renier la nature de l'animal pour te faire plaisir et c'est vraiment dommage. Tu ne remplaceras jamais un rat, malgré tout le temps que tu peux lui accorder.

Le plus simple, c'est de prendre 2 frérots, comme ça tu n'as pas les complications de l'intégration, quarantaine etc...

 

Voilà c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 rats demandent autant d attention que 1

Je trouve que a plusieurs ils ont l air plus epanouis et plus receptifs mm a nous ( j avais une femelle seule au debut)

Là j en ai 3 et j arrive encore a porter les 3 ensemble, a leur faire des gratouillis et des gazou gazou sans plus de probleme que qd j en avais que 1.

Il y a plus de vie ds la cage et je culpabilise moins de pas m occuper d elles pendant plusieurs heures de suite ...

 

Dc pr avoir tester les 2 "systemes" oui au moins 2 c est mieux que 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je viens te faire part de mon expérience toute récente...

j'ai 4femelles (dont 2 depuis 1ans), j'ai récupéré récemment 1mâle chez une amie de ma mère qui voulait mettre son rat dans le vide ordure...au début je le prenait qu'en FA pour le replacer après mais j'ai craquer je l'ai garder en me disant qu'il irait bien même seul etc...

mais voila que mon pti rat se met à déprimer, ne pas manger, ne pas boire et reste prostré dans sa cage, il passe plusieurs heures avec moi sur le bureau où il est super actif et mange mon gateau au pti dej...

eh oui mon rat déprimai et se laissait mourir de solitude...il y a quelque jours j'ai récupéré (un peu de la même façon) un bébé rat (à peine 4semaine) que j'ai mis avec lui (après passage chez le véto) car il est trop jeune et donc ne connait pas les codes du rat (pour finir son apprentissage).

aujourd'hui les 2 couillus se course, se toilettent mutuellement etc...ils vont nettement mieux tous les 2 (faut dire aussi qu'ils sont super gaté!! blush.gif )

donc voila tout ça pour te dire que 2 rats c'est mieux si tu ne veux pas que ton pti protégé se laisse mourir de solitude...

reste à convaincre tes colloc mais comme les autres t'ont dit (et je renchéri là dessus) c'est pas plus d'entretien ou autre 1 ou 2 rats...moi j'ai pas vu la différence...juste beaucoup plus d'amour à leur fournir mais ça je suis sur que tu en regorge!!

 

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage !

 

Donc c'est quasi-sur, j'en prendrais 2 !

Je me doutais que c'était la meilleure solution mais bon... J'ai posté quand même !

 

Ya pas de risques qu'ils se battent ? (même des frères ?)

 

J'ai trop hate, j'en reve même la nuit c'est halucinant !!

 

Merci merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors vous me mettez le doute ...

J'ai pris un rat depuis 3 semaines (tout seul) et ayant que 15 heures de cours je le garde tout le temps avec moi quand je suis chez moi.

 

Mais d'après vos messages 2 c'est vraiment mieux

 

Sachant que chez le particulier chez qui je l'ai pris il y a son frérot qui attend encore (et indéfiniment j'en ai bien peu) , vous me mettez un sacré doute.

 

Mon problème c'est que chez mes parents, mon beau père n'est pas super chaud pour que je l'amène pendant les vacances alors j'ai peur que si j'en ai deux ...

 

Zut, j'hésite maintenant ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ya toujours des risques qu'ils se bagarrent un peu de temps en temps, surtout à l'adolescence . Mais généralement les frères ayant toujours vécus ensemble ils s'entendent bien !!

 

Oublie pas de nous mettres des photos des que tu les as !! blush.gif

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors vous me mettez le doute ...

J'ai pris un rat depuis 3 semaines (tout seul) et ayant que 15 heures de cours je le garde tout le temps avec moi quand je suis chez moi.

 

Mais d'après vos messages 2 c'est vraiment mieux

 

Sachant que chez le particulier chez qui je l'ai pris il y a son frérot qui attend encore (et indéfiniment j'en ai bien peu) , vous me mettez un sacré doute.

 

Mon problème c'est que chez mes parents, mon beau père n'est pas super chaud pour que je l'amène pendant les vacances alors j'ai peur que si j'en ai deux ...

 

Zut, j'hésite maintenant !  blush.gif

741253[/snapback]

 

Ben voilà pourquoi je pose la question, c'est exactement mon dilemne, à part que j'ai pas encore les rats lol happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors vous me mettez le doute ...

J'ai pris un rat depuis 3 semaines (tout seul) et ayant que 15 heures de cours je le garde tout le temps avec moi quand je suis chez moi.

 

Mais d'après vos messages 2 c'est vraiment mieux

 

Sachant que chez le particulier chez qui je l'ai pris il y a son frérot qui attend encore (et indéfiniment j'en ai bien peu) , vous me mettez un sacré doute.

 

Mon problème c'est que chez mes parents, mon beau père n'est pas super chaud pour que je l'amène pendant les vacances alors j'ai peur que si j'en ai deux ...

 

Zut, j'hésite maintenant !  blush.gif

741253[/snapback]

 

 

Hoooo le frère attend tout seul, personne veux de lui .... C dure !! toobad.gif

 

drole.gif Quoi je t'incite moi ??!!

 

Honetement dans ton cas je prendrais le deuxième, parce que deux rats c'est toujours mieux ! Les rats aiment vivre en groupe. Ils ont besoins d'avoir un pote comme l'a dit Morticiad, c'est pas toi qui va le laver, le grattouiller, lui chiper sa bouffe ... Un rat seul aura tendance à s'ennuyer, même si tu es souvent avec lui tu ne remplacera pas la presence d'un rat . Et c'est tellement marrant de les voirs faire leur petite vie !! wub2.gif Et si tu en as deux, tu pourras les laisser tout seuls chez toi quand tu partiras quelques jours chez tes parents (pas une semaine non plus !!) ils s'ennuieront moins à deux ^^

 

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rats de bagarres et se chamaillent toujours, c'est rare quand il y a une blessure !!!!!!

 

ça se passe que si l'un des rats est un super dominant (peu courant mais ça se résoud) ou un rat associal (éviter de prendre des rats non sevré avant les 6 semaines) ou un rat agressif hormonal (très rare, et viennent très souvent des portées consanguines)

 

chez moi j'ai 5 rats (même eu 6) , 3 intégrations, que des mâles, et j'ai jamais eu besoin de recoudre un rat ! j'ai eu une fois un blessé mais ce n'était que des égratignures...tout ça en 1an et demi ... et j'ai des ages divers happy.gif

 

les bagarres règlent leurs conflits, donc normal , ils vivent en hiérarchie donc faut bien déterminé qui c'est le plus faut, une fois tout ça en place, c'est rare quand ça bagarouillent sauf si un élément change (un raton devient un adulte et essaie de faire sa place)

 

m'enfin tout ça n'est pas une contrainte en soi, si tu vis en collocation veille a ce que la cage soit dans ta chambre ou dans le salon si personne n'y dort ...

 

IL se peut qu'au début ils t'empechent de dormir parce qu'ils ont pas pris ton rythme ... il faut une bonne semaine pour ça happy.gif mais ça se résoud aussi avec les bouchons

 

Prendre 2 mâles c'est bien ... aucun rat ne supporte la solitude sauf s'il est dérangé du ciboulo happy.gif (associal, agressif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoa happy.gif

 

C'est décidé j'en cherche 2 happy.gif avis aux éleveurs (vais aller poster au bon endroit moi happy.gif) je cherche deux ratous pour début janvier (ben oui, je pars au ski fin decembre, je veux pas les laisser seuls au début de notre relation commune !

*j'ai trop hate !!!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon problème c'est que chez mes parents, mon beau père n'est pas super chaud pour que je l'amène pendant les vacances alors j'ai peur que si j'en ai deux ...

 

741253[/snapback]

 

 

Honnetement que tu es un ou deux rats ne changera strictement rien.

Tu en as deja un donc lorsque tu vas aller chez tes parents, tu l'emporteras avec toi, avec sa cage et tout le bazarre. Si t'en a deux, bah ils auront la même cage, donc idem, la cage et le bazarre.

 

En résumé, prendre un copain à ton rat:

 

Niveau materiel c'est quasi la même chose

Niveau relation social pour ton ami à poils, ça fera toute la différence ! il ne sera que plus "épanoui" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends la bonne décision si tu en prends deux et puis en plus tu auras deux fois plus de papouilles.

 

Pour les bagarres pour moi c'est plus devenu un jeu, je me met loin et quand elles se chamaillent (j'en ai trois) c'est tout plein de gros cris, des petits pouic et puis.... plus rien, en fait le silence équivaut à la scéance calin post bagarre. Une sorte de réconciliation sur l'oreiller ^^

 

Et les voir se courir après et les voir se faire des papouilles c'est génial aussi :/

 

Bref que du bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hoooo le frère attend tout seul, personne veux de lui .... C dure !!  toobad.gif

 

^^ Quoi je t'incite moi ??!!

 

Honetement dans ton cas  je prendrais le deuxième, parce que deux rats c'est toujours mieux ! Les rats aiment vivre en groupe. Ils ont besoins d'avoir un pote comme l'a dit Morticiad,  c'est pas toi qui va le laver, le grattouiller, lui chiper sa bouffe ...  Un rat seul aura tendance à s'ennuyer, même si tu es souvent avec lui tu ne remplacera pas la presence d'un rat . Et  c'est tellement marrant de les voirs faire leur petite vie !!  wub2.gif  Et si tu en as deux, tu pourras les laisser tout seuls chez toi quand tu partiras quelques jours chez tes parents (pas une semaine non plus !!) ils s'ennuieront moins à deux  :mdr:

 

^^

741261[/snapback]

 

 

hi, le frère est parmi nous depuis une semaine dejà, après une journée difficile tout se passe très bien !

des photos à venir ( besoin d'info sur les couleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait moi je pensais en prendre qu'un au départ, et puis quand je suis allée pour le choisir, mon colloc est venu avec moi du coup il a craqué et il en a pris un aussi!

 

Alors nous voila avec 2 ratoux!! Et c'est vrai que c'est génial de les voir tous les deux! Et quand ils dorment ils sont trop mimi les pépère!! wub2.gif

 

Et puis par rapport au budget que j'avais prévu pour un, bah, les 2 rentrent!!

 

Donc je crois que quand je déménagerais, je laisserai pas monpépère tout seul et lui prendrai un copain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pris ma décision, j'en ai réservé 2 chez une fille qui a récupéré une femelle avec ses 3 bébés. Je vous met le lien de la vidéo qu'elle a fait : http://fr.youtube.com/watch?v=U1Tp5t_JD8c :mdr:

 

Je les récupère début janvier normalement...

 

Là ils ont 5 / 6 semaines, ils auront donc 2 mois, ils risquent pas d'avoir trop de mal à s'adapter à moi à cet age ? :mdr:

 

xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles n'auront pas de problème, surtout si elles sont deux elles seront moins déboussolées.

 

Après je te dis pas qu'elles vont te papouiller dés leur arrivée, il y aura surement quelques jours d'adaptation et après ça ira comme sur des roulettes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis comme ça ça te laisse bien le temps de potasser sur les besoins (et problèmes) de nos amis les rats avant de les accueillir, ce qui est mieux pour toi et pour elles.

 

Elles sont belles... wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.