Aller au contenu

découverte d'une nouvelle espèce de rat


Dooï

Messages recommandés

Hello,

 

je ne sais pas si cet article a sa place ici, mais au cas où ça intéresserait les curieux...

 

 

Une nouvelle espèce de rat géant découverte en Indonésie

 

JAKARTA, 17 déc 2007 (AFP) - Un rat géant environ cinq fois plus grand qu'un rat des villes commun a été découvert dans la dense forêt de Papouasie indonésienne, a annoncé lundi le groupe écologiste Conservation International.

Le rongeur a été repéré lors d'une expédition en juin 2007 dans le "monde perdu" des étendues vierges des monts Foja, dans l'ouest de l'île de la Nouvelle-Guinée, a précisé l'organisation dans un communiqué.

En plus du rat géant "du genre Mallomys", l'équipe de chercheurs a répertorié un "opossum pygmée du genre Cercartetus, l'un des plus petits marsupiaux du monde".

"L'étude des deux espèces, qui sont apparemment nouvelles pour la science, est en cours", a précisé Conservation International, qui a mené son expédition avec l'Institut indonésien des sciences (LIPI).

"Le rat géant est environ cinq fois plus grand qu'un rat des villes normal", a indiqué Kristofer Helgen, chercheur de l'institut Smithsonian de Washington D.C. "Ne montrant aucune peur de l'homme, il est apparemment venu plusieurs fois dans le camp pendant l'expédition".

Une précédente expédition de Conservation International et du LIPI fin 2005 dans les monts Foja avait permis d'y trouver des dizaines d'espèces rares ou nouvelles.

"Il est rassurant de savoir qu'il existe sur terre un endroit si isolé qu'il demeure le royaume absolu de la nature sauvage", a estimé Bruce Beehler, vice-président de Conservation International.

seb/lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est vraiment une bonne nouvelle et un beau cadeau pour noël cette découverte.

 

On entend toujours parler de races qui sont en voie d'extinction, et pour une fois, ce sont 2 espèces que l'on découvre.

 

C'est un peu rassurant.

 

Sinon en effet une petite photo nous intéresserait, histoire de voir s'il ressemble à nos amours.

 

Merci pour l'info en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, c'est encore un peu tôt pour les photos, c'est une dépêche AFP qui date d'aujourd'hui donc elle n'est pas illustrée... Dommage, j'aurais bien voulu voir sa (grosse) bouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montagnes du centre de l'Irian Jaya et de la Papouasie-Nouvelle Guinée demeurent très difficiles d'accès .On y trouve des biotopes de montagne et des forêts-nuages très particulières ,où la purée de pois règne en permanence.

 

Selon son orientation ,chaque vallée a un microclimat bien marqué .Il peut pleuvoir dans une vallée avec des températures relativement élevées (20-23°C ,pour une région culminant à près de 5000 mètres ,c'est déjà pas mal) alors que la vallée d'à côté est en pleine saison sèche.

 

Une espèce aussi massive que le Python de Boelen (Morelia boeleni ,plus de 2 mètres pour 4 à 6 kg) ,certainement un prédateur de ces rats quand ils sont jeunes (il ne mange que de petites proies) n'a été découvert qu'en 1953.

 

Toujours dans ces zones très isolées ,on aurait aperçu à plusieurs reprises des Thylacines ,espèce supposée éteinte de grand marsupial ressemblant un peu à un loup et qui colonisait autrefois presque toute l'Australie .Pendant les glaciations ,l'Australie et la Papouasie étaient reliées par une bande de terre aujourd'hui submergée ,ce qui explique le nombre d'espèces communes entre la Papouasie et l'Australie septentrionale.

 

De très nombreuses espèces de plantes ,d'insectes ,de batraciens ,de rongeurs ,de reptiles et d'oiseaux restent à découvrir dans ces montagnes .

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce biotope ,je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur l'étude que j'avais faite sur Morelia boeleni.

 

http://dragonsdasgard.actifforum.com/fiche...eleni-t3301.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis fait la meme reflexion Morticiad :)

 

c'est drole cette info, car dans la semaine dernière, j'ai vu une info où ils parlait de la découverte une nouvelle espèce de gerboise dans le désert de Gobi, ils l'ont filmée par contre :)

c'était une sorte de gerboise avec de longues oreilles, comme un lapin, elle était couleur crème (comme les fennecs)

 

par contre quelqu'un peu m'aider, car je ne connait vraiment pas la diférence entre gerboise et gerbille spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.