Aller au contenu

aggressivité ou jeu?


mimou244

Messages recommandés

bonsoir, j'ai en ce moment un groupe de 5 rats, des males, dont 4 viennent de la SPA, je ne connais donc pas leurs passés, ils avaient déjà un certains age quand je les ai adopté, l'un d'eux que j'ai adopté il y a 3 mois a un comportement que j'ai du mal a interpréter. il est super dominant et très très actif, il est toujours plein d'énergie, ronge beaucoup: il détruit tout ce qui tombe sous ses dents! ce qui n'est pas un problème je le laisse faire vu que c'est les maisons en bois etc. mais récement quand je joue avec lui il m'attrape les vètements et tire dessus; et quand c'est des vètements qui sont proche de la peau ça me pince. alors pour lui faire comprendre que je ne suis pas super contente quand il fait ça je le mets sur le dos mais c'est pire quand je le relache: il vient vers moi tout fou et attrape mes vetements avec énergie et devient tout fou si je veux le prendre! mes autres rats évitent de le provoquer, alors est ce que c'est pour ça qu'il essaie de jouer avec moi? je ne sais plus trop quoi penser, c'est un rat qui n'est jamais calme au point ou on peut le caresser, meme quand il dort il se réveille tout de suite quand il me voit. j'ai pensé que peut etre il s'ennuie dans la pièce dans laquelle il joue mais quand je l'emmène ailleurs il a très peur. je ne sais plus trop quoi penser, est ce que c'est juste un jeu pour lui? je ne pense pas qu'il soit aggressif vu que je n'ai pas non plus été mordu mais ça fait quand meme mal d'etre pincé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me parait pas etre agressif.

jvois plutot ça comme une façon d'attirer ton attention pas tres delicate.

J'avais lu un post comme ça ou une ratte tirait la peau des doigt de sa maitresse pendant qu'elle piannotait sur le clavier.

Apres c'est sur que c'est pas agreable de se faire pincer et faut lui faire comprendre qu'il te fait mal. Tu peut déja pousser un aïe tres aigu pour lui faire comprendre que tu as mal.

Ensuite si le retournement ne fonctionne pas, tu peut aussi lui souffer sur le nez et si il comprend toujours pas, tu l'isole 5mn dans sa cage ou tu t'en va a chaque fois qu'il te fait mal.

Tu peut aussi essayer de le recompenser les fois ou il est calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il a peur d'un nouveau lieu c'est normal :D il faut qu'il le scanne d'abord avec ses vibrisses et en fasse le tour

 

Si le rat n'attaque pas les autres rats pour moi il n'est pas agressif (j'entend par la qu'il est ne les blesse pas gravement , est ce le cas ? )

 

Les rats sentent quand on se plie a leurs exigences et que leur maitresse est au petit soin !!! autant dire qu'il suffit parfois de changer un truc dans la routine pour avoir des séances de boudage collectif ^^ . MAis ils savent aussi qu'ils peuvent avoir quelqu'un d'autoritaire :D

 

Ayant vu ce genre de comportement chez les miens entre eux (ils sont pas du tout violent meme s'ils se chamaillent), j'entend par la les tirage de peau... Je ne vois pas ça avec violence en fait ... Il ne faut pas oublier que les rats ont l'habitude de la peau dur et souple de leurs congénaires et il n'a pas l'air habitué à ton contact (il faut pour cela qu'il soit très régulièrement sur toi à te tester :P)

 

le laisser tout seul n'est pas vraiment la solution ... joue avec lui gentiment ... n'hésite pas a faire un aïe violemment avec une poussée de colère en toi (ils le savent). Quand on retourne un rat sur le dos on doit etre aussi en colère (toujours parce qu'ils le savent) et avec une tension exercée sur son torax pour plus qu'il ne bouge (mais s'il est super dominant ça risque de tourner au jus de boudin) mais ne te laisse pas faire repousse le méchamment a la rigueur et retourne le dos à l'aide de tes 2 mains si tu sens qu'il va pas te mordre (il n'y a que toi qui peut juger de la situation)

 

Apporte lui douceur, jeu et calin ! trouve des activités a faire avec lui , s'il te tire il veut quelque chose toi (peut être de la bouffe, jouer)

 

j'ai un pote qui avait un rat très dominant aussi, il le pincait juste pour le faire chier par contre (con de rat), un jour il lui a foutu une mandale et pour prendre les friandises c'est celui qui fait le plus attention à pas pincer ^^ (tu vois le rat ouvrir le bec tout doucement et prendre la friandise tout doucement) . Mais c'est une solution très dangereuse mais efficace ... J'approuve pas vraiment ... il l'a fait sur le coup que le rat a failli le choper à sang et il a flippé :toobad: . Donc pour éviter ce genre de situation on va dire qu'il faut que tu l'analyses et voit ce qui marche sur lui ! C'est ce qu'il risque d'arriver si l'entente se passe mal :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus, ton rat n'est pas agressif : je dirais même plus, d'après la description de son comportement que tu donnes, moi j'interpréterais cela comme un rat qui est super-content d'être où il est (manifestation de joie par ses cabrioles incessantes), qui a peur d'être abandonné (il essaie de te retenir en pincant tes vêtements) et qui n'est pas affectivement mature (tout dominant qu'il est, il n'est pas à l'aise dans ce rôle).

 

Le coup d'attraper les vêtements, moi je l'ai tous les matins ... au moment où je fais les bisous d'au revoir pour la journée !

 

JAMAIS à aucun autre moment ils n'attrapent mes vêtements, c'est UNIQUEMENT quand ils ont senti que j'allais m'absenter ! Fort, non :rolling:

 

Toi, tu n'aimes pas cela et tu lui fais le coup du dominant (retournement) et il attrape encore plus et devient tout fou : pour moi il est tout simplement content et il manifeste sa joie, car tu lui as montré sa place dans la hiérarchie. A mon avis ce n'est pas un vrai dominant : il occupe cette place parce que c'est le plus actif, mais il n'a pas encore trouvé sa place dans la communauté, affectivement parlant.

 

Voilà ... mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra juste lui apprendre a pas pincé ^^ . Un rat ne doit pas faire mal avec ses dents ^^

 

moi ça a tjrs été des dominés qui avaient ce genre de comportement , mais souvent en début d'intégration. Après la parfaite insertion , cette attitude a disparu ... peut etre , tu devrais plus t'occuper de lui :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces conseils et pour vos avis, c'est vrai qu'avec ce rat j'ai vraiment du mal à interprèter, c'est d'ailleurs pour ça que je me posais la question: jeu ou aggressivité? car il est super joueur, n'aime pas etre inactif, donc c'est effectivement très possible qu'il essaie juste d'attirer mon attention et qu'il a peur d'etre laisser seul, en effet il adore quand je rentre dans la pièce ou il joue, les autres rats restent dans leurs tuyaux mais lui est le seul qui vient tout de suite me sauter dessus! il vient sur mon épaule et se frotte contre mon coup! au début je le trouvait super fun, plein d'énergie mais là depuis qu'il a commencé a me pincer ça devient pénible...

 

souvent j'ai l'impression qu'en effet il exprime juste sa joie! j'ai aussi très très souvent l'impression qu'il n'est pas encore affectivement mature. pour moi c'est un mélange de son passé et de sa personnalité...

 

pour ce qui est des autres rats au début il mordait les queus des autres, surtout d'un rat en particulier qui est très grand (je pense qu'il le voyait comme un dominant potentiel) mais qui est super peureux! du coup depuis que ce rat le fuit il ne le mort plus! à part ça il n'a JAMAIS montré de signes d'aggressivité, il n'hérisse pas ses poils quand il joue, donc c'est vrai que ça aussi me pousse à croire qu'il est juste très joueur!

 

je vais suivre vos conseils, pousser un cri quand il me pince, le retourner et lui souffler sur le nez, lui donner une friandise quand il se calme, c'est jamais pour longtemps mais ça arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Pèdre me fait le coup dès que j'ouvre la cage! Elle fait plein de petits bonds et tire sur ma manche comme une folle! J'assimile ça à du jeu ou un bonjour très expressif! :mdr:

Comme ton rat, Pèdre est très jeune et c'est pas avec mon autre rate (qui a plus d'un an) qu'elle peut jouer. Tu es donc son partenaire de jeu!

Veille simplement à rester le dominant et comme les autres te l'ont dit : couine quand ça fait mal, c'est le code.

La mienne a très bien compris et maintenant, elle fait une léchouille quand elle est allée trop loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que lui aussi est le seul de mes 5 arts qui a autant d'énergie: j'en ai un qui va sur ses 3 ans mais qui ne bouge plus beaucoup! 2 autres qui ont aussi un an et demi au moins (comme je les ai de la SPA je ne connais pas leurs ages exacts) et un autre qui je pense n'a qu'1 an mais qui est très très calme, aussi a cause de son passé un peu mouvementé... alors du coup ce fou se venge sur moi! c'est vrai que j'y avais jamais pensé comme ça mais je suis en effet son seul partenaire de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble effectivement fort à une manière d'attirer ton attention, et de jouer avec toi ;)

 

le fait qu'il devient tout fou dès que tu le prends, même pour le retourner, c'est sans doute sa manière de dire "chouette elle fait attention à moi, elle joue, youpi" :innocent:

 

une de mes ratounes le fait aussi de temps en temps, et ce n'est pas méchant du tout. ça va de "j'attire ton attention" à "je veux jouer" en passant par "wouaw, ça a l'air sympa ce tissu, je vais le prendre dans la cage" (elle le fait systématiquement avec du velours, elle adore cette matière apparemment :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.