Aller au contenu

Problème intégration


Libellule94

Messages recommandés

Bonjour,j'aurais besoin de conseil, je sais qu'il y a la fonction recherche ms j'préfère avoir un avis directement sur le cas que je vais vous expliquer.

 

J'ai perdu ma Fleura il y a un mois, elle avait une copine Biscotte ( 6mois 1/2 ) qui est toujours avec moi. Ne voulant pas la laisser toute seule, j'ai cherché une tite copine et j'ai adopté une tite hymalayenne: Litchi, qui vient d'arriver.

 

Le problème c'est que Biscotte l'a déjà attaqué et m'a mordu au sang au doigt qui a pas mal enflé en plus. :toobad:

 

J'voulais donc avoir votre avis à savoir si l'intégrztion va être difficile ou si elle ne l'acceptera pas.

 

J'aimerais vraiment que tout se passe bien, parce que j'aimerais garder cette petite louloute et avoir d'autre rat si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'les ai mise sur mon lit, en les surveillant, et hop d'un coup Biscotte a sauté sur Litchi. Bon c'est peut être pas la meilleure solution ,mais ça s'était bien passé entre Fleura et Biscotte dc voila.

J'ai surement pas procédé comme il fallait....j'veux bien des conseils :(

S'il vous plait..... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux savoir si en ce moment elle est sur mon lit non, la elle est dans sa cage.

Sinon d'habitude elle se balade sur le lit et par terre.

J'pense que c'est un problème de territoire, il doit y avoir son odeur partout et ça doit pas lui plaire d'avoir une "intrus" sur son territoire ms j'peux pas laver partout partout pour faire disparaitre les traces d'odeur.

Elles st pour l'instant ds 2 cages séparées, le faite de les mettre l'une à côté de l'autre peut il aider à une éventuelle entente??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a repondu a ma question si biscotte sort sur ton lit tout le temps et que tu met la nouvelle sur ton lit , c'est bien un probleme de territoire, je suis en se moment de faire l'intégration apres la quarantaine et j'ai mis les 2 cages l'une a coté de l'autre je pense que sa les aides mais il faut pas trop que les cage se colent car biscotte va croire que la nouvelle va rentré dans la cage donc elle va etre agréssive.

Pour les présenter lave le sol de ton couloir (ou autre endroit) ou biscotte ne va pas habituellement et présentent les normalement tout devrait bien se passer et lorsque tu va les présenter sur ton lit change les draps avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire exactement par "attaqué"? Elle lui a sauté dessus? Elle l'a mordu? Parce qu'au départ les rats ont besoin de se sentir donc ils se retournent un peu violemment et j'ai l'impression que la lutte hiérarchique commence tout de suite, des bagarres tu risques d'en avoir souvent au début.

 

Perso les rencontres je les fait dans la salle de bain, il faut choisir un endroit où aucun de tes rattons n'a récemment mis ses papattes. Il faut bien les surveiller. Avant tu peux essayer de masquer leurs odeurs (pour mes rats je m'étais versé du parfum sur les mains, j'avais attendu que ça sèche et je les avais caressé, sinon il y a la solution du bain mais perso n'aime ça chez moi!)

 

Pour la technique des cages l'une à côté de l'autre je ne crois pas que ce soit une bonne solution parce que Biscotte risque de devenir un peu hystérique de voir une autre ratte à côté sans pouvoir la toucher ni la sentir. A la prochaine rencontre elle risque d'être encore plus agressive avec Litchi.

 

Depuis combien de temps as tu Litchi? C'est peut être un peu tôt pour faire son intégration si elle n'est pas encore à l'aise avec son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Biscotte a senti Litchi et lui a sauté dessus assez violemment et qd j'les ai séparé elle m'a mordu. Litchi vient d'arriver, je ne voulais pas les mettre dans la même cage tout de suite de toute façon, j'pensais pas que ça irait jusqu'à la bagarre,enfin dès le début.

En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses t'ont déjà été données, mais je pense qu'effectivement tu as fait deux erreurs, dont une erreur double :

 

1- l'erreur double : faire la présentation sut ton lit, qui avait à la fois l'odeur de Biscotte et ... la tienne !

Comme territoire neutre, c'est raté de chez raté, désolé d'être aussi direct !

 

2- l'autre erreur : mettre les deux cages l'une à côté de l'autre : pour Biscotte, sentir sans pouvoir approcher celle qu'elle considère encore comme une intruse, c'est un peu comme si Litchi la narguait : ça l'a encore plus excitée.

 

Donc maintenant :

a- tu commence par attendre 2 ou 3 jours que tout le monde se calme, en mettant tes deux rates loin l'une de l'autre (dans 2 pièce différentes si c'est possible) et tu te laves les mains quand tu en prends une et avant de prendre l'autre.

 

b- tu prépares un terrain vraiment neutre (sol carrelé, table de cuisine, ...) que tu auras soigneusement nettoyé avant, pour faire les présentations.

 

Ca ne marchera peut-être pas dès la première fois, mais c'est quand même sûr que, de la manière dont tu l'as fait sur ton lit, cela ne pouvait vraiment pas marcher (à moins d'un coup de pot monstre, mais comme tu l'as constaté, il ne faut pas trop compter dessus !)

 

Bon courage !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te décourager, il faut juste du temps et puis ce sont des êtres vivants avec leur petit caractère. Et puis une fois l'intégration faite c'est que du bonheur de les voir ensemble, ç avaut le coup d'attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désollé de squatter ce post mais j'avais une question, en ce moment je suis moi aussi en pleine intégration avec un ptit nouveau et il ne se passe....Rien.

Les gros ont senti le petit qui s'est mis à hurler mais je ne vois pas l'établissement d'une hiérarchie se faire, ils n'essayent même pas de le retourner. C'est normal ???

 

Et encore dslé pour le squattage de post :mdr:

Libellule94 il ne faut pas te décourager ça va venir, et en terrain neutre c'est sur que ça marche mieux, la preuve chez moi lool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une tentative ce soir.....

J'les ai mise dans la baignoire ( c le seul endroit vraiment neutre pr le moment )

et ça a été, bon j'les ai pas laissé longtemps ms j'avais un peu peur.

J'espère que ça ira mieux, parce que j'veux pas avoir qu'une ratte et j'veux pas qu'elles soient ds des cages séparées.

 

C'est pas grave alwena, c'est pas plus mal de poser des questions sur mon post que d'en créer un autre.... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désollé de squatter ce post mais j'avais une question, en ce moment je suis moi aussi en pleine intégration avec un ptit nouveau et il ne se passe....Rien.

Les gros ont senti le petit qui s'est mis à hurler mais je ne vois pas l'établissement d'une hiérarchie se faire, ils n'essayent même pas de le retourner. C'est normal ???

 

Et encore dslé pour le squattage de post :blush:

Libellule94 il ne faut pas te décourager ça va venir, et en terrain neutre c'est sur que ça marche mieux, la preuve chez moi lool.

 

770543[/snapback]

 

 

 

Cela m'est aussi arrivé : un peu comme si le nouveau avait toujours été là et qu'il faisait partie du paysage, mais aussi un peu comme s'il n'existait pas ...

A mon avis c'est une marque de dédain de la part de ceux dont le territoire est déjà établi !

Laisse le temps passer, refais les présentations, mets tout le monde dans la même cage et tu verras très vite la hiérarchie s'établir, c'est quasiment garanti :)

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une tentative ce soir.....

J'les ai mise dans la baignoire ( c le seul endroit vraiment neutre pr le moment )

et ça a été, bon j'les ai pas laissé longtemps ms j'avais un peu peur.

J'espère que ça ira mieux, parce que j'veux pas avoir qu'une ratte et j'veux pas qu'elles soient ds des cages séparées.

770607[/snapback]

1- Bien joué !

2- "ça a été", donc les relations ont progressé : bon plan !

3- "j'avais un peu peur" : non ! Ta peur va se communiquer à tes rattes ! Essaies (dans la mesure du possible évidemment !) d'être sereine. Tout ce que tu ressens est aussi ressenti, traduit, interprété et même peut-être amplifié par tes copines ! Soit cool et elles ne s'en porteront que mieux, surtout dans une situation un peu stressante pour elles :innocent:

 

Recommence demain, tranquillement, sereinement, un peu plus longtemps et tu verras qu'au final tout arriveras à son heure :bave:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que si j'les place dans une cage toute neuve ou il n'y aura aucune odeur des 2 rates, est ce que il se peut que ça marche??

771997[/snapback]

Bien sûr, mais inutile d'aller aussi loin !!!

 

La cage que tu as, tu la laves à grande eau (avec du liquide vaisselle ou du nettoyant ménager), ensuite tu mets un peu d'eau de javel (attention les vêtements !!!) puis lu taisses tremper quelques minutes avec du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool "cristal").

 

Une fois tout bien rincer, s'il reste une seule odeur de rate, je mange mon chapeau !!!

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de finir l'intégration, elles sont maintenant dans la meme cage...

Pour l'intégration je les mettais 2 heures dans une cage plus petite (cage de quarantaine) bien lavée, car dans la baignoire la plus vieille partait.. et du coup là, comme elle ne pouvait pas s'en aller bah elle se faisait embeter par la plus jeune, et donc finissait par la retourner pour la calmer..

Mais du coup c'est comme ca que j'ai pu faire intégrer la plus jeune.. Donc pour moi la cage a bien marcher..

Par contre ya eu des couinements lors des retournements, rien de bien méchant car aucune blessure meme minime.. C'est impressionnant mais faut laisser faire et j'pense surtt pas y mettre les doigts !!

Bon courage à toi.

Pour info moi j'ai mis une semaine pour les mettre enfin dans la meme cage.. Mais ca je pense que ca peut etre plus ou moins long, tout dépend du rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'parlais de nouvelle cage car c'était dans mes projets de leur en offrir une plus grande pour qu'elles puissent avoir un peu plus de place.

En tout cas on va y aller progressivement.

C'est plutot ma plus vieille qui attaque la petite,elle se gonfle,fait la hérisson et roule des mécaniques.

J'espère que ça finira par aller, j'pers pas espoir pour l'instant.

 

Merci en tout cas pour votre aide :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.