Aller au contenu

Patte fracturée...


Melzy

Messages recommandés

Alors voilà, en rentrant hier soir à la maison j'ai remarqué Pévécé à l'extérieur de sa cage, chose normale vu l'espacement des barreaux et son âge (6 mois). Lui et son frère Zébulon sortent de la cage en s'applatissant et se baladent sur la table. Leur frère Mazout n'a jamais essayé, pourtant il est plus petit qu'eux...lol.

 

Enfin bref, je m'égare...

 

Donc, je vois Pévécé à l'extérieur de la cage, sur la table et je remarque qu'il marche bizarrement.

 

Je vais voir et là : montée d'adrénaline... Bébé à sa môman a la patte arrière gauche enflée et tuméfiée... :scared:

 

Je le prends, je le retourne dans tous les sens, je tâte, je refais les gestes que mon véto avait fait pour un précédant rat avec les mêmes symptômes et j'en conclus que c'est une fracture. Je pense qu'il a dû se coincer la patte quelque part. Il n'y a pas de trace de morsure ou autre, donc un autre rat ou les chats/chien sont à écarter à mon avis.

 

Donc je le prends sur le canapé avec moi et j'applique un peu de glace en lui faisant des câlins. Mais, chose logique, la douleur fait qu'il n'est pas super motivé à coopérer.

Je lui ai donné de l'arnica montana 9CH et de l'arsenicum album 9CH.

 

Voilà les photos :

 

 

Frac1.JPG

 

Frac2.JPG

 

Frac3.JPG

 

Frac4.JPG

 

 

Maintenant ma question est très terre à terre. J'ai déjà eu une fracture. Je suis allée chez le vétérinaire et il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire à part attendre que ça se soigne tout seule. Il m'a dit d'isoler mon rat dans une petite cage pour qu'il bouge le moins possible pendant deux semaines au minimum et de revenir le voir passé ce délai. Les deux semaines passées je suis retournée chez le véto qui m'a conseillé de laissé mon rat encore deux semaines seul. Il m'a donné une crème à l'arnica et m'a dit que dans deux semaines il fallait que je le lui ramène. Deux semaines (encore) plus tard, retour chez le véto qui m'a dit que la fracture avait l'air d'être bien consolidée. Il m'a dit de laisser mon rat dans une cage sans étages et de lui faire de la rééducation tous les jours (tendre/plier la patte) et de faire des massages.

Je n'ai eu aucun médicament, traitement ou autre à part la crème à l'arnica. Par contre j'ai eu une facture de près de 200.- (dans les...euh...125 euros).

 

Alors là moi je me demande si c'est vraiment utile que j'aille chez le véto ou si je me contente d'appliquer les conseils prodigués lors de la fracture susmentionnée... :cpasmafaute:

 

Paske bon, c'est pas que je n'aie pas l'argent pour la consultation, mais je trouve que 200 balles c'est quand même un peu cher payer si c'est pour qu'il me dise la même chose... :cpasmafaute:

 

Autre chose. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment je peux soulager la douleur de Pévécé ? Parce que pour avoir eu des fractures je sais que ça fait vraiment mal... :blush:

 

Est-ce que je peux lui donner du paracétamol ? Ou est-ce qu'il existe autre chose ? Je ne veux pas entrer dans le débat de l'automédication, je pose juste une question :cpasmafaute:

 

A votre avis, je fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto c'est toujours le meme ou tu as changé?

sinon tu peut toujours l'appeler si c'est un autre pour lui demander son avis, si y'a quelque chose a faire ou pas, lui expliquer ce qui c'etait passé avec l'ancien veto et savoir si si tu viens le voir, il fera quelque chose de concret ou pas.

 

bien sur si c'est le meme veto ça sert a rien.

 

dans tout les cas bon rétablissement a ce beau pepere :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même...

 

Les vétos qui s'y connaissent un minimum aux rats dans mon coin ça court pas les rues malheureusement...

 

Je viens de l'appeler, il me dit qu'il peut me prendre en consultation cet après-midi mais que pour une fracture il pourra pas faire grand chose...

 

Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, y'a rien à faire de plus que ce que ton véto a conseillé donc si tu es à sûre que c'est une fracture.. Par contre, ça pourrait être bien d'avoir des anti inflammatoires vu que ça a quand même l'air bien inflammé. Evite le paracétamol par contre, me semble qu'il ne fait pas bon ménage avec les reins des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais un doute pour le paracétamol.

 

Pour l'anti-inflammatoire, est-ce que la cortisone suffirait ou il faudrait un truc plus spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me rappeler que Patsi de Darhya a eu une fracture qui a été brochée par le véto.

Pour la douleur, je te conseille plutôt un anti-inflammatoire non stéroidien type meloxicam ou ibuprofène qu'un corticoide qui n'a pas d'indication dans les fractures. Pour une utilisation sur 10-15 jours, il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un de mes louloux a eu la mm chose il y a qq années... sa patte etait identique a celle de ton loulou...

Apres 6 radios (ben oui il bougeait trop le ptit monstre :mm: !), le veto a trouvé 4 fractures, 2 cassures et une belle luxation, et un ptit os totalement déplacé...

Tout ca sur une si ptite patte!

Il m'a donné des gouttes homeopatiques qui contanaient notammant de l'anrica et du rhus toxcicodron (anti inflammatoire), et d'autres choses ....

 

Mon loulou est resté une semaine environ das une cage aménagée de facon a ce qu'il ne grimpe pas trop... et s'en ai parfaitement remis...

Apres ca, il a encore vécu 2ans et demi (il avait 6mois a l'epoque) sans aucun pb....

 

Moi cela m'a aussi délestée de 120€, mais bon... les radios c'est jamais donné, surtt qd elles ratent!

 

 

Bon retablissement a ton loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la composition du produit homéo, a mon avis tu peux faire un mélange de granules, sinn le produit ets aussi en vente sur internet dans certains sites animaliers....

Voila:

 

 

ARNICA MONTANA. 4 CH,

 

BELLIS PERENNIS 4 CH,

 

HYPERICUM PERFORATUM. 4 CH,

 

LEDUM PALUSTRE. 3 DH,

 

RHUS TOXICODENDRON 4 CH;

 

RUTA GRAVEOLENS 4 CH aa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon, j'ai tout à la maison sauf le dernier que j'irai chercher tout à l'heure. J'y ferai un petit mélange maison et je l'isole jusqu'à ce que ça aille mieux ma fois...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut faire faire la preparation en goutte en pharmacie

 

avec tout ces elements

 

ARNICA MONTANA. 4 CH,

 

BELLIS PERENNIS 4 CH,

 

HYPERICUM PERFORATUM. 4 CH,

 

LEDUM PALUSTRE. 3 DH,

 

RHUS TOXICODENDRON 4 CH;

 

RUTA GRAVEOLENS 4 CH aa

 

tu peut demandé un flacon de 30 ou 60 ml par exemple avec tout les produits la rassemblé dedans

 

tu la commande et tu la le lendemain generalement si tu y va l'aprem ou l'apres midi si tu y vas du matin

 

et si tu as une ordonnance normalement elle sera remboursée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas remboursé en Suisse clindoeil.gif

 

oups désolé j'avais pas fais attention :drapeaublanc:

 

j'espere que sa va vite se remettre pour ton loulou

 

plein de gratouille a lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouala quelques news ^^

 

Pévécé va bien, sa patte a un peu désenflé. Par contre j'ai dû le remettre dans la cage avec les autres, il déprimait complètement en étant isolé. Comme c'est une cage à lapin d'1m de long qui n'a qu'un seul étage en hauteur et un seul hamac c'est pas trop grave. Il n'a pas à grimper étant donner qu'il dort par terre dans un coin de la cage avec l'un de ses frères. Il ne tente même pas de passer au travers des barreaux, donc c'est tout bon.

 

Reste plus qu'à attendre que la fracture se soigne et espérer qu'il aura pas de séquelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh, bon rétablissement à Pévécé alors.

 

C'est vrai que la patte n'est pas très belle à voir, mais il l'air d'allé bien d'après ce que tu décris.

 

Allé Pévécé, on se remet vite et on cracotte pour sa maman ! :lol2:

 

Apolina :hellokitty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pauvre pépère! J'espère qu'il se rétablira bien vite!

 

 

Ca doit être la période, notre Gribouille boite depuis hier soir! On avait dit qu'on verrait l'évolution aujourd'hui pour l'emmener chez le véto mais finalement impossible à cause des cours -_- Elle boite toujours mais sa patte n'est pas du tout enflée; elle est vraiment normale, c'est juste qu'elle ne la pose pas par terre - mais vraiment pas du tout... Vous pensez que le mélange homéopathique cité au-dessus lui ferait du bien? Foulure, ou carrément fracture mais pas au niveau de la patte? A lire ce topic en fait j'ai l'impression que le véto ne pourra pas faire grand-chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.