Aller au contenu

gestante ou grossesse nerveuse ?


darhya

Messages recommandés

Bonjour,

 

On avait dit qu'on n'en parlerait pas avant que les ratons soient nés et que Shelma aille bien mais là je désespère :(

 

Shelma a été chez inndhiraa pour être reproduite avec Kuzco (neveu de Patsi et Nejny, cousin de Zhat et Spak, pour dire que cette portée me tient vraiment à cœur).

 

Lui a 30 mois de fin novembre, elle 9 mois d'une semaine. Elle a un poids stable depuis un moment (au moins fin septembre), entre 335 et 345gr. Lui l'a pas mal loupée les premières fois, il avait du mal à la suivre. Elle a ses chaleurs tous les 6 jours. Puis le 1er décembre au matin, il a enfin réussit à la saillir pas mal de fois, elle avait un bouchon de sperme.

 

J'ai surveillé ses chaleurs qui ne sont pas revenues. Comme elle avait déjà fait une grossesse nerveuse mi octobre avec Zhat, je n'ai pas voulu enrichir son alimentation pour voir si elle prendrait ou pas du poids.

Ca n'a pas loupé, elle a pris 45gr à J+7 supposé, 70gr à J+13.

Elle a très rapidement pris sur les côtés (au niveau des trompes) donc on s'est dit que c'était bon et à J+10 j'ai enrichi son alimentation (elle mange bien à la base déjà :)).

 

Sauf que là, elle ne prend plus de poids, pas de bide et aujourd'hui elle a perdu 10gr :( Alors je me pose des questions sur sa possible gestation.

 

Durant 2-3 jours elle n'avait pas l'air de "bien" aller, elle avait peur en sortie, ne voulait pas se mettre debout, marchait parfois en canard et c'est à ce moment-là qu'elle a pris le plus de poids (+10 ou +14gr par jour). Puis tout est redevenu normal sauf qu'elle n'est plus aussi active et qu'elle ne fait plus du tout de roue alors qu'elle en est dingue.

 

Mais elle ne prend pas non plus de ventre en "profondeur" alors qu'aujourd'hui devrait être son 17e jour. Je n'ai qu'à attendre quelques jours de plus mais j'aimerais avoir des avis histoire de me remettre les pieds sur terre.

 

Voici la courbe de poids de mes 4 femelles, je les pèse tous les matins depuis le 28 novembre. Tichina, Yomkaya et Shelma ont le même âge à 1 mois près, Griznya à 3 mois.

 

courbepoids17ejourxa9.th.jpg

 

 

Fin octobre

shelmabide4291007ib8.th.jpgshelmabide3231007oq7.th.jpg

 

Le 12 décembre (J11)

shelma3121207lt9.th.jpgshelma1121207bu1.th.jpg

 

Le 14 décembre (J13)

shelma6141207tr5.th.jpgshelma1141207ci8.th.jpg

 

Le 16 décembre (J15)

shelma5161207xy0.th.jpgshelma1161207hk2.th.jpg

 

Le 18 décembre (J17)

shelma2181207de2.th.jpgshelma3181207rl4.th.jpgshelma1181207vv5.th.jpgshelma4181207vh7.th.jpgshelma5181207ow6.th.jpg

 

Suivant sa position, elle a plus ou moins de ventre mais bon, si ça se trouve elle a juste grossi comme ça glare.gif

 

 

Je peux continuer à espérer ou comme je le redoute, ça ne sert plus à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a une nette différence entre Octobre et aujourd'hui sur les photos de face où elle s'est "remplie" à la taille au dessus des cuisses. Je trouve que c'est moins évident sur les photos de profil.

Je ne suis pas certaine qu'elle soit beaucoup plus grassouillette du devant qu'en Octobre mais c'est peut-être dû aux photos. Sa prise de poids est aussi beaucoup plus rapide que celle des autres.

 

Maintenant, vu qu'elle a déjà fait une grossesse nerveuse, méfiance.... chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...Personne...La prochaine, j'prends une rate en animalerie ou j'accouplerai Shelma quand elle aura 19 mois :rolling:

 

Au cas où, elle continue à stagner au même poids à +/-7gr près donc soit elle s'est encore foutue de moi et elle va finir pendue, soit elle fait une gestation bizarre et si elle finit par mettre bas, je l'adulerai éternellement :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que sa silhouette soit particulièrement significative.. Niveau poids, les gestantes prennent surtout pendant les derniers jours. Après, c'est comme les humains, y'a des variations de poids tout le long de la gestation (genre si tu vas sur le topic des SRFAiennes gestantes, tu verras qu'elles en prennent pis qu'elles en perdent).

 

Comment est son ventre ? Souple ? Ferme ? Elle est à J+19 si je ne m'abuse, tu dois pouvoir sentir les lardons si tu la palpes ou au moins voir un peu d'agitation..

 

Après, compte tenu de son passé, c'est clair qu'une grossesse nerveuse n'est pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vv

 

Nan, nan, j'l'adulais avant, j'peux recommencer :P ca ne fait qu'une petite semaine que j'laime plus vu qu'elle me fait marroner :innocent:

 

Je ne sens rien mais je n'ai jamais rien senti, pas même 1h avant une mise bas de 12 ratons donc je ne me fie pas à ça. En plus ses sœurs ont fait 3 et 8 ratons et Kuzco n'est plus jeune. Puis je n'ai jamais vu les contractions, ni de mouvements, rien hormis les gros bides alors ce n'est vraiment pas un signe pour moi.

 

Son ventre n'est pas comme celui des 3 autres, il fait plus de résistance et là où les bides font un "pli" vers l'extérieur que j'appuie sur les côtés, elle je sens une sorte de "coque" de chaque côté (une zone plus "dure" même si ce n'est pas le terme exact) et son ventre "plie" d'un bloc, 'fin il bouge pas beaucoup là où pour les autres, le ventre "ressort". *hum pas sûre d'être claire là*

 

Ce matin, il m'a bien semblé sentir une boule comme un abcès (j'compare à ce que je connais bien :cpasmafaute: ) sur le côté droit, au-dessus de la cuisse un peu sous cette zone plus dure et coquée que je sentais ces derniers jours, un peu vers l'intérieur. En tout cas, elle a couiné quand j'y ai touché... Un raton ? LE seul raton qu'ils aient daigné faire ? vv

 

+6gr aujourd'hui, c'bien la première fois qu'elle prend autant après un gros repas. Les fois passée, plus je la gâtais, moins elle prenait (comment ne pas prendre 1 gr après s'être mangé 2 tranches de foie gras à 4, demandez-lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos d'aujourd'hui.

 

Là rien

shelma4201207tg8.th.jpg

 

Là un doute

shelma9201207ip3.th.jpgshelma6201207hb2.th.jpg

 

 

Puis les autres...

shelma7201207vh1.th.jpgshelma8201207hg9.th.jpgshelma10201207wj6.th.jpgshelma1201207qb4.th.jpgshelma11201207zw1.th.jpg

 

Elle gigote comme une anguille, c'est foklo les photos :blush: Son ventre est quand même plus "résistant" que pour les 3 autres. Elle pionce aujourd'hui, il faut que je la supplie pour qu'elle daigne sortir de sa maison même avec un gâteau, j'vais mettre ça sur un "coïncidence" histoire de ne pas espérer pour rien une fois de plus... Suivant sa position elle est grosse ou a un gros bide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand même je trouve qu'elle a mis un petit bidon et qu'elle s'est remplie devant les cuisses, tant sur les photos de face que de profil (photos 2, 5 & 7).

 

Mais tu as raison, c'est forcément une coïncidence :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est à +80gr environ, elle pue duc, à tous les coups elle refait une grossesse nerveuse -__- Parce que quand elle a finit les restes de Zhat (très riches), elle était avait pris environ 25gr en 15 jours or là elle n'a rien eu de plus qu'habituellement un peu plus que la première semaine.

 

Elle ira en cage de maternité au cas où, ça me vengera un minimum si elle ne pond pas :innocent: J'peux même pas la priver de roue pour me venger vu qu'elle n'en fait plus.

 

D'manière, si j'peux pas avoir de descendance, ce sera "adieu les rats". J'veux bien me pourrir le moral à soigner des rats qui finissent toujours par mourir, supporter leur foutus caractères et maladies, les décès mais pas foirer 2 fois une repro avec la rate qui compte le plus pour moi et pour la seule famille de rats que j'adorais. Et comme il y a peu de chances de trouver une autre femelle pour Kuzco vu son âge et la période où ce serait à nouveau possible, j'prendrai le dernier rat comme (pas) prévu et fini les rats :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es trop fataliste darhya, tu as sûrement déjà dû lire que certaines rattes grossissent vraiment que les derniers jours

 

perso la mienne a pris ENNOORMEMENT de poids toris jours avant, j'ai cru qu'elle allait éclater j'ai filé chez le veot comme une dinguo (et j'ai mis 3 ans à reussir une portée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à peut près dans le même cas que toi en ce moment sauf que notre miss en sera à son 15ème jour ce soir et une prise de poids d'environ 60 grammes (ma balance est pas très précise.

 

Et une courbe de poids bien pourri aussi.

 

J0 : 300 grammes

J4 : 320 grammes (+ 20 grammes)

J6 : 330 grammes (+ 30 grammes)

J11 : 340 grammes (+ 40 grammes)

J12 : 360 grammes (+ 60 grammes)

J14 : toujours pareil

 

Les jours que je mets pas c'est qu'il n'y a pas eu de prise de poids significative.

et on a juste commencer a bien enrichir sa nourriture hier soir au jour 14.

 

Je te comprends en tout cas.

C'est stressant de pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à peut près dans le même cas que toi en ce moment sauf que notre miss en sera à son 15ème jour ce soir et une prise de poids d'environ 60 grammes (ma balance est pas très précise.

 

Et une courbe de poids bien pourri aussi.

 

J0 : 300 grammes

J4 : 320 grammes (+ 20 grammes)

J6 : 330 grammes (+ 30 grammes)

J11 : 340 grammes (+ 40 grammes)

J12 : 360 grammes (+ 60 grammes)

J14 : toujours pareil

 

Les jours que je mets pas c'est qu'il n'y a pas eu de prise de poids significative.

et on a juste commencer a bien enrichir sa nourriture hier soir au jour 14.

 

Je te comprends en tout cas.

C'est stressant de pas savoir.

756067[/snapback]

 

:blush:

 

euh, +60g à 14 jours, c'est plutot très bien parti xD

http://pagesperso-orange.fr/pinkchii/HTML/...0gestantes.html

Les femelles prennent beaucoup de poids la dernière semaine de gestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oO

 

euh, +60g à 14 jours, c'est plutot très bien parti  :mdr:

http://pagesperso-orange.fr/pinkchii/HTML/...0gestantes.html

Les femelles prennent beaucoup de poids la dernière semaine de gestation.

756129[/snapback]

 

 

Shelma était à +78gr à J14 -__- Bien parti mouai pas pour elle... J'espère que ça le sera pour ta rate despinarla !

 

Elle était à + 81gr à J15 et J16 (c'était très bien parti) et depuis (J20 aujourd'hui) mademoiselle oscille entre +71 et +78gr.

 

J'aurais jamais dû l'appeller "coquine", jamais... J'aurais dû l'appeler Pravda (vérité) et non pas Shelma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shelma était à +78gr à J14 -__- Bien parti mouai pas pour elle... J'espère que ça le sera pour ta rate despinarla !

 

Elle était à + 81gr à J15 et J16 (c'était très bien parti) et depuis (J20 aujourd'hui) mademoiselle oscille entre +71 et +78gr.

 

J'aurais jamais dû l'appeller "coquine", jamais... J'aurais dû l'appeler Pravda (vérité) et non pas Shelma !

756143[/snapback]

 

C'est pour ça que du coup je suis pas sûre.

D'après les courbes que j'ai pu voir, y'a des femelles qui sont vraiment gestantes qui prennent baucoup moins.

 

Enfin, je croise les doigts pour nos ratounes. Encore presque une semaine d'attente pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous comprend...

 

Ma miss à moi en est à son 14eme jour de gestation, 50g de prise de poids, mais absolument pas les formes d'une ratte gestante =/ Mais à 14 jours, c'est encore normal..

Mais comme la 1ere saillie n'avait pas marché, je ne peux m'empêcher de penser que cette fois encore, c'est que du gras....

Surtout que si elle est pas pleine cette fois, bah ça sera trop tard parce que son chéri repart bientôt à Montpellier.

 

Du coup le seul truc que j'ai trouvé c'est d'arrêter d'y penser, on verra bien dans 1 semaine :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.