Aller au contenu

J'ai sauvé un de mes rat !


lomdefer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, il se trouve qu'hier soir je vois mon petit tabasco qui était en train de s'étouffer !!! Alors ni une ni deux je le prend dans mes mains et j'avais vu sur un site comment faire pour les faire recracher alors je l'ai pris dans mes main la tête vers le haut et ensuite je l'ai projeter de haut en bas (sans le lacher bien sur !!) pour qu'il recrache !! Et ben sa amarché mais j'ai du le faire 2 fois !!

Alors pour être honnête je l'ai pas vu recracher mais en tout cas il ne s'étouffait plus alors il ma lechouiller pui ensuite il est reparti manger !!

 

Sa vous est déja arriver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne m'ai jamais arrivé et j'espère que ça ne m'arrivera pas, je sais pas si j'aurais un aussi bon reflexe que toi, je pense que je paniquerai plus qu'autre chose...

 

Bravo à toi, ton loulou a eu de la chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah je savais même pas qu'on pouvait faire ça et qu'il y avait une technique !!!

 

Merci de l'info ça peut toujours servir !

 

Moi j'ai sauvé mon enfant de l'étouffement, ça me restera toute ma vie. On se sent fière quand on sauve quelqu'un, un être humain, un animal...

 

L'instinct, c'est ce qu'il faut écouter dans des moments d'urgences parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme j'ai dit plus haut je sais pas ce qu'il a avalé de travers car je l'ai pas vu recraché mais ce qui est sur c'est qu'il allait mieu après mes gestes.

Car je le voyais il ouvrait grand la bouche et il tirai la langue comme si il voulais faire sortir quelque chose de coincé, il avait les oreilles en arrière et il faisait des bruit et il respirait bizarement on dirait qu'il se mettait a paniquer. Alors je l'ai prit et pui j'ai fait le geste qui sauve...je vais essayer de retrouver le site ou le geste est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort le bouche a bouche au macaroni !!! J'avoue que c'est pas a ça que j'ai penser en premier lol !

Et j'avoue aussi que je n'est pas vraiment regarder si c'était un ettouffement (levre bleu) ou crise respiratoire j'ai eu l'impression qu'il s'étouffait alors j'ai fait ce qu'il fallait pour un etouffement.

Mais bon au moin jesuis la pour prouver que cette technique mache alors pensez-y si sa vous arrive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol tout de même ^^ les étouffements j'ai-mangé-trop-vite-comme-un-goinfre c'est assez "fréquent" (jcompte plus le nombre ici, je dois avoir des rats neuneus lol). Parfois ne pas arreter de tripoter le rat et le secouer dans tous les sens n'arrange pas le problème, bien au contraire.

 

 

En général un rat qu'a un truc qui "passe pas" est prostré, bave, régurgite un peu (enfin vomis pas, mais ce qui coince ressort dans une espece de mousse) et de temps en temps donne l'impression qu'il va "vomir" (un rat ne vomis pas hein) en se contractant et tirant les oreilles vers l'arriere.

 

Perso quand j'en vois un faire ca, je le surveille de loin (si il est pas en detresse respi non plus hein , tjs question de juste milieu) durant 10-15 minutes. En général ca passe tout seul assez rapidement, sans geste potentiellement dangereux si mal fait (faudrait un cordon sur le rat xD).

 

Donc a l'appréciation de l'humain, mais ne secouez pas forcément vos rats comme des salades a la premiere graine coincée ^^

 

* penser a faire une video du prochain baveux *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne j'ai deja eu a l'utiliser plusieurs fois sur amy: elle avait de grave probleme respi et quand je lui donnais des friandises elle s'étouffait presqu'à chaques fois.

 

Mais, comme dit ancalimë, faut attendre un peu voir si sa ne passe pas et n'utiliser cette méthode que quand on voit que le rat n'arrivera pas à se débarasser de la gene tout seul.

 

Et ne surtout pas confondre etouffement avec crise respi car la en le secouant vous n'arrangerez rien, bien au contraire!

 

sinon contente que ça se soit bien passé pour ton loulou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Faire le "panier à salade" seulement en cas d'étouffement sévère. ^^

 

(langue et extrémités en train de bleuir car le rat ne peut plus respirer / ses flancs ne bougent plus ce qui le fait paniquer sous le coup de l'asphyxie)

 

 

* Lui retirer sa gamelle pour quelques heures afin d'éviter un deuxième étouffement, juste lui proposer un peu à boire à la cuillère s'il ne boit pas au biberon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne m'ai jamais arrivé et j'espère que ça ne m'arrivera pas, je sais pas si j'aurais un aussi bon reflexe que toi, je pense que je paniquerai plus qu'autre chose...

 

Bravo à toi, ton loulou a eu de la chance!

778756[/snapback]

 

idem

 

 

Euh sinon moi je sauve des moucherons quand ils s'ecrasent dans mon jambon ou quand ils se noient dans les toilettes ça compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait deux fois sur mes rates. Les deux fois, je rentrais du travail et je les ai retrouvé en rain d'étouffer avec les lèvres toutes bleues. La technique du panier à salade avait très bien fonctionné les 2 fois. J'étais venu d'urgence demandé conseil sur le chan SRFA et je remercie les gens qui m'avaient aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça mais déjà arrivé de le faire mais se n'éatit pas sur une de mes rattes mais sur unes de ma copine.

on était chez elle, elle a doner des chips a ces rattes et l'une d'elle a commenrcer a s'étouffer, sa langue devenait bleue.

m copine paniquait et la ratte sautait dans tous les sens.

alors j'ai pas réfléchie je lui est fais le coup du panier a salade.

après deux tentavies, c'étati bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, il se trouve qu'hier soir je vois mon petit tabasco qui était en train de s'étouffer !!! Alors ni une ni deux je le prend dans mes mains et j'avais vu sur un site comment faire pour les faire recracher alors je l'ai pris dans mes main la tête vers le haut et ensuite je l'ai projeter de haut en bas (sans le lacher bien sur !!) pour qu'il recrache !! Et ben sa amarché mais j'ai du le faire 2 fois !!

Alors pour être honnête je l'ai pas vu recracher mais en tout cas il ne s'étouffait plus alors il ma lechouiller pui ensuite il est reparti manger !!

 

Sa vous est déja arriver ??

778755[/snapback]

 

 

Oui, 2 fois : Avec Cystite qui s'étouffait avec du jaune d'oeuf : ça a pris du temps, des coton-tiges pour ôter de sa bouche ce qu'elle arrivait à expulser, la technique du panier à salade (à utiliser avec discernement et seulement si le rat ne gère pas lui-même son étouffement : la plupart arrivent à se désobstruer en déglutissant : j'ai trois crétines qui me l'ont fait en mangeant trop vite le mois dernier, elles ont réglé ça toutes seules en 3-4 minutes).

 

Idem avec Zozo, mais là, elle ne recrachait rien. Mais il lui fallait du calme et des caresses pour éviter la panique. (ma zozo :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS/

Moi j'ai sauvé mon enfant de l'étouffement, ça me restera toute ma vie. On se sent fière quand on sauve quelqu'un, un être humain, un animal...

 

avec quelle technique ?

L'infirmière du collège nous a montré : baisser le torse de la personne vers le bas (pour éviter que l'objet coincé ne retombe) et donner de grandes tapes dans le dos du plat de la main (fonctionne dans 90% des cas). A utiliser seulement si la personne ne respire plus, sinon, on la laisse assise dans un coin calme en attendant les secours.

La deuxième technique, la plus connue, est, nous a-t'elle dit, assez traumatisante pour l'organisme, donc à n'utiliser qu'en dernier ressort, et seulement par quelqu'un qui connait.

 

/HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Ancalimë et muigoan

et je rajouterai un truc tout aussi important et à prendre en compte,

 

 

et Attention aussi aux crises d'épilepsies focalisées

 

une de mes rattes , Elfi, me faisait des petites crise d'epilepsie.

 

il n'y avait que le museau de touché, et ça ressemblait exactement à un étouffement.

emission de bave, rat qui de frotte le cou, qui devient apathique, rats qui étire le cou.

puis viens le relachement des muscles et des sphincters (caractéristique de l'épilepsie).

 

la première crise que m'a fait Elfi, j'ai réagi comme vous. au bout d'une demi heure rien ne se passait, plus je la stimulait, plus ça s'aggravait.

chez une véto d'urgence, un simple endroit au calme, un piqure d'antiinflammatoire, et la louloute était assise en 5 seconde et se léchait.

sa crise a durer en tout 45 minutes a cause des stimulis

 

ses autres crise focalisées n'ont durer que quelques secondes grace à un reflexe d'isolement du rat dans un endroit sombre et calme (sous surveillance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sauvé ma petite Chii d'1 mois tout à l'heure. Elle s'étouffait avec du pain! (qui était pourtant dur)

 

J'ai eut tellement, et j'ai bien cru qu'elle allait y rester lorsqu'elle ne respirait plus... :toobad:

 

Elle est resté un moment à me lécher la main après. (pur coïncidence ou reconnaissance?)

 

Enfin, maintenant tout va bien, elle s'en remet gentillement. :mdr:

 

Bravo à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étouffement peut aussi ressembler à une détresse respiratoire.

Là, c'est véto, si ça ne se calme pas, pour une piqure d'anti-inflammatoire (éventuellement, comme pour Morphine, mise sous cloche d'oxygène pour aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai deja du faire le panier a salade a ma sakura.

il est vrai que sur le coup j'ai pas reflechi au risque potentiel, pas plus que j'etais vraiment sure qu'elle soit en train de s'etouffer, mais le fait est que je suis egalement sure qu'on l'a sauvé ce soir la!

apres 1 coup elle a recraché un truc qui ressemblai vaguement a une croquette mouillée, et elle a repris une respiration normal et a ete boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que c'est mal de l'avoir fait hein, juste je préviens les gens qui lisent que c'est uniquement dans certains cas et que les secouer a tout bout de champs c'est pas génial.

 

Apres la premiere fois ou ca arrive, en général on panique. Perso j'ai jamais eu de rat qui est devenu bleu, donc j'ai laissé faire la "nature" et c'est tjs vite passé. Apres on est pas non plus devant votre rat au moment T, donc c'est vous qui voyez (mmmm'oyez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.