Aller au contenu

Création d'un standard apparence/santé/caractère


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D !

 

Je discutais avec Frédéric3 tout à l'heure, lorsqu'il a remit sur le tapis la discussion sur l'instauration de standards chez le rat. Cela fait déjà un moment que Fred pensait à tout ce que pourrait nous apporter de bon l'instauration de standards chez nos ratoux. Pi bon, je l'ai écouté faire son exposé (:DD) et j'ai trouvé son idée très bonne. J'ai pensé que ça valait le coup de la présenter ici, c'est pourquoi on s'est attelés à deux à la rédaction de ce post.

 

Vous verrez, il n'y a pas de grande invention, je ne suis jamais allée fouiller dans ce qui se passait dans d'autres pays mais je pense que ce n'est pas très loin.

 

Il y a quelques années, lorsque certains SRFAiens parlaient d'instaurer un standard chez le rat, leur idée était systématiquement rejetée et on leur rétorquait que ce serait la course à "qui qui a le plus beau rat ?" ou que ce serait la porte ouverte au culling (= tuer les ratons "pas beaux" à la naissance). Mais ces derniers temps j'en entend de plus en plus parler (en plus de Fred), les gens avec qui je discute ressortent de plus en plus souvent cette idée de standard chez le rat. Le standard existe déjà chez énormement d'espèces (lapins, cochons d'indes, oiseaux etc ...).

 

Bref, on s'est donc dit que le moment était peut être venu de présenter ce projet qui avait déjà été plus ou moins présenté à plusieurs reprises. Ceci s'inscrit aussi dans le contexte actuel de la repro française de nos loulous qui bat un peu de l'aile. Beaucoup d'éleveurs se sont démotivés en voyant que leur travail n'était pas toujours estimé à sa juste valeur, en voyant que personne ne respectait les conseils des "anciens" et que bon, tout le monde fait sa petite tambouille dans son coin en bref ^^ !

 

On a donc essayé de voir s'il ne serait pas possible de mettre en place un standard qui ne serait pas uniquement axé sur l'apparence de nos rats, mais aussi sur leur comportement et leur santé afin de revaloriser la "bonne reproduction".

 

Le plus dur pour nous a été de trouver des moyens de rendre les informations données par les propriétaires des rats non falcifiables, et d'ailleurs pour certains points on ne sait toujours pas comment faire, mais en même temps, nous aimerions que ce projet, si il vous intéresse, soit paufiné en commun.

 

C'est donc pour cette histoire de falcification que nous avons vite dû abandonner l'envie de se servir du Registre du Rat, même si cela ne nous plaît guère.

 

Apparement, ce qui pose problème aux utilisateurs du Registre c'est l'impossibilité de modifier soit même les données que nous y inscrivons, ce qui rend les procédures un peu plus compliquées et décourage beaucoup de personnes (ceci dit ce qu'on propose n'est pas forcément plus rapide). Mais si l'on rendait le registre modifiable par tout le monde, ce serait la porte ouverte aux trafics divers et variés et plus aucune information y figurant ne serait fiable. Et puis, il nous manquait encore quelque chose d'un peu handicapant : le Registre ne nous permet pas d'identifier de façon sûre un rat, ce qui semble la base de tout projet un peu sérieux.

 

Si l'on ne peut pas être sûrs de l'identité du rat dont on parle, on ne peut rien édifier de fiable ... Le problème c'est que, nous sommes d'accord, nous n'avons pas tous envie de payer le puçage de tous nos rats, même si ce serait la solution la plus facile lol !

Visiblement, la seule particularité que possède chaqun de nos rats c'est son marquage, il n'y a pas deux rats pareils sur ce point.

 

On pensait donc rendre les choses un tant soit peu plus officielles, comme cela se fait déjà chez les oiseaux par exemple, en identifiant chaque rat de façon sûre. Et c'est là qu'est le grand changement parce que cela va impliquer un plus gros investissement de la part des propriétaires de rats, mais vu la situation actuelle je pense qu'un peu de changement/d'évolution ne serait pas de trop ... D'autant plus que, visiblement, c'est clairement ce que les SRFAiens ont envie de faire actuellement, mais sans vraiment oser sauter le pas : la création du Registre du Rat pour recenser tous nos monstres va dans ce sens, non ? l'idée de créer une charte des éleveurs de rats aussi, n'est ce pas (vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin) ?

 

Bref, donc on s'est dit qu'à moins de rendre les choses plus officielles on n'arriverait jamais à quelque chose de sérieux. Cela implique donc la création d'une association par un ou plusieurs ratophiles, ainsi qu'une sacrée dose de volonté.

 

Mais n'est ce pas un peu ce qui manque actuellement ? Il y a de moins en moins d'élevages, les gens commencent un projet et puis finissent pas se décourager et laissent tout en plan. Est ce qu'en rendant les choses plus concrètes on n'arriverait pas à motiver, et surtout garder motivé, les personnes souhaitant faire de l'élevage ? Et ce que ce qui suit ne pousserait pas les gens à faire une meilleure reproduction, tout simplement pour avoir un travail reconnu et valorisé ?

 

Il y aurait donc création d'une association rassemblant toutes les données. Création, si possible, de clubs dans les régions dépendants de cette assos (toujours pour centraliser les données). Et dans chaque clubs, un ou plusieurs juges seraient élus pour remplir les fonctions dont ils auront la charges.

 

Donc, pour résumer un peu, cette assos permettra de recenser nos rats, dans un premier temps, et de faire en sorte, autant que cela soit possible, de les identifier de façon unique. Au départ, le plus important sera que les rats qui reproduisent (les rats des ratteries) soient recensés. Comme pour le Registre, les portées seront inscrites, mais avec une identification précise des ratons. Pour le reste, je n'en dis pas plus, je vous laisse lire ce que Fred a rédigé sur le recensement des rats et les règles de reproduction qui en découleront.

 

Portée issue de parents déjà inscrits :

 

Pour qu’une portée de rats déjà reconnus par l’association soit recensée, il faudra qu'elle soit déclarée lorsque les ratons auront atteint l'âge de 5 à 6 semaines.

 

Dans cette déclaration il sera demandé :

 

- Nom et affixe du père.

- Numéro de confirmation du père.

- Cotation père.

- Nom et affixe de la mère.

- Numéro de confirmation de la mère.

- Cotation mère.

- Nombre de mâles.

- Nombre de femelles.

- Les différentes couleurs ressorties sur la portée.

- Les différents marquages ressortis sur la portée.

 

Après identification et validation des informations données, chaque ratons recevra une fiche personnelle comportant son pedigree.

 

Cependant, pour que le rat ai sont numéro d’identification, il devra être présenté devant un juge agréé par l’association à l'âge minimum de 1 an pour les mâles et 2 mois pour les femelles. Lors de cette identification, le juge inscrira sur le document si le rat semble avoir le caractère requis pour une reproduction (il faudra définir ce caractère, mais, "en gros", le rat ne devra pas se montrer dominant ou trop peureux), si déjà il ne passe pas ce test il ne sera pas reconnu par l'association comme bon reproducteur.

 

Sans ce numéro d’identification les portées données par ce rat ne pourront pas être reconnues par l’association.

 

Bémol : On ne sait pas comment justifier que le père de la portée est bien le bon, mais bon, d'ici là que l'on instaura un test ADN chez le rat ... Et pour l'éleveur, il n'y aurait pas d'intêret à mentir : si sur sa portée des problèmes ressortent il en sera pénalisé (ses ratons ne passeront pas le test du caractère, par exemple).

Rat sans origines :

 

Lorsque le livre d’un type de rat sera ouvert, il sera possible de faire inscrire un rat dont les origines sont inconnues.

 

Pour cela il faudra que se rat soit présenté devant un juge agréé par l’association, en respectant les critères suivants :

 

- Correspondre au type dont le livre est ouvert.

 

Pour les rats qui sont destinés à la reproduction :

- Réussir le test de caractère.

 

- Peser au moins 350g pour les mâles (nous avons cherché à faire en sorte que les rats présentés aient déjà une certaine maturité pour le test sur le caractère).

 

- Ne présenter aucun signe de pathologie apparente et classée comme disqualificative par l'association (il faudra définir cette classe de maladies, mais je pensais aux tumeurs, AVC, problèmes cardiaques apparents notamment).

 

Si ce rat réussit les différents tests qui lui seront imposés il pourra alors être inscrit dans le livre des origines. Cependant il sera imposé aux ratons mâles issus de ce rat de patienter jusqu'à leurs 18 mois pour passer l’épreuve de confirmation.

 

En effet, nous voulions d'abord faire en sorte que les rats mâles sans origines présentés ne puissent passer le test du comportement qu'à 18 mois, pour éliminer les reproducteurs étant trop dominants, voire agressifs. Mais comment justifier que le rat a bien cet âge ? C'est pourquoi nous avons été obligé de penser à reporter ce test à la génération qui suit, afin d'être sûr que les rats présentés aient bien 18 mois.

 

Standard :

 

Le rat devra avoir été confirmé pour pouvoir participer aux expositions organisées par l'association dans les régions qui auront leurs clubs.

 

Les standards seront mis en place et régulièrement mis à jour par l’association, pour que les différents types de rat soit identifié clairement mais aussi reconnus et travaillés, ce qui pourra peut être permettre à certain types de rats qui sont hélas inexistants ou mal identifié en France de mieux se développer ( Manx, chocolat, variegated, etc. …). De plus, nous espérons que cela contribuera à revaloriser, par exemple, les standards noirs lisses répondant aux standards qui pourront prétendre, autant que les triples rex double platine dumbo rex, à participer aux expos.

 

Lors d’une exposition le juge donnera différentes notes en fonction de la ressemblance qu’aura le rat par rapport au standard. Un rat ayant un caractère anormal (peureux ou agressif ) sera systématiquement éliminé par le juge.

 

Les rats qui auront des défauts ne seront cependant pas éliminés, ils auront une note en fonction de l’ampleur de leur défaut. Ce sera par la suite à l'éleveur de diminuer ce défaut, si il le souhaite, pour obtenir des rats répondant au standard. Exemple => Bareback => le rat ayant le moins de tache sur le corps sera celui qui aura la meilleur note, mais les autres ne seront pas éliminés, ils seront moins bien classés.

 

Il y aura deux types de standards et dans chaque standard deux catégories Dumbo et Standard :

 

- Un standard de Couleur et Poils :

À définir.

 

- Un standard de marquage.

À définir.

 

Il sera aussi vérifié à chaque présentation du rat, son caractère et son état de santé.

 

Pour ceux qui auraient peur que ce soit la porte ouverte au culling, nous nous sommes dit que, à l'heure actuelle, rien n'empèche les éleveurs de le faire, et peut être que certains le font déjà en cachette dans leur coin. La tendance actuelle (mais ça a toujours plus ou moins été le cas), c'est d'avoir des rats rares, dumbo bleu russe, variegated mink, toussa toussa, si certains éleveurs ont le courage et l'envie de tuer les ratons noirs standards lisses dans leurs portées, rien ne les en empèche. De plus, nous avons essayé de penser ce petit "standard" de façon à ce qu'il ne dévalorise pas les rats n'y répondant pas.

 

Il y aura toujours des particuliers non intéréssés par la repro, cherchant simplement un bon rat de compagnie, qui seront heureux d'accueillir chez eux un rat d'élevage avec une bonne lignée et donc un bon caractère (quasi) certifié (et un minimum de problèmes de santé évités malgré tout ^^). Ces rats, même si ils ne répondent pas au standard d'apparence, seront tout de même valorisés par leur lignée ^^ !

 

Cotation :

 

Les cotations permettront de valoriser les rats qui possèdent une bonne lignée.

 

Cotation 1 => Confirmé sans info sur la lignée.

Cotation 2 => L'âge de mort des parents est comprise entre 18 et 23 mois.

Cotation 3 => L'âge de mort des parents est comprise entre 24 et 29 mois.

Cotation 4 => L'âge de mort des parents est comprise entre 30 et 36 mois.

Cotation 5 => L'âge de mort des parents est supérieur à 37 mois.

 

Dans le pédigré du rat figurera la cotation de chacun de ses ancêtres, ce qui permettra à l'adoptant d'avoir une idée de ce que vaut la lignée de son rat sur le plan santé.

 

Affixe :

 

Pour obtenir un affixe, il faudra soumettre une demande à l’association, dans laquelle on proposera 3 affixes, ce sera ensuite à l’association de trancher (en fonction des affixes déjà prises). L'association retournera à l‘éleveur un numéro avec son affixe, pour que celui-ci puisse bien prouver que son affixe est reconnu par l‘association. L’affixe sera valable à vie, il sera cependant possible de le donner après en avoir informé l'association et avoir rempli le formulaire nécessaire auprès de l’association.

 

L’intérêt de posséder un affixe lorsqu’on fait de l’élevage est de permettre au gens de pouvoir identifier la provenance d’un rat rapidement. Mais les affixes existent déjà, l'intêret semble donc bien compri par les SRFAiens.

 

La fiche d'identification :

 

Elle aura une présentation bien précise et comportera le tampon de l’association.

 

Cette fiche contiendra :

- Nom et affixe du père.

- Numéro de confirmation du père.

- Nom et affixe de la mère.

- Numéro de confirmation de la mère.

- Nom et affixe du rat.

- Son sexe.

- Son numéro de confirmation.

- Les coordonnées de l’élevage d’origine.

- Le pedigree du rat.

- Une photo du marquage du rat (rien du plus précis qu'une photo, un dessin pourrait prêter à confusion) devra y figurer, pour permettre son identification. Des caractéristiques du rat pourront être inscrites (oreille déchirée par exemple, pour particularité du marquage non visible sur photo).

 

 

Conséquences et intérêts de tout ça :

 

L’intérêt de la création d'une telle association est aussi de pouvoir faire reconnaître l’élevage français du rat domestique dans les autre pays et éventuellement de travailler avec eux.

 

D’imposer certains critères de sélection, pour éviter les problèmes souvent rencontrés chez le rat.

 

Les différents rassemblements organisés par l’association permettront aux éleveurs de se rencontrer mais aussi développer une collaboration pour améliorer le rat domestique.

 

Les standards permettront d’éviter les erreurs qui sont souvent faites sur l’apparence des rats que nous possèdons (nu prit pour un double rex, rat dit chocolat aulieu de noir etc ...).

 

Cela donnera aux adoptants un certain gage de qualité lors de l’achat d’un rat en élevage.

 

Il sera également possible, par la suite, et en fonction du nombre de rats recensés, de fermer les livres pour ne travailler qu’avec des rats provenant d’élevages et ainsi dissuader les éleveurs de prendre des reproducteurs en animalerie car ceux ci ne pourront plus être reconnus par l’association (ils ne pourront servir que de rat de compagnie). Le livre ne sera cependant pas fermé définitivement, en cas de manque de reproducteurs il pourra être réouvert.

 

La plus grosse conséquence de la création de ce genre d’association sera une augmentation des prix des rats d'élevages (et là, j'entends les adoptants grogner). Les fiches d'identifications, les photos des marquages, les expos organisées auront un coût. Les éleveurs auront donc plus de frais engagés lors des portées, d'où une augmentation du prix de nos rats. Ce sera aux adoptants de choisir entre un rat d'élevage, ayant une certaine "qualité" (si je me permet cette expression un peu barbare) et un rat d'animalerie actuellement deux fois plus cher et souvent de "moins bonne qualité" (santé, caractère).

 

Voilà, à vos claviers chers lecteurs, nous attendons vos avis ^^ !

 

 

 

Frédéric3 et Theoraux, corrections par Melzy (et un peu Théo quand même euhhhh, :P) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'y peux rien, c'est Amandine qui me parlait en même temps et qui me disait "tu va voir, ils vont trouver plein de trucs pour vous contredire" :P ! (non non, pas du tout décourageante).

 

Alors Fred il a bien répondu : "Si ça leur plaît pas on leur casse la tête" :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les commentaires super constructif c'est gentil, mais bon, c'est pas très utile...

 

Y a des gens qui proposent des trucs relativement concrèts dans un but visant à l'amélioration des conditions d'élevage et de la santé/caractère/etc... et tout ce qui ressort c'est "oué, mais ça m'fait chier de lire donc je poste un commentaire à deux balles et j'me casse".

 

J'sais pas, mais après z'êtes tous là pour râler mais quand faudrait bouger un minimum y a plus personne...

 

J'trouve ça assez désolant pour être franche... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo genre je lui ai pris tout son temps :rolling:

 

Moi j'ai tout lu, si si pour une fois :D

 

Et franchement là je parle vite fait car fatiguée, c'est pas con, c'est même interressant, mais ca a l'air super compliqué sur certains point, et vu que j'ai parié sur certaines choses qui vont etre dites au niveau de "ils vont te contredire" je dis plus rien :DD

J'attends de voir si les gens ils pensent au même trucs que moi, parce qu'un sujet comme ca mais moins approfondi avait déjà été lancé y'a qqtemps, et c'est toujours les mêmes point négatif qui ressorte, et j'en ai déjà parler à Théo par msn ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le projet vous plaise ou pas ça ne me dérange pas en soit (enfin ça me ferait chier qu'il soit complétement rejeté sans qu'on ait pris la peine de me dire pourquoi et ce qui pourrait l'améliorer), mais un minimum de respect serait appréciable. Juste pour info, Fred a commencé à le rédiger à 18 h, il a juste fait une pause pour manger, je l'ai repri entre 21 h et minuit et là on a passé une heure à le corriger. Donc bon, c'est sûr qu'on est un peu frustré quand on reçoit ce genre de commentaire :DD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que des points négatifs y en a...

 

Y a des points négatifs au registre, c'est pas pour autant que ça marche pas...:D

 

Et c'est en en discutant qu'on pourra faire évoluer (ou pas) le projet.

 

Mais c'est clair que si ça fait chier tout le monde de lire on va pas aller super loin... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine, c'est que on était bien syncro avec Melzy sur la relecture (on relisait en même temps mais on voyait pas les même fautes) et du coup après j'ai perdu ma synchro, Melzy s'est sentie seule au monde face au gros texte à corriger mdr !

 

Bref, sinon, oui le soucis du SDA lors des rencontres a suffisament été rabaché pour que je ne me sois pas posée la question lors de la rédaction. Mais, ce que je me suis dit, c'est que dans les pays où ces expos existent déjà, ils ne perdent pas la moitié de leurs rats à cause du SDA à la fin de chaque rencontre, sinon ça n'existerait plus depuis longtemps. Il doit bien y avoir un moyen de parer à ça ... Il faudra se renseigner là dessus ...

 

*a envie de dire "quand on veut, on peut"*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon humble avis je trouve l'idée plutôt bonne et je serai prête a dépenser plus si c'est pour y gagner par la suite.

 

J'me demande quand même: lors de la confirmation d'un rat (mâle notamment), il y aura un teste de caractère. Mais comment assurer que le mâle en question n'est pas dominant/trop soumis en l'observant seulement quelques minutes (je ne pense pas que le teste soit étendu à trois jours), et seul (ou alors devra-t-on prendre des rats "cobayes de sociabilité" :D )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso ,je ne vois pas l'intérêt d'imposer de telles normes .

 

Outre les dérives possibles que vous avez envisagées ,j'en vois une évidente à travers tout processus de sélection en fonction de critères morpho-éthologiques et de coloration :la pollution génétique résultant de la consanguinité à force de ne reproduire entre eux que des individus dotés des mêmes particularités ,marquages ,ect. Vu la maturité sexuelle précoce et la prolificité des rats ,quand une souche est insidieusement consanguine (bah oui ,pas facile à vérifier ,hein ,même avec cet excellent principe qu'est le registre) ,je vous dis pas les dégâts à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens special jess j'ai pensé la meme chose. Je reprend Jésus qui est un rat parfait avec les humains, tres beau, et qui tue les autres rats.

 

Avec une personne mal intentionnée il passerait en repro (DU en plus bah tiens), alors qu'il a pas mal de problemes.

 

D'ailleurs jme suis arretée la, je dirais plus quand j'aurais tout bien lu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Limë.

 

 

Je réfléchis encore, mais pour le moment, j'ai du mal à entrevoir les réels bénéfices d'une telle démarche.

 

J'aurais l'impression de ne mettre l'accent que, ou presque uniquement sur les caractéristiques physiques des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jfais ca tout pele mele moi :D

 

Un autre truc, pour le caractere au jugement, c'est quasi impossible.

 

Autre chose tres dure, je vois le probleme que ca a causé sur le registre au niveau des affixes. Il a entre autre été "reproché" un "mais vous etes qui pour dire ca" alors que au final on accepte ou pas et voila.

 

Ca aura la le meme probleme je pense, difficile a regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins là on a un bon début de débat :D

 

J'suis assez d'accord avec les arguments de Lilia et de Limë, mais c'est comme pour les autres animaux "standardisés" (chiens inscrits au LOF p.ex).

 

Le principe est le même et les problèmes encourrus sont les mêmes. Pourtant le LOF ça marche...lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que j'ai deux de ses frères que j'ai directement pensé à se soucis lol. Ils sont très gentil ensemble ou seuls mais si y'a un autre rat dans le coin.. gare à ses fesses!

 

Sinon c'est vrai que ça serai très lourd à mettre en place et demanderai beaucoup d'implication de la part de beaucoup de monde. Beaucoup de franchise de la part de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins là on a un bon début de débat :D

 

J'suis assez d'accord avec les arguments de Lilia et de Limë, mais c'est comme pour les autres animaux "standardisés" (chiens inscrits au LOF p.ex).

 

Le principe est le même et les problèmes encourrus sont les mêmes. Pourtant le LOF ça marche...lol.

759436[/snapback]

 

J'ai adopté un chien LOF il n'y a pas longtemps, sans pour autant que ce soit la motivation de mon adoption. Il se trouvait que la race était rare, et les éleveurs pareils.

 

Je ne me suis pas basée sur le LOF pour adopter. Je n'ai même pas envisagé ça comme un élément positif à apporter au dossier. J'ai été voir, j'ai discuté avec l'éleveur, j'ai cotoyé ses bêtes et mon chiot... et j'ai ensuite pris ma décision.

 

Je n'ai personnellement pas la sensation qu'adopter un rat LOF ou issu d'un élevage "approuvé" me sécuriserait un tant soit peu en termes de caractère ou se santé. En termes de caractéristiques physiques uniquement, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je ne pense pas que l'on serait obligés de faire de la consanguinité. Au contraire, le fait que les rats soient enregistrés et qu'ils possèdent chacun un pédigrée officiel éviterait, au contraire les risques d'avoir des rats consanguins.

Après, les critères de beauté n'entrent en compte qu'au second plan. Ils ne sont pas obligatoires et ne peuvent en aucun cas éliminer un rat. Ce qui valorise le plus le rat ce sont les cotations dûes à l'âge de vie des rats d'une même lignée.

Donc, l'éleveur qui fait de la repro consanguine et qui affaibli sa lignée n'a rien à gagner à continuer à faire ainsi.

Pour le test de caractère, le juge est surtout là pour tester le comportement du rat avec l'homme ainsi que pour déceler d'éventuels comportements anormaux.

Après, avec les autres rats, il ne tient qu'à vous de voir vos critères de sélection. Mais de toute façon, si vous faites des rats "tueurs" ça se saura vite et c'est votre réputation qui sera mise en jeu.

Actuellement il n'y a rien dans le monde du rat, tout le monde y va de sa petite loi et je pense que ce genre de chose permettrait aux gens de se mettre d'accord sur une charte à suivre et de l'officialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’il n’y a aucun intérêt de comparer cela au lof du chien, car les chiens sont sélectionné uniquement sur des critères esthétiques et ce n’est pas du tout ce qu’on recherche chez le rat.

Mais je pense que sa pourrais donner une meilleur image de l’élevage de rat, car pour le moment sa fait rire beaucoup de gens.

Il y a sa dans beaucoup d’espèce d’animaux et sans conter le chat et le chien, apparemment sa marche bien, de plus je il ne faut pas oublier que la France n’est pas en avance question élevage de rat et que les pays ou cela est bien développé, possède souvent se genre d’organisation.

Je pense juste que sa va dépendre de la motivation, si les éleveurs on vraiment envie de faire évoluer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'un LOF quelque soit l'animal, ou l'on évaluerait et certifierait le comportement d'une lignée et des bêtes qui en sont issues o_O.

 

Il me semble que cela passe avant tout par les caractéristiques physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez le chien il y a le TAN qui permet de tester les aptitudes de chaque race ( sa rentre méme dans la cotation de certaine race ), et puis méme si sa ne ce fais pas dans les autres espèces pourquoi ne pas être les premiers ^^.

Quand je parlais qu'il y avait des choses mis en place dans d'autre pays je parlais pas forcément de chose semblable à ce qu'on à fait mais je sais qu’ il y a des expo en Hollande, Belgique et USA,et leur lignée non pas mauvaise réputation.

L'avantage de ce qu'on a mis en place c'est que sa valorise les lignées ou les rats vive longtemps (ce que recherche tous bon éleveur), en officialisant et en les mettant en avant.

Il serait aussi tout à fait possible que l'association est un site ou les fiches des différents reproducteurs soit mise avec les cotations ce qui rendra la communication plus facile, mais aussi la "qualité" de chaque reproducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme ,remplacer la sélection naturelle opérant chez une espèce sauvage par la sélection artificielle codifiée et criteriée chez une espèce domestique?

 

Le but premier est-il la satisfaction du propriétaire ou le bien-être de l'animal ,je me le demande.

 

Ca n'engage que moi ,mais ce ne sont pas des jouets qu'on modèle comme on veut selon des critères définis par les modes (pour l'apparence) et les envies bisounoursesques des proprios (pour le comportement) .

 

Pour ce dernier point ,il faudrait déjà avoir la preuve que le caractère est au moins en partie génétiquement transmissible .Est-ce le cas? ^^

 

Mon sentiment sur tout ça est que c'est un peu le monde à l'envers .Ca revient à s'adapter à une demande sur du vivant avec des critères précis .Une bestiole ,que ce soit un rat ,un chien ou un serpent ,on en a envie ou pas ,on l'achète ou pas après l'avoir vue et s'être bien renseigné dessus .Mais partir de "je voudrais un dumbo rex gentil ,qui m'assure au moins 12 petits par portée et qui joue des castagnettes quand je rentre du boulot sans me mordre l'orteil gauche" ,nondidju ,c'est pas du tout pareil .

 

En gros ,cela reviendra à ghettoiser les rats de couleurs banales au comportement pas forcément sympa et avec une oreille plus grosse que l'autre .Ils n'auront pas le label ,ce seront donc des rats de seconde zone .

 

C'est un peu tard pour récupérer les conneries faites en amont au niveau consanguinité et développement de tares à gogo (si ,si ,l'albinisme ,c'est pas juste blanc aux yeux rouges ,c'est une bonne grosse tare génétique récessive avec plein de porteurs hétérozygotes ). L'intention est bonne sur certains points ,mais c'est un peu comme si on colmatait une fissure sur un barrage avec du mastic de vitrier .

 

Tout cela me rappelle trop les dérives sur d'autres animaux ,parce que parler de "qualité" d'un animal (en gros ,votre discours revient à ça ) ,c'est aller à contrario de la nature et implicitement basculer dans l'argumentaire commercial.

 

Je vois trop les ravages en terrario de ce type de raisonnement pour approuver le fond de la démarche .En gros ,un serpent des blés commun de type sauvage ça n'est pas intéressant ,vaut mieux un mutant porteur de 5-6 tares pour le rendre visuellement attractif ,et économiquement plus que rentable ,genre 5 à 50 fois plus cher que le moche "normal" un peu con sur les bords .

 

Que ce soit du rat ,du serpent ou du castor togolais ,ça me défrise le poil de voir des gens étaler le nombre de gênes récessifs dont une bestiole somme toute banale est porteuse pour spéculer ensuite sur la gueule des portées et les % de chances d'avoir tel ou tel pattern ,et sans le dire trop fort ,le bénéfice supplémentaire qui en découlera .

 

Perso ,j'aime pas mettre d'étiquettes aux animaux en fonction de leurs couleurs ,motifs ou autres critères .Sauf si le seul but est d'améliorer leur santé en évitant de reproduire des lignées à problèmes ,là ok.

 

Mais je pouffe dans ma cape quand je lis des trucs du style :c'est un rat beige un peu frisotté ,ah non pardon ,c'est un ambre hooded rex .Chez les geckos léopard ,on en est au (retenez votre souffle ) Super Hypo Carrot Tail Giant Grade B. Si si. Tout ça pour dire ,un gecko orange flashy sans taches plus balaise que la norme .Multiplier les appellations finit par devenir un poil ridicule ,subjectif ,à la limite du snobisme (Waaannnn ,ton rat il pue ,il a même pas le standard approuvé du husky-dumbo-chaipaskoi) ,et finira d'objétiser un peu plus un animal vivant devenu un bien de consommation au même titre qu'une bagnole qui aurait telle ou telle option .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.