Aller au contenu

Rat obèse qui grossit sans cesse


darhya

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Boïkhy va avoir 14 mois, il a été castré en août. Son frère, aussi castré, est fin. Ses autres frères et sœurs pareil, sauf une sœur un peu plus costaud. La mère est très fine (animalerie, kinder).

Le 5 décembre il pesait 543gr ce qui était son poids depuis un moment.

Le 21 décembre, il pesait 693gr (+150gr en 16 jours)

Le 28 décembre, il pesait 720gr (+ 27gr en 7 jours)

Le 04 janvier, il était à 747gr (+ 27gr en 6 jours)

Aujourd'hui, il est à 805gr (+58gr en 19jours)

 

Ca lui fait 262gr de pris en 1 mois et 16 jours.

 

Je l'ai montré au véto mais il a dit qu'hormis un problème d'obésité génétique ou un mauvais fonctionnement d'un organe ou un problème d'assimilation, il ne voit pas et qu'il n'y a rien à faire hormis continue à le faire bouger le plus possible et faire attention à son alimentation.

 

Boï est peu manipulable, il est trop gros et quand on le prend forcément on appuie sur sa graisse et les bourrelets sous la gorge l'étouffent donc il se débat.

On ne peut pas l'endormir, le réveil risquerait d'être très difficile.

 

Il mange des bouchons de labo à 14% de protéines et 4% de lipides, un mélange à 13.50% de protéines et 3.50% de lipides et je complète un maximum par des fruits et légumes, surtout des lentilles. Il mange plus facilement dans une gamelle qu'avec ses pattes à cause des bourrelets. Je leur donne quasi quotidiennement des fruits et légumes ainsi que de la soupe, ça le cale et il mange facilement.

 

Il vit en groupe dans une grande cage (duetto) et ce n'est pas un rat patapouf, il préfère explorer. Il gambade dans la pièce entre 30min et 1h30 par jour, sinon dans le parc de sortie (1m10 x 1m50) avec pas mal d'objets pour grimper, sauter.

Je ne veux pas l'isoler car seul il passe son temps à dormir.

 

 

Vous auriez des idées ? Je peux faire quoi pour qu'il prenne moins u moins à défaut de perdre ? Il va tenir combien de temps à prendre 100gr par mois ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bonsoir à toi et à Boïkhy

 

Ton loulou n'est pas froncièrement "obèse" à mon goût :unsure:

J'ai vu des rats qui pesaient bien plus d'un kilo et qui vivaient bien leurs vie de ratous.

 

Mon rat Néo est un bon gros père comme Boïkhy et à 16 mois il pèse 760gr ....

:mm:

 

Il mange normalement comme le tiens et je ne fais pas d'excès quand aux petits plus que je lui donne de temps en temps.

Je crois que ton loulou a une morphologie de costaud et c'est un peu comme nous les humains.

Non?

 

Tu peux essayer de réduire son alimentation et de voir par la suite ce qui se passera. Faut lui donner à manger séparement dans ce cas là.

 

Puis pour le manipuler, passe ta main en dessous de lui et soutient le aussi avec ton avant bras si tu n'y arrive pas autrement.

 

Après faut voir si les sympthômes persistent c'est direct le véto.

 

Gratouilles à lui :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le rationnes ? faut l'isoler pour le rationner et pendant que tu le rationnes tu donnes a manger aux autres

mais ça veut pas de bouffe pendant que t'es pas là

780260[/snapback]

 

J'ai des jeunes de 7 semaines, les rationner bof bof. Et il ne mange vraiment pas beaucoup hormis la soupe et les lentilles vu qu'il a du mal à manger avec ses pattes. Il mange surtout les bouchons comme ils sont gros.

 

Et les laisser sans nourriture pendant 9 ou 12h ce n'est pas jouable surtout que je les laisse seuls 48h voire plus régulièrement :unsure:

 

Ce n'est vraiment pas lui qui mange le plus au contraire, je surveille beaucoup quand je suis là toute la journée et il mange vraiment peu sauf quand je mets des gamelles de fruits/légumes.

 

Le diabète on y a pensé mais faut pouvoir le piquer. Le véto a essayé mais il se débattait comme un dingue. Il ne supporte plus d'être porté vu qu'il étouffe à cause des bourrelets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diabète on y a pensé mais faut pouvoir le piquer. Le véto a essayé mais il se débattait comme un dingue. Il ne supporte plus d'être porté vu qu'il étouffe à cause des bourrelets.

780266[/snapback]

 

oui mais si c'est le diabète faut le détecter :cpasmafaute: et lui faire ses injections ...

 

franchement je pense que ça peut etre ça ou un organe défectueux...

 

S'il est diabétique je te raconte pas s'il se blesse ce que tu vas avoir s'il n'est pas correctement soigné ... à un certain stade faudra surment le faire piquer :cpasmafaute:

 

ça peut etre aussi une immunodépression mais je doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diabète on y a pensé mais faut pouvoir le piquer. Le véto a essayé mais il se débattait comme un dingue. Il ne supporte plus d'être porté vu qu'il étouffe à cause des bourrelets.

 

et en piquant ou en fesant une entaille dans la queue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto n'a pas proposé les bandelettes on en avait parlé pour Zhat et j'sais plus pourquoi il ne voulait pas... Sinon pour le diabète, il aavit piqué Zhat mais c'était facile lui...

 

Piquer Boï faut être motivé...

 

Issa, si je dis qu'il est obèse, c'est qu'il l'est. Ton rat pèse peut-être 760gr à 16 mois mais s'il est long et costaud y'a pas de souci. Boï est petit, j'ai dit qu'il a du mal à manger à cause des bourrelets qui lui écrasent le cou et les joues, qui font que ses pattes atteignent limite sa gueule. Et il a déjà vu le véto 2 fois, 2 fois on a essayé de le tenir pour le piquer mais il panique trop et bouge trop.

 

Et le soulever en le prenant sous le ventre, je le fais déjà, ça n'empêche pas les bourrelets de remonter.

Il déborde de partout, tout son ventre traîne au sol, il a des bourrelets qui ressortent derrière les pattes, son cou plisse tellement il est gras.

 

Il est obèse, son organisme va pas continuer à tenir longtemps face à la graisse qu'il a et j'sais plus quoi faire pour lui. L'isoler c'est non, il ne bougerait plus, le rationner ça semble délicat, le faire bouger plus aussi il bouge déjà pas mal, il course les petits derniers, il grimpe aux échelles mais plus aux barreaux il n'y arrive plus. Il tombe en descendant les échelles, ils roulent.

 

En cas de diabète (ça fait grossir le diabète ?y'a 2 types c'est ça ? Un qui fait grossir, un qui fait maigrir ?), y'a quoi comme traitement ?

 

Sinon, il est en très bonne santé, il se bat toujours, guérit normalement des blessures, grimpe sur le dessus du canapé (il saute en partie). Il est toujours actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de diabète, ce sont des injections quotidienne d'insuline :cpasmafaute: (sauf que le diabète peut être une conséquence de l'obésité mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne dans l'autre sens.)

 

J'ai pas l'impression que tu puisses faire grand chose de plus pour ton loulou, il mange peu et très équilibré et il s'active déjà pas mal.. Par contre, je ne comprends pas, il a pris 260 grammes pifpaf comme ça ou il est comme ça depuis toujours ?

 

Par contre, j'attire ton attention sur ce petit passage de l'article concernant l'alimentation : "A noter que ce qui fait grossir un rat, c'est surtout l'amidon cuit, à savoir, le riz cuit, les pâtes cuites, les céréales, le pain.. Donc si vous avez un rat un peu trop rond, commencez par éliminer tout ça." tu fais quoi à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme soucis avec Usagi ici...apres sa portée elle s'est mise a grossir sans cesse, elle prenait beaucoup moins que ton loulou en 1 moins mais c'etait de l'ordre de 50g mini par moi.

 

Elle est morte a 750g (petite femelle en plus....) d'une tumeur interne, peut etre ca qui a provoqué le poids ou inversement. :cpasmafaute:

 

Le veto n'avait rien trouvé, on ne pouvait rien faire.

 

Je croise les doigts pour qu'il s'arrete la parceque oui, il est bien obese le pauvre, la photo le montre bien. :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le pauvre petit pere, ca me fait de la peine de le voir comme ca :toobad: mais tu dis qu'il mange bien équilibré et tout alors y'a pas grd chose à faire malheureusement...oui peut etre le diabète...

 

Courage à toi et à lui :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas, il a pris 260 grammes pifpaf comme ça ou il est comme ça depuis toujours ?

 

Par contre, j'attire ton attention sur ce petit passage de l'article concernant l'alimentation : "A noter que ce qui fait grossir un rat, c'est surtout l'amidon cuit, à savoir, le riz cuit, les pâtes cuites, les céréales, le pain.. Donc si vous avez un rat un peu trop rond, commencez par éliminer tout ça." tu fais quoi à ce sujet ?

780306[/snapback]

 

Il a toujours été fin et d'un coup il a explosé. :cpasmafaute:

Ca faisait un peu plus d'un mois qu'il vivait à nouveau en groupe donc on a pensé qu'il était dominant et se servait mais non, y'en a au moins 2 au-dessus de lui dont son frère qui est fin. Donc on a pensé qu'il mangeait plus car en groupe mais non plus... Puis tant qu'ils n'ont pas tout mangé, je ne remplis pas les gamelles. Tous les autres mâles sont bien, pas gras, pas même les dominants (dont son frère).

 

Pour le reste, il n'a rien contenant de l'amidon excepté les céréales du mélange et les bouchons... J'avais déjà dû faire maigrir un rat il y a quelques années et le véto m'avait dit de réduire les quantités d'amidon et d'augmenter les légumineuses type lentilles et les fruits/légumes de manière générale avec un apport de protéines animale et des produits laitiers peu gras.

 

Mais étant en groupe, je ne peux pas ne pas leur donner de bouchons ou de mélange. C'est pour ça qu'ils ont plusieurs gamelles par jour avec de la soupe, des fruits et légumes surtout (majoritairement achetés à de petits producteurs pour éviter les pesticides et autre joyeusetés sans payer le prix "bio" des magasins :mdr: Pour la soupe, ma grand-mère en fait beaucoup et elle m'en donne comme ça les légumes viennent surtout de leur jardin (ou voisins, producteurs bio et elle ne met pas de pommes de terre dedans exprès pour lui (c'est le grand-père qui est content :rolling: )).

 

Il ne mange quasi pas le mélange, c'est trop petit pour qu'il mange bien donc ce sont surtout les bouchons et ce que je lui donne (il a aussi de la viande blanche surtout cuite sans matières grasses ou vraiment très peu, du yaourt, poisson pas gras (donc pas de saumon ou de thon)...). Je leur cuis quasi tout à la vapeur pour éviter les matières grasses. J'essaie de lui garder une alimentation équilibrée malgré tout. Il doit manger 1 à 2 bouchons par jour d'après ce que j'ai vu. Pour le mélange, il mange surtout les grosses légumineuse et parfois des pétales de riz s'ils sont grands (pa souvent). Il arrive parfois à manger le reste du mélange mais il le jette avant d'avoir fini (ça l'énerve de ne pas réussir à manger :mdr: ).

 

Merci pour vos réponses en tout cas... Je vois qu'hormis un type de diabète, il n'y aurait rien à faire et pour savoir s'il est diabétique, à part en le piquant, j'vois pas :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto a deja un tout petit peu anesthesié au gaz un rat d'automne09 qui ne voulait pas se laisser soigner et se débattait. Ton véto ne peut pas essayer ça pour lui faire des examens? Le rat n'est pas endormi mais juste un peu plus calme.

Ma rate Litchi est obese aussi depuis 1 an et demi suite a une portée, et la veto a dit que sa pouvait être hormonal, héréditaire, ou être un probleme de tiroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'amidon dans les légumineuses aussi :cpasmafaute: 'fin bon, ça doit pas se jouer à ça et de toutes façons, son surpoids n'est pas lié à son alimentation.

 

Effectivement, peut-être un déreglement hormonal, j'avoue qu'à part ça, j'vois pas trop ce que ça pourrait être même si chez un mâle, ça semble bizarre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du diabète, pour les humains y a 2 situations :

 

-La première: manque d'insuline, et c'est l'insuline qui fait rentrer le glucose dans les cellules, donc ici le glucose ne rentre pas dans les cellules, et donc il reste dans le sang. Généralement c'est des sujets maigres

 

-La 2ème où t'es gros, et donc le gras sur tes cellules empêche le glucose de rentrer dedans, donc il reste dans le sang. Ton insuline, qui capte ki en a trop, se sécrète beaucoup plus, et donc les cellules qui produisent l'insuline s'épuisent, et donc à la fin elles en fabriquent plus.

 

Je pense que pour les rats ça doit être pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que LaliceL sur l'amidon.

l'amidon cuit fait grossir et les lentilles sont riche en amidon, donc .....

déjà voir se que ça donne en diminuant les doses de lentille (en les melangeant à autre choses par exemple)

parce que à part et une analyse de sang pour voir niveau diabète et thyroïde , je ne vois pas trop .

Il a drôlement grossis ces dernier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hypothyroidie, ça coupe la faim aussi ^^

 

mais à terme ça tue quand même  :cpasmafaute:

 

malheureusement pour détecter ça faut une prise de sang et agir vite  :wacko:

 

780770[/snapback]

 

 

 

 

 

l'hypothyroidie, on mange, on grossit, on dort

 

l'hyperthyroidie, c'est le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.