Aller au contenu

gestation


shinjiro

Messages recommandés

Tu habites dans quel coin?

 

Des Srfaiens ont sans doute déjà fait ça : si quelqu'un n'habite pas loin de chez toi, ça serait une bonne idée qu'il vienne t'expliquer quelques astuces sur place? :)

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

clair ou pas clair, j'espère bien que tes rates ne seront pas toutes gestantes et qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit avec un animal, quel qu'il soit, on prend un maximum de renseignements, des sources pour y puiser des info, y'en a à foison et puis les vétos ça existe aussi, et puis surtout faut avoir aussi les moyens financiers pour pouvoir parer à d'éventuelles difficultés de mise bas si tout ne se passe pas normalement, pour la nourriture car une trentaine de rats à nourrir ça n'a rien à voir avec 4 rats.

 

enfin sur srfa tu pourras puiser tous les renseignements dont tu pourras avoir besoin pour la suite

 

et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait franchement peur quand je lis ça...

 

Bon, ça va etre clair et simple :

Tu clique sur les liens ci dessous et tu lis toutttttt le site, même 2 fois si c'est nécessaire. Après on t'aidera sans problème :)

 

http://rattounette.free.fr/

 

http://www.nerolie.net/ratlala/

 

Et si tu cherche bien, y'en a encore pleins d'autres !

 

Bon courage, mais tu va voir c'est trés interressant lorsqu'on a envie "d'apprendre" cette bestiole :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ils doivent avoir un an a peu pres comme la cage, je testerai le truc de l inclinaison pour voir ce que sa donne, mes biberons sont toujours plein parcequ elles boivent beaucoup, je sui dans le vaucluse et j habite pres d avignon, donc je peux me deplacer dans les alentour d avignon et de montelimar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vu que tu vas faire avorter tes rattes, adresse toi à un véto qui a l'habitude de soigner des rats.

 

Si tu veux des adresses de véto qui s'y connaissent bien en rats dans ton coin, envoie un MP à un modérateur pour avoir des adresses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors quelques new pour l avortement, mon véto habituel n a jamais pratiquer d avortement pour les rates et ne sais ni combien sa coute ni comment on avorte :) , sa commence bien, la je viens juste d appeler un nac de valence, manque de bol le véto n est pas là et la secrétaire n'a pas su me renseigner, elle me dit que l'avortement sur les rats ne marche pas mais elle est pas sur, elle m a dit de rappeler demain pour avoir le véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors quelques new pour l avortement, mon véto habituel n a jamais pratiquer d avortement pour les rates et ne sais ni combien sa coute ni comment on avorte :) , sa commence bien, la je viens juste d appeler un nac de valence, manque de bol le véto n est pas là et la secrétaire n'a pas su me renseigner, elle me dit que l'avortement sur les rats ne marche pas mais elle est pas sur, elle m a dit de rappeler demain pour avoir le véto...

767871[/snapback]

 

 

demande par mp a un modérateur, ils ont des adresses de véto compétent dans toute la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continue de te renseigner je suis sure que tu vas trouver un véto pour le faire!

 

En plus c'est pas compliqué c'est juste une piqure, faut juste que les vétos se renseignent sur la molécule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me trou le *** qu une secrétaire sache pas ce qui se fait dans sa clinique quand même, elle me sort que l'avortement pour les rats n'existe pas parceque sa ne marche pas, mais qu elle en est pas sur et que le véto est pas la pour la journée que je rappelle demain pour être sur de l avoir.

Je vérais demain soir en rentrant du boulot, je vais voir avec un moderateur en esperant avoir des adresses pas tro loins de chez moi nan plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérais demain soir en rentrant du boulot, je vais voir avec un moderateur en esperant avoir des adresses pas tro loins de chez moi nan plus....

767884[/snapback]

 

Si besoin, tu peux poster une demande de co-voiturage dans la rubrique des annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aegis

Ouais d'accord... C'est pas pour rien qu'on hesite a 2 fois d'aller chez le veto des fois!! Il y en a qui font ca parce qu'ils ont vus de la lumiere. Meme si le veto n'a jamais fait ca, il peut commander des produits et se renseigner, ils ont des livres de medicaments repertoriés, il devrait faire une recherche, et comme ce n'est qu'une injection apres bien s'etre renseigné il pourra la faire sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, tant qu'à faire, s'il a le choix d'aller chez un véto qui connait les rats, y a pas à hésiter! ;)

 

 

Après, que le véto s'y connaisse ou non, ça ne doit bien sûr pas l'empêcher de faire avorter ses rattes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a eu un accident une fois, une de ses rates de un an a été prise. Notre véto ne savait pas avorter de rate, elle s'est renseignée. L'avortement s'est bien passé. Donc c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente que tu aies enfin réalisé la portée de ce que tu t'apprêtais à faire subir à tes rates.

 

Continue de te renseigner pour l'avortement, très peu de vétos le pratiquent sur des rats, car la plupart des vétos ne savent même pas que c'est possible de faire avorter une rate....

Il faut leur dire que ça se passe comme pour faire avorter une chienne ou une chatte (c'est le même produit qui est utilisé), y'a que la dose qui change, pusiqu'elle est calculée en fonction du poids de la rate.

 

L'avortement c'est deux piqures à 24h d'intervalle, plus c'est fait tôt, mieux c'est.

 

 

(par contre, je vois pas où tu as vu qu'on te disait que tes rates étaient trop jeunes, mais bon :cpasmafaute: ; en ce qui me concerne, je n'ai vu que des bons conseils donnés depuis e début, mais je pense que tu devais être trop "stressé" pour lire correctement tout ce qui était marqué -on fait rapidement des contre-sens quand on lit trop vite, ça arrive à tout le monde :) )

 

'fin bon, l'essentiel c'est que tu prenne tes responsabilités, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi et surtout pour tes ratounes.

J'ai déjà eu 2 portées, si tu veux que je te file mon msn pour que je puisse te réexpliquer calmement et en détails tout ce qui concerne la reproduction pour éviter de refaire des erreurs, n'hésite pas à m'envoyer un mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, quelqu'un a une boîte d'aspirine ?

Par pitié, si l'orthographe n'est pas votre faute, utilisez au moins le saut à la ligne et la ponctuation.

 

Quelques infos complémentaires au passage (si tant est que les conseils de quelqu'un qui a eu une quarantaine de rats en quatre ans puissent valoir quelque chose ; la connaissance ne s'acquiert pas uniquement à l'école mais aussi avec l'expérience). Ca va être long mais ça devrait éclairer ta lanterne.

 

- oui tout le monde peut faire des conneries en débutant dans un domaine. Il faut savoir que les bouquins sur les rats sont soit plus vieux que Mathusalem et/ou soit incomplets et/ou soit remplis de bourdes.

 

- si les vétos peuvent être aptes à pratiquer des actes médicaux et à poser des diagnostics (et tous n'en sont pas capables, le rat restant un animal encore "marginal"), ils ne connaissent pas forcément pour autant grand chose au maintien de l'animal ni à ses spécificités (alimentaires, repro, etc).

 

- l'âge en repro, deux choses quand on cherche à bien faire les choses et pas comme une envie de pisser qui prend :

 

* on choisit de prendre un mâle le plus âgé possible. Au delà de 10/12*** mois avec généalogie, au delà de 18/24 mois pour les rats d'animalerie. Outre qu'on peut constater tout ce qui a trait à leur santé (et dans le cas des rats avec généalogie, on a des retours sur la famille), on surveille ainsi leur caractère.

En dessous de 10/12 mois, le caractère N'est PAS fixé. Il n'est pas question de connaître son rat, ça n'a rien à voir. Un rat adorable à 6 mois peut devenir une vraie teigne à 8. Quand c'est le cas et qu'on l'a fait reproduire, on s'en mord les doigts à l'idée que ce puisse être un trait transmis.

(*** : l'écart en mois dépend des objectifs repros de chaque éleveur)

 

* on choisit de prendre une femelle relativement jeune, entre 5 et 8/10 mois. Plus jeune elle est encore vraiment en pleine croissance et on ne connaît pas trop son caractère. Contrairement aux mâles, on préfère de pas attendre trop longtemps pour une question de santé, en mettant malheureusement de côté tout le recul sur le caractère (mais déjà 6 mois, c'est mieux que 2).

Pourquoi se préoccupe t'on de l'âge maxi ? Parce qu'une mise bas et un allaitement sont fatiguants pour la ratte. De plus, le bassin perd en souplesse et tonicité, même si les os ne se soudent pas comme chez d'autres. Le travail peut être plus long et pénible pour la ratte, ce qui va la fatiguer et potentiellement contrarier sa lactation et la façon dont elle s'occupera de sa marmaille. La présence et l'implication de la femelle est INDISPENSABLE pour des ratons nouveaux-nés.

Et au cas où la grossesse ou la mise bas se passerait mal, plus la ratte est en forme, moins on a à s'inquiéter d'une potentielle opération (généralement hystéroctomie, ce qui n'est pas une opé lambda).

 

- pourquoi des régles en matière de repro ?

Outre pour la santé immédiate de la mère et des petits, parce que les éleveurs ont une responsabilité vis à vis de leurs adoptants, et même vis à vis des ratons. Vis à vis des autres ratouphiles aussi. Parce qu'avec un potentiel reproductif comme celui du rat, sur 10 ratons placés, s'il y en a 3 de reproduits qui sont porteurs d'une tare génétique, c'est une trentaine de nouveaux rats dans la nature potentiellement à leur tour porteurs de ladite tare...

 

- pourquoi plusieurs portées en même temps, c'est pas une tâche aisée ?

* Parce que c'est déjà un gouffre à fric une portée. Des ratons, ça bouffe plus à l'unité qu'un rat adulte. Pendant 6 semaines, il faut pouvoir assurer.

 

* Parce qu'il faut aussi avoir à disposition autant de cages de maternité qu'il y a de gestantes. Le caractère d'une ratte pleine ou jeune mère est imprévisible ; elle peut supporter très mal la présence d'une de ses congénères et de ses bébés et s'en prendre à eux.

 

* Parce que s'occuper d'une portée, ça prend du temps. Il faut habituer les petits à l'homme, ménager des plages de sortie pour la mère afin qu'elle s'aère et donc s'occuper des petits. Des ratons en balade, c'est 100x plus de vigilance que des adultes.

 

* Parce qu'une mise bas peut mal se passer (et il y a intérêt à avoir un véto qu'on sait capable d'opérer en urgence une ratte. Au passage, ce n'est pas gratuit. Et pas sans risques), tout comme la lactation au cours des semaines. S'occuper d'une femelle qui se remet d'une opération ou d'une portée qu'il faut nourrir au biberon toute la journée, tout en surveillant d'autres portées, ça demande des connaissances et un sacré courage (et du temps, accessoirement). On peut s'en sortir, ça peut aussi tout simplement bien se passer, mais en 1ère expérience de repro, y a plus reposant comme plan.

 

* Parce que c'est autant de ratons à placer. Et autant de rats qu'on devra potentiellement garder si on ne trouve pas d'adoptants. Si on a du 'bol' et que chaque ratte fait 15 petits, y a du pain sur la planche...

 

- la castration. Faut pas abuser non plus, y a pas un mâle sur deux qui meurt pendant ou suite à une castration o_O. Par contre, comme toute opération chez le rat, on ne la considère pas comme une opération de confort. Quand on prend mâles et femelles, on le fait en connaissance de cause.

 

Oui l'avortement chez la ratte est possible comme l'ont dit d'autres avant.

Par contre, si tu devais ne pas prendre les devants et "laisser faire" :

- réfléchis à la date de saillie potentielle et calcule l'échéance de grossesse afin de faire gaffe au cas où une ou plusieurs serai(en) pleine(s) à ce qu'il n'y ait pas dépassement de terme (ce qui signifie GROS problèmes en vue).

- pèse chaque jour chaque femelle et vérifie la courbe pour voir si elles sont pleines ; surveille les chaleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'arrive un peu tard, mais ça va me permettre de ne pas passer pour une brute :lol2:

 

shinjiro, continues à te renseigner et surtout sur les coûts liés aux ratous car ça peut aller très vite ... quand ils ne vont pas bien ... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je suis a 20 minute d'Avignon... Wai je sais tout le monde sans fou.

 

Bon ba en espérant que notre très cher shinjiro ai enfin réellement pris conscience, de ce qu'on essayer de lui faire comprendre.

Enfin bon, c'est grâce a nos erreurs qu'on apprend ... Mais faut pas que ça soit au dépend de la vie d'un être vivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je suis a 20 minute d'Avignon... Wai je sais tout le monde sans fou.

768144[/snapback]

 

Bah non j'attendais que tu te manifestes :mdr:, je me rappelais vaguement que tu habitais dans le coin! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.