Aller au contenu

Comportement étrange ...


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous avons trois poilus en pension, de 4, 3 et 2 mois approximativement, qui sont par ailleurs de véritables amours, câlins, affectueux et tout et tout.

 

En plus du "nettoyage à fond" (grande eau, liquide vaisselle, vinaigre d'alcool, changement de litière, ...), nous procédons au "nettoyage sommaire" de leur cage tous les 2 jours (ou tous les jours selon l'odeur :mdr: ), c'est-à-dire ramassage des crottes, brassage de la litière, changement des essuie-tout et coup d'éponge un peu partout.

 

Pendant ce "nettoyage sommaire", nous posons nos ratoux sur la banquette du salon ou bien sur la table du même salon, afin qu'ils puissent continuer à nous voir pendant les opérations.

 

A chaque fois c'est la même chose : la panique totale !!!

 

Crottes à gogo (Madame pense à ressortir son roukleau à pâtisserie pour ma petite tête mad.gif ), cavalcade dans tous les sens et même (si, si !) sauts périlleux pour agripper nos jambes au passage !

 

La panique, je vous dis !

 

Etant donné qu'ils sont désormais habitués au rituel et que nous sommes dans leur champ de vision (ou plutôt d'odorat), j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une telle panique ...

 

Vous auriez des idées ;)

 

Merci d'avance.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être justement de te voir faire qui les affoles ils doivent se dire:

 

"fais chier on met des jours a mêtre notre odeur et tute les semaines c'est le même cirque!"

 

Je te dis sa parce que quand je ramasse des crotes dans leurs cage quand ils y sont il s'amusent a ratourné la spatule avec laquel je ramasse les crottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ecoute, moi ils aiment pas trop ça non plus! surtout que du coup je les sort de force et pas spécialement quand eux avait envie!

ce matin pendant le lavage de la cage j'en ai meme un qui avait un comportement bizarre! il couinait en faisant un bon des que je le touchait! j'ai cru qu'il avait mal quelque part mais maintenant que la cage et tout est remis en ordre, il dit plus rien spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les met dans une autre cage (les pauvres c'est une petite cage en plexi) sur du sopalin le temps de laver la grande cage.

Et la cage je la lave en bas, les ratous restent dans leur cage dans la chambre.

Quand je les remet dedans, ils sont tout fous, tout content (je change l'aménagement à chaque fois)

J'ai toujours fait comme ça pour la simple raison qu'un de mes rats précedents m'a un jour attaqué qd je fesais sa cage. Il a sauté de la table au buffet sur lequel je nettoyais et m'a mordu le poignet à sang.

Donc oui je penche aussi pour de la colère que tu enlèves leurs odeurs avec ton vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les met dans une autre cage (les pauvres c'est une petite cage en plexi) sur du sopalin le temps de laver la grande cage.

Et la cage je la lave en bas, les ratous restent dans leur cage dans la chambre.

Quand je les remet dedans, ils sont tout fous, tout content (je change l'aménagement à chaque fois)

J'ai toujours fait comme ça pour la simple raison qu'un de mes rats précedents m'a un jour attaqué qd je fesais sa cage. Il a sauté de la table au buffet sur lequel je nettoyais et m'a mordu le poignet à sang.

Donc oui je penche aussi pour de la colère que tu enlèves leurs odeurs avec ton vinaigre.

746504[/snapback]

Waou c'est violent ! mellow.gif

Moi quand je change la cage de mes loutres parfois jles met sur la table de la salle à manger... et dès que je passe à côté elles m'aggripent pour m'escalader... mais ya rien de méchant... elles veulent juste pas rester sur la table... je sais pas pourquoi, elles doivent pas s'y amuser !!! En fait à chaque fois que je les mets quelque part, si je reste pas avec elles, elles montrent qu'elles sont pô contentes ! Dès que je suis avec elles, elles redeviennent normales :mdr:wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais la cage "en grand", c'est-à-dire avec du vinaigre et tout et tout, mes poilus sont isolés dans la salle debains ou bien avec mon fils, justement afin qu'ils ne voient pas le remue-ménage que cela implique.

 

Dans le cas que je citais ici, il s'agit pour nous du "nettoyage intermédiaire" : l'odeur reste en grande partie puisque la litière n'est pas changée; il y a uniquement ramassage des crottes, passage d'éponge et changement des essuie-tout ...

 

De plus, ils ont toujours fait cela, même avant de savoir quelle allait être le résultat de leur "isolement" momentané.

 

Quand ils s'agrippent à nous, on a vraiment l'impression qu'ils ont une trouille bleue de nous perdre : ils montent directement dsur les épaules et commencent à être câlins.

 

Puis, ils sont visiblement contents (mêmes s'ils s'empressent de marquer leur territoire blush.gif ) de trouver ensuite une cage "rafraîchie" ...

 

Pas simple, la psycho ratounesque !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement comportement bizarre, moi quand je lavait la cage de mon pèpère et il ne voyait même pas la différence ! le je m'en foutiste happy.gif je passait 3 heures par week end à nettoyé et rien :/ il se balladait dans la chambre ! je n'ai jamais eu à faire attention, un vrai rat modèle, jamais je n'en aurait d'autre comme sa !

 

mais pour vous oui, si vous le faites une foi tout les 2 jours que disent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais le grand nettoyage, ils aiment bien se foutre dans le sac poubelle avec la litière sale... drole.gif

 

Quand je fais le petit nettoyage, ils vont récupérer les morceaux de sopalin sales dans la poubelle innocent.gif

 

En général, je ne les sors pas de force, je pose la cage à côté du canapé et j'attends qu'ils sortent d'eux mêmes (sur le canapé, je mets plein de trucs pour les amuser + leur cage de transport avec litière et tissu qui a leur odeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont bien mis 3 mois a s'habituer à la sortie, ils faisaient pas mal de "caca peur" maintenant ils apprécient la sortie et grimpent sur toutes les étagères, courent dans les nounours et essaient de passer où ils n'ont pas le droit ! mad.gif J'ai noté une évolution dans leur comportement et je sais que les sorties sont maintenant appréciées. blbl2.gif Je mets un bac à crotte à leur disposition, mais souvent ils attendent de rentrer dans leur cage, je n'ai plus de fuite lors des sorties bave.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ta situation ... moi je lave la cage dans la salle de bain, et les gros courent partout pendant ce temps (pour eux c'est la grosse sortie) et même vienne me voir icon_mrgreen.gif et ils sont tout content quand la cage est propre lavée à fond , de retrouver un hamac lavé à la machine tout propre icon_mrgreen.gif, et plein de croquette trop bonne ....

 

 

une cage propre les déboussole mais pas tant que ça chez moi , ils aiment redécouvrir les lieux ... et voir les nouveautés ...

 

quand je passe un coup d'éponge dans la semaine, je fais ça avec de l'eau , histoire de laisser l'odeur et qu'ils repissent pas dessus ....

 

 

MAIS j'ai quand même eu un fatou qui avait eu la frousse de la nouvelle maison pendant plusieurs heures tant qu'elle était neuve drole.gif

 

mais fatou rentre dedans, c'est rien ... tu parles drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment désolée mais je vais flooder un peu.... *pas tapper moi!!!*

J'ai l'impression que vous sortez vos rats que quand vous lavez vos cages?

Parce que moi dès que je suis chez moi, (cad le soir et desfois le week), je laisse la cage ouverte et ils font leur vie (qu'ils préfère faire à l'extérieur d'ailleurs)

Et quand je les remets dans leur cage (la nuit, ou la journée avant que je parte au travail) ils sont super mécontents (accrochage au barreaux, regards suppliants...)

Ce sont mes 1ers rats (ils ont 3 mois) donc je suis loin d'être "pro" dans le domaine ratounesque mais d'après vos messages, je me demande si c'est bien que je les laisse autant en sortie? surtout si au final ils s'habituent vraiment trop à être dehors et que ça les attriste quand je les remets dans leur cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment désolée mais je vais flooder un peu.... *pas tapper moi!!!*

J'ai l'impression que vous sortez vos rats que quand vous lavez vos cages?

Parce que moi dès que je suis chez moi, (cad le soir et desfois le week), je laisse la cage ouverte et ils font leur vie (qu'ils préfère faire à l'extérieur d'ailleurs)

Et quand je les remets dans leur cage (la nuit, ou la journée avant que je parte au travail) ils sont super mécontents (accrochage au barreaux, regards suppliants...)

Ce sont mes 1ers rats (ils ont 3 mois) donc je suis loin d'être "pro" dans le domaine ratounesque mais d'après vos messages, je me demande si c'est bien que je les laisse autant en sortie? surtout si au final ils s'habituent vraiment trop à être dehors et que ça les attriste quand je les remets dans leur cage.

747091[/snapback]

 

Nako, c'est très bien ce que tu fais smile.gif

 

Plus les rats peuvent se dépatouiller les pattes mieux c'est !!!! rien ne vaut un rat qui fait de l'exercice

 

Mais je ne peux pas les surveiller 24h/24 malgré la liberté que je leur cède ...

 

De plus,je ne peux pas bucher mes cours et faire câlins au rats... parce qu'ils arrêtent pas de m'embêter drole.gif , enfin quoi que je fasse closedeyes.gif

 

Je ne suis à l'abri d'un accident donc je surveille et je ne me concentre pas sur quelque chose d'autre en attendant smile.gif et je profite de ce moment pour jouer avec eux, faire des calins, etc...

 

ça m'arrive de lacher plus longtemps les ratons mais que dans la mésanine (le seul truc que ça craint c'est de me trouer la couette vv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci j'suis rassurée.

C'est vrai que moi j'suis en studio, donc j'entends toujours plus ou moins où ils sont ou ce qu'ils font mais c'est vrai que j'garde pas non plus constamment un oeil sur eux.

Surtout pour un qui est très aventurier et qui adore aller dans des endroits pas possible (dans le placard près des pâtes par exemple... avec un air très innocent quand je viens le récupérer bizarrement...) L'autre est assez collant donc il reste avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je peux les surveiller, je les laisse venir sur mon bureau (faut les surveiller constamment, sinon, ils grignottent tout), sinon, je place la cage près du futon (préalablement recouvert d'un plaid polaire drole.gif ), je mets plein de petites boites, leur boite de transport etc et ils s'amusent entre eux smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que tu enlèves trop souvent leurs odeurs et donc que ça les perturbe?...

 

Les miens, ils n'ont pas de réaction négative au changement de cage, c'est plutôt "eh?... Pourquoi la cage elle est en morceaux, dis?" et comme ils sont très souvent en balade, parfois on se presse pas pour la nettoyer donc quand le bac est tout seul au milieu de la pièce avec de la litière propre, y'en a toujours un qui va aller dedans, l'air de dire "bon, tu la remontes la cage?" ou "ohh... le bas de ma cage, coool..." puis il s'en va juqu'à ce que la cage soit remontée, bref, no stress chez les miens...

 

Je te conseillerais de leur montrer que tu ne fais rien de bien méchant avec leur cage en leur parlant, les emmener avec toi etc... Et puis de laisser un peu de leur vieille odeur ça ne peut être que 3 crottes toute sèche hein... mais ça les rassurera peut-être un peu?

ou comme dit plus haut, les laisser en contact avec une odeur familière sur leur terrain de sortie pendant que tu changes tout?

 

bref, c'est vrai que c'est étrange toobad.gif j'espère que ça va s'arranger ou bien que leur comportement est normal :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de leur montrer que tu ne fais rien de bien méchant avec leur cage en leur parlant, les emmener avec toi etc... Et puis de laisser un peu de leur vieille odeur ça ne peut être que 3 crottes toute sèche hein... mais ça les rassurera peut-être un peu?

ou comme dit plus haut, les laisser en contact avec une odeur familière sur leur terrain de sortie pendant que tu changes tout?

747225[/snapback]

Cela me semble une bonne idée : ce soir étant justement l'un des soirs de "nettoyage intermédiaire", au lieu de les "poser" sur le canapé, nous allons les conserver sur l'épaule et/ou à l'intérieur du bac de fond; ainsi, nous pourrons voir si leur comportement change.

 

Merci à toutes et à tous pour vos idées et témoignages !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment désolée mais je vais flooder un peu.... *pas tapper moi!!!*

J'ai l'impression que vous sortez vos rats que quand vous lavez vos cages?

Parce que moi dès que je suis chez moi, (cad le soir et desfois le week), je laisse la cage ouverte et ils font leur vie (qu'ils préfère faire à l'extérieur d'ailleurs)

Et quand je les remets dans leur cage (la nuit, ou la journée avant que je parte au travail) ils sont super mécontents (accrochage au barreaux, regards suppliants...)

Ce sont mes 1ers rats (ils ont 3 mois) donc je suis loin d'être "pro" dans le domaine ratounesque mais d'après vos messages, je me demande si c'est bien que je les laisse autant en sortie? surtout si au final ils s'habituent vraiment trop à être dehors et que ça les attriste quand je les remets dans leur cage.

747091[/snapback]

 

 

les miens on un enclos de 4/5m carré et la cage ouverte toute la journée donc en fait je les sorts pas, ils sortent quand ils veulent, sauf la nuit ou je préfére fermer par précaution! spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens on un enclos de 4/5m carré et la cage ouverte toute la journée donc en fait je les sorts pas, ils sortent quand ils veulent, sauf la nuit ou je préfére fermer par précaution!  spamafote.gif

747357[/snapback]

 

et ton enclos, ils sautent pas par dessus ? ni ils grimpent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens on un enclos de 4/5m carré et la cage ouverte toute la journée donc en fait je les sorts pas, ils sortent quand ils veulent, sauf la nuit ou je préfére fermer par précaution!  :)

747357[/snapback]

 

Moi desfois, quand vraiment je rentre tard (genre hier soir), j'me dis "mes pauvres loulous vous avez passé tte la journée dans la cage... allez pour me faire pardonner j'vous laisse la cage ouverte toute la nuit...." :)

et ça se termine souvent à mettre une heure pour les récupérer dans le bordel monstre qui règne sous mon lit à 2h du mat' (genre cette nuit) car ces messieurs font un bruit pas possible.... ils peuvent pas dormir la nuit non??? Le pire c'est que quand je les remets dans la cage, ils dorment illico....

*valises sous les yeux*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi desfois, quand vraiment je rentre tard (genre hier soir), j'me dis "mes pauvres loulous vous avez passé tte la journée dans la cage... allez pour me faire pardonner j'vous laisse la cage ouverte toute la nuit...."  :) 

et ça se termine souvent à mettre une heure pour les récupérer dans le bordel monstre qui règne sous mon lit à 2h du mat' (genre cette nuit) car ces messieurs font un bruit pas possible.... ils peuvent pas dormir la nuit non??? Le pire c'est que quand je les remets dans la cage, ils dorment illico....

*valises sous les yeux*

747872[/snapback]

 

je sais pas comment je ferais pour dormir avec des rats en liberté, spooky viendrait me lécher le visage, bilbo me mordiller les pieds (il a un truc contre les chaussette :) ) et les autres viendraient aussi voir ce qui se passe ... bref pas moyen de roupillait tranquille ... pis toutes les conneries qu'ils feraient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas comment je ferais pour dormir avec des rats en liberté, spooky viendrait me lécher le visage, bilbo me mordiller les pieds (il a un truc contre les chaussette  :) ) et les autres viendraient aussi voir ce qui se passe ... bref pas moyen de roupillait tranquille ... pis toutes les conneries qu'ils feraient  :)

747896[/snapback]

 

lol... ben voilà c'est à peu près ça... j'en ai un qui est vraiment très indépendant et qui fait vraiment sa vie hors de la cage (et beaucoup de bruit ausi) mais c'est vrai que l'autre aime bien vérifier que j'suis bien là sous la couette (léchouillage de visage, ballade dans tout mon pyjama...) pour après, une fois que j'suis bien réveillée, retrouver son pote voir s'il peut l'aider à faire plus de bruit.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.