Aller au contenu

pb respi (encore)


zaurel3210

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

 

je vais essayer de résumer l'essentiel.

 

2 rattes, 1 an et 8 mois.

j'ai déménagé il y a 1 mois. suite a ça, mes rattes se sont mise a éternuer.

Avec le stress et tout, j'ai attendu un peu de voir si ça passait tout seul.

Puis le nez a coulait...

 

Là, direction véto. Elle me donne 9 jours de marbo.

En rentrant à la maison, j'en ai une qui s'est mise a faire du bruit...

 

Les jours passent, aucune amélioration, les bruits empirent.

 

Je retourne chez le véto, elle me dit qu'elles sont surement résistantes au marbo (ça fait plusieurs fois qu'elles sont traitées avec) et qu'elle a surement sous dosé le médoc.

Du coup, 10 jours d'enrofloxacine.

 

Au bout de deux jours, plus de bruit respi, tjs des éternuements, peu d'écoulement.

Je me dit que ça marche.

Mais ce matin (4ème jour d'enro) le bruit est revenu...

 

Alors je ne sais pas quoi faire

Je continu les antibio jusqu'au bout déjà je suppose.

Est-ce qu'ils vont finir par faire effet?

Faut essayer un 3ème antibio?

La véto m'a parlé de faire une radio.... mais j'ai un gros doute sur l'utilité.

le nom de mycoplasmes me vient aussi a l'esprit.

 

Sinon, j'ai oublié, elles ont la pêche, mangent, jouent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont eu des problèmes respiratoires également (bruits de cafetière et compagnie), les antibios (traitement de 10 jours) n'ont fait effet que 3 jours après la FIN du traitement. En cours de traitement, strictement aucune amélioration...

Je les ai emmené au véto le lendemain de la fin du traitement, il m'a dit qu'ils étaient en pleine forme (il a fait un check up complet) et que ça irait mieux d'ici 2/3 jours.

 

Je ne peux que te conseiller d'attendre la fin du traitement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui continue les antibio mais faut changer, faut que ton véto change de famille antibiotique ....j'ai eu le meme genre de résistance que toi :wacko:

 

Sauf que moi ça a touché directement les poumons sans passé par la case éternuement. j'ai eu un mort et un sauvé , sur le sauvé, seule la gentamicine est parvenue a le guérir (sauf que c'est néphrotoxique), avec les autres traitements , il y avait amélioration puis dégradation malgré la persistance du traitement :D

 

c'est peut etre une mycoplasmose :cpasmafaute: après c'est possible que ce soit une allergie qui augmente ... je ne suis pas docteur :cpasmafaute:

 

faut voir avec ton véto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse.

pour le moment c'est pas encore un bruit de cafetière, c'est très léger et surtout quand je la manipule.c'est comme si les sécessions été épaisse et que du coup elles arrive pas a s'en débarrasser, parce que le nez coule très peu.

 

tant que ça empire pas de trop et qu'elles on la forme je vais attendre la fin du traitement. Et puis voir si il faut enchainer avec un autre antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le topic sur les médoc. Il est intéressant. Mais je m'y suis un peu perdu quand à la famille d'antibio qui serai le plus approprié, doxycycline...?

 

c'est pas que je ne fait pas confiance en ma véto..... mais elle soigne pas souvent des rats quand même alors votre avis a de l'importance pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, mon rat a 9 semaines et demi et est sous le même antibiotique. Il a ce traitement depuis 5 joours et là il couine et a les flancs qui sursautent quand il respire :scared: . Qu'est-ce que je dois faire ? Help ! Je dois retourner chez le véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout ce qu'on t'a dit ne marche pas :

 

 

Alors pour ton problème Zaurel, ça pourrait être une sorte d'allergie? :(

 

Comme une rhinite allergique, j'en ai un comme ça apparemment, qui fait du bruit régulièrement, ce n'est pas un problème de poumons c'est juste les voix supérieures.

 

C'est comme nous quand on a le nez bouché, un peu.

 

 

Il a eu un antibiogramme, si tu dois faire des analyses, parles-en à ton véto.

 

Par contre il vaut mieux que le rat soit légèrement anesthésié pour que le véto fasse bien un prélèvement du fond de la gorge et pas de la langue etc.

 

ça permettra de savoir si c'est d'origine bactérienne et de cibler l'antibio (s'il y en a un qui marche sur le rat, tous les antibio ne peuvent pas leur être administrés)

 

La radio est inutile si à l'examen ton véto constate que le problème est au stade des voies respiratoires supérieures.

 

Mais si tu veux profiter de la petite anesthésie nécessaire à l'antibiogramme, pourquoi pas ne pas lui faire une radio si tu as le budget pour et que le véto te la conseille.

 

Pour l'anesthésie, ne l'envisager que si le rat justement n'a pas les poumons atteints (ton véto devrait savoir ça en écoutant ses poumons, toi aussi tu peux le supposer avec un peu d'expérience : si ses flancs ne sont pas creusés, s'il ne respire pas plus vite et par la bouche de temps en temps).

 

Tu peux parler des corticoides à ton véto ou sinon un anti-inflammatoire non-stéroïdien comme le meloxicam au cas où.

 

Le mien de temps en temps a 2, 3 jours de corticoides, ça met fin rapidement à la rhinite (le meloxicam ne lui fait rien sinon). Il les supporte très bien en plus, ça permet de contenir le problème et éviter que ça débouche sur des problèmes plus graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'allergie, j'y ai pensé, comme c'est un logement tout neuf, ou l'air circule bien et la poussière avec. (la VMC tire fort, il va falloir qu'on la réduise un peu)

Je pense surtout que le stress est a l'origine de tout ça. En ce moment elles arrêtent pas de marquer avec des gouttes alors qu'elles ne l'ont jamais fait

 

la véto a écouté les poumons... elle m'a dit qu'elle savait pas de trop ce qu'elle a entendu car "le bruit du cœur couvrait tout" :mm:

pour moi c'est surtout un nez bien bouché.

il y a 6 mois elles m'ont déjà fait une rhinite.

 

Je vais laissé faire le traitement et faire un point après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, les durées de traitements sont trop légères à mon humble avis.... mes vétos ne me font jamais traiter moins de 15 jours, et en général c'est meme 15 jours apres la disparition des symptomes (constatée par le véto) donc ça peut durer plus d'un mois.... mais au moins, ni résistances ni rechutes à la maison xD

 

après faut faire très attention aux posologies: légère surdose, oui; sousdoser, non!

 

faire attention aussi à une chose: l'enrofloxacine ou la marbo (je sais plus lequel, je regarderais sur le bouquin) se donne en 2 fois, car le métabolisme du rat élimine tres tres vite.

 

dommage qu'il y ait résistance à la marbo car la marbo existe en formule "retard", et si tu piques toi même bein c'est simplement une sous cut' tous les 3 jours, et au moins tu es sure que tout l'antibio est "absorbé" :cpasmafaute:

 

tu peux voir avec ta véto pour combiner rapidement un autre antibio avec celui que tu utilises actuellement. c'est ce qu'on avait fait avec une infection coriace, on avait combiné la marbo avec de la doxycycline, plutot que d'attendre la fin de la marbo pour changer d'antibio.

 

si la doxycycline est complètement innéficace, ça peut indiquer une mycoplasmose; mais normalement, l'enrofloxacine (et la marbo) sont efficaces contre les mycoplasmes, donc ça m'étonnerait fort.....

 

j'ai eu un mycoplasmeux, que je soignais environ 4 fois par an à l'enrofloxacine, et ça fesait impecablement passer les rechutes xD

 

il est mort à 3ans passés et n'a jamais contaminé son copain, si ça peut te rassurer sur le sort des mycoplasmeux :bave:

 

 

courage! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, voila les nouvelles:

 

Je reviens de chez la véto.

 

Pour elle, combiner 2 antibiotiques tout de suite leur ferai plus de mal que de bien, surtout au niveau des intestins.

Pour le moment, elle préfère que je continu avec les enro, le traitement est prolongé encore 7 jours. Elle m'a aussi dit de leur donner 2x par jour (ça double la dose et fera 15mg par rat et par jour)

 

Si il n'y a pas d'évolution, elle voudra faire une radio, elle m'a dit qu'elle voyait bien dessus, les clichés sont assez net. Pour voir si les bronches sont atteintes ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ne s'arrange tjs pas, essaie de parlé à ton véto des inhalation.

J'avais une rate de pb respi chronique et d'autre ou c'était pas à ce point mais bon.

 

On es passer au inhalation par cage directement, avec un machine louer en pharmacie, malgrès le bruit bruyant, ça les apaise. Et j'ai constaté également que fait à une certaine fréquence ça dégager les voies respiratoires.

 

Ca peut être un bon complément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié sur le manuel preté par mon véto: l'enrofloxacine doit etre donnée 2 fois par jour chez les rats.... donc à la base, y'avait un souci. et re souci, c'est à raison de 2.5 à 5mg par KG à chaque prise. donc tu es à présent en ennorme surdose....... c'est comme si tu surdosais "normalement" sur des rats de 1KG..... :unsure:

 

avec mon véto on surdose toujours un peu, mais jamais à ce point :scared:

 

 

sinon, pour aider leur systeme digestif, tu peux mettre une peu d'ultra levure dans de la popotte maison, leur donner un peu de banane fraiche, etc.... :cpasmafaute:

 

 

tiens nous au courant :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être 1,5 mg ???

 

Dans tous les cas, on ne peut pas contester le traitement du véto. Lui seul sait ce qu'il leur faut. Par contre, si à la fin du traitement, ça n'est toujours pas passé, tu peux éventuellement consulter un autre véto ?

Ca te "rassurerait" peut-être d'avoir un deuxième avis, même si ta véto est habituellement compétente. Ou alors lui parler des remarques du forum :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

450grs et 305grs !!! wouhaou !!! c'est énorme non ????

 

quant a continuer dans les pb de réspi, j'ai une de mes loutres qui est bien mal au point à ce niveau...

 

parfois, lorsqu'elle respire, elle fait des sortes de couinements, mais c'est pas souvent, ça fait des sortes de "ouinf ouinf", elle le fait sans raisons, parfois dans la cage parfois sur nous... elle commence et arrête comme ça... c'est un bruit très étouffé... :mellow:

 

je suis déjà allée chez le véto, et elle était sous antibio pendant huit jours, on a finit le traitement hier... mais il semble pas y avoir d'amélioration, elle continuait meme a faire sa pendant son traitement... :pascontent:

 

ça m'inquiète, ça me rappelle un post d'hier ... sur une rate qui respire la bouche ouverte et finit par être euthanasiée... je veux pas que ça lui arrive... :scared: :toobad: :scared:

 

:drapeaublanc: HELP !!! :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être 1,5 mg ???

 

Dans tous les cas, on ne peut pas contester le traitement du véto. Lui seul sait ce qu'il leur faut.

766806[/snapback]

 

sans contester, on peut se poser des questions! mon véto m'a confié le manuel spécial NAC à partir duquel il établit les traitements pour mes rats. c'est de là que sort la posologie que j'ai indiqué. c'est également dans cette tranche là qu'on traite mes rats, souvent en légère surdose, et ô miracle, comme par hasard, nous n'avons constaté ni resistances, ni rechutes :rolling:

 

elle dit que son véto l'a fait passer à 15mg, et moi je dis que par rapport au bouquin de mon véto, la surdose est ennorme :cpasmafaute: d'ailleurs je pense ça bien plus risqué que de combiner 2 antibios à doses "normales" :cpasmafaute: et à la base, quand même, ce véto n'a pas jugé bon d'appliquer la fréquence d'administration qui convient aux rats, soit 2 fois par jour, alors je crois qu'on a le droit de se poser des questions :rolling:

 

après je jette pas la pierre, quand j'ai connu mon véto il était novice en rats, il a fait quelques erreurs qui sont heureusement restées sans conséquences :cpasmafaute:

 

 

450grs et 305grs !!! wouhaou !!! c'est énorme non ????

766818[/snapback]

 

non :mellow: :(

 

sinon pour ton souci, mon véto m'avait filé des corticoïdes dans un cas similaire. normalement c'est à doses dégressives sur une durée minime, mais comme c'était la fin pour ma loute, elle a été traitée à dose constante jusqu'à la fin de sa vie (une 15ene de jours en tout) avec possibilité d'augmenter les doses si les crises revenaient :)

 

courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour ton souci, mon véto m'avait filé des corticoïdes dans un cas similaire. normalement c'est à doses dégressives sur une durée minime, mais comme c'était la fin pour ma loute, elle a été traitée à dose constante jusqu'à la fin de sa vie (une 15ene de jours en tout) avec possibilité d'augmenter les doses si les crises revenaient  :(

 

courage  :trefle:

766991[/snapback]

 

hum... pas très rassurant tout ca... demain téléphone véto ... pas trop le choix ... :toobad:

 

** se pose des questions, et commence a flipper... ** :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... pas très rassurant tout ca... demain téléphone véto ... pas trop le choix ... :toobad:

 

** se pose des questions, et commence a flipper... **  :scared:

766998[/snapback]

 

 

oué, y'a pas de quoi :rolling:

 

cela dit, ce genre de truc n'apparait pas du jour au lendemain en général, et c'est aux premiers signes qu'il faut se poser des questions, s'affoler et foncer chez le véto :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, y'a pas de quoi  :rolling:

 

cela dit, ce genre de truc n'apparait pas du jour au lendemain en général, et c'est aux premiers signes qu'il faut se poser des questions, s'affoler et foncer chez le véto  :cpasmafaute:

767004[/snapback]

 

je pensais que ca pouvait venir de la litière au départ... on en a changé pas mal de fois sans améliorations ... that's why on est allé voir un véto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re nouvelles!

 

c'est toujours pareil: éternuements avec parfois des bruits (ils sont plus fréquent quand même je crois). Les enro n'ont rien fait.

 

cet aprem, reviste, radio : apparemment c'est descendu aux bronches.

 

Elles ont du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) et un combiner tétracycline/érythromycine pour 5 jours pour le moment.

 

si il n'y a pas d'amélioration, elles fera un bacterio-gramme (je sais plus le nom exact)

 

Mais on pense a un mycoplasme quand même. :scared: j'en ai ras le bol de cette vacherie

 

 

a part ça elles ont la forme, il y a que mon porte monnaies qui souffre, j'en suis a 160 euros. Elles est super cher. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles:

 

c'est de pire en pire

elle fait du bruit en continu

je ne sais plus quoi faire pour la soulager

elle a une goutte de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) par jour, est-ce que je peux augmenter?

qu'est ce que je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.