Aller au contenu

Un rat, ça a des dents...


Sofi-chan

Messages recommandés

Que dire, sinon que j'ai peur de trop mal faire...

 

Il y a 4 jours, nous sommes allés chercher deux touilles dans une toute petite animalerie ou le patron ne s'approvisionne que dans son propre élevage et/ou chez des particuliers. Donc a priori, que des ratons déjà sociabilisés un minimum. Nous lui avions déjà pris des souris sans aucun soucis, il est doux, s'occupe bien des animaux... etc...

 

Deux touilles : une husky noire, et une hooded mink.

La hysky est presque directement venue léchouiller nos mains, au chéri et à moi. Elle semblait très curieuse et douce, donc on l'a embarquée.

Comme il est connu qu'un rat ne vit pas seul, et comme elle était déjà avec des copines, nous avons décidé de prendre l'une de ses congénères directement. Une petite hooded mink qui, malgré le fait qu'elle soit complètement flippée, n'avait jamais fait montre d'aggressivité selon le monsieur du magasin.

 

Le hic... Il nous avait prévenus que la mink, une fois à la maison et vu son caractère stressée, pourrait devenir : soit une crème avec un peu de patience ; soit une dangereuse sociopathe. Et je sais pas pourquoi, je sens qu'elle a immédiatement opté pour la seconde solution...

 

 

Bref... Nous avons essayé d'y aller doucement, en les laissant tranquilles tout le premier jour. Puis le second, on nous a conseillé de les manipuler doucement... et premier gniak...

On a ensuite essayé, sur de nouveaux conseils, de les sortir de la cage pour les prendre sur nous, histoires de devenir leur terrain de protection... Stress enorme, grosse difficulté pour les sortir...

 

Bon... Ensuite, on nous a conseillé de leur donner quelques friandises histoire qu'elles nous repèrent comme "ami à bouffe"... ( et ce malgré que j'ai eu lu à plein d'endroits qu'on ne doit pas donner de friandise à un rat tant qu'il n'a pas reconnu l'humain comme "patron" sinon il s'imagine la lui voler...)

La mink ne mange pas ce que je lui donne tant que je ne suis pas partie à plus de 3 mètres de la cage... Et la husky, elle me l'arrache des doigts, limite à me bouffer elle aussi...

 

 

Conclusion : chuis un peu larguée... les conseils sont tous différents, personne n'est d'accord, un coup faut les sortir, l'autre dit pas du tout, y en a un qui dit qu'il faut donner des friandises, l'autre surtout pas...

 

Résultat : la mink me niake presque dès que je mets la main dans la cage, refuse tout contact, et prend un air agressive dès que je m'approche, et la husky elle, se laisse influencer par sa psychopathe de collocataire.

 

 

Please ? :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta rate a l'air stressée plus que sociopathe ou je ne sais quoi :cpasmafaute:

 

Faut du temps, le temps qu'elle prenne confiance, qu'elle te reconnaisse (Rome ne s'est pas fait en un jour :P)

Pour les bonbons jamais entendu dire que si le rat n'est pas en confiance c'est du "vol", pour moi c'est plutot un parfait moyen d'entrer en confiance avec son animal quelqu'il soit :mdr:

 

j'opterai pour lui laisser un peu de temps, et puis si ca passe pas tu peux lui donner de l'homéopathie qui la destressera (genre Gelsémium 9ch) chez mes rates stressées ca a relativement bien marché (efficacité pas immédiate fait bien une quinzaine de jours minimum)

 

en tout cas bon courage et ne te stress pas sous peine de l'angoisser aussi et la c'est le cercle vicieux

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude

Juste une question rien à voir, j'ai vu que tu avais pris ton temps pour te renseigner et tout, alors pourquoi ne pas avoir pris tes rats dans une ratterie? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Oui en effet ça doit pas être facile !

 

 

J'imagine que t'as essayé de leur parler a travers les barreaux pour qu'elle viennent d'elles même voir ce qui se passe ?

 

 

Sinon je sais pas trop quoi te dire d'autre. Et pour les friandise j'ai jamais entendu non plus c'était pas bon ^s

 

 

Bonne chance ! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de longues recherches sur les ratteries... Mais j'ai vite remarqué que dès qu'il y avait une portée, les "habitués" se jetaient dessus, les pré-réservations étaient faites dès la saillie... etc...

Hors pour mes premières rattes, je voulais prendre mon temps, voir les animaux, essayer de voir si le contact passait avant. Je ne me voyais pas juger que la généalogie ou sur papier glacé.

 

Me suis faite avoir... 'tin... dans le genre nunuche chuis quand même pas mal... non ?

 

J'ai songé à l'homéopathie... Je suis moi-même sous gelsénium en ce moment, exams et crise existencielle oblige. Mais pas en granules, en ampoules. Vais vois si je peux en trouver assez vite, des fois que ça continue...

 

J'essaye de leur parler souvent. Dès que je passe près de la volière pour raison X ou Y, je marrêtes, et je leur parle doucement. La husky reste zen, voire est un peu attirée... Et finit par me "goutter" les doigts. Mais la mink, c'est direct "raide comme un manche à balais" et regard de tueuse. J'me doute bien que le stress n'aide pas.

Mais j'ai déjà eu un cochon d'inde qui, pour une raison inconnue, me bouffait jusqu'au sang alors qu'elle se laissait papouiller par le reste de la famille. J'ai pas vraiment envie que ça recommence. Devoir laisser cette bête prostrée et agressive dans sa cage, c'est pas une vie ni pour elle ni pour moi... Mais en 4 jours, ça ne fait qu'empirer...

 

 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... M'enfin vos conseils sont les bienvenus hein, ne serai-ce que pour éviter que le stress de la mink ne contamine la husky qui a de bonnes dispositions...

 

Kisu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé le coup du tissu imprégné de ton odeur à laisser dans la cage?

La mink sera peut-être moins flippée en ta présence si elle reconnaît ton odeur :cpasmafaute:

 

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que pour avoir un raton issu d'une 'bonne' ratterie, et donc un peu côtée, ça doit être le parcours du combattant. Les bébés sont parfois réservés plusieurs mois avant leur naissance u_u

 

Bon courage en tout cas :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja la premiere chose a faire, je ne sais pas si tu le fais, mais c'est de ne jamais donner a manger a travers les barreaux car tu remarquera qu'ils prendront vite de mauvaise habitude.

Ensuite Ils faut habituer tes rates a toi.

 

Pour cela tu devras mettre leur cage dans un endroit "de passage" pour qu'elle voit un maximum de monde dans le salon par exemple. Dans le cage, enleve dans un premier temps toutes les maisons, cachettes, ou endroit ou elle pourrait se refugier. Il faut qu'elles vous voit tout le temps. Laisse ensuite la cage ouverte et laisse la sortir d'elle meme vaut mieux pas trop la forcé et la serré. Des qu'elle fait un pas vers toi tend lui une friandise. Dans un premier temps elle ne la prendra pas car trop peureuse mais c'est pas grave, pose la par terre, elle la prendra plus tard.

Le but est de la MANIPULER le plus souvent possible. Que ce soit avec des gants, une serviette ou autre c'est pas grave prend la tout le temps sans arret. Meme si elle stress ou panique. enferme toi dans les chiotte ou dans la salle de bain avec elle histoire qu'elle est plus le choix que de se refugier vers toi.

Passe tout le temps par la friandise. Essaye de la jouer, ou l'obliger de jouer avec elle fait lui des caresse si tu peut.

Pour le moment ne la prend pas dans sa cage, ou ne la caresse pas dans sa cage.

Avant de la prendre leve la grille.

Toujours des gestes en douceur, et ne pas la forcer. Laisse la faire ses sorties dans un premier temps. Elle verras vite que tu est une machine a bouffe :mdr:

 

T'en fais pas ca s'arrangera, les rats peu habituer aux hommes sont souvent comme ca au départ mais meme adultes ca s'arrange vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé le coup du tissu imprégné de ton odeur à laisser dans la cage?

La mink sera peut-être moins flippée en ta présence si elle reconnaît ton odeur  :cpasmafaute:

 

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que pour avoir un raton issu d'une 'bonne' ratterie, et donc un peu côtée, ça doit être le parcours du combattant. Les bébés sont parfois réservés plusieurs mois avant leur naissance u_u

 

Bon courage en tout cas  :trefle:  :trefle:

777108[/snapback]

 

Il y a pas que les ratteries vous savez.

Les refuges et associations sont la aussi, et eux ya pas grand monde qui se bouscule au portillon. ;)

Detoute facon tout est mieux que l'animalerie. :innocent:

Mais je vous jette pas la pierre, vous etes pas les premiers et malheureusement pas les derniers. ;) (puis c'est vos premiers rats)

 

Pour l'odeur c'est une bonne idée. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle, dès la veille, j'ai dormi avec un bout de T-shirt a moi, que j'ai ensuite laissé contre ma poitrine la journée. Le soir à leur arrivée, je l'ai mis dans la cage.... Elles ont un peu dormi dessus, mais s'en sont très vite détachées...

 

Mushux : Je ne donne pas à manger à travers les barreaux, j'ai lu que c'était déconseillé.

La volière est dans le salon, ou on a passé quasiment toutes nos journées vu que c'est nos révisions... Je n'ai pas mi de maison, rien, et j'ai enlevé l'étage sous lequel elles se planquaient. On les a toujours a la vue... J'ai eu laissé la porte supérieure ouverte. La husky s'approche, mais la mink reste dans son coin, pionce, et attend qu'on soit partis pour aller mager et boire un minimum...

Si je la sors et que j'essaye de la mettre près de moi ( canapé ) elle se planque et/ou se fige. Si on avance la main... gaffe aux doigts...

Si je ne la prends pas dans sa cage, elle ne sortira pas d'elle même... je l'ai constaté. Si elle ne sort pas, comment la prendre ?

 

Casse-tête c'te bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espére qu'elle vont s'habituer a toi!

normalement y'a pas de raison, mais il faudra de la patience.

bcp de rats sont méfiant au début, ta ptite mink elle, te le fais comprendre en te mordant.

tu peut passer pas mal de temps a leur parler, tu t'assoi a coté et tu leur parle, les friandises ça marche pas mal mais il faut trouver la faiblesse! un de mes ratoux c'etait les pattes et pourtant il est tres trouillard mais les pattes, il aurait vendu son ame pour ça. vasy doucement lui donne pas les friandises en approchant ta main, mais met ta main au bord de la cage! la ptit husky viendra surement manger et la ptit mink ne se sentira pas forcé et viendra ptet par la suite.

j'ai lu aussi que sucer les aliments te permet de mettre ton odeur deçu et c'est encore une façon de les habituer a toi.

elle finira bien par voir qu'elle ne craint rien avec toi mais sera ptet de caractére méfiante.

et c'est aussi important comme quelqu'un a dit de mettre ta voliére dans un endroit ou vous etes souvent, pour qu'elles vous vois, qu'elle s'habitue a vos bruits et qu'elles comprennent que vous ne leurs voulez pas de mal.

 

bon courage :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle, dès la veille, j'ai dormi avec un bout de T-shirt a moi, que j'ai ensuite laissé contre ma poitrine la journée. Le soir à leur arrivée, je l'ai mis dans la cage.... Elles ont un peu dormi dessus, mais s'en sont très vite détachées...

 

Mushux : Je ne donne pas à manger à travers les barreaux, j'ai lu que c'était déconseillé.

La volière est dans le salon, ou on a passé quasiment toutes nos journées vu que c'est nos révisions... Je n'ai pas mi de maison, rien, et j'ai enlevé l'étage sous lequel elles se planquaient. On les a toujours a la vue... J'ai eu laissé la porte supérieure ouverte. La husky s'approche, mais la mink reste dans son coin, pionce, et attend qu'on soit partis pour aller mager et boire un minimum...

Si je la sors et que j'essaye de la mettre près de moi ( canapé ) elle se planque et/ou se fige. Si on avance la main... gaffe aux doigts...

Si je ne la prends pas dans sa cage, elle ne sortira pas d'elle même... je l'ai constaté. Si elle ne sort pas, comment la prendre ?

 

Casse-tête c'te bête...

777113[/snapback]

 

Dans ce cas tu fais la solution mamouth :mdr:

 

Tu la prend avec une serviette.

tu la caresse (toujours avec la serviette)

et tu l'emmenne dans le salle de bain avec de la bouffe et de l'eau ou dans une autre piece close sans cachette et tu passe des heures avec elle.

Autres solution : fermé la voliere l'empecher d'y retourné et la laisser sur le canapé ou un lit pendant des heures.

 

L'idéal dans un premier temps sera de la mettre dans une cage (ou bien une cage de transport pour chat par ex) pas trop grande la mettre a coté du canapé ou dessus, ouvrir la cage, elle aura pas d'autre choix que de sortir et de venir vous voir.

Ca prendra du temps mais il le faudrait. Et la nuit de nouveau dans sa cage.

POur les gros durs, je les met sur mon bureau, petit cage tout le temps ouverte, si il avance il tombe sur moi, si il recule...il peuvent pas en fait la cage l'en emepeche.

Et quand ils approche je tend doucement ma main avec de la friandise.

 

Il faut partir du petit, puis agrandir l'espace (jamais le contraire ;)) Une fois qu'elle se sera habituer a toi dans un petit territoire, tu pourra le lui agrandir hop a la voliere. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon patience pour les sorti! les mien au moin 3 mois a sortir d'eux memes et ça avait pas l'air de leur plaire quand c'est moi qui decidait de la sortie :cpasmafaute: maitenant faut les arreter lol, mais bon faut dire qu'il sont a moitié en liberté.

donc pour les sorties faudra attendre qu'elles soit en confiance ! elle sont pas encore habitié a leur cage en si peu de temps alors les sorties c'est un peu tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question : elle serait pas enceinte la petite mink?

 

Vu le nombre de femelle qui arrive d'animalerie supra agressive et qui ponde 10jours après, là jme pose la question :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu mes deux premier loulou en animalerie aussi c'est vrai que au debut ils étaient assez peureux

 

 

j'ai suivi les conseils que j'ai vu sur srfa (a par pour l'animalerie dsl :cpasmafaute: )

 

le premier jour je les ai laissés tranquille

 

après je leur ai mis un chiffon avec mon odeur mais ils voulaient pas sortir et etait encore peureux surtout mon gros malou

 

du coup j'ai prit une vielle couverture dont j'ai recouvert mon canapé et j'ai mit dessus un vieu drap et un oreiller (qui maintenant sont troué puis tout mais c'est a eux)

 

je l'ai est prit et mis sur le canapé et je restait avec eux au debut ils restaient toujours cachés et après ils ont commencé a venir petit a petit j'ai commencé a leur donné des gateries ils les prenaient tout doucement et vite fait allez sous la couverture mais sa allez

 

apres j'ai carrement mit la cage sur le canapé donc ils ont apprit a sortir tout seul de leur cage et c'etait exploration du canapé des recoins et de moi

 

et maintenant ils ont plus peur la journée la cage est toujours ouverte ils ont un petit coin jeux a eux avec leur couverture et des cartons et sont de super amour

 

donc depuis le mois d'octobre sa a mit 3 mois pour en arrivé la il faut du temps et de la patience

 

donc en resumé quand meme lol je pense que sa va pas se faire en quelques jours mais en plusieurs mois

 

arf mon premier pavé dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu un peu la même situation avec une de mes rates. 4 mois environ, animalerie, proprio assez brusque, toute maigre et seule dans sa cage... En arrivant, elle était hyper-stressée: impossible de la prendre pour jouer avec, elle faisait le gros dos dans le coin de la cage quand j'essayais de la prendre, et si j'approchais trop le doigt... GNAK!

 

Je lui ai vite enlevé la maisonnette car elle passait ses journées dedans et ne sortais que le soir pour bouffer. Mais comme j'ai vu qu'elle stressait encore plus je lui ai remis le lendemain.

 

Pendant 1 mois, aucun contact avec ce con de rat que j'ai regretté d'avoir acheté... Mais bon je me suis obstiné: en faisant gaffe à mes doigts je l'ai sortie tous les jours pendant 1 à 2h sur une petite commode avec rien dessus, comme ça elle était obligée de s'intéresser à moi. Résultat peu probant. J'avais beau lui parler, lui offrir à bouffer, rien à taper elle continuait à vouloir me croquer. Et bien en plus...

 

J'ai continué à la sortir, la manipuler le plus possible, il y a eu des progrès mais vraiment progressifs. J'ajoute ici que je pouvais pas la manipuler plus de 10-15 minutes sinon elle me chiait dessus, pouah! Combien de fois j'ai lavé la housse du canapé...

 

Finalement au bout d'un mois, j'ai été lui chercher une copine en espérant que ça la calme et aussi parce que je voulais un rat comme animal de compagnie à la base... Je me suis dit que j'aurais un bon feeling avec le suivant, et que elle ce serait un rat déco! Elle s'est tout de suite bien entendue avec la petite (qui avait 5/6 semaines en arrivant). J'ai continué en fait à la manipuler autant qu'avant, car à force de passer du temps avec je m'y étais beaucoup attaché. Et les progrès sont devenus très rapides. Elle m'a plus jamais mordu, au pire quand je la torturais trop elle me donnais des avertissements en prenant mon doigt entre ses dents mais sans serrer. Et aujourd'hui, même ça elle le fait plus. Je peux lui faire n'importe quoi elle ne me mordra pas. Bon par contre ça reste une trouillarde...

 

Pour résumer, au bout de 3 mois j'avais confiance en elle et entre temps je lui avais trouvé une copine. Je pense que les deux facteurs ont joué dans son "assagissement". Mais bon courage, car il faut une sacrée dose de patience... Moi elle me faisais péter les plombs... Par contre quand tu as réussi, tu as la satisfaction de l'avoir mise en confiance et sans t'en rendre compte tu as développé une relation plus forte qu'avec un rat cool qui ne demande pas d'effort. Du coup, elle est longtemps restée ma "préférée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou sofi !

 

alors ça y est, tu t'es lancé dans l'aventure ratounesque ?

ça fait à peine 4 jours que tu as tes touilles, j'imagine la frustration de ne pas pouvoir les prendre pour les caliner...

établir un climat de confiance avec elle va prendre du temps, c'est évident, mais quelle récompense par la suite ! (et puis ce ne sera pas forcément si long que ça) ^^

 

bisous miss, et courage

 

PS: des photos! des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinny, parles pas de malheur ! A l'animalerie, comme le mec fait bien son boulot, elles étaient séparées des mâles. Donc je ne pense pas qu'elle soit pleine. Ou alors d'avant ça... Mais comme il les a déjà depuis 15 jours... Ca devrait commencer à se voir...

 

Ce soir, je fêtais mon anniversaire. J'avais deux amis à la maison. ( non fumeurs ^^ ) On a laissé la porte supérieure de la volière ouverte en permanence. Je pensais qu'elles auraient peur de notre bruit, mais en fait non. Sans que la husky ( Suki ) ne soit prête à nous monter dessus, elle vient facilement maintenant. Et Minky, à la surprise générale, a daigné bouger son botox... Certes, de manière "tendue", mais elle a vadrouillé, et prenait timidement les pâtes qu'on lui tendait. Elle speedait, mais elle approchait un minimum.

 

En fait, j'ai juste l'impression qu'elles sont pas du matin, et m'en veulent de devoir réviser... et donc les réveiller... Rancunières les rattes ? lol.

 

Demain, volière près du canap', table basse qui fait jonction, et hop... la journée à établir le contact.

 

Kisu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai vu que t'étais de bordeaux et en L1 japonais (LEA ou LCE ?) ;)

 

J'ai pris deux touilles dans la même animalerie que toi, c'est vrai que le mec est super pro et bien informé sur tout ce qu'il vend (pas grand chose a part des rongeurs, et surtout des rats :amoureuse:), avec ces deux là ca se passe impec, mais j'en ai pris une autre chez un particulier qui elle a beaucoup de mal, ca fait un mois que je l'ai et elle commence tout juste à etre "gentille", ou du moins à ne plus mordre, elle pose toujours ses dents sur nos doigts à ma chérie et a moi, elle pince un peu et s'en vas. Au début c'était plus violent que ça...

 

Ce qu'on a fait, c'est de la prendre sur nous de force le plus souvent possible, jusqu'à ce qu'elle s'endorme, dans nos pulls, et de la mettre sur le dos à chaque fois qu'elle mordait trop fort pour lui montrer que c'était pas elle la dominante, la première fois en faisant ça elle m'a mordu au sang, parceque je m'y suis mal pris, et du coup après j'avais peur de le faire, et elle sentais qu'elle avait une emprise sur moi, et puis un de mes cousins est arrivé, il l'a attrapée directement sans avoir peur d'elle, sans hésiter, et aucun signe d'agressivité envers lui, c'est la que j'ai compris comment fallait s'y prendre, et depuis j'ai de moins en moins de problèmes, elle se laisse même caresser :amoureuse:

 

Ca fait pas longtemps que tu l'as, faut lui laisser un peu le temps de s'habituer à son nouvel environnement, mais si elle continue, faudra lui montrer qui est le chef, et sans oublier de la récompenser quand elle fait quelque chose de bien, passer beaucoup de temps avec elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en toute logique la ratoune ne sera pas pleine, je le connais bien ( 2 ans et demi que je vais papotter avec lui presque une fois par semaine :P) et il sépare les sexes réellement tot.

 

Après si ca s'améliore pa shésite pas a tenter l'homéopathie, c'est soft et ca marche assez bien si la cause est bien liée au stress.

 

Sheitan du forum a pris une rate de cette portée aussi donc au pire tu peux lui demander si de son coté tout se passe bien histoire de pouvoir comparer les tempéraments de deux petites :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, en fait on va à la même animalerie, mdr. :/

 

Pour info je suis en LLCE jap, mais chuis dispensée. Donc me voir à la fac c'est... dur, lol.

 

Je pense que je vais essayer l'homéopathie, ne serait-ce que pour l'aider à se sentir mieux. Même dans la cage elle reste tout le temps tendue la pauvre pitchoune. Donc si elle se détent "de force", elle se reposera mieux, et sera moins agressive. Faut casser le cercle vicieux... Ce matin encore, j'me suis approchée pour ouvrir les volets... Elle m'aurait bouffée... Bah en fait, on doit avoir le même caractère, c'est pour ça, lol.

 

 

Cet aprem, on va tenter l'exploration libre... On verra bien.

 

 

Carlotta, pour les photos, faut que j'attende que Laura du forum des sousous me les envoie. Hier, elle a mitraillé un max. Et apparement, la husky adoooorait le flash, mdr.

 

 

Kisu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.