Aller au contenu

Création d'un standard apparence/santé/caractère


Theoraux

Messages recommandés

Je trouve tes remarques, ce qu'on très intéressante Manzelle_bidul, mais je le reprécise ce qu'on a fait avec Theoraux est loin d'être définitif, nous avons posté pour au contraire pouvoir travailler sur se type de projet ensemble, ce qu'on a fait n'est q'une idée de départ.

Il y a des points à retravailler comme pour la santé, pour parait les Pb d'accident j'avais pensé à une attestation du veto comme quoi le rat est mort de cause accidentel. Après pour le reste personnellement l'association ne s'intéresse pas de quoi le rat est mort, mais à qu'elle âge, c'est à l'éleveur de déceler les problèmes rencontré sur ses lignée et les éliminer, ce qui augmentera par conséquence sa cotation.

 

Après pour mettre les confirmations en place et pour que se soit à la portée de chacun, j'ai pensé à créer (comme pour les oiseaux) des clubs régionaux.

Chaque club organise une réunion mensuel et chaque réunion sera présent un juge agréer par l'association qui passera officiellement les différents tests. Il sera donc pratique pour chacun d'entre nous d'y participer en fonction de ses disponnibilité.

 

Le vrais but de l'association et de regrouper et de permettre de faire reconnaître les élevages, "sérieux".

Car pour le moment quand une personne fait repro son mâle à 6 mois tous le monde lui tombe dessus en lui disant que c'est pas bien, mais du point de vu de cet personne, il se demande qui vous êtes pour vous permettre de faire se genre de remarque. Et au vue des gens qui passe sur le forum, si il ne se renseigne pas il peuvent considère une ratterie comme Ratounnette qui a de très bonne lignée équivalente a une ratterie qui fais repro ses mâles à 6 mois.

Le but de l'association et de créer une sorte de charte de qualité auquel s'engage tout éleveur pour être inscris, après ce qui ne veule pas la respecter, ne seront pas inscris voila tous mais ce qui la respect travailleront avec le méme objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il suffit de connaitre un peu le milieu et de s'investir un chouilla pour savoir si tel ou tel élevage vaut le coup.

 

Même si ce système pourrait éventuellement apporter quelques éclaircissements, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup face aux dérives que cela va inévitablement amener.

 

Si vous vous demandez de quelles dérives je cause, remontez jusqu'au poste de Rominou qui les expose clairement. Et fort justement je trouve.

 

Pis, les moules dans lesquels il faut de couler, toussa, ça a une lègère tendance à me saoûler.

 

Ma Saluki (lévrier) est LOF mais l'éleveur me conseillait d'autres bêtes parce-que leur marquage facial était plus symétrique. Bah j'ai pris ma pas-symétrique.

 

Je n'arrive pas à me dire que le rat va devenir quelque chose de potentiellement guindé, ou relevant d'une quelconque institution. Que ceux ne correspondant à aucun standard précis vont devenir des 'batards' de la race. Je n'aime pas l'idée, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un autre truc con auquel je pense, pour ceux qui connaissent le monde du chien et ses concours, paye tes dérives, bagarres et dessous de tables dans certaines races.

 

Je dis pas que ca sera le cas, j'espere pas du tout. Mais qd on voit deja les tentions qui peuvent exister entre deux eleveurs ou deux personnes simplement, est ce que ce sera possible de rester assez neutre face aux autres? Vous allez me dire "bah oui" mais j'en suis pas certaine.... Pas forcement le "haut" de l'orga, mais il est toujours vite fait d'avantager un copain ou de faire disparaitre un truc quand c'est en bas de l'échelle.

 

Des solutions la dessus a trouver donc :)

 

Perso je comprend bien le fond, et il est plus que louable. Tenter d'améliorer les choses c'est tres bien. Mais le coté juge et concours ne me plait pas, et je ne pense pas que ce soit la maniere la meilleur d'arriver.

 

Lol c'est facile de dire c'est pas bon, je le sais, c'est deja plus dur de proposer un truc c'est clair :mdr: Mais perso je pense que passer par de l'information, des animations, un regroupement avec d'autre partenaire, une charte oui mais sans avoir toutes ces contraintes marcherait tout aussi bien.

 

Comme le disait justement je ne sais plus qui (désolée), le rat est un milieu amateur, et je pense que le coté strict et juge en fera fuir certains, et en plus surement ceux qui devraient etre le plus touchés. "ohlala c'ets compliqué pfff je laisse tomber" (oui les gens sont paresseux :P)

 

Pour moi une approche aussi serieuse, mais sous un aspect plus ludique et convivial marcherait mieux, mais ca n'engage que moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lime, pour les dérives je pensais moi au haut de l'échelle.

Comment seront nommés les juges ? Et leurs frais de transport ? Seront-ils payés par une cotisation que les membres du club régional devront payer ?

Imaginer, si dans la région d'Amandinny, Théo, Melzy et Fred (vous etes tous du même coin si je ne m'abuse et vous vous connaissez plutot bien hein ?) disons que c'est Fred qui est nommé juge... Qui ira vérifié si du favoritisme ne sera pas fait, si y'aura pas un peu de laxisme quand le juge connaitra personnellement la personne dont il juge les rats (je parle pas de toi spécialement Fred hein, je donne juste un exemple :))

 

Ou alors il faut trouver des personnes extérieures et ça c'est hyper compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan amandinny elle habite a coté de paris :P

 

Perso j'estime que la "tete" est censée etre bonne.

 

Mais elle peut pas etre dans toutes les antennes locales. Et c'est la que des fois....

 

Apres c'est pas une fatalité ou certitude hein, mais c'est a penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoraux et frederic, je ne doute pas que vos intentions sont louables et je ne remets pas en cause la façon dont VOUS appréhenderez cette notion de standard, c'est l'éleveur alpha qui me fait flipper personnellement :)

 

Là, on en reste à une approche amateuriste et tant mieux, ça évite un beau merdier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille
Imaginer, si dans la région d'Amandinny, Théo, Melzy et Fred (vous etes tous du même coin si je ne m'abuse et vous vous connaissez plutot bien hein ?) disons que c'est Fred qui est nommé juge... Qui ira vérifié si du favoritisme ne sera pas fait, si y'aura pas un peu de laxisme quand le juge connaitra personnellement la personne dont il juge les rats (je parle pas de toi spécialement Fred hein, je donne juste un exemple ;))

759729[/snapback]

Puis idem, dans les régions paumées comme la mienne, j'le trouve où mon juge ?

J'dois etre la seule de la région Auvergne a venir régulièrement ici non ? Vous m'voyez juge oO

 

:)

759745[/snapback]

 

 

de toute façon on ne se dit pas "juge" comme ça...

faut plusieurs années pour devenir juge et faut suivre des cours et des trucs comme ça...

 

si Lee passe par ici, qu'elle vienne en dire un peu plus car moi c'est pas mon domaine, contrairement à elle qui EST juge pour rongeur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le soucis aujourd'hui, outre de choisir le "bon" rat, c'est surtout de choisir la "bonne" raterie. Et il suffit de passer quelques jours/semaines/mois pour te rendre compte rapidement de ce qui existe sur SRFA.

 

Le problème c'est que tu demandes à une personne lambda de te parler du milieu du chien, tout le monde connais le nom de 2/3 races, et une majorité qui s'intéresse un tout petit peu sait ce qu'est le LOF.

 

Maintenant si on parle du rat, je ne connais personne dans mon entourage qui en connaisse un tout petit peu, hors SRFA. Et même si l'idée est intéressante, je ne pense pas que c'est ce dont a besoin le milieu du rat à l'heure actuelle. Pour moi il y a surtout un cruel manque de communication au "grand public". Des stands, des mini conférences sur les sites des grands rassemblements, voilà ce qu'il faudrait au monde du rat.

 

Est-il possible de mettre en place un tel système ? Je ne suis pas contre du tout, je pense qu'utopiquement ce serait super. Je pense malheureusement que c'est strictement impossible, du moins à l'heure actuelle, pour de nombreuses raisons déjà évoquées, essentiellement la lourdeur des démarches pour un animal qui se reproduit en claquant des doigts et qui est pour l'instant trop méconnu.

 

Néanmoins, chapeau bas pour le temps passé à y méditer. Le côté "santé" me parait être le plus réalisable et le plus intéressant. Genre des "points" accordés à un animal en fonction des performances de ses origines et de la lignée.

 

Mais de toute façon, mon avis, tout le monde s'en fout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'effort louable mais la proposition est completement irrealisable (a mon avis, c'est quand meme super compliqué hein et les gens sont a mon avis pas pret a s'investir de cette façon , moi la prems)

Perso j'ai pas ce rapport avec les animaux.Je sais que la santé des rats est un peu differentes et qu'un effort sur la reproduction serait super mais je pense pas que ça soit de façon "institutionelle" que ça portera ses fruits*.

Je n'aime pas trop l idée d'"inscription" et de "standard".

Les mentalités evoluent avec le temps et l information.je pense que aussi que cette solution va elitiser le monde des rats . Et du coup l'adoptant lamba trouvera cela excessif et se desinterressera de tout ça au lieu d y trouver des reponses.

Je m exprime très mal mais en bref je trouve que l'idée devrait etre simplifier aux ratteries serieuses et etre peut etre moins "standardisé"

 

pour l adoptant lambda une bestiole sympa et bien dans sa peau suffit . je suis etonné de voir autour de moi des rats qui atteignent 3 ans et qui viennent d animaleries. On fera quoi des rats avec un dossier pourris? plus personne pour les prendre car on deviendrait tous des "bons adoptants" qui n'adoptent que de "bons rats".

 

faire connaitre srfa et prodiguer les conseils qu'on a reçu ici le plus possible je ne vois que ça pour améliorer la vie de nos teigneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manzelle_bidule, oui il y a un soucis pour ce qui est des morts accidentelles. Peut être, au lieu de donner la cause de la mort dans le pedigree, ce qui serait en effet trop compliqué, on pourrait simplement mettre une "*" quand le rat est mort de façon accidentelle. Un truc dans ce style, mais c'est à retravailler je n'y avais pas pensé. Ce qui m'étonne c'est que sur le Registre, la cause de la mort n'est jamais indiquée, pourtant cette remarque n'a jamais été faite pour le Registre, non ?

 

Ensuite, pour ce qui est de l'évaluation, il ne s'agit pas de dire, en 5 min "bon alors ce rat là il est joueur, léchouilleur, un peu curieux, proche de l'homme, il adore telle ou telle friandise" etc etc, simplement de dire que, d'après ce qu'on peut voir, il n'est ni hyper dominant (un rat vraiment dominant ça se voit malgré tout, dès qu'on le titille un peu il s'énerve direct), ni hyper peureux. C'est simplement ça mais c'est déjà beaucoup parce que, contrairement à ce que certains ont l'air de penser, parfois les adoptants se font bien avoir sur le caractère de certains reproducteurs.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir souvent, mais en allant visiter certains élevages je me suis déjà retrouvée face, pour parler plus précisément, à une ratte qui paniquait complètement, du coup on ne l'a pas trop manipulée (j'avais pas envie de la stresser plus). J'ai aussi entendu une autre personne dire elle même que certains de ses reproducteurs n'étaient pas si dominés que ça dans la cage. Ou tout simplement j'ai appris après l'adoption d'un de mes rats que si il était peureux bah il ne fallait pas trop s'étonner car la mère n'était presque jamais manipulée (ainsi que les autres rats de l'éleveur à cette époque).

 

Donc ça peut paraître con comme ça car beaucoup pensent que les rats dits gentils, calmes, dominés (parfois juste en 3 mots comme ça dans les posts) le sont effectivement mais rien ne le garantit et d'après ce que j'ai vu parfois c'est tout le contraire. L'idée d'une tiers personne qui atteste que le rat n'est pas peureux est venue de là, mais je l'ai déjà dit, enfin j'ai peut être mal exprimée mon idée. Ca n'évitera pas toute les dérives mais bon après c'est aussi à l'éleveur motivé de faire son boulot, on n'est pas là pour aller vérifier son fonctionnement dans les moindre détails, mais si l'éleveur obtient se "label" ça voudra simplement dire qu'il manipule régulièrement ses rats (ou que son rat n'est naturellement pas peureux) et qu'il ne fait pas repro des rats qui ont clairement un problème.

 

Donc certes, on ne peut pas juger en détail le caractère d'un rat en 5 min mais on peut voir un minimum quand même, y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études pour repérer un rat qui est paniqué lorsqu'il est manipulé ...

 

 

 

 

 

Il suffit de connaitre un peu le milieu et de s'investir un chouilla pour savoir si tel ou tel élevage vaut le coup.

759708[/snapback]

 

Pour ce qui est du standard, je suis revenue dessus déjà, et Fred aussi, vous avez très mal interprété le post de départ. Déjà les concours, si il y en a un jour, ils viendront bien après, si on voit que le projet intéresse suffisament de personnes.

 

Ensuite, les rats ne seront pas "notés" sur leur apparence, la seule notation concerne la longévité des ancêtres. Le standard, il est simplement là pour énoncer clairement ce qu'est un rat hooded, irish, variegated etc pour que les personnes qui, pour leur propre plaisir, veulent avoir des rats se rapprochant du standard puissent le faire. Parce que là, à l'heure actuelle, euh, dire "mon rat est un BEW parfait" c'est bien beau mais le BEW n'est officiellement pas définit en France alors "BEW parfait" ça veut rien dire pour l'instant.

 

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Après si un jour y'a un concours ça sera un concours amical, genre pour le plaisir dans la région on déciderait de ramener tous nos euh ... irish bleu on va dire, et de déterminer, toujours pour le PLAISIR, lequel correspond le plus au standard. Mais ça s'arrête là, sur le pedigree il n'apparaîtra nul part que tel ancètre correspondait parfaitement au standard. Si l'éleveur veut faire valoir cette qualité chez les ancêtres du rat il pourra le faire lui même comme un grand (sur son site ou je ne sais où).

 

Par contre, le fait de faire passer le rat devant un "juge" (on a pris ce terme car on n'en voyait pas d'autre) ce sera simplement pour confirmer que le rat est bien bleu us, par exemple, et que son propriétaire ne se trompe pas sur son apparence. Ca permettrait, entre autre, d'avoir des pedigree plus fiables parce que parfois un ancêtre est dit bleu russe alors qu'il était husky noir ...

 

Après, je ne sais pas, peut être que la confirmation pourrait se faire autrement que par passage devant un "juge" si cela vous choque tant, mais ça serait bien qu'elle soit faite, pour qu'on soit certain que le rat bleu russe ben il est bien bleu russe et pas husky noir. Y'aura toujours des cas indéterminés (husky adulte par exemple), mais y'aura pas mal d'erreurs corrigées (Fred prennait l'exemple des deux "faux double rex" qu'on a proposé à sa femelle).

 

 

 

 

Limë, je pense que le juge, avec la façon dont est pensée son jugement, n'aurait pas intêret à mentir. Imaginons que un rat est super peureux et que le juge accepte de mentir la dessus, ben si ça se découvre (ce qui arriverait certainement un jour où l'autre), le juge il aura l'air mâlin après :lol2: !

Pi pour la couleur, je vois pas du tout l'intêret pour un juge de mentir dur comme fer que le rat n'est pas bleu us alors qu'il l'est ... Après, on pourrait s'arranger pour qu'il y ait plusieurs juges dans les régions où s'est possible pour qu'en cas de désaccord le rat puisse être rejugé.

 

Certes c'est pas parfait notre truc, ça ne demande qu'à être amélioré. Par exemple, pour les régions où y'a trop peu de monde, on ne pourra pas inventer le juge qui confirmera le caractère mais pour l'apparence ça pourra se faire par photo en comptant sur l'honnêteté de l'éleveur (comme on le fait actuellement puisque rien ne prouve jamais que le rat en photo est bien le père des ratons).

 

Le but du juge n'est pas forcément de sanctionner, ça peut être de détromper et d'aider. Les éleveurs débutant ne sont pas toujours capables de bien identifier le phénotype de leur rat, mais pas toujours avec de mauvaises intentions, parfois c'est simplement un manque de connaissances ou d'expérience.

 

 

 

 

Comment seront nommés les juges ? Et leurs frais de transport ? Seront-ils payés par une cotisation que les membres du club régional devront payer ?

759729[/snapback]

 

Juste comme ça (parce que ça m'a fait sourrir :P), Fred et moi on habite juste à côté oui. Par contre Melzy est à euh ... je sais pas au moins 4 heures de train de chez moi, et Amandinny pareil :P ! Mais on se donne les moyens de se rencontrer c'est tout :) ! Melzy elle est la seule éleveuse en Suisse donc si elle n'a pas un peu d'aide elle n'arrivera pas à commencer son élevage toute seule (à moins de se trouver 50 bons reproducteurs histoire de pas se retrouver coincer d'ici deux générations car tous ses rats seront consanguins) ^^ !

 

Sinon, pour tes autres questions, honnêtement c'est peut être un peu trop demander pour l'instant, même si on en a déjà parlé (avec Willow et Fred ce matin) on n'a rien établit de bien clair tout simplement parce que le projet bloque déjà sur certaines choses plus "importantes" (moins détaillées) pour l'instant. Mais bon, à première vue, les juges seraient élus (parce que des études pour les juges de rats ça existe pas encore lol). Ils seraient bénévoles sinon on s'en sort pas. Pour les frais de déplacement, ils ne seraient pas les seuls à se déplacer, puisque lors des réunions les personnes intéréssées se rejoindraient quelque part. Un peu comme pour nos rencontres SRFAiennes actuelles, et puis, les réunions n'auraient pas forcément lieu tous les mois, ça dépend des besoins.

 

Mais il faudra certainement mettre en place une cotisation pour d'autres raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé, par contre j'ai aucune idée du montant :bave: !

 

 

 

 

 

Des stands, des mini conférences sur les sites des grands rassemblements, voilà ce qu'il faudrait au monde du rat.

 

Est-il possible de mettre en place un tel système ?

759802[/snapback]

 

Ben c'était l'idée, même si elle a mal été comprise, peut être car nous avons mal choisits les termes. Je ne crois pas que dans le post de départ on ait parlé de "concours", je me trompe peut être, mais j'ai plus souvenir du mot "expo".

 

Pour en avoir reparlé avec Frédéric tout à l'heure, ce qu'il voyait en parlant de ses "rassemblements" c'est une journée où l'on se regrouperait pour échanger nos conseils mais aussi pour se faire connaitre du public. Ce serait l'occasion de faire connaître le rat par les éleveurs, ces derniers pourraient aussi rencontrer de futurs adoptants, par exemple. Des petits papiers énonçant les standards du rat pourraient être distribués au passage, pour que les gens prennent conscience que le monde du rat est un minimum organisé et que ce n'est pas la complète anarchie comme certains le pensent. Le papier d'infos de Ratoupédia pourrait aussi être distribué etc ...

 

Mais pour que ces expos se fassent, comme elles se font pour les oiseaux dans ma région (tous les ans j'y vais :P), il faut d'abord que les éleveurs se regroupent et fassent le travail ensemble. Enfin, pour reprendre l'exemple des piafs (car c'est une chose assez similaire que je voudrai faire), les clubs accueillent aussi les propriétaires mais ce sont principalement des éleveurs qui y participent.

 

 

On pensait aussi recenser les éleveurs de chaque région sur le site de l'association, l'adresse de ce site serait distribuée autant que possible pour que les particuliers qui cherchent un rat dans le coin puissent facilement trouver un éleveur où l'acheter (après l'éleveur fait sa séléction d'adoptants comme il le souhaite hein).

Ca existe déjà chez les lapins et j'ai trouvé ça super pratique quand j'ai cherché un lapin nain pour une connaissance il y a pas longtemps. Directement j'ai trouvé un éleveur dans ma région (qui malheureusement n'avait pas de lapins pour le moment), en quelques clics ^^ !

 

L'avantage c'est que, pour le particulier qui n'a pas le temps de passer ses journées sur SRFA pendant une semaine pour trouver un éleveur fiable, l'association pourrait confirmer que les reproducteurs de l'éleveur ne sont ni peureux ni agressifs envers l'homme (sans plus de détails, mais c'est déjà ça) ...

 

 

Lootz, pour moi tout est réalisable du moment qu'on est motivé, ce n'est pas en disant "oh ouai ça serait bien mais j'ai la flemme" qu'on arrivera à quelque chose de sérieux ... Après je pense que ça rentrerait dans les habitudes, comme il est devenu courant pour les éleveurs de prendre le temps de séléctionner les adoptants, de faire des photos souvent, de les mettre en ligne, de faire une page de portée sur son site (bon c'est pas encore super courant ça) etc ... Là il suffira d'avertir l'assos qu'une portée est née et de dire qui sont les parents, c'est pas la mort non plus :P !

 

 

 

Willow a judicieusement fait remarquer qu'on pourrait réfléchir à une collaboration avec le Registre du Rat sur ce point, c'est à voir, pour l'instant on essaye de voir combien d'éleveurs seraient motivés.

 

Pour ce qui est de l'établissement d'un standard, j'ai été contente de voir que ce projet existait déjà et qu'il plaisait visiblement à quelques éleveurs motivés pour en rédiger un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc certes, on ne peut pas juger en détail le caractère d'un rat en 5 min mais on peut voir un minimum quand même, y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études pour repérer un rat qui est paniqué lorsqu'il est manipulé ...

 

Juste sur ca, je ne suis pas d'accord.

 

Je montre a un juge qui ne les connait pas Noel et Jesus. Noel paraitra flippé au possible, comme un couillon a se faire tripoter et a regarder les gens avec un genre "au seecourrr" alors que c'est un rat tres sympa et que je trouve équilibré.

 

Jesus ira vers tout le monde, pourra etre retourné dans tous les sens, on peut lui faire ce qu'on veut sans qu'il ne s'agace. Et pourtant c'est un rat dangereux et ultra dominant.

 

 

Quand a faire passer un rat, je pensais plus au niveau du caractere. Car si il ne vient que se faire confirmer et que personne a l'occasion de le voir plus que ca, ca peut tres bien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoraux

j'apprecie qu'on reponde quand je poste mais repondre que sur la pensée la moins constructive "les gens sont des flemmards" n'encourage pas le reste du débat.

cependant je repondrais quand meme la dessus.vous etes a fond motivés et je trouve ça franchement bien mais pour que votre idée fonctionne il faut pas mal de personnes (c'est le principe du reseau) .

Pour motiver des troupes il faut prendre en compte le côté "fastidieu" de l'entreprise. Ce n'est pas juste pour descendre cette idée là , j'essaye de faire une critique constructive qui en revient a : n'y a t'il pas moyen de faire quelque chose de plus "simple".

Faire un reseau SRFA avec des actions d'infos et de rencontre (voir expo) je que ça a plus d'impact que de "ficher" tous les rats (ça ça me semble peu fesable).

Travailler autour les ratteries principales pour avoir plus d'impact sur l 'adoption via le net et de pouvoir servir en quelque sorte de "référence" est pas mal. comme tu disais une sorte de "label" ou plutot de "pensée commune" autour de la repro. Enfin je pense que c'est deja plus ou moins mis en place sans etre mis en avant.

 

et puis en plus je sais pas je trouve que "chercher un rat" pour la repro est une chose importante et passer du temps dessus pour avoir toutes les clefs en main et une preuve d'implication dans cette portée.

chercher un reproducteur passe aussi par le dialogue avec le proprio , on feuillette pas un catalogue de couillus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du juge, comme l'a dit Rat'tatouille, il faut plusieurs années pour etre nommé juge, alors comment on fait ? Ou alors l'asso choisit quelqu'un et le nomme juge ? Sur quels criteres sera-t-il choisit ? Qui va lui apprendre son "metier" ? ...

 

Pour les ages de mort, comme cela l'a deja été dit, c'est assez subjectif.

J'ai du mal à laisser vivre un rat quand il commence à avoir pleins de problemes liés à la vieillesse alors qu'il n'est pas mourant, je le fais piquer, donc pour avoir un age plus avancé dans ma lignée, je les laisse se degrader jusqu'à ce qu'ils meurent d'eux meme ?!!

J'ai une rate de 2 ans et demi issue d'une lignée avec pleins de tumeurs, mais par bonheur elle a eu sa tumeur assez tard. Si je l'avais fait reproduire, elle aurait eu un age assez avancé de mort (enfin plus que 30 mois puisqu'elle est tjs vivante), alors que c'est une des seules de sa lignée à etre dans ce cas.

Tout ca pour dire qu'il y a bcp trop d'exceptions pour faire une regle.

 

Je trouve qu'il y a trop peu de personnes ayant des rats (ou du moins s'interessant à l'elevage, qui seraient susceptibles d'etre interressés par cette demarche...) pour organiser des expos/concours/confirmation. Deja pour organiser une rencontre, si t'arrives à avoir 10 personnes c'est genial, alors que c'est souvent à max 10 kms de chez eux. Ou pour des adoptions, les gens voudraient qu'on fasse 300kms pour leur livrer chez eux, alors se bouger pour faire confirmer son ratou qu'il va peut etre ne jamais faire reproduire...

 

On recommande en general de ne pas ramener ses rats lors d'une rencontre, alors ca risque d'augmenter les risques de contaminations.

Quand j'avais des portées, j'evitais au maximum de mettre mes rats avec d'autres, surtout vis à vis des futurs adoptants.

 

Le rat ayant une esperance de vie assez courte, il faudrait quand meme faire ces rencontres assez souvent et à mon avis y'aura pas forcement grand monde.

 

 

Meme si ca part d'une idée de faire avancer les choses, je trouve que la meilleure solution est plutot une prise de conscience des personnes qui souhaitent se lancer dans la repro. Je trouve enormement de personnes peu et mal informées alors qu'elles sont sur le net, sur des forums rats, qu'elles lancent des portées sans avoir la moindre notion de genetique...

Mon constat est qu'il y a 2 ans je craquais regulierement sur un raton dans la partie "adoption". Actuellement aucun ne me fait envie, deja physiquement mais ce qui me fait encore moins envie, c'est quand je vois que la personne a fait une simple portée "photocopie" histoire d'etre sure d'avoir du dumbo bleu, que la personne met dans ses previsions "rex" alors que les parents sont tous les 2 lisses, que le pere a 4 mois et vient d'animalerie...

 

Ca doit etre un peu pour arranger les choses à ce niveau que vous souhaitez créer ce standard, mais je ne suis pas convaincue que ces personnes prendront la peine de se bouger alors qu'elles ont des infos sous le nez et ne les utilisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou ,ça en dit des choses par ici :)

 

Dites-moi un truc (question collégiale ,comme aux Grosses Têtes) :ce qui compte pour vous ,c'est la couleur de votre rat et la dénomination de sa couleur ,ou alors les interactions que vous avez avec et l'"amour" que vous avez pour lui/elle?

 

Franchement ,mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si on aime vraiment ces rongeurs?

 

De plus ,je pensais ne rien vous apprendre en vous disant qu'un animal ,ça évolue tout le long de sa vie .Un rat con peut devenir un rat gentil ,ça dépend entre autres de ce que le propriétaire en fait .Bon ,visiblement ,je donne dans la révélation ,là ?

 

Rien n'est plus imprévisible ,donc plus passionnant ,que le vivant.

 

Rendre l'imprévisible prévisible ,c'est chiant.

 

Et c'est complètement à côté de la plaque .Prenons un exemple si vous voulez bien ,et si vous voulez pas ,allez vous faire voir :) .

 

Un jury d'humains cravatés aux JO d'hiver note une patineuse sur la technique et l'artistique .Une patineuse sur glace hein ,pas une rouleuse de pelles .Or ,qui dit que ce jour-là ,elle montre sa vraie "valeur" sportive ,qu'elle n'est pas surboostée ou au contraire à côté de ses ,heu ,patins?

 

Moralité :un jugement ponctuel n'est pas valable en termes de comportement .

 

Au niveau de la santé mes chéris ,laissez-moi vous conter la belle histoire de Grand papa Lampo chez les terrarios .

 

Une sélection faite par l'humain ,même avec de nobles buts éloignés de toute préoccupation mercantile ou égoiste ,sera toujours différente de celle opérée par la Nature parce qu'il y a trop de critères que nous ne maîtrisons pas .

 

On sélectionne chez les serpents américains des blés comme on sélectionne chez les rats pour avoir de l'albinos rouge ,du candy cane ,du butter ,du ligné ,de l'anerythristique .On a donc de belles bêtes qui rentrent bien dans les cases définies par ceux qui ont pondu les critères esthétiques d'un côté ,et de l'autre des croisements entre plusieurs phases que même les spécialistes n'arrivent pas bien à définir .

 

Les "bien définis" se vendent sans problèmes ,assez cher même .

 

Les pas bien définis trouvent moins facilement preneur .

 

Mais dans les deux cas ,à force de croiser une particularité récessive X avec d'autres X pour avoir 25 ou 50% de X dans les naissances ,on obtient des animaux non viables ,car complètement dénaturés génétiquement .Le nombre de morts "inexpliquées" chez les serpents des blés phasés est plusieurs fois supérieur au nombre de morts chez la même espèce sous sa forme sauvage .

 

Déformations visibles ou pas ,organes atrophiés ,ça y va bon train .Mais ils sont tout beaux et ne mordent pas ,hein .

 

Ce que vous appelez le "culling", en terrario on connaît aussi .Et il serait bien illusoire de penser que les gens vont se mettre en conformité à des standards prédéfinis juste pour le fun ."Compétitions amicales" ,mes fesses. Chaque éleveur a de plus sa petite fierté à entretenir et ne manquera pas d'essayer par tous les moyens d'arriver à reproduire les standards ,quitte à faire des choses pas bien propres .Ca entretiendra juste un peu plus la guéguerre inter-éleveurs ,l'hypocrisie dans un milieu jusque-là relativement préservé .

 

Laissez faire la Nature et arrêtez de la faire chier ,bordel .Elle s'est passée de nous quelques milliards d'années et ça lui a plutôt pas mal réussi .

 

Laissez les rats à d'autres si c'est juste une question d'avoir la plus belle couleur ou le plus choupinou .Les animaux ,on les prend comme ils sont .On est qui pour vouloir tout modifier comme ça ,classer ,trier ,nommer ,sélectionner en fonction de nos aspirations humaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, par où je commence ?

 

Tout d'abord, l'idée est excellente et me semble particulièrement bien venue (j'était sûr en débutant -en novembre- qu'il existait un standard comme pour les chiens ou les chats...).

 

La démarche est tout à fait saine, mais il me semble qu'il y a des risques, tels que ceux connus pour nos compagnons plus commun (chiens, chats...).

 

En outre, si je puis me permettre la comparaison, j'adore les golden retriever et adopter (euh, plutôt acheter CHER) un chien pédigré ne m'apporte aucune garantie de santé ni du chien ni de ces géniteurs.

Et j'ai eu d'excellentes experiences avec des chiens "batard".

 

Je crois, sans en être absolument certain, que la mise en place d'un standard ou de plusieurs standard permettra de valoriser le travail des éleveurs cependant, certains points cités dans le post relevent plus de l'ethique (qu'il faut peut être définir également par un chartre des éleveurs par exemple).

 

En effet, sans ethique, je peux tout à fait avoir un rat sain, sociable... et l'ecarter des presentations des qu'un soucis apparait sans en parler et puis declarer sa mort à 39 mois, il devient alors un champion toute categorie alors qu'il a developpé un tumeur à 20 mois puis à 24 mois et est mort en souffrant à 25 mois.

 

Je noirci volontairement le tableau (je fais parti des gens qui crois plus en l'animal qu'en l'homme) mais je suis convaincu qu'il faut différencier standard et éthique et que ces deux points doivent être defini des le depart.

 

Pour ce qui est du registre francais, il me semble bien fonctionner (je n'ai que 6 rats il est vrai), et peut être qu'en obligeant plusieurs photos (de face, profil droit, gauche et dessous...?) les ratous pourront être reconnus à coup sur.

 

Voilà ce qui me vient immédiatement mais je vais suivre ce post et apporterai ma contribution tant qu'elle ne dérangera pas et qu'elle sera constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ué ce qu'il dit le monsieur the fool c'est pas bete quand même .

Là on s"y perd un peu en fait dans le but de la démarche.

 

monsieur le vicking il y va un peu fort avec sa hache pour defendre mère nature d'abord!!

Le but s'est aussi de favoriser une repro "saine" (mais là pour moi l'idée ne repond pas exactement a ce but là)

 

Est ce que l'objectif est de facilité et de """""règlementer"""" de la repro "saine" ou est ce de trouver des """""ratons sains"""". vous allez me repondre "les deux mon capitaine" mais si c'est pris séparement les actions peuvent être différentes et plus efficaces . c'est pour cela que je pose la question.Quel est l'onjectif premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juger du caractère d'un rat en dehors de son lieu de vie habituel ? En moins de plusieurs jours ?

 

 

:mellow:

 

 

 

 

:)

 

Nan mais très honnêtement, là je vous suis pas, par contre.... Vous savez pertinnement qu'un rat, aussi équilibré soit-il sera perturbé/endormi/énervé/.../ dans tous les cas aura un comportement modifié en même temps que le lieu de vie.

 

J'attends de voir comment ça va tourner ce truc mais il va falloir vous accrocher pour être pris au sérieux :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu de réconfort pour les initiateurs du sujet :

 

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée de ceux, beaucoup plus sévères, qui ne font rien." Jean Clarétie

 

Petit avis au passage : ne soyez pas trop durs avec cette idée, elle a le mérite d'exister et c'est notre côté grégaire qui nous permettra de la mener à bien.

 

Méthode : Theoraux, pour ce qui est de la définition des standards... il me semble qu'il faudrait créer plusieurs posts (un par sujet) et laisser chacun s'exprimer à souhait (principe du brain storming), faire ensuite un tri, un résumé et cette fois approfondir les points positifs soulevés.

 

Je suis conscient que cela va demander beaucoup de temps ET de bonneS volontés, mais c'est une méthode très efficace et qui permet d'avancer sur plusieurs points simultaneement en faisant participer tout le monde.

 

 

Vous vous êtes lancé dans un chantier énorme et pour ça : BRAVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors : j'ai lu le premier post (le gros pâté là ^^ ) et je ne vois pas en quoi el fait de présenter le rat une fois devant un "juge" pour critiquer son caractère sera un obstacle à la fraude que vous dénoncez sur les mensonges des éleveurs. On va tamponner le rat pour certifier que c'est bien celui-ci que la juge a rencontré et pas son copain de cage, noir comme lui mais avec un caractère de merde ?

 

De plus, questions pratiques : qui juge ? où ? (si c'est à Paris et que je suis à Bordeaux, désolée, je ne ferai pas le trajet). (qui juge ? quid des affinités et fraudes de ce côté ? et si erreur d'appréciation sur le caractère du rat lors de la rencontre = juge désavoué comme celui qui ment sciemment pour favoriser la repro des rats d'un ami ?)

 

Pour moi, cela me semble inutilement compliqué et ça créera une sorte d'élite bizarre.

 

ou alors, il y a un paragraphe que j'ai sauté, malgré mon application à tout lire (certes, en lecture rapide) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc certes, on ne peut pas juger en détail le caractère d'un rat en 5 min mais on peut voir un minimum quand même, y'a pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études pour repérer un rat qui est paniqué lorsqu'il est manipulé ...

 

 

je pense que le juge, avec la façon dont est pensée son jugement, n'aurait pas intêret à mentir. Imaginons que un rat est super peureux et que le juge accepte de mentir la dessus, ben si ça se découvre (ce qui arriverait certainement un jour où l'autre), le juge il aura l'air mâlin après  :lol2: !

 

1) Quand il y a des amis chez moi et que je sors certaines de mes rates, elles se montrent peureuses, alors que ce sont des amours de familiarité avec moi.

Idem chez mes parents : j'avais amené Visqueuse qui joue avec moi, me lèche, me monte dessus, vient quand je l'appelle : elle était terrorisée dès qu'elle quittait mon pull. :mellow:

Et j'en ai qui peuvent faire indifféremment toutes els épaules mais qui sont de vrais têtes de cons.

 

2) Et si le juge est de bonne foi également. :cpasmafaute:

Le juge, un ami de longue date, approuve ma petite bleue nue bareback dumbo, mais elle a un caractère de merde. Heureusement c'est un ami. Comment faire la preuve que la rate a un caractère de merde ? vu que c'est la mienne, elle ne sort pas de chez moi lors des portées et je ne suis aps obligée de la trimballer partout pour lui trouver un mâlou.

Et puis si quelques petits héritent de son caractère, je pourrais toujours arguer que la génétique ne fait pas tout et que de toute façon, elle a été certifiée/tamponnée/tatouée valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour ce qui est des standards, je le répète encor une fois ;) les "expos" ne seront pas obligatoire et il n’y en aura pas tous les week end il ne faut pas se mentir.

 

Un rat qui à une lignée de merd… pourra gagner toute les expos possible il restera toujour en cotation 1, après comme actuellement se sera aux adoptants de voir si il veulent adopter sur une lignée à risque, le seul avantage c’est qu’ils ne devront pas fouiller sur tout srfa pour savoir qui est mort quand. Un autre avantage c’est que les gens qui ne sont pas sur le net (si si il y en a ^^ ) et qui aime les rats pourront aussi participer et lorsqu’il adopteront un rat ils pourront connaitre la "valeur" de sa lignée. Notre but en créent se fonctionnement n’est pas de satisfaire uniquement les gens de srfa mais de pouvoir toucher un plus grand monde, lors des expos qui seront ouvertes au public, les éleveurs pourront faire connaître leur ratterie et ainsi éviter beaucoup d’achat en animalerie.

Les gens préfère toujours acheter l’animal à son éleveur qu’a un revendeur, mais le problème c’est que tous le monde na pas l’idée d’aller sur srfa pour voir les différents élevages du coin.

Je le vois chaque jour quand je dis que j’élève des rats souvent les gens me dise que c’est bien mais qu’ils ne savaient méme pas que sa pouvait exister, alors si on reste dans notre coin à râler sur les gens qui adopte en animalerie mais qu’on ne fait rien pour faire connaître les élevages sérieux et montrer au gens que méme chez le rat il y a de la sélection, sa ne bougera pas.

 

Pour en revenir au standard ( ce qui vous perturbe le plus ^^ ).

Que vous le vouliez ou non ils sont déjà établi, car comment pouvez-vous dire que votre rat est Hooded , ou Topaze, le seul truc c'est que vous utilisez les standards des autres pays en disants « A non moi je veux pas de standard c’est pas bien !!! » donc ce qui sont formellement contre les standards doivent avoir des rats orange, gris, avec une bande sur le dos, mais pas topaze ou hooded pour vous sa ne veut rien dire.

Les standards que nous voulons mettre en place ne seront pas super strict comme vous pouvez le croire nous voulons juste donner des critères pour que les gens soit sur que leur rat et Hooded et non Bareback, ou encor qu’il est Topaze et pas Bleu US..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c est du post !! lourd ms tres instructif !!!

 

Mes impressions à moi, surtout les questions

S agit il de mettre en place un standard ou une ethique ?

 

Pr l ethique les basiques st donnes ds tous les sites et forums: male de plus de 1 an, femelle de tel age, poids recommandes, eviter les rats a pbs ( agressivite, tumeur, pb de sante etc,etc)

N importe qui peut faire repoduire ses rats sur ces criteres; si c etait deja le cas ça serait formidable !!! Or ça n est pas le cas et là je me demande quel interet de rajouter encore des contraintes, ça semble ouvrir une voie royale a une repro parallele ( hors concours quoi) qui serait de moins bonne qualite ( d apres les standards ) ms plus lisible pr le commun des mortels. La repro deviendrait elle l apanage de certains ??

Là se pose le pb de l honnetete, car ce projet se base sur la bonne foi des participants a declarer les pbs de leur rat. Si je veux faire entrer Bouboule ds la categorie super reproducteur je vais tetre omettre de declarer certaines choses ...

 

Ensuite, ok de bons rats tt bien comme il faut ms pour qui ? Pr une élite ? Quid des animaleries ( les pas serieuses ), des repros "sauvages" faites a la va vite car j adoooore mon Bouboule je veux qu il ait une descendance ?

Je ne suis pas sure que cette charte ameliore la qualite generale des rats en France, sans aucun doute que celle des meilleurs ( ms ceux qui font les choses hyper serieusement y arrivent deja )

 

En gros je trouve que ça ne servirait qu a une elite deja bien informee et bien formee, que ça va pas empecher le proprio de Bouboule de pas faire n importe quoi car il en a rien a carrer de savoir si son rat va etre grade 1 ou 5.

 

Je ne reviens pas sur les pbs de standards et couleurs avec les risuqes d eugenisme et culling pr avoir un rat rose a pois vert et comme le dit Lampo, appauvrir la genetique et jouer avec la nature ....

 

L idee du registre est bonne, il demande a etre ameliore certes ( age ET causes de la mort par ex )

L idee d expo et de concours, de modellisation ( d entrer ds un moule) me deplait fortement aussi

 

Ce sujet est passionnant, l implication de ses initiateurs remarquable et force mon respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginer, si dans la région d'Amandinny, Théo, Melzy et Fred (vous etes tous du même coin si je ne m'abuse et vous vous connaissez plutot bien hein ?)

759729[/snapback]

 

Euh, moi j'habite le trou du cul de la Suisse... Amandine est à Paris. Fred et Theo sont à Chambéry.

 

Mais oui, je connais bien (en vrai) Theo. Fred je l'ai vaguement vu une fois. Et je n'ai jamais vu Amandine...lol.

 

Juste pour préciser ça. Je finis de lire le reste et j'y réponds après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.