Aller au contenu

Création d'un standard apparence/santé/caractère


Theoraux

Messages recommandés

Pour ce qui est des standards, comme le nom l'indique il s'agit avant tout d'une norme.

 

En tant que telle, plus elle est commune, plus elle est efficace, reconnue...

 

J'ai lu que les ratous français sont souvent critiqués à l'internationnal.... existe-t-il un standard définit dans un autre pays francophone (il faut bien commencer quelque part), ou internationnal et dans ce cas, pourquoi ne pas le copier tout en y ajoutant notre touche typiquement française :rolling:

 

Au fil de mes lectures sur le net, j'ai surtout cru comprendre que le gros problème que l'on rencontre est le n'importe quoi pratiqué par certains éleveurs (oui, je sais j'ai fait reproduire deux rats d'animalerie avec un malou trop jeune.... rien ne prouve -sauf le temps- que mes titous sont mauvais).

 

Je reviens donc à un besoin d'éthique (oui, je suis limite borné! :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je réitère : Comment ça se passe, que font-ils à l'étranger ? Aux US ? En Angleterre ? En Hollande ? Ailleurs ? Avant de se lancer dans les grands travaux ici, se renseigner sur ce que font les autres pour éviter dans les mêmes pièges ça pourrait être pas mal. Après tout, que la France soit en "retard" par rapport aux autres n'est pas plus mal, ça permet d'avoir un peu de recul.

 

Ensuite, certes SRFA est fédérateur mais est-ce que vous avez diffusé sur Café Raoul ? Chak'rat ? Les autres forums francophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le vicking il a des problèmes de vue... :innocent:

 

Je crois que tout le monde a bien compris qu'il ne s'agit pas de créer un guetto pour éleveurs d'élite pour pour éleveurs véreux qui feraient de la consanguinité à tout va. Sauf lui... ;)

 

Il s'agit plutôt de créer une asso qui fera que le propriétaire lambda se dirigera en priorité vers un éleveur """"agréé"""" ou avec une bonne réputation au sein de l'asso plutôt que vers le particulier qui n'a pas fait sa repro avec beaucoup de sérieux. (** je ne dis pas que les particuliers ne font pas de repro sérieuse, je ne parle que de certains **)

Le but, c'est justement d'éviter les repro consanguines de gens qui n'y connaissent rien en valorisant les autres. Et de toute façon, à mon avis, les enjeux financiers n'ont rien à voir entre le rat et le reptiles, donc je vois pas comment une telle dérive soit possible. Même un rat double platine rex jaune vert à rayures ne se vendra jamais à plus de... quelques dizaines d'euros ! Et en tout cas il y aura toujours des gens pour céder leurs ratons contre 10 euros et qui attireront la masse des particuliers et des éleveurs.

 

Pour moi il est évident que ce qui compte c'est de valoriser l'éleveur, puisqu'un rat, aussi mignon, sympa et en bonne forme soit-il, ne vit que 2/3 ans, donc ce n'est pas forcément de lui dont la masse se souviendra pour choisir son rat, mais du gentil éleveur qui après des années de sélection et de repro saine aura réussit à l'"obtenir". Et adopter chez lui favorisera des rats sains et en bonne forme... Enfin c'est mon avis...

 

Par contre, il faudrait que le particulier qui fait une chouette repro réfléchie puisse bénéficier du système, sinon c'est sur que ça va encourager la "repro parallèle"

 

Ceci n'enlève pas bien sur le soucis d'évaluer le comportement du rat qui pour toutes les raisons citées me parait impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, les questions fusent, je vais pas pouvoir répondre à tout sinon j'y passe l'aprem ...

 

Pour le standard d'apparence, globalement je crois que les dernières questions posées ont déjà une réponse dans ce que j'ai dit précédement. Mais je comprends, le post est long, y'a pas mal de réponses, donc normal que tout n'ait pas été lu, ceci dit j'ai déjà répondu à tout je crois, notamment aux mauvaises interprétation de notre idée de départ.

 

 

 

 

Pour le côté santé, alors autant je trouve vos remarques très judicieuses, vous pointez des soucis auxquels je n'avais pas pensé, autant certaines interrogations m'étonnent.

 

Certes, il y a le soucis des morts accidentelles (je résume un peu tout ce qui a été dit), auquel j'avais tenté de répondre en parlant de mettre une "*" devant la cotation, pour signaler que le rat a eu un accident genre il s'est fait mangé par le chien ou je ne sais quoi d'autre.

 

Ensuite, vous parlez de rats dont on aurait, en quelque sorte, "prolongé" la vie avec de multiples traitements vétérinaires. Mais, ce qui m'étonne, c'est qu'à l'heure actuelle c'est la même chose, aussi bien sur le Registre que sur beaucoup de sites internet (c'est pas sur tous les sites que la cause de la mort apparaît). Donc oui, vous avez raison, il y a là un problème, mais le problème il n'est pas nouveau, il existe déjà. Et, pour y avoir déjà pensé (même avant de parler de ce projet, quand on me dit qu'un rat a vécu 3 ans, je pense direct "oki mais il s'est fait opéré combien de fois ?"), je crois qu'on ne pourra jamais résoudre ce soucis. Ou alors, il faudrait non pas donner l'âge de mort mais l'âge de l'apparition de la cause de la mort (tumeur ou je ne sais quoi). Mais même là, un AVC ça ne tue pas forcément, un problème cardiaque non plus. Donc bon, je me dis que ce n'est pas forcément la majorité des gens qui s'acharnent à opérer 5 fois leur rat qui a une tumeur pour lui faire attendre les 3 ans ... A l'échelle d'une lignée, ça sera une minorité de rats qui auront vécu 3 ans mais qui "auraient du mourrir" plus jeunes.

 

Pour finir, sur la question de l'honnêteté des proprios, ma foi c'est comme ce que je viens de dire, actuellement c'est la même chose ... C'est sûr que des gens qui mentent c'est possible mais en même temps on pourra jamais être certain que le rat est bien mort à la bonne date. Là le but, comme je le disais sur Café Raoul, c'est de rendre les pedigree plus lisible (d'ailleurs, pour finir, on pourrait simplement voir si le Registre du rat serait intéréssé pour incorporer ça dans ses pedigree).

 

 

 

 

Pour le côté comportement, ma foi je pense que vous avez raison, même si je trouve ça bien dommage car j'aurais vraiment apprecié qu'une telle confirmation puisse être faite (même moi je m'y serais plié sans soucis ...). A la rigueur, on peut faire sans et si un jour on trouve un moyen d'incorporer ça ça serait chouette.

 

 

 

Donc, pour l'instant, si je résume, ce qui serait bien d'apporter :

 

- La création d'un standard mais dans le seul but de définir une bonne fois pour toute nos standards français, puisque pour l'instant on les pioches sur les sites d'autres pays, visiblement ce projet était déjà en cours grâce à Ali (le créateur de Ratoupédia)

 

- Pour ce qui est du recensement des rats, il faudrait que je vois avec le Registre si ils trouvent certaines de nos idées intéréssantes et si ils seraient d'accord pour faire évoluer un peu le Registre, et puis il faudrait trouver un moyen pour le rendre plus ergonomique vu que ces derniers temps apparement plus personne n'est motivé pour le faire fonctionner. Je continue à penser que les pedigree serait un peu plus intéréssants si l'on avait une idée de l'âge des ancêtres à les regardant, et non pas seulement leur nom et leur élevage d'origine. Il pourrait être aussi intéréssant de rajouter une photo (ou plusieurs, ça dépend des rats) du marquage du rat pour pouvoir identifier clairement chaque rat, parce que une photo de face d'un bleu us c'est pas très parlant question identification.

De même, ce serait intéréssant de permettre aux éleveurs d'imprimer une fiche pour chaque raton, pour la donner aux adoptants. Ca existe déjà mais je ne la trouve pas assez complète la fiche, c'est pour ça que je n'imprime pas celle là et c'est dommage.

 

- Peut être serait il intéréssant de faire un peu comme sur le site de Melzy, un annuaire des élevages de rats pour rendre la recherche des particuliers qui ne sont pas forcément sur SRFA plus facile. Dans ce cas il faudrait encourager les sites à pointer vers cet annuaire pour le rendre facilement "trouvable" par le particulier lambda.

 

- Et puis, dans les régions où ça n'existe pas déjà, comme un Rhônes Alpes par exemple, pourquoi ne pas créer des clubs régionaux pour développer l'entraide et la communication entre les différentes élevages ? Ca rendrait plus facile les saillies externes. Ces clubs, si ils se motivent un peu, pourrait faire des expos dans leurs régions pour informer le public, lui montrer que oui les élevages de rats ça existe et que jusqu'ici ça a quand même l'air mieux que d'acheter en animalerie. Puis ça permettrait d'informer le public sur comment bien s'occuper des rats. L'APRAC fait un peu ça il me semble, mais je ne sais pas si elle fait des "expos" permettant l'accès au public, comme font les clubs d'oiseaux. Ca demande un certain investissement (louer la salle notamment) mais l'entrée peut être payante (genre 2 euros, faut que ça reste correcte) et je pense vraiment que ça attirerait des curieux, des gens qui viendraient juste pour découvrir, pas forcément dans le but d'acheter un rat après.

 

 

Bon il faut que je file alors je m'arrête là :mdr: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le vicking il a des problèmes de vue...  :innocent:

760266[/snapback]

 

Je crois aussi, parce que Lamponéon, certaines de tes remarques sont complètement décalées par rapport à l'idée actuelle de l'élevage. N'importe quel élevage à l'heure actuelle fait de la couleur, heureusement sinon tu imagines la partie annonce avec que des noirs et des agoutis ... ça serait un peu morne quoi ...

 

De même l'histoire du caractère héréditaire, il est, je pense pouvoir le dire sans trop me tromper, largement admis qu'une part du caractère est héréditaire, sinon pourquoi est ce qu'on essaye de ne pas repro les rats trop dominants à ton avis ? Je pense pas que ce soit juste pour se mettre des batons dans les roues ...

 

Il y a pas mal d'autres choses qui montre que tu n'as pas trop compris comment fonctionne l'élevage de rats actuellement, je te conseille d'aller jeter un oeil sur le forum des ratteries (dont lAlicel a passé le lien un peu plus haut). Y'a quelques posts qui pourront te donner une bonne idée de la façon de penser des éleveurs en ce moment :mdr: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, certes SRFA est fédérateur mais est-ce que vous avez diffusé sur Café Raoul ? Chak'rat ? Les autres forums francophones ?

760257[/snapback]

 

J'attendais de voir déjà comment ça se passait sur les trois forums où j'ai mis le post. Je ne savais pas trop comment ça allait être pris, et au cas où ça aurait crée une polémique je préféré qu'elle ne soit pas créée sur 10 forums différents :DD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il s'agit plutôt de créer une asso qui fera que le propriétaire lambda se dirigera en priorité vers un éleveur """"agréé"""" ou avec une bonne réputation au sein de l'asso plutôt que vers le particulier qui n'a pas fait sa repro avec beaucoup de sérieux. (** je ne dis pas que les particuliers ne font pas de repro sérieuse, je ne parle que de certains **)

...

760266[/snapback]

 

Je suis pourtant a priori favorable à la demarche, mais attention, il ne faudrait pas créer une éspèce de groupe d'éleveur "d'élites" où les nouveaux n'auraient aucune chance de trouver leur place. Les exemples de telles asso sont légions....

 

***the_fool passe en mode observateur et reserve tout ce qu'il a dit au dessus sur le bien fondé de la démarche***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le but, ni même l'esprit de ce post ^^ ! Le but c'est d'encourager les gens à bien faire en "ignorant" ce qui est mal fait (sans dire "bouuhhh" juste ne rien dire quoi, parce que j'aime pas non plus dessuite décourager les gens qui partent mal) et en mettant en avant les points forts des lignées de ceux qui visiblement font un boulot avec du résultat. Il ne tiendra qu'aux débutants ensuite de se mettre en route pour fournir un travail avec du résultat.

 

Au début on fait tous des conneries, ça fait partie de l'apprentissage, mais bon après visiblement on arrive à s'en sortir et à faire des repros pas trop mal ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant a priori favorable à la demarche, mais attention, il ne faudrait pas créer une éspèce de groupe d'éleveur "d'élites" où les nouveaux n'auraient aucune chance de trouver leur place. Les exemples de telles asso sont légions....

 

***the_fool passe en mode observateur et reserve tout ce qu'il a dit au dessus sur le bien fondé de la démarche***

760336[/snapback]

 

Complètement d'accord, c'est pour ça que j'ai rajouté qu'il faudrait que ce soit accessible à n'importe quel particulier qui fait sa petite repro si elle est bien faite, ce serait sinon vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***the_fool arrete de faire son rustre !***

 

J'ai juste une petite idée qui me vient comme ça, dans la démarche il me semble utile de définir une stratégie, une clientelle cible...

 

Je m'explique :

 

La stratégie semble être : faire reconnaitre chez nous et outre frontières la valeur de nos ratous (et pas des éleveurs, nous sommes bien d'accord même si immanquablement ça va plutot de paire).

 

La clientelle cible : la relève (je pense) en effet, à quoi ça sert de développer une structure importante si elle doit disparaitre dans 10 ans ?

 

De ces points, vont découler des principes comportementaux ("culture d'asso") qui devront être définis la encore.

 

Un exemple tout simple, pensons un instant à notre petit frère, fils... qui voudrait se lancer dans l'élevage, un terme tel que "hooded raté" est pejoratif alors que "presqu'hooded" est plutot pedagogique (comme pour dire vas y tu es sur le bon chemin). Enfin, la pédago c'est pas mon rayon mais je crois que nous avons des professeurs des écoles ici et sans doute d'autres personnes competentes egalement.

 

Ce que vous voulez faire (sauf erreur) est une creation d'entreprise à but non lucratif et il faut donc utiliser les meme methodes.

 

*** the_fool va essayer de ne plus prendre la mouche trop vite***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis paumé moi... Donc a priori, la mise en place de standards serait juste la définition des marquages/couleurs/dilutions existantes ?

 

En quoi celles qu'un collectif alpha va mettre en place sera à prendre plus au sérieux que celles qu'on connaît via Ratlàlà, Abracadab'Rats, etc etc ?

 

La seule chose que je vois c'est que les normes décrivant un marquage ou une couleur sont déjà décrites dans des sites réalisés par des personnes cotoyant les différents rats en France comme à l'étranger depuis plus de 10 ans...

 

Autant je vous trouve très rigolos, mignons et sûrement gentils, autant je n'accorde aucun crédit à vos avis sur un standard de rats :cpasmafaute:

 

Je veux pas paraître méchant ou quoi que ce soit du genre mais très honnêtement, reprendre le boulot déjà fait, ça sert à rien. Usez plutôt vos heures perdues à pondre un super article pour SRFA sur les différents types de rats (appellez ça "standard" si ça vous chante) et l'information sera centralisée et visible par le plus grand nombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un rustre mais la je reste zen !

 

Rominou, tu as tout à fait raison sur le fait de s'appuyer sur ceux qui ont le connaissance et l'experience.

 

Je reste intimement persuadé que nous n'arriverons (ou plutot vous n'arriverez) à rien tant que des modo du forum srfa auront ce type de reflexion, qui n'est absolument pas constructive !

 

Voilà ce dont je parlai plus haut le pouvoir donné à des gens arogant et pas ouvert du tout, et a forciori absolument pas reconnaissant de ce que les autres font (cf citation plus haut).

 

Si tu n'as rien de mieux à apporter sur le sujet, contente toi de lire ou de zapper ça t'évitera de passer pour un associable (euh, c'est pas un critere eliminatoire pour la repro des rats?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être modo d'un forum ne doit apporter en aucun cas un poids supplémentaire à ma participation à ce post.

 

Je donne mon avis en tant qu'utilisateur, ancien éleveur amateur et personne plutôt au fait des différents types de rat existant.

 

C'est pas parce que je ne vois pas d'intérêt à l'idée qu'elle ne doit pas exister, c'est pas parce que je suis modérateur d'un forum que je ne dois pas débattre des sujets qui y ont cours.

 

Et, cette fois à titre modératif, the_fool, les griefs contre les personnes se font plutôt connaître en MP sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pris et désolé pour la vulgarisation de ma prise de position.

 

Je suis cependant assez content que tu réagisses, en fait je pense que si chacun vient en aide aux instigateurs de ce post ils pourront mener leur projet dans de bonnes conditions.

 

Et le but et quand meme de faire avancer le monde ratophile en France ce qui ne peut être que benefique à mon avis.

 

Voilà je souhaite donc lancer un appel aux bonnes volontés car je crois qu'il y a du bon a tirer de ce sujet.

 

*** the_fool passe en mode oservateur pour le moment car visiblement trop sanguin ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, et maintes fois débattu.

 

Les deux points noirs qui me viennent à l'esprit en lisant :

 

- L'idée d'une cotation par rapport à l'âge de décés est totalement innovante et extrèmement intéressante, mais (et ça a déjà été souligné), quels moyens de contrôle ? de 1) que le rat est encore vivant et pas déjà mort, 2) de l'état dans lequel il vit.

Parce que le rat paralysé de l'arrière train et avec une grosse tumeur qu'on tient sous perfusion de blédine les 6 derniers mois ben heuu il mérite pas de passer à la cotation supérieure.

 

- impossible d'établir des juges/référents réellement... suffit de voir dans le monde du chien ce que ça implique de magouilles, de copinages odieux etc... alors, dans le cadre d'une activité qui ne sera pas nationale mais seulement locale, ça ouvre la porte à tous les abus.

 

 

La seule solution actuellement de concrétiser votre projet c'est de vous fédérer en association où les adhérents approuveraient un code de bonne conduite, une sorte de "cahier des charges" du rat. Mais actuellement ce sera seulement des voeux, il n'y aura rien de vérifiable réellement.

Après pourquoi pas, c'est déjà quelque chose d'intéressant, puis vous verriez bien ce que ça donne si vous arrivez à vous organiser.

 

 

 

Par contre y'a certaines réactions... venir dire que des éleveurs vont produire à fond la caisse et patati et patata... mais encore faudrait-il que ça se vende, hein :bave:

On est pas dans le monde du chien, ou autre, c'est pas demain la veille qu'un éleveur amateur de rat pourra vivre de ses portées hein ^^

Ceux qui reproduisent actuellement énormément n'adèreront pas à ce genre de projet (où si ils y adhèrent, ça ne changera rien pour eux), et les gens faisant ça de manière occasionelle et/ou passionnée ne changeront pas non plus leur manière de reproduire. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quel en serait le réel bénéfice si cela ne soit pas influencer les modes de reproduction?

 

Je suis désolée, je suis totalement d'accord avec Rominou, et par extension, avec Lampo. Que l'on relève des données de santé / longévité et qu'elles soient centralisées pour établir de nouvelles pratiques, pour définir les lignées à poursuivre ou à arrêter, je veux bien, mais il me semble que tout cela se fait déjà, de par l'initiative d'éleveurs que nous connaissons et qui ont eu des initiatives utiles et louables.

 

Qu'ensuite, l'on donne un "agrément" à l'un ou l'autre des centaines d'éleveurs amateurs existant en France en fonction de leurs "résultats" à ce niveau, bah ma foi, heu... pourquoi pas, je veux bien moi, mais on en viendra forcément à une certaine forme d'élitisme.

 

Je sais bien que l'on n'en viendra jamais à vendre des rats quelques centaines d'euros, et malgré le fait que cela parte d'un bon sentiment, faites confiance à la nature humaine pour finir par transformer le principe en fardeau et en une chose qui finalement, ne rendra aucun service à la collectivité rattesque.

 

Que fera le passionné qui initiera, par ailleurs avec sérieux, une portée, et qu'il n'est pas agréé?

 

Bref... le seul bon principe à retenir ici pour moi, est celui de rencenser élevages et lignées dont la longévité et la résistance aux soucis de santé sont les plus prometteurs, mais il me semble que l'on a déjà pris des dispositions pour cela par le biais notamment, du Registre.

 

Définir les marquages? Je n'en vois pas l'intérêt, d'autant qu'il me semble que c'est fait aussi.

 

Jauger le comportement, est, à mon sens, complètement utopique.

 

Je lis, je relis, et je n'arrive pas à voir ce que ce système apporterait de réellement nouveau et positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quel en serait le réel bénéfice si cela ne soit pas influencer les modes de reproduction?

Je reprends mon idée d'association, parce que de toute façon ça ne pourrait pas se faire autrement à mon sens.

Donc : le bénéfice serait pour les gens adhérents à l'association et/ou à son code de conduite, naisseurs et particuliers souhaitant adopter par cette assoc'.

Et par extension un petit peu également au monde du rat vu qu'en théorie ça serait de "bonnes" reproductions, en tout cas des repros raisonnées (comme il y en a déjà, d'ailleurs).

 

 

Je suis désolée, je suis totalement d'accord avec Rominou, et par extension, avec Lampo. Que l'on relève des données de santé / longévité et qu'elles soient centralisées pour établir de nouvelles pratiques, pour définir les lignées à poursuivre ou à arrêter, je veux bien, mais il me semble que tout cela se fait déjà, de par l'initiative d'éleveurs que nous connaissons et qui ont eu des initiatives utiles et louables.

Quel mal celà causerait-il que ces éleveurs se regroupent en association pour faciliter les projets, les communications, les échanges d'expérience etc ?

D'ailleurs ne font-ils déjà pas un peu ça dans le sud, avec heuu elle s'appelle comment déjà l'assoc' ? L'AMRC ?

 

 

Qu'ensuite, l'on donne un "agrément" à l'un ou l'autre des centaines d'éleveurs amateurs existant en France en fonction de leurs "résultats" à ce niveau, bah ma foi, heu... pourquoi pas, je veux bien moi, mais on en viendra forcément à une certaine forme d'élitisme.

De toute façon cet "agrément" ne se fera jamais. C'est déjà pas le cas dans le monde du chien, alors dans le monde du rat il ferait beau voir :lol2:

Si un tel projet se concrétise ce sera purement sur la base du volontariat.

Donc les motivés adhèreront, les autres continueront à faire leur cuisine comme avant, pour les gens que ça n'intéresse pas ça ne changera strictement rien.

 

 

Que fera le passionné qui initiera, par ailleurs avec sérieux, une portée, et qu'il n'est pas agréé?

Des rats noirs / agoutis lisses standards issus d'animalerie et reproduis à 3 mois trouvent des adoptants, alors que c'est en totale contradiction avec les critères qu'on considère comme étant de bons critères. Si ces rats là se placent, quelqu'un qui fait une portée pensée aura toujours possibilité de placer les siens (pis en fait en y réfléchissant on pourrait lui dire la même chose dont on rebat les oreilles des nouveaux ici : si tu ne peux pas tous les garder si besoin, t'as qu'à pas faire de portée :P )

Plus sérieusement, le passionné qui initie une portée, qu'est ce que ça changera concrêtement pour lui que quelques amateurs se gèrent de cette manière ? :cpasmafaute:

 

 

 

Ca donne un peu l'impression que certains ont peur de se faire "fliquer", c'est pas l'état totalitaire non plus hein :lol2:

Adhèreront au projet ceux que ça intéresse, et qu'est ce que ça changera pour les autres ? rien :mdr:

 

Ceux qui adhèreront essaieront de faire au mieux, ça peut donner quelque chose d'intéressant pourquoi pas, surtout si c'est en connexion avec les choses déjà existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour ce qui est des standards, je le répète encor une fois ;) les "expos" ne seront pas obligatoire et il n’y en aura pas tous les week end il ne faut pas se mentir.

 

Un rat qui à une lignée de merd… pourra gagner toute les expos possible il restera toujour en cotation 1, après comme actuellement se sera aux adoptants de voir si il veulent adopter sur une lignée à risque, le seul avantage c’est qu’ils ne devront pas fouiller sur tout srfa pour savoir qui est mort quand. Un autre avantage c’est que les gens qui ne sont pas sur le net (si si il y en a :) ) et qui aime les rats pourront aussi participer et lorsqu’il adopteront un rat ils pourront connaitre la  "valeur"  de sa lignée. Notre but en créent se fonctionnement n’est pas de satisfaire uniquement les gens de srfa mais de pouvoir toucher un plus grand monde, lors des expos qui seront ouvertes au public, les éleveurs pourront faire connaître leur ratterie et ainsi éviter beaucoup d’achat en animalerie.

Les gens préfère toujours acheter l’animal à son éleveur qu’a un revendeur, mais le problème c’est que tous le monde na pas l’idée d’aller sur srfa pour voir les différents élevages du coin.

Je le vois chaque jour quand je dis que j’élève des rats souvent les gens me dise que c’est bien mais qu’ils ne savaient méme pas que sa pouvait exister, alors si on reste dans notre coin à râler sur les gens qui adopte en animalerie mais qu’on ne fait rien pour faire connaître les élevages sérieux et montrer au gens que méme chez le rat il y a de la sélection, sa ne bougera pas.

 

Tu parles de "valeur" d'une lignée, sache qu'avec un "mauvais" reproducteur mis dans cette lignée, elle peut totalement changer. Cette super lignée peut devenir archi pourrie si tu y integres un rat absolument pas sain. Et entre temps, des femelles auront été reproduits parce que la lignée est mega super top bien notée par l'autorité supreme, sauf que la mauvaise nouvelle arrivera un peu tard.

Le risque c'est que les personnes ne se basent que sur cette "valeur" et y font une confiance aveugle.

 

 

Ensuite un "bon" eleveur c'est tres tres relatif. Il peut arriver que certaines personnes apprecient le travail d'un eleveur et d'autres pas du tout pour des raisons valables dans les 2 cas. Donc on fait comment ?! de quel droit et surs quels criteres l'autorité supreme jugera un eleveur et dira : "toi tu es un bon eleveur" ou "toi c'est pas bien ce que tu fais" ?!

 

 

Et pour faire connaitre les elevages de rats au grand public, pas besoin de standards, de concours, de juges ...

Il "suffit" d'une asso qui bouge ses fesses et qui a des antennes un peu partout en France pour faire connaitre et promouvoir le rat (initiatives deja un peu menées, me semble-t-il).

 

 

 

** aime pas cette idée de vouloir mettre les rats dans des boiboites avec un numero collé dessus **

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon idée d'association, parce que de toute façon ça ne pourrait pas se faire autrement à mon sens.

Donc : le bénéfice serait pour les gens adhérents à l'association et/ou à son code de conduite, naisseurs et particuliers souhaitant adopter par cette assoc'.

Et par extension un petit peu également au monde du rat vu qu'en théorie ça serait de "bonnes" reproductions, en tout cas des repros raisonnées (comme il y en a déjà, d'ailleurs).

 

Dans la question "quel en serait le bénéfice?" lillia veut savoir quel en serait le bénéfice (sigh), pas pour qui ^^

Moi je veux qu'on me mette là, noir sur blanc, sans phrases à rallonge et avec une série de tirets à la ligne, les trucs biens que ça va apporter.

 

Convainquez nous quoi, argumentez. Franchement, mettez en avant une liste de points positifs à retirer de l'expérience, genre :

 

Mais vous comprenez pas que notre idée, elle en jette, elle claque son vieux teckel ???

Alors que ça va vous apporter ça :

 

- blabla

- blabla

- blabla

 

Alors ? HEIN ? Tu fais moins le malin Rominou, HEIN ? Viens t'bat' !

 

Allez zou ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'étant pas de moi, je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour faire ce genre d'argumentation.

 

Néanmoins j'y trouve certains points intéressants :

 

1) Permettre de regrouper de manière "physique" les éleveurs. Parce que le registre c'est (le) bien, c'est pratique et ça regroupe pas mal de monde. Mais ça reste informatique. Un regroupement par le biai d'associations permettrait un regroupement physique et non pas uniquement virtuel. Et déjà ça, je trouve que ça peut apporter beaucoup. Discuter des points de vue en "vrai", pas seulement sur des forums, je pense que ça permettrai une certaine évolution.

 

2) Comme proposé sur le forum des ratteries, cela "obligerait" les gens à adhérer à une charte commune. Et, de ce fait, à avoir un certain "contrôle" sur ce qui est fait au niveau de la reproduction. Il y a assez de gens ici qui font de la repro sérieuse depuis plusieurs années et qui se cassent le cul pour améliorer les choses. Peut-être que si d'autres éleveurs se calquaient sur leurs travaux cela permettrait d'améliorer les choses de façon groupée.

 

3) Ca permettrai peut-être aux gens d'être plus motivés, plus sérieux et plus concernés par leurs reproductions et par les reproductions des autres.

 

'fin c'est les idées que j'ai là, juste maintenant, entre deux coups de panosse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ca se fait déjà. Les éleveurs n'ont pas attendu sur nous pour se contacter/ rencontrer, et pour travailler ensemble certains projets d'élevage.

 

2) Une charte, d'accord, mais qui recouperait quels critères concernant les repros?

Age de repro, santé des parents, lignage, toussa?

 

Mouais, pourquoi pas, elle existe déjà certes charte de toutres les façons, chez les éleveurs sérieux, elle est plus que largement partagée. Faudrait juste "l'officialiser", c'est ça, en faire une espèce de parole d'évangile que personne n'aurait le droit de contredire, pisque c'est la Charte?

 

Pourquoi pas, mais je le redis, c'est refaire du déjà-fait; ne dites pas dans ce cas, "on pond une Charte", dites plutôt, "on prend les principes existants, et par le biais d'une assoc', on en fait quelque chose d'intouchable.(J'aime pas ça, d'ailleurs. Le truc sympa de ce qui n'est pas institutionnalisé, c'est justement que ça évolue en permanence. Qui dit "institution" dit aussi souvent par la suite, situations multiples et diverses figées... tu comprends, c'est dans la Charte, faut pas remettre ça en question, même si mon expérience me montre/ fait prendre conscience que ce qui y est écrit est une grosse connerie; ç

 

Et on espère qu'avec un peu de chance, ça dictera la voie de la sagesse aux nouveaux initiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend deux lignes plus haut; ça me fait d'ailleurs dire que tout à chacun, du moment qu'il est éleveur, ou même simple détenteur de rats, devrait avoir le droit de la ramener sur la constitution de la charte Même si il/elle ne fait pas partie de l'association . Et d'y apporter son avis et son expérience, sans qu'on lui claque la porte au bec en lui rétorquant qu'il n'est pas la ratterie de l'Eglantier d'Or et que donc, ses points de vue, il peut se les garder. Mais pas sûre que ce voeu pieu ne soit pas un chouilla utopique.)

 

 

Fin de la longue parenthèse.

Bref.

 

1) Déjà fait.

 

2) Déjà fait. (mais si on tient vraiment à créer une Bible de l'élevage, je suis farouchement pour une ouverture à tous avec possibilité d'apporter avis, expérience, et d'opérer des changements sur ces bases. Figer un point de vue est la meilleure base qui soit pour le fanatisme et l'élitisme. Si un jour le milieu du rat domestique devient aussi prout-prout et "moi-et-l'équipe-de-l'assoc'-on-sait-tout-mieux-que-toi comme c'est le cas par exemple chez les reptiles, vous faites surtout pas de bile, l'ambiance relativement coole que l'on connait depuis des années, on pourra lui dire adieu.)

 

3) Et, j'ai gardé ce point là en dernier, comment la création d'une association rendrait les gens plus sérieux, d'un point de vue pratique? Là, désolée, je ne vois pas du tout. Les boulets de la repro existent, et ils continueront d'exister. Un effort d'information? Moui...tout se fait déjà sur le net, et les infos sont complètes au possible.

 

Créer une brochure mensuelle d'articles d'information sur divers sujets, proposée aux adhérents et non-adhérents, histoire de les inciter à mettre leur nez autre part que sur des pages Web qui s'efface le temps d'un clic? Pourquoi pas, ça se fait dans d'autres assoc', et ça marche pas trop mal. Mais pareil, articles présentables par tous, et pas seulement ceux qui vont dans le sens du poil de la charte. Il faut que la démarche soit novatrice, mouvante, et occasionne débats et réflexion.

 

 

Je vois arriver gros comme une maison des lynchage en masse pour non repect de la Charte...Franchement, il faut éviter ça à tout prix. Une Gestapo du rat, personne n'en veut, et je ne serai pas la seule à m'y opposer farouchement.

 

Si Assoc' il y a , elle doit être lieu de recherche, d'ouverture, et de débat "démocratique" ou chacun sera écouté. Même les non-membres. Si si. Pas besoin d'adhérer au système pour donner son avis.

 

Si l'assoc' dont on parle est juste une définition de la Bible du bon éleveur, dans le but que les critères soient immuables, et donc non discutables, alors là, pouah.

Le résultat va pas être forcément joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'intérêt je ne le vois pas vraiment au niveau des ratteries déjà existante, comme tu dis lillia, la "chartre" est déjà respectée implicitement, et quand elle ne l'est pas c'est souvent réfléchi, et quand ça ne l'est pas ça décridibilise totalement l'éleveur, du moins dans le milieu du rat.

 

L'intérêt je le vois au niveau de la reconnaissance du milieu de l'élevage par le public un peu moins concerné :

 

-Savoir vers qui se tourner quand on cherche à adopter un rat (pour les gens qui n'ont pas internet, par exemple, c'est mission impossible de trouver une ratterie quand on connait personne du milieu, et pour ceux qui l'ont mais qui penseront pas qu'il existe un tel réseau). S'il existe un cadre (pas un cadre strict, pas forcément des contrôles et des règles mises sur papier, mais un cadre plus ou moins officiel et compréhensible par tout le monde), et qu'en plus il fait partie du paysage (genre on sait que si un jour on veut adopter un rat, il existe ce genre de structure), les gens seront vite beaucoup plus enclins à venir frapper à la porte des ratteries.

 

-Faciliter du coup la diffusion des infos sur le rat et contribuer à une meilleure connaissance des besoins de l'animal (encore une fois, pour ceux qui n'ont pas internet ou qui ne l'utilise pas, difficile de ne pas donner fois aux infos qu'on nous donne en animalerie qui ne sont pas toujours des plus exacts)

 

-Contribuer du coup à l'amélioration des conditions de vie des rats et des conditions de repro et donc contribuer à terme à l'amélioration des caractéristiques de l'espèce.

 

Moi qui ne supporte pas l'esprit prout prout élitistede certains milieu, je ne peux qu'être sensible aux arguments de lillia. Mais pour moi l'intérêt n'est pas là du tout. Le réseau entre ratteries il existe déjà.

 

En même temps je ne suis peut-être pas au courant de ce qui se fait déjà en matière de communication donc si ça se trouve tout ça existe déjà. mais le fait que je n'en ai pas entendu parler prouve qu'il y a encore plein de super choses à faire :P (euh... je critique absolument pas le travail déjà effectuer, et je ne dis pas que je saurais faire mieux ni même aussi bien m'enfin voilà quoi) :mdr:

 

Je sais pas si des gens bossent déjà sur l'écriture d'un bouquin et j'avais déjà vu des titres d'ouvrages si quelqu'un en a à me donner ça m'intéresse (par mp) de même que de contribuer à l'écriture du dit bouquin si y a besoin :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convainquez nous quoi, argumentez. Franchement, mettez en avant une liste de points positifs à retirer de l'expérience, genre :

760700[/snapback]

 

J'ai pas vraiment envie d'essayer car j'ai l'impression que de toute façon vous vous êtes faits votre idée sur ce projet et que, quoi que je dise, vous ne changerai pas d'avis :) !

 

(Vous c'est toi et lilia)

 

Les points positifs je l'ai ai déjà donnés, et puis je ne suis pas la seule à en avoir donné d'ailleurs, Melzy, agnesnes, Shagi (pour ne citer que les trois dernières) en ont aussi donné.

 

Vous dites que les standards existent déjà, alors pourquoi avoir dit au début "ah non les standards surtout pas c'est le mal ?" ? Je suis d'accord, ils existent d'une certaine façon sur quelques sites, mais les rédacteurs de ces sites n'ont pas toujours des définitions très proches, sur certains points il y a des divergences, tout simplement car on ne s'est pas basés sur les standards des même pays à l'origine. Il n'y a rien de bien propre à la France dans les descriptions de couleurs et de marquages qui existent sur les sites. Si certains éleveurs ont pensé avant moi à la création de ce standard, je pense qu'il n'y a plus vraiment besoin de montrer à quel point ça semble utile actuellement.

 

 

lilia, tu dis que la coopération entre les ratteries existe déjà, mais comme l'a souligné Melzy là on parle de se rencontrer en vrai et du coup de rendre les échanges encore plus faciles (envoyer son rat à Paris pour une repro c'est bien, mais si on pouvait faire ça dans sa propre région ça serait simpa aussi). Peut être qu'à Paris les éleveurs se rencontrent, mais ce n'est pas le cas dans pas mal d'autres régions. Dans le coin chaque éleveur fait son truc dans son coin, parce que jamais personne n'a proposé de créer une sorte de club regroupant les éleveurs de la région, pourtant je pense qu'on y gagnerait tous.

 

 

Quant à la "charte", pour moi elle n'existe pas. Elle contiendrait certainement des règles un peu moins strictes que celles que s'imposent certains élevages, afin qu'elle puisse contenter tout le monde, mais elle aurait l'avantage de montrer que l'on peut être soudés sur certains points. Quand je dis sur certains forums "euh, ton rat il n'a que 8 mois, c'est ptete un peu tôt pour le repro tu ne penses pas ?" on me répond "ah mais oui mais moi j'ai lu sur tel site que à partir de 8 mois c'était bon".

Forcément on ne s'est jamais vraiment accordé sur pas mal de points, sur un site on va lire que la femelle on peut la repro entre 4 et 8 mois, sur un autre ce sera jusqu'à 9 mois ou encore 10 mois, voire 11 mois. Pour le poids mini de la femelle je crois que ça varie bien entre 250 gr et 300 et quelques grammes.

 

Du coup après on va reprocher au novice de mal faire, mais rien ne dit qu'il voulait mal faire au départ. Le nouveau comment il peut savoir quelle info est bonne ? Et c'est pareil pour les définitions de marquages et de couleurs. Déjà sur ce point si les éleveurs (car c'est quand même eux qui sont le plus concernés pour faire ces définitions) pouvaient se mettre d'accord ce serait bien.

 

Je ne dis pas que nous avons "inventés" ça, la preuve que non, en postant ici j'ai appris que Ali avait déjà pensé à la création d'un standard. Peut être qu'il ne sera pas nécessaire de créer une assos, peut être que si, on verra selon ce qui est déjà en cours et ce qui doit être "créé".

 

L'important pour moi ça serait qu'une partie de ce qui a été dit sur ce post soit réalisé un jour. Les cotations, qu'elles aient ensuite ce nom ou non (le nom, qui vous choque un peu, on a pas réfléchit 2 heures avant de le choisir), pourraient par exemple être intégrées au Registre, pour faciliter la lecture des pedigree. La charte, je viens de me souvenir que quelqu'un en avait parlé sur le forum des ratteries, le tout après sera de la rendre suffisamment visible pour que même ceux qui veulent se lancer dans l'élevage puissent y adhérer.

 

Le standard, si Ali et son équipe arrivent à le concrétiser, il faudra aussi trouver un moyen de le rendre facilement accessible.

 

Après, il serait aussi intéressant de créer le fameux annuaire d'éleveur, mais surtout de le garder à jour (ça sera le plus difficile, peut être vérifier que les élevages existent toujours en envoyant un mail commun tous les ans, quelque chose comme ça). Les expos à but informatifs, je pense que c'est un peu de la mauvaise volonté que de ne pas chercher à voir tout ce que ça pourrait apporter au grand public. On s'exaspère souvent de voir ce que les vendeurs peuvent sortir comme conneries à leurs clients en animalerie. Mais en même temps, tous les clients ne vont pas forcément sur internet, et c'est pas les livres vendus en animalerie qui pourront mieux les renseigner. Une expo serait peut être plus accessible pour beaucoup d'entre eux, du moins je le pense vraiment :bave: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.