Aller au contenu

les laisser vous en liberté?quelques conseils


Sekhmet

Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes!

voila sela fait quelques années déja que je possède des rats et actuellement j'ai quatre femelles super chouettes!

j' aimerai pouvoir les laisser en liberté tout le temp (pour l'instant elles sortent de leur cage a chaque fois que je suis chez moi donc pas mal dheures par jour mais je suis la!)et je me demandais si il y avait quelqu'un qui était arriver a éduquer ses loulous de telle manière qu' elles/qu'ils puissent avoir leur cage tout le temp ouverte!

voila je cherche donc les conseils et experience de d'autre personne qui sont dans ce cas de figure !

merci d 'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui lol!!

 

tinquiete cable sont en hauteur et gainer et les draps ben elles ont leur couvertures donc c cool elles ne font pas de caca autre part que dans leur cage donc ca c cool et puis elles ont pleins de jeu dehors et tout mais c'vrai que j'aurai aimer essayer de les laisser vrmt en liberté comme un chat ou un chien par exemple aprés tout pourquoi non?lol c' est pour ca que si quelqu'un a déja essayer je serai trés curieuse de savoir comment ca c passé!!

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains sur le forum ont eu des rats en liberte. Je pense notamment a trefle. Si tes touilles sont du genre sage et propre, que tes fils electriques sont en hauteur et/ou gaines, que tu ne laisses rien de precieux ou de dangereux trainer, pourquoi pas ?

 

Moi les miennes etaient en liberte totale lorsque j'etais la ou que je ne m'absentais pas longtemps et puis lorsqu'il ne m'en est restee qu'une je la laissais dehors lorsque j'etais au labo tres souvent. Il faut dire qu'elle avait deja ronge tout ce qui pouvait etre ronge...

 

Fais un essai. vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- protege TOUS tes fils éléctriques vv

- Sacrifie un tissus pour ton/tes canapés / lits car ils ont tendance a ronger les tissus et faire pipi dessus.

- Reserve des coins litiere dans la piece pour eux et faire leur comprendre que c'est dedans que ca se passe, sinon c'est eux quoi choisiront le coin et tu n'aura plus qu'a le rendre "crottable" :innocent:

- Range et nettoie la piece tous les jours biensurs.

- Bouche les petits endroits sales si il y en a. Ou rend les accessible et nettoie bien.

- Fait une crois sur tes meubles en bois.

 

Voila je crois que c'est tout, mais contrairement a ce qu'on croie (enfin ce n'est que mon avis) ce n'est pas si compliqué de les laisser en liberté permanente juste un peu d'organisation. Sauf bien sur si tu en a une dizaine la ca devient plus dure a gerer.

Perso j'ai jamais eu acun probleme avec la liberté totale, pourtant dieu seul sait les rats chieurs que j'ai pu avoir :rolling: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Range bien aussi tous les produits ménagers, de beauté, les médicaments (pilule aussi), les stylos, les cartouches d'imprimantes, bougies, plantes etc! vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que ce que dit doodoone c'est ce qui m'effrais le +! les mien sont constamment dans les pattes!

ils sont + ou moin en liberté mais dans un espace limité par un enclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mogwai je le laissais entiérement en liberté et faire sa vie mais dans le salon et quand j'étais là ... avec la porte du salon fermé, comme ça je peux avoir un oeil sur lui et je sais qu'à ce moment là il se balade dans la piéce donc attention ou on met nos petons ...

là avec kiss j'ose pas encore car il est petit et il aurait peut être tendance à se cacher quelque part (bien que quand je fasse un certain bruit il vienne de suite) ... comme je l'ai depuis pas longtemps je préfére qu'il soit plus habitué à moi ... et pour Cool qui n'est pas cool s'est une autre histoire lol !!

enfin jtrouverais sa cool de les laisser en liberté s'il était aussi gros qu'un chat au moins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand vous les sortez aussi vous prennez le risque de leur marcher dessus. (je suppose que vous les laisser pas enfermé pendant un an :blush:)

(a part ceux qui utilise des enclo bien sur)

De toute facon il faut savoir qu'un rat en totale liberté dormira la plus part du temps. Et sortira que dans la soirée (comme lors des sorties.habituelle.) Parfois il peuvent prendre des endroits insolite pour dormir (armoire, sous le lit...) mais le plus souvent je dirais meme casiment tout le temps il revienne dans leur cage. Les sorties ils voient ca comme des explorations :mellow:

J'ai deja eu un rat qui sortait 1 heure tout les 3 jours :bave: (pourtant il était en liberté permanente)

Le risque c'est pas vraiment de marcher dessus, pck ca tu peut le faire a tout moment liberté totale ou alterné.

Le truc c'est vraiment la securité de la piece: armoire qui bloque, porte qui claque, canapé pliant, objet instable qui tombe, poubelle ou ya plein de cochonnerie...

Quand tu les sors quelque heures par jour la piece a la temps d'etre adapté : armoire fermé, porte fermé, poubelle vidé. C'est la ou faut faire attention. :wacko:

C'est juste une question d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mogwai je le laissais entiérement en liberté et faire sa vie mais dans le salon et quand j'étais là ... avec la porte du salon fermé, comme ça je peux avoir un oeil sur lui et je sais qu'à ce moment là il se balade dans la piéce donc attention ou on met nos petons ...

là avec kiss j'ose pas encore car il est petit et il aurait peut être tendance à se cacher quelque part (bien que quand je fasse un certain bruit il vienne de suite) ... comme je l'ai depuis pas longtemps je préfére qu'il soit plus habitué à moi ... et pour Cool qui n'est pas cool s'est une autre histoire lol !!

enfin jtrouverais sa cool de les laisser en liberté s'il était aussi gros qu'un chat au moins :P

776002[/snapback]

 

 

ben va falloir les engrosser alors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui maska !!!

mdr !

j'y travaille en plus ... mais le petit Kiss est pas encore un gros gourmand !

 

sinon pour revenir au sujet, moi quand je les sors dans le salon, je suis sur mon canapé et je regarde la télé (je raconte ma vie là mdr!) et quand je met les pied par terre je fais super attention à ou ils sont pour pas leur marcher dessus qd mm ... mais si je les laissais tt le temps en liberté et que je devrais tt le temps faire attention bah se serrait fatiguant quô même :blush:

 

et puis si le facteur sonne a la porte ? tu ouvre la porte et hop il part mais tu te rend compte de rien ...

(j'sais pas pourquoi ça parrait débile ce que je viens de dire :mm: ... arf jme pose quand même la question)

 

*je crois que c'est à ce moment là que je précise que je suis blonde ??!!

 

**encore une blague sur les blondes ??

 

***arf, faut bien se trouver des escuses ... :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes rats en liberté pendant longtemps.

Certains sont plus propres ou moins destructeurs que d'autres, mais oui de toutes façons ils feront un peu de dégats.

 

Pour que ça se passe bien, on a ratproofer l'appartement. Donc, rien de précieux qui traine, ni rien de dangereux. C'est contraignant parce qu'evidement, tu peux pas faire exactement ce que tu veux chez toi.

 

Il faut aussi apprendre à faire attention à tout un tas de trucs qui sont pas forcement des précautions naturelles. Comme fermer la porte des cabinets, ne pas vider la poubelle sans avoir regardé si y'a personne dedans, idem avant de fermer le frigo, toujours verifier le bas des portes avant de les fermer, ne pas laisser les fenetres ouvertes sans surveillance, etc...

Et lorsqu'il y avait du monde chez nous, on les remettait en cage par contre. On peut pas imposer nos contraintes à tout le monde, et ça peut donner lieu à des situations dangereuses.

 

Les rats en liberté ça veut dire aussi, plus de ménage. Faut ramasser leurs merdouilles tout le temps : les déjections à côté du canapé, les bouts de vache qui rit écrasés sous l'oreiller, le gras du jambon qu'ils sont allés récuperer dans la poubelle, etc...

 

Bilan du truc : tous nos meubles en bois sont plus ou moins (voir enormement) mangés. La tapisserie a été mangé aussi et comme on était en location, bof quoi. Plein de livres sont mangés, ils ont fait pipi sur les CD en digipack, on a changé 3 fois d'egouttoire à vaisselle. Il y a eu de petits incidents domestiques du type morceau de queue en moins ou bain de vaisselle, et on a fait beaucoup de ménage. :blush:

 

Mais sinon des fois c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 4 mâles, et ça m'arrive de laissez ma volière ouverte, ils savent y sortir et y rentrer tout seul, mais que 2 de mes rats sur les 4

 

mais je préfère être là, on ne sait jamais ! après ça dépend si la pièce ou ils se trouvent peu être dangereuse (prises électrique par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habitais dans un studio donc forcement c'etait plus simple a gerer. Et puis il y a des reflexes a acquerir comme regarder ou on s'assoit, ou on met les pieds, faire gaffe en fermant les portes... C'est une question d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première ratoune a fini par vivre en totale liberté, dans une chambre puis dans un studio. J'avais rendu le tout rat-proof : cables cachés, ... Et niveau fringues, on s'était mises d'accord : elle a transformé UNE fringue en charpie, et laissait les autres en paix.

 

ça s'était fait naturellement : je me suis endormie une fois avec elle en liberté, et de fil en aiguille, elle a fini par vivre sa vie dehors, elle n'avait sa cage que pour faire ses besoins. Le reste du temps, elle squattait où elle voulait et dormait avec moi ^^

 

Il faut quand meme que ce soit un rat bien coopératif, qui comprend bien les interdits et les respecte, pour pouvoir le faire.

 

Après, comme dit plus haut, c'est une question d'organisation.

 

Maintenant, ce n'est plus possible, avec un homme et deux chats :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe par la case salle de bain avec total controle sur les rats avant de les lacher en liberté !!!

 

ça fait des rats plus obéissants et proche de vous !

 

je fais ça pendant 3/4 mois, le temps de voir s'il apte a sortir dans l'inconnu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours eu trop peur de lâcher mes bestioles comme ça sans surveillance, surtout s'ils sont de natures curieuses, on est jamais loin d'une grosse chute, je repense à un de mes défunts ratous qui s'amusait à grimper partout mais il était tellement casse-cou qu'un jour il m'a fait une belle frayeur, il est tombé du haut d'un meuble, il a tout bêtement glisser, il n'avait rien mais réfléchis-y ...

 

La salle de bain c'est cool comme idée, normalement on a pas trop de meubles, le seul point négatif c'est la tuyauterie :rolling: genre la machine à laver ! Si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, mon rat est quasi tout le temps hors de sa cage. Il a son "nid" (un essui) sur la table... Si je le pose au sol, il est tellement peureux qui cherche par tous les moyens de s'aggriper à mes jambes!

Je le remets régulièrement dans sa cage pour qu'il fasse ses besoins, qu'il se nourrisse. Puis, il retourne dans son "nid".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme fermer la porte des cabinets, ne pas vider la poubelle sans avoir regardé si y'a personne dedans, idem avant de fermer le frigo, toujours verifier le bas des portes avant de les fermer, ne pas laisser les fenetres ouvertes sans surveillance, etc...

 

776028[/snapback]

 

Ils sont supers ces conseils, ça sent en effet le vécu! :bave:

 

Je n'aurais pas pensé aux sacs poubelle à vérifier, ni au frigo!

(mes rats sortent dans un enclos ou le salon)

 

Pareil pour les WC, le rat peut tomber dedans. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a laissé pendant 2 an un rat en liberté(dans la pièce principale), il était toujours propre quand il vivait dans sa cage mais 1 fois dehors en liberté, on a eu un canapé version gruyère avec des crottes partout dedans, j'avais beau passé l'aspirateur dedans, le jour ou on a démonté le canapé pour déménager, on a encore retrouvé un gros tas de crottes et il ne devait pas se gêner pour pisser dedans. :mm: , résultat il est parti à la benne sans le rat bien sûr :lol2: .

Il faisait ses pipis et ses crottes aussi derrière le canapé, sous les éléments de cuisine, avait fait son nid dans le tiroir sous la gazinière, donc à chaque fois que l'on voulait mettre le four en route, il fallait l'appeler pour être sur qu'il ne soit pas dessous.

 

Il ne fallait pas laisser de la bouffe sur le plan de travail ou sur la table car monsieur venait chiper la nourriture.

 

Même en pensant que certaines choses étaient hors de portée, par exemple le savon sur un lavabo avec un pied bien lisse et bien on a retrouvé le savon grignoté :wacko:

 

Nous on avait eu de la chance en ce qui concernait les meubles hors canapé et les câbles, il ne les touchait jamais, la télé et la chaine hifi étaient pourtant à sa porté.C'était notre premier rat donc on a fait beaucoup d'erreur niveau protection de l'appart, il a vécu quand même 3ans notre pépère...lui c'était quand même une exception par rapport aux câbles(tous ceux que j'ai eu depuis son des gros destructeurs, donc sorties sous surveillance vu que c'est les meubles des proprios), il vaut mieux bien protéger tous les branchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les WC, le rat peut tomber dedans.  :toobad:

779322[/snapback]

 

 

Les miennes sont toutes les 2 tombees a tour de role. Je revois encore leur tete lorsque je suis arrivee en courant apres avoir entedu splash. Du genre, "Tiens maman, je sais pas comment c'est arrive, mais je suis coincee dans les chiottes la. Tu veux pas m'aider a sortir de la et a m'essuyer?" :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur cage est sur une commode (très large), que j'ai recouverte d'undrap pour ne pas que l'urine s'infiltre dans le meuble. Et je laisse, je dirais, leur porte ouverte en tout temps. Elles peuvent donc se promener sur le meuble, et la plupart du temps dès que j'arrive, je les emmène avec moi (sur moi, sur le divan, sur la table quand je fais mes travaux, dans la salle de bain quand je prends un bain, etc.). Je ne les laisserais pas en liberté partout, mais en tout cas, elles ne sont jamais confinées à leur cage seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes sont toutes les 2 tombees a tour de role. Je revois encore leur tete lorsque je suis arrivee en courant apres avoir entedu splash. Du genre, "Tiens maman, je sais pas comment c'est arrive, mais je suis coincee dans les chiottes la. Tu veux pas m'aider a sortir de la et a m'essuyer?"  :innocent:

779416[/snapback]

 

elles ont eu de la chance, je crois que c'est bulle qui est tombé dedans ac durée indeterminée plus produit à chiottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.