Aller au contenu

Reproduction agouti


Jusquiame

Messages recommandés

Salut la Compagnie !

 

Je post ici et j'espère trouver des réponses à ma question oO

 

J'ai dans l'esprit de faire reproduire ma pitite nAgoutie dans quelques mois, peu avant ses 1 an... mais j'aimerais nobtenir QUE de l'agouti !

 

*Pourquoi ? Ben je suis amoureuse de cette couleur*

 

Comment faisse-t'on ? Faut-il que le mâle soit noir ? Agouti ?

Deux agoutis ensemble donnent-ils des noirs ?

 

Bref, si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse :rolling:

 

Micci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, agouti + agouti = agouti; mais pourquoi que de l'agouti? tu veux garder toute la portée? avec ta maman agouti tu en aura forcement, des petits agouti, et avec plusieur couleurs dans la portée il y en aura pour tous les gouts des futur adoptants, c'est tellement plus sympa!!! :lol2:

bon pour moi, si tu lui trouve un chéri agouti, c'est gagné pour toi!

 

oui, tu as raison, ils sont si beaux les agoutis :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oO

 

Elle a quel âge ta rattoune? Ce sera sa première portée?

 

Ne la fais pas reproduire trop tard sinon tu risques de perdre les bébés et la maman. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toscane

Tu as raison moi aussi j'adore les agoutis... :amoureuse:

Mais c'est vrai, pourquoi QUE de l'agouti?

Avec un papa agouti tu devrais avoir le résultat escompté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le post: elle a pile l'age :

"un peu avant ses un an"

781611[/snapback]

 

C'est l'âge de reproduction souhaité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant elle est trop jeune, 4 mois, c'est mon bébé :amoureuse:

Je pense le faire vers 9 mois, elle sera au mieux de sa forme et plus "posée".

 

Oui ce sera sa première portée oO

 

Pourquoi que de l'agouti ? Et bien je pense tous les garder.

 

Si elle en fait 10 j'en donnerai surement quelques uns bien sur ! Mais pour une première portée je doute qu'elle en fasse autant !

 

Cette couleur m'hypnotise voilà pourquoi ! J'aime le côté rat sauvage qu'elle m'inspire et puis ce serait un bonheur d'avoir les bébés de Nouf chez nous !

 

Ok ! Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à trouver un môle ! Je m'y prend à l'avance because dans la région PACA j'ai du mal à trouver des messieurs ! Pour le véto j'en connais un qui sera top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oky :mdr: j'étais po loin alors !

781619[/snapback]

 

Non pas trop loin ^^

 

Par contre, la première portée n'influe en rien sur le nombre, tu peux très bien en avoir 2 comme en avoir 18 oO

 

Les agoutis sont plus durs à placer que les hima ou que les bleu us :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu les as tous gardé? c'est pour ça qu'ils sont tous identiques chez toi ?  :lol2:

781630[/snapback]

 

Oui ils sont tous restés. oO

 

(mais c'est quelque chose que je ne recommande pas forcément! Beaucoup de temps, d'argent, de soucis voire de chagrin parfois. Et en plus ils vieillissent tous en même temps donc ça va être très chaud! :scared: )

 

Le papa et la maman sont hooded noirs.

C'est une portée accidentelle, sur les 16 bébés, tous hooded, il y a eu 4 hooded bleus (surprise!).

 

 

 

Bref Jusquiame, prends bien le temps de te renseigner sur le forum par exemple et de réfléchir. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une mère agouti, il y a de fortes chances que tu aies des ratons agoutis dans la portée, quelque soit la couleur du père. (pour saisir les bases de la génétique : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=44682 )

 

Par contre, bizarrement, les agoutis sont moins courus que d'autres couleurs, donc avec une portée entière d'agoutis, tu vas peut-être avoir des difficultés à trouver des adoptants. Ca dépend aussi du marquage.

 

Pour l'âge de ta ratoune, n'attend quand même pas son 9è mois. Et pour une bonne santé des ratons, choisis un papa assez vieux pour que tu puisses juger de son bon caractère et de sa bonne santé. Ou avec une bonne généalogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment que des agouti, essaye de trouve un papa avec un joli marquage blazed,étoilé ect... un dumbo, un rex.. voir les trois! comme ça tu placera + facilement les petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première portée voulue était de 15 ratons, donc aucun lien entre la premiere portée et le nombre de bébés :mdr: .

Dans cette portée ils étaient tous noirs, je ne les ai pas tous gardés, ils se ressemblaient tous ! Tu va tous pouvoir les reconnaitre?

 

Pour le papa moi je choisirais un agouti avec un beau marquage, comme ça tu a peut être plus de chances d'avoir des bébés un peu différents avec cette couleur.

 

6/7 mois serait mieux pour l'âge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mere agouti + pere agoutie = bébés agoutie c'est aussi simple :mdr:

781618[/snapback]

 

 

Euh non pas aussi simple.

 

Il suffit que le maman et le papa soient agouti hétérozygote, ça veut dire qu'ils portent tous deux l'allèle noir. Dans ce cas : 25 % de bébés noirs.

 

Mais effectivement, les plus grandes chances d'obtenir de l'agouti ce sera avec un autre agouti :rolling: Mais comme tu ne peux pas toujours savoir à l'avance si la maman et le papa portent des allèles communs, il peut toujours y avoir des surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agotui x agotui ne donne pas toujours 100% d'agotui.

Suffit que les 2 parents soient agouti hétérozygote, "A/a" (comme la majorité de nos agoutis) pour qu'il y ait des petits noirs.

Puis il suffit que les 2 parents portent la meme chose pour que d'autres couleurs ressortent (ça c'est le coup de bol).

 

Pour avoir 100% d'agouti (ou du moins 100% de base agotui), il te faut un mâle de base agouti (agouti, topaze, ambre, bleu agotui, cannelle, siam/hyma agouti) qui aient des parents et grand parents de base agotui sans qu'il y'ait eu des base noirs dans les differentes portée.

Mais bon, chacun ses gouts, je prefere une portée variée :mdr:

 

Avec un male rex, tu pourra avoir des petits lisses et des petits rex.

 

Avec un mâle dumbo, les petits seront standard, à moins que la mère le porte.

 

 

 

si tu veux vraiment que des agouti, essaye de trouve un papa avec un joli marquage blazed,étoilé ect... un dumbo, un rex.. voir les trois! comme ça tu placera + facilement les petit

781649[/snapback]

C'est pas parce que le mâle sera fléché que ses petits le seront. C'est bien plus compliqué que ça.

 

 

Part du principe qu'elle t'en fera plus de 10.

Si tu veux placer des agoutis, ça sera plus difficile que pour d'autres couleurs.

De toute façon, avec une ratte agouti sans généalogie, tu ne pourras pas obtenir autre chose que des petits agoutis ou noir, sauf si les 2 parents portent par hasard une couleur en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah ! Wouhou pleins de réponses ! Merci !!!

 

 

La mienne avait la mère d'agoutie, pour le père je ne sais pas.

 

Après 13 pour une première portée c'est "whaou" j'ai pas encore vue ça ^^ en général les femelles de mes amies en faisaient 4-6 et à la deuxième deux fois plus (lol)

 

Mais tu as raison, mieux vaut partir sur 10 en tête.

 

C'est vrai que pour l'instant j'ai eu maxi 7 rats pas encore 14 !

Je vais réfléchir sur le marquage du futur père.

 

Après pourquoi reproduire plutôt que d'adopter, elle a un caractère extra si je trouve un bon pépére les petits seront équilibrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te comprend, c'est tellement intéressant et enrichissant de voir naitre et grandir ses rats. Si c'est bien fait, c'est génial. Reste plus qu'a trouver un bon papa, mais il vaudrait vraiment mieux le faire entre 6 et 8 mois. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.