Aller au contenu

mouvements désordonnés de la tête


Bali

Messages recommandés

j'ai remarqué qu'un de mes rats Doug, perdait la tête, c'est étrange, il se déplace normalement, mais la tête va dans tout les sens, et ça s'accentue, j'ai remarqué ça hier soir, mais ça m'a pas plus affolé que ça, sauf que ça ne s'arrange pas, son comportement reste normal, mais pas ses mouvements de tête, c'est n'importe quoi ???

 

qu'est-ce qu'il lui arrive, dois-je traiter ça en urgence chez le véto ??

 

il se déplace , mange, boit, enfin il est normal. à part la tête mais ça vous l'aurez compris !!

 

il est albinos, a à peu près entre 8 et 10 mois, peut-être plus, il vient d'un sauvetage que j'ai fait en animalerie, et je n'ai jamais su l'âge exact qu'il avait à cette époque, je l'ai depuis juillet, et tou allait bien jusque là, une longue sociabilistion, mais rien qui pourrait justifier ce problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, ça peut être un AVC ou un truc du genre, bref, vété...

 

Mais si il remue la tête uniquement de droite à gauche ou de haut en bas, comme c'est un albinos, il a une moins bonne vue que ceux qui ont les yeux noir alors il remue la tête de droite à gauche pour mieux analyser ce qu'il voit.. Bref, si c'est ça, c'est touuut à fait normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est pas normal !! je sais bien que les albis bougent plus la tête que les yeux noirs, c'est bien pour ça que je m'inquiète !!

 

tu crois que ça peux attendre demain ??

 

* vais me renseigner sur avc dans les articles *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évite de trop laisser trainer quand ça touche la tête, c'est rarement bon signe quand un rat a la tête penchée ou n'en contrôle plus/pas les mouvements.

 

Quant à dire ce que c'est.. Difficile, neurologique certainement mais quoi précisement, no lo se. Ou alors il tektonise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, après avoir laisser le message, j'ai passé du temps à le regarder, voir comment ça allait, et ça avait l'air revenu normal, bizarre :cpasmafaute:

 

je surveille de près de toute façon ...

 

est-ce que c'est possible si c'est un avc que les symptômes apparaissent et disparaissent .??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfèrerait qu'il tektonise, ça serait plus rigolo !

 

là je rigole pas , pendant la sortie de tout à l'heure, c'était tout le corps qui faisait n'importe quoi, j'ai eu peur, du coup j'ai abrégé sa sortie pour pas qu'il tombe du lit!!

alors je l'ai mis dans une cage à part sans étage pour pas qu'il ne tombe, et demain à la première heure, je file chez le véto, ça m'inquiète vraiment ...

 

mais ce qui est bizarre c'est que ça fonctionne par crise j'ai l'impression, un moment ça va, et après ça "déconne" !!

 

c'est sûrement neurologique, après j'en saurais plus demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de chez le véto pour Doug et pour des problèmes respis qui s'arrangeait pas dans ma tribu (nouveau post ouvert car des doutes sur le traitement !)

 

sinon pour mon albi, il ne sait pas trop d'ou ça vient, ni comment le soigner efficacement, de plus, forcément quand on est allé chez le véto, il n'était pas en crise aigüe alors difficile pour le véto de voir ce qu'il a, il a eu une piqûre à base de corticoïde ( je ne me souviens du nom exact), d'après ce que je lui ai dit...

mais ça agit sur 15 jours, c'est pour calmer les troubles, il m'a dit de lui tenir informé de l'évolution, mais qu'il doutait de pouvoir le guérir !

 

de plus je l'ai mis dans une cage à part pour éviter qu'il ne tombe d'un étage de la volière des ratoux...

 

par contre dois-je mettre un copain avec lui ?

 

je pense que ça serait mieux mais je ne sais pas qui , ou plusieurs, mais plutôt vieux ou jeunes, d'après vous ?

 

ou choisir plutôt suivant ses affinités ?

 

enfin je sais pas ce qui est le mieux et qui serait apte à supporter ses "crises"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, je l'ai vu trembler, alors je lui ai mis une bouillote et il s'est collé à côté !!

je devrais peut-être lui mettre un copain, ça lui tiendrait chaud, aussi...

 

et il doit s'emmerder ...

 

il m'inquiète...

 

les mouvements de tête sont toujours pareil, je ne suis pas sûr que la piquure lui ai fait du bien, depuis, il ne fait que dormir :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur les AVC, lorsqu'ils sont réversibles et de courtes durées (rétablissement après 24h) cela s'apelle un AIT (accident ischémique transitoire) et c'est donc une partie du cerveau inoxygénée pour X raisons, et tu as tout les symptomes de l'AVC (hémiparésie ou hémiplégie, confusion ...) mais ceux ci se rétablissent au bout de plus ou moins 24 h car les tissus cérébraux ne sont pas nécrosés et redeviennent à la "normale".

 

Bois-t-il assez? la déshydratation donne de la confusion et des troubles électrolytiques pouvant aller jusqu'au coma...

 

Tumeur ou métastases au niveau du cerveau ou au niveau de la colonne vertébrale... par compression de certains nerfs, on peut avoir des symptomes de ce genre: confusion et incapacité a coordonner des mouvements

 

Ou alors un kyste qui comprimerait éventuellement un nerf...

 

Voila, c'est pas jojo mais c'est quelques maigres explications de neurochirurgie...

 

Pour la cortisone, il dort tout le temps tu dis? Je ne sais pas s'il y a de la somnolence dans les effets secondaires de la cortisone, fin voila, courage tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu le filmer quand il a une "crise" et montrer ça au véto ? (et le poster sur le forum en attendant)

 

En tout cas, si tu as une cage sans étage qui peut accueillir deux loulous, je serais d'avis de lui mettre un copain. Histoire qu'il ne se sente pas seul, surtout s'il a toujours vécu avec d'autres rats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas le filmer, j'ai pas d'appareil !!

 

ça va faire 6 jours qu'il est dans cette état, maintenant il me fait des galipettes, il se gratte et pis d'un coup il se tourne sur le dos de la tête au cul, enfin galipette quoi, c'est marrant, enfin presque ...

 

sinon, il a des difficultés motrice évidente, quand je le prend pour lui faire un calin, bon la tête bouge dans tous les sens, mais que je le remets dans sa cage, il n'amortis pas du tout l'atterrissage, il se laisse tomber sur le côté...

 

la cortisone, n'a pas l'air d'avoir fait beaucoup d'effet ou alors pas dans le bon sens.

 

je vais lui mettre un copain pour qu'il se sente moins seul, bien que je me demande si il se rends compte... et si il est pas mieux tout seul qu'avec un copain qui va chercher à l'emmerder, pour jouer, etc... je sais pas, je vais tester, si je vois que ça le fait pas, je le laisserais tout seul, c'est plus pour la chaleur du corps de l'autre et les gratouilles amicales de ratoux que je voudrais pas qu'il soit tout seul !

 

je lui ai mis la bouillote et il est resté collé à elle depuis tout à l'heure, c'est moi qui lui ai rapproché et il n'a plus bouger, je crois que je vais changer l'eau, elle a dû refroidir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre boumbimbim, il boit normalement et mange aussi .

 

comment peux-t-on savoir si c'est un kyste ou des tumeurs/métastases dans le cerveau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Basma est décédé il y a presque 3 semaines d'une supposée tumeur cérébrale !

(http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=58437&hl=)

 

Pour être allé chez le véto au moins 4 fois en 2 semaines pour le loulou, je vais te répondre ce que m'a dit la véto !

La détection des tumeurs cérébrales peut éventuellement se faire par radio mais il n'est pas dit que la masse ressorte a la radio !

 

Et puis il y a des risques ! Parce que pour faire une radio il faut que l'animal ne bouge pas, donc qu'il soit dans le gaz ...

 

Personnellement ton histoire me rappel beaucoup Basma ...

J'espère qu'il n'en est rien !

 

Courage, gratouilles au loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Maelly, il faut faire un scanner ou une radio, ce sont des examens semi invasifs car on envoit des RX (Maelly, j'avais suivi ton post avec Basma, mais je savais pas que tu avais finalement pris cette décision, courage!)

 

Puis une radio n'est pas bonne si le rat a bougé, il faut alors la recommencer etc

 

En gros, c'est plus ou moins la seule façon de confirmer le diagnostic...

 

Qu'en est il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'évolution, ni en bien, ni en mal, il est avec un copain (son supposé frère) et ils se font des papouilles, léchouilles, gratouilles, je crois qu'il s'occupe de son frère qui perd un peu la boule !

 

on m'a dit que ça pourrait être dû à un mycoplasme et qu'avec des antibios adaptés, ça pouvait s'arranger, car j'ai une épidémie de tchoums et problèmes respi qui serait d'après le véto dû à un genre de coryza !

 

je dois retourner voir le véto dans la semaine pour voir avec lui l'évolution, et voir quel traitement on peux envisager, et faire ce qu'il faut, mais ça m'ennuie de devoir endormir mon rat pour lui faire une radio, je sais que les rats supportent pas forcément treès bien les anesthésie, alors si je peux lui éviter ça ... :innocent:

 

ce qui me rassure c'est que ça ne s'empire pas, mais ça ne s'améliore pas non plus :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je viens d'avoir mon véto au téléphone, car ça n'a pas vraiment évolué, il a toujours du mal à se déplacer il tombe à droite, à gauche et à la tête qui bouge toujours dans tout les sens, il m'a dit qu'on pouvait refaire une piqûre, mais que si la première n'avait pas changé grand chose, ça risque de ne pas faire d'effet non plus, mais c'est la seule solution avant de l'endormir pour toujours ....

 

je ne sais pas quoi faire, c'est vrai que ça n'évolue pas, mais il continu à manger et boire et à se déplacer, je ne sais pas commen il se sent, si il souffre ou si il le vit bien ?

 

c'est une dure décision à prendre et tant qu'il mange et boit et se déplace, j'ai tendance à me dire qu'il peux continuer à vivre comme ça ;)

 

* aime pas les euthanasies* :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de ton petit ratou me fait penser à mon premier rat, Swiffer.

Il avait une tumeur cérébrale.

Ca a commencé par des pertes d'équilibres, des sauts mals calculés qui finissaient en chutes...

On a pu posé un diagnostique grâce a une radio mais sans endormir le rat. (D'ou une certaine incertitude pour le diagnostique mais par la suite il a été confirmé).

Comme il était toujours plein de vie, j'ai amménagé la cage pour qu'il ne tombe plus.

Il a perdu progressivement la vue et a eu de plus en plus de mal a se déplacer...

Je te passes les détails mais c'était pas chouet! Je l'ai fait euthanasié quand il lui est devenu impossible de se nourrir, qu'il avait perdu la petite 'flamme' dans son regard...

Mais il a quand même vécu plusieurs mois d'une vie convenable (sans que la maladie ne l'embête trop)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir avec ton véto pour un traitement avec un oxygénateur pour son cerveau au cas où ce soit un avc. Mais ça aurait eu plus de chance de focntionner dès les premiers symptômes.

Et voir aussi pour une radio.

 

S'il continue à bien se déplacer, à manger et tout, perso, je le laisserais vivre.

Mais c'est difficile de quantifier le degré ou l'absence de douleur chez un animal : quand mes rates sont souffrantes, elles mangent peu et ne sont guère bien vives. Et il y a quelque chose qui change dans le regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon , tant qu'il se régale quand je lui donne des friandises, je vais pas lui écourter sa vie et ses petits plaisir, car je vois bien qu'il est content de manger un drop ou autre gourmandise...

 

je l'ai mis avec un de ses frères dans une cage sans étage pour pas qu'il tombe, et il cherche pas à grimper aux barreaux, il sait bien qu'il peux pas, déjà pour lui, marcher c'est pas facile ...

 

c'est pour son frère que c'est pas drôle, il peux pas trop s'amuser avec, mais il garde des rapports affectueux ensemble ! je crois que c'est bien qu'il soit deux, je me demandais si je devais mettre un autre ratou avec eux pour mon rat sain pour qu'il puisse jouer...je sais pas, ça risque de faire trop d'agitation pour mon petit Doug ... qu'en pensez-vous ?

 

je vais voir avec le véto demain si on peux faire une radio sans l'endormir, il risquerait de ne pas se réveiller !

 

et je verrais comment son état évolue, mais c'est pas le moment de l'euthanasier, pas possible !

 

ah aussi, je ne le sors plus, car la dernière fois, j'ai tourné la tête 2 secondes et il est tombé du lit :toobad: alors depuis je le prend dans mes mains, le caresse, calins tout ça, mais il bouge beaucoup, trop de mouvement désordonné, et je dois vraiment le tenir fort pour pas qu'il tombe de mes mains, et c'est pas ce qu'il veut, mais il contrôle de moins en moins, ces mouvements !

 

par contre je continu à faire sortir le frangin avec les copains de volières, ça lui permet de garder des contacts avec eux, et de se retrouver avec des copains qui jouent , courent ...et le jour ou Doug devra partir, je pourrait remettre Deal dans la volière avec les potes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il a des difficultés motrice évidente, quand je le prend pour lui faire un calin, bon la tête bouge dans tous les sens, mais que je le remets dans sa cage, il n'amortis pas du tout l'atterrissage, il se laisse tomber sur le côté...

 

Ca me rappelle l'otite de Plume; elle gardait la tête penchée et la secouait, et elle ne savait plus se déplacer normalement - elle se "traînait" sur le côté :toobad: Enfin c'est juste une autre piste, parmi les autres proposées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien fait de lui mettre un compagnon, mais je ne suis pas sure qu'un deuxiéme ne le fatigue pas trop . Du moment que son frére peut sortir avec ses copains il se dépense lors de ses sorties. Sinon je pense que je ferai comme toi pour les calins et voir avec ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que ton loulou va aller mieux tout d'abord.

J'ai une petite question, j'ai ma ratoune qui a aussi des mouvements désordonnés , tu as vu ton ratou manger et boire .... je doute que la mienne boive de l'eau du aux mouvements devant le biberon d'eau ?? As tu trouvé une solution pour qu'il boive ou il contrôle quand même un peu pour viser le biberon.

J'espère ne pas trop vous déranger mais je m'inquiète aussi pour ma ratoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est comme des crises, des périodes ou il contrôle rien, et quand il veut, si il a faim ou soif, ça s'arrête le temps qu'il fasse ce qu'il a à faire,

 

il a l'air parfois totalement normal, pas longtemps ou quand il est occupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien non plus ne tremble pas au repos, c'est que quand il s'active, mais quand il s'occupe à quelque chose (manger ou boire), il parait normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.