Aller au contenu

la pododermatite chronique de Maïa


Morwen

Messages recommandés

bonjour à vous.

 

c'est pas trop une question qui m'amène vers vous, mais plutôt un témoignage sur les pododermatites chroniques de nos loulous, dites maladies auto immune.

je fais ce topic un peu à la demande de Automne, que j'embrasse au passage :bisoux:

 

Maïa a eu 22 mois le 20 décembre dernier :mdr:

elle a une podo depuis qu'elle a 6/7 mois.

 

la façon dont c'est apparu est un peu sombre et bizzare. ça coïncide avec deux choses, la première un isolement forcé dans la cage d'isolement (vieille cage à canari , où j'avais gardé les baignoires) pour cause d'incompatibilité d'humeur avec une autre ratte et sa fille. et la seconde j'avais invité une fille de ce forum. Et ses rattes ont du cohabiter avec Maïa (je sais c'est pas bien :mdr: ), il me manquait une cage.

 

un petit mot rapide sur cette cage. c'est la première cage de Diablesse (ma première ratte), elle y a vécu 7 mois avec l'aménagement des baignoires, sans aucun soucis.

mais en quelques jours dans cette cage Maïa m'a développé cette podo.

cette cage me sert encore, mais j'ai depuis jeté les baignoire à oiseau et condamné les ouvertures de ces dernières.

 

 

dès que j'ai vu ces petites rougeurs je suis allée voir mon véto (c'était pas encore mon véto attitré de maintenant) on a d'abord fait des bains de papattes à la bétadine, puis avec le temps et des visites presque hebdomadaires on a essayer avec une pommade cicatrisante, puis les corticoides, puis re béta, puis un spray à base de plante (qui d'ailleurs na rien fait de plus que de fragiliser la matière des pattes, ça saignait) vers le milieu de cette année on a tester la cryothérapie, ça à bien marché aun début, l'inflammation n'est revenue qu'au bout de 30 à 40 jours ;)

mais, quand c'est revenu c'était plus virulent que jamais.

 

MissBouchon, que j'embrasse au passage :bisoux: , m'a parlé d'une crème, qui avait bien marché pour une de ses louloutes, mais malheureusement ça a échoué avec Maïa :toobad:

Maïa a eu en tout 4 séances de cryo. aujourd'hui, on la laisse tranquille, je surveille simplement que ça ne s'infecte pas trop. elle a droit a simplement plusieurs fois dans la semaine a un peu d'éosine (pour forcer l'apparition de cette fichue croute de cicatrisation)

 

bon maintenant place aux photos ;)

 

Voici Maïa (husky berkshire noire) :amoureuse:

s5020009qq7.jpgs5020007ot4.jpg

s5020008lq4.jpgs5020011oo5.jpg

s5020012jg3.jpg

 

j'avais pas encore nettoyé les papattes, on aperçoit d'ailleurs qu'un bout de litière de lin est resté collé) ---> plusieurs fois par jour je suis obligée de retirer la litière des pattes car elle s'y colle.

 

avant mes rats était sur chanvre, et tous même celui qui est dans une pièce seul ont eu des crises d'éternuements :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Tu n'arrive pas a lui faire de pansement ? elle n'aurais plus de lin collé sa la soulagerais beaucoup. Tu change le pansement tout les 4 jours voir plus, c'est ce que je fait avec Ombre et sa se voit très bien que ça le soulage beaucoup.

 

Faudrais essayer des applications d'acide trichloroacétique, tu en met sur un coton tige et tu applique un tout petit peu, dès que c'est blanc tu arrête. Les cellules meurent, se désquament et la podo rétréci d'épasseur. Sa ne la guérriras pas mais elle auras un truc moins gros et moins douloureux.

Quand j'aurais une pas trop mauvaise connexion je te metterais des photos avant/après.

 

Enfin pour la croute, faut pas rêver elle ne reviendras jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pansement, on a essayer avec le véto, d'ailleurs c'est lui qui l'avait fait. ben, sans rire, le pansement n'a fait que 2 minutes chrono.

on lui avait fait pour la première séance de cryo :cpasmafaute:

 

c'est quand même délicat de lui faire, car elle n'est pas seule dans la cage (la jenny) :innocent: , il y a deux sacré phénomène avec elle :)

 

mais alors maintenant j'ai une question. comment puis-je faire pour que le pansement tienne au moins une journée+ une nuit :cpasmafaute:

 

l'acide trichloroacétique est prescrit par le véto, ou on le trouve à la pharmacie (en automédication) ?

 

merci Automne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça serai une bonne idée quand tu pourras merci :blush:

ainsi je pourrais mieux lui faire, enfin retenté le coup des pansement aux pattes :/

ma mère qui adore ma Maïa, m'a a plusieurs reprises soufflé l'idée des chausettes pour rats :lol2:

 

une photo des 3 mimiss (que j'appelle terrorristes, elles me bouffent tout :innocent: )

pour info, la cage à été faite il y a 2 jours :)

 

s5020001xz0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Meliz vv

 

j'ai acheté le produit ce matin, Maïa n'a pas franchement aimé.

j'ai réussi à lui faire deux pansements ça fait presque 2 heures qu'elle les a, sont un peu abimer, mais ils tiennent toujours.

je lui changerai le pansement ce soir, pour la nuit.

 

merci Automne :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol2:

non, ça été. Maïa c'est ma douce, elle se laisse relativement faire. (c'est une chance que j'ai dans son problème de papattes) :innocent:

 

par contre elle a un peu pleuré (je sais pas si on peut dire ça) , elle gémissait en faisant de très petits cris plaintifs. pauvre louloute, le produit devait la démanger :cpasmafaute:

 

j'ai vérifié il y a 30 minutes, et les pansements sont toujours là xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop : http://www.ratoupedia.org/wiki/Pododermatite

(comme toujours, hésitez pas à compléter, c'est parceque des gens participent que ces articles vous servent :unsure: )

 

Tente la litière de cellulose, cette espèce de ouatte qui commence à se faire connaître et qui semble vraiment idéale pour les rats, surtout dans le cas de podos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut te mettre un tout petit peut d'acide sur une main tu verras sa pique beaucoup, donc elle chouine parce qu'elle a mal et parce qu'elle a pas envie que tu la tripote aussi.

 

J'ai la vidéo elle ne fait qu'une minute mais faut l'hébergé :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le véto n'a pas voulu me donner la solution pure d'acide. d'ailleurs il ne l'avait pas

il m'a donné une lotion tannante pour coussinet plantaire (l'acide y est à 3%)

il est composé donc à :

3% de T.C.A. (c'est l'acide)

2 ml de formaldéhyde (on le connait celui là, il est partout)

3 ml de Centella asiatica (plante médicinale)

0.1 d'Aloe vera

100 ml d'excipient en qsp (quantité suffisante pour)

 

 

et pour ceux qui ont voulu une photo des pansements :mdr:

je tiens à dire avant, que Maïa est une sale crapule, hier soir quand je me suis couchée les pansements étaient encore sur les pattes, ce matin il n'y en avait plus de trace , elle a attendu que je soit couchée pour agir :rolling:

 

s5020001iu1.jpgs5020002gu8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le male qui a ça depuis un mois aux pattes arrières. C'est pas encourageant ce que tu racontes sur l'échec des traitements. Tu n'as pas essayé les antibiotiques par voie orale? ma véto m'a donné peu de remèdes, juste de la betadine. Elle a évoqué une intervention chirurgicale si rien d'autre ne marche.

Par contre pour moi rien ne peut expliquer l'apparition des symptômes, pas de stress particulier ni changement de cage ni de litière (pulpe de bois très douce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/Automne09/video...e-ombre_animals

(j'ai plus de coton tige alors je le fait au sopalin)

echoruby faut enleverle bois de ta cage, en dehors des problèmes depododermatite sa dégage de l'amoniaque au contact de l'urine et sa abime les voies respiratoires.

 

Faut essayer le violet de gentiane, les antibio en effet moi on m'avais prescrit doxycycline et marboflaxine. T'as plusieurs pomades antibio/antiimflamatoires a tester. Tu peut tester aussi un peut les corticoides mais pas trop non plus c'est vachemet nocif.

 

La chirurgie sa ne marche pas, moi je l'ai fait deux fois pour lui donner un peut de répis, la première foi en deux jours la podo était revenue et la seconde en deux semaines.

 

Ensuite t'as la cryothérapie, ou l'acide. En sachant que ces deux dernières techniques ne guérissent pas mais enlève une partie des cellules, en attendant qu'elles reviennent...

 

Quand je lui met de l'acide et que c'est gros comme ça je lui donne un antiimflamatoire pour le soulagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

echoruby, mon véto est un peu comme moi, quand on peu éviter les antibio on les évite

et par mesure de sécurité pour les papattes de ton malou, retire tout ce qui est en bois dans ta cage. elimine les cabanes avec fond, et privilégie les cabanes puzzle ( très faciles à nettoyer car totalement démontables)

30b1_20.JPG

il existe trois tailles (grande, moyenne et petite)

 

 

Automne :

en effet ton produit est différent du mien, le mien se présente en flacon applicateur de 120ml et au bout il y a un applicateur en mohair (non agressif)

Vi c'est facile à mettre un pansement, surtout avec 4 mains :P

mon produit ne brule pas , il piquote un peu sans plus, j'ai essayé sur une griffure qu'un de mes rat m'a fait dans la journée

merci pour la vidéo, mais dit c'est encore plus de sport que moi que soigné Ombre, c'est un ver de terre, mais au vue de la papatte je comprend aisément que tu ai besoin d'assistance pour maitriser la louloute :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol,

Maïa m'a fait la surprise ce matin d'avoir laisser les pansements :rolling: , ok , ils étaient dans un état pitoyable, mais le principal c'est que la podo était encore protégée de la litière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas enlever le chanvre et mettre du sopalin pendant quelques jours ? :unsure: juste pour voir si ca va un peu mieux ? Je sais ca ne doit pas etre facile si tu as pleins de rattoux ^^ c'est juste une supposition. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je peux pas,

déjà parce que Maïa n'a jamais été seule, elle dépérirai ^^

parce que j'ai déjà essayer et ça n'avait presque rien fait, car la miss m'arrache tout en moins de 2 min et fini par dormir directement sur le plastique du fond de cage :cpasmafaute:

parce que j'ai qu'une seule cage d'isolement :innocent:

parce que j'ai une autre urgence à la maison ---> j'ai un rat qui dépérit d'ennui il lui faut un copain très vite :toobad:

 

 

et un autre truc dont je n'ai pas parlé à propos de Maïa

depuis un mois elle m'a développé une boule sous la patte avant, et une beaucoups plus petite sous une mamelle d'une patte arrière

 

j'ai décidé avec l'accord de mon véto de ne pas y toucher, sauf s'il estime qu'elle courre plus de risque avec que sans. ---> ça à été décider parce que Maïa à plus de 20 mois et qu'elle fait moins de 400g , et qu'elle est fragilisée par sa podo chronique

en sachant que la première à pris maintenant la grosseur d'un gland :toobad:

 

 

Merci meliz de tes propositions, mais tu sais, c'est pas innocemment que je les ai appelées terroristes, leur meilleure bétise, le découpage consciencieux d'un hamac a furet en moins d'une heure, a oui et il y en a une, qui me bouffe le bac de la jenny ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière je doute que l'isolement sur sopalin fonctionne, pas sur une pododermatite comme celle là qui ne guérit pas avec des antiseptique.

 

Au faite quand je met de l'acide a ombre je lui donne un antiimflamatoire pour le soulager un peut, qu'il est moins mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dois m'en resté de Lily, de l'antiinflammatoire , tu crois que je peux l'utiliser pour Maïa ?

je vois le confrère de mon véto mercredi pour une visite de contôle pour Maïa et Nina , et pour le petit nouveau , je lui en parlerai au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.