Aller au contenu

comment réparer un bac de cage ?


Bali

Messages recommandés

j'avais essayer avec une colle spéciale qui n'a pas tenu pour une cage qui avait juste le rebord de fendu, et ça devait pas être super top pour les rats, heureusement que personne ne c'était amusé à rongé ou manger la colle !!

et on m'avais parlé de résine !!

 

mais quoi comme résine, je suppose qu'il ne faut pas un truc toxique que les rats pourraient ronger !

 

et j'ai une autre cage avec des trous au fond, c'est une cage à lapin qu'on m'a donné , mais je me dis que ça pourrait toujours servir, mais comment réparer tout ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Berthounette, mais j'ai fait plusieurs fois la fonction recherche avec différents mots et à chaque fois ça me mets "désolé, y'a rien qui correspond" :cpasmafaute: , mais j'imagine bien que vous en avez déjà parler !!

 

le lien que tu m'as mis parle plus du pourquoi les rats rongent que du comment réparer !!

 

et moi mes cages sont pas rongés mais "cassées", des bouts de plastique de coins en moins, une partie qui est fendu en deux, enfin je sais pas si vous voyez, mais rien a voir avec les dents des rats, c'est plus l'usure et les accidents, qui ont posé des problèmes !!

 

d'ou ma question sur la résine, ou une sorte de plastique mélable qui pourrait consolider le bac !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi je pensais plus à un truc comme ça fibre de verre, résine, mais c'est toxic?

 

alors une plaque de plexis découpé et rajouté aux trous, coller au silicone, toujours en inaccessibilité pour les ratoux ! donc à l'extérieur - mouais :mm:

 

j'osais espérer trouver une solution pour reconstituer un bac comme neuf, sans différentes épaisseurs, juste combler les trous et les fissures, que ça fasse des surfaces lisses vv

 

m'enfin merci pour vos conseils quand même vv:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu fait dans certaines de mes anciennes cages mais je pense pas que ce soit bon si elles le rongent ou a cause des vapeurs dégagées par la résine donc je ne le fais plus... pour le plexi tu peux le coller dans la cage, le tout étant qu'elles ne puissent pas atteindre la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
mais le pattex, c'est pas toxic? les rats peuvent le ronger aussi, non ? :cpasmafaute:

841667[/snapback]

 

dans un magasin de bricolage, rayon colle je crois mais pas sûr, j'ai trouvé un truc qui pourrait te correspondre :

une sorte de pate de 2 couleur (ex: bleu à l'extérieur et blanche à l'intérieur), tu malaxes jusqu'à ce que les couleurs soient mélangées et indistinctes, tu appliques, et tu laisses sécher.

assez rapidement, ça donne quelque chose de gris,-blanc trèèèès dur, genre ciment, que tes rats ne pourront surement pas ronger !

j'ai fait un test pour fixer 2 morceux de métal ensemble, c'est hallucinant !

ça fonctionne aussi avec le plastique, logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi ça se ronge.... La patex aussi, a proscrire dedans à mon avis.

 

De toute façon pour les fentes il faut solidifier le bac de l'extérieur, donc moi je vote pour la résine+fibre de verre. Et pour les trous, du plexi collé avec ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi ça se ronge.... La patex aussi, a proscrire dedans à mon avis.

 

De toute façon pour les fentes il faut solidifier le bac de l'extérieur, donc moi je vote pour la résine+fibre de verre. Et pour les trous, du plexi collé avec ce que tu veux.

842009[/snapback]

 

euh, t'es sur ?

parce qu'il ya + de chances qu'elles se cassent les dents dessus, vu la solidité du truc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut demander à Laurent (sw686), il en connaît un rayon sur le rafistolage :)

 

T'as pas une photo pour qu'on voit comment c'est ?

842164[/snapback]

Hi hi ! Tu es gentille !

 

Déjà, deux choses à dire :

 

1- pas de colle dans la fente, sinon forcément il va y en avoir qui va être en contact avec les ratoux et ça, ce n'est pas bon du tout ! Toutes les colles, qu'elles se diluent avec de l'alcool à brûler ou du White Spirit, contiennent des solvants, dont l'évaporation permet leur séchage. A proscrire !

 

2- les pâtes de réparation en deux composants (il y a une base et un catalyseur; la marque classique est Métolux) : ce serait à tenter, mais je ne suis pas certain du tout que cela adhère convenablement sur le plastique du bac. De plus, la réaction chimique est en général assez fortement exothermique (elle dégage de la chaleur), ce qui pourrait abîmer encore plus le bac. Pour finir, je ne connais pas la toxicité du produit fini ... et de la même manière que la colle, elle sera en contact avec l'intérieur de la cage :mm: .

 

Ma proposition sera donc de réparer UNIQUEMENT depuis l'extérieur.

 

Pour cela, il faut une petite plaque de plastique assez rigide (cela se découpe très facilement à la scie sauteuse ou bien à la lame de scie à métaux) et de la colle dite "mastic".

 

Ce genre de colle est appelé ainsi car elle sèche en gardant une certaine épaisseur (comme du mastic à carreaux), ce qui permet par exemple le collage sur une surface non place (parpaings, ...).

 

Eviter par contre les colles mastic au néoprène : celles sont plus "costaudes", mais le néoprène est un élément extrêmement odorant et très agressif pour les bronches.

 

Je te conseillerais la colle-mastic BOSTIK, qui se vend en tube "dentifrice", est quasiment sans odeur et a une excellente tenue, même dans le temps.

 

Pour la plaque plastique, il faudra la découper de manière à ce qu'elle recouvre la fissure en débordant de chaque côté de, disons ... 5 cm pour fixer les idées.

 

Ensuite, tu mets des plots de colle-mastic de chaque côté de la fissure à l'extérieur du bac (MAIS PAS DANS la fissure !!!), et tu appliques la plaque de plastique.

 

Un serre-joint si tu as (sinon des pinces à linge), tu attends une heure et c'est tout bon.

 

Pas de produit en contact avec l'intérieur du bac : la seule chose "presque" en contact sera la plaque plastique. :)

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fissures, s'il ne manque pas de matiere, moi je mets simplement un morceau de scotch à l'extererieur!

Pour les trous au fond, une plaque de truc etanche(plastique, verre, ...) coupée aux dimensions exact de l'interieur de la cage et eventuellement collé par en dessous .

Si c'est sur les bords verticaux, j'ai pas d'idée!

Sinon dans le genre très simple! mettre un bac dans le bac abimée ou encore racheter un nouveau bac(les cage à lapin ont souvent les même dimensions, donc ça doit être possible de racheter que le bac, même d'une autre marque! A voir avec l'animalerie en fouillant dans leur catalogue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils laurent :blush:

 

le bac est troué au fond donc je pense qu'avec une plaque en plastique et de la colle-mastik comme tu m'as indiqué ça devrait le faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac est troué au fond donc je pense qu'avec une plaque en plastique et de la colle-mastik comme tu m'as indiqué ça devrait le faire !!

842333[/snapback]

Je le pense aussi ... mais je ne savais pas que c'était au fond.

 

Dans ce cas je t'engage à vérifier si, après avoir collé la plaque plastique, ton bac n'est pas bancal.

 

Si c'était le cas, découpe d'autres plaques (pas forcément aussi grandes) dans le même plastique (l'important, c'est l'épaisseur) et colle-en à d'autres endroits sous le bac, pour équilibrer le tout.

 

Comme plastique, tu peux utiliser par exemple une boîte de CD, même si le plastique est un peu cassant ...

 

Pour la découpe, tu peux acquérir, pour quelques euros (si tu les as, bien entendu :blush: ), un porte-lame de scie à métaux.

Cela se présente comme un manche de couteau avec un système de blocage à l'avant et une perforation à l'intérieur du manche, sur toute sa longueur.

Cette perforation permet de glisser une lame de scie à métaux, le système de blocage de la bloquer. Ainsi, on a une scie que l'on tient avec un manche, sans se faire mal et sans encombrer l'appart' :lol2:

C'est souverain pour les petites découpes "d'intérieur".

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : si par contre tu utilises une scie sauteuse, trois choses à savoir pour découper du plastique :

 

1- utiliser une lame pour métaux (les dents plus petites)

2- ne PAS utiliser de mouvement pendulaire

3- utiliser une vitesse lente, voire très lente

 

Bon courage !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.