Aller au contenu

Crises d'éternuements


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon ratoux mâle le plus jeune, Deneb, 4 mois, est parfois sujet à des crises d'éternuements ... pas souvent, mais disons 2-3 fois par semaine, et ça dure plusieurs minutes.

 

La cage n'est pas dans les courants d'air, la maison est très correctement chauffée, il se porte comme un charme, il est doté d'une grande vivacité, il mange très bien, son poil est brillant, il n'a aucun signe de porphyrine, ses crottes sont dures, il ne présente aucune croûte, perte de poils, rougeur, blessure, ou autre cochonnerie, ... bref, à part ces crises passagères d'éternuements, il est dans une santé éclatante !

 

Alors, faut-il le traiter ou pas ???

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pas forcément sous antibio mais voir avec le véto si il a pas une allergie ou un truc comme ça ou une inflammation

 

parce que si c'est par crise ça me parait pas très bactérien mais bon je suis pas docteur :blush:

 

quand les miens sont enrhubé ça dur tout le temps :cpasmafaute:

 

ou alors c'est rien, il se débouche le nez tout seul et arrive bien a lutter contre le rhume

 

 

S'il était vraiment atteint ça serait tous les jours normalement

 

met le sous vitamine en cure pendant 1 semaine au cas ou ça ne lui fera pas de mal ! les mois d'hiver sont dur (et évite de pousser trop le chauffage, ça assèche l'air et donc les irrite , faut au moins 40% d'humidité et pas dépasser les 23°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhhh, peut-être peux-tu essayer de le mettre sur du sopalin, pour écarter définitivement la thèse de l'allergie à la litière.

 

Ca me paraît pas "grave" qu'il éternue s'il n'a pas le nez bouché et qu'il continue de vivre normalement, mais c'est étrange quand même :wacko:

 

Tu pourrais peut-être passer un coup de fil à un véto pour voir ce qu'il en pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, biboune, de ta réponse.

 

Nous habitons en maison, alors le chauffage c'est 19°C le matin, le soir et le week-end, et 17,5°C dans la journée pendant notre absence.

 

Pour l'humidité, pas de souci : nous habitons quasiment en ville et la maison n'a qu'une douzaine d'années.

 

Je confirme que les crises d'éternuements, c'est loin d'être tous les jours; et encore, quand je dis 2-3 fois par semaine, il peut rester 5-6 jours sans en avoir, un peu comme si, de temps en temps, il avait respiré de la poudre à éternuer :lol2: ... mais ses deux compagnons de cage n'ont pas ces symptômes.

 

Les vitamines, c'est une bonne idée, mais comme je ne suis rattounesque que depuis peu, je n'ai pas encore eu à les utiliser : pourrais-tu me conseiller sur un type de vitamines, voire une marque, et m'indiquer si je peux l'acheter en animalerie ou bien si je dois passer par la case véto ?

 

Merci par avance.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhhh, peut-être peux-tu essayer de le mettre sur du sopalin, pour écarter définitivement la thèse de l'allergie à la litière.

 

Ca me paraît pas "grave" qu'il éternue s'il n'a pas le nez bouché et qu'il continue de vivre normalement, mais c'est étrange quand même  :wacko:

 

Tu pourrais peut-être passer un coup de fil à un véto pour voir ce qu'il en pense ?

788690[/snapback]

Il est déjà sur du sopalin ... que je change tous les jours (je te dis pas la consommation de rouleaux !!!).

 

Côté litière, je me suis procuré de la litière de chanvre comme c'est conseillé partout (quel mal pour en trouver !), et je la change une fois par semaine, avec force nettoyage à grande eau de la cage, liquide vaisselle, vinaigre blanc, ...

 

Enfin bon, je fais tout comme dans le manuel du parfait petit soldat, quoi :innocent:

 

La seule incartade que je me permets, c'est au niveau de la nourriture :blush:

Mes ratoux boudant les croquettes et autres bouchons (oui, oui, je sais, je sais, c'est de ma faute, je les ai trop gâté, je sais !), je les nourris principalement avec des graines (tournesol, courge, amandes, noix, noisettes, ...), des légumes frais (salade, concombre, radis, carotte, navets, courgette, ...), des sources de protéines (jambon, viande blanche, poisson, surimi, ...), des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, blé cuit, maïs), des laitages (fromage, faisselle, yaourt, ...) et quelques friandises (banane séchée, pop-corn, ...).

 

Mes trois ratoux sont dans une forme extraordinaire et dans une santé vraiment éclatante; ils sont aussi très câlins et semblent heureux de vivre ... Bref, aucune ombre à ce tableau quasi-onirique, si ce n'est ces crises d'éternuements chez le plus jeune.

 

D'ailleurs, je mets une photo prise hier soir : il a l'air en forme, non :innocent:

 

080205101849156301683767.jpg

 

 

Mon souci c'est que je n'ai pas encore de veto attitré :toobad:

 

Je ne suis adoptant que depuis octobre dernier et je n'en ai pas encore eu besoin ... alors c'est vrai que ce n'est pas très correct d'appeler au téléphone une personne que l'on n'a jamais vu ...

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la porphyrine qui coule ?

788703[/snapback]

Nada, zéro, que d'chi, niet, rien, ensemble vide, nein, que dalle :lol2:

 

D'ailleurs, je viens de publier une photo un peu plus haut dans le sujet, tu pourras te rendre compte toi-même.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc pas d'allergie au chanvre, ça ne vient pas de la bouffe, ça c'est sûr.

 

Un produit dans l'air ? Parfum d'ambiance ? Un produit ménager peut-être ?

788705[/snapback]

J'y ai pensé aussi, mais je ne vaporise jamais de désodorisant près de leur cage (ou alors seulement quand ils sont ailleurs, et je ventile ensuite), le produit ménager du sol est appliqué uniquement par la femme de ménage le mercredi et il n'a pas plus de crise le mercredi qu'un autre jour, le produit ménager pour leur cage est exclusivement du liquide vaisselle, rincé plutôt 18 fois que 17 :innocent: etc ... je prends vraiment grand soin de leur santé et, dans le doute, je m'abstiens toujours jusqu'à plus ample informé !

 

Si je pose la question sur le forum, c'est bien parce que c'est loin d'être évident : je pense avoir déjà songé à pas mal de choses, et je n'ai rien trouvé d'évident :toobad: Un beau challenge pour toi, hein, Petit-ange :lol2: :lol2: :lol2: :trefle: ?

 

Je voulais surtout savoir si je devais l'emmener chez le véto ou non : apparemment en la situation actuelle il ne va certainement rien lui trouver, donc autant lui éviter cette source de stress ...

 

Comme me le conseille biboune, je vais lui faire une petite cure de vitamines et on verra bien.

 

Après tout, moi aussi, même si je suis en pleine santé, j'ai parfois des crises d'éternuements (8-10-12 fois !!!) qui passent aussi vite qu'elles sont apparues :wacko:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nada, zéro, que d'chi, niet, rien, ensemble vide, nein, que dalle  :lol2:

 

D'ailleurs, je viens de publier une photo un peu plus haut dans le sujet, tu pourras te rendre compte toi-même.

 

Laurent.

788706[/snapback]

 

 

oui mais s'il se lave bien hein :mdr:

 

on le voit entre les 2 petites pattes aussi quand ils en ont de trop

 

Bah moi j'ai envie de dire qu'il a rien :cpasmafaute: mais bon je ne peux te le garantir :mm: . Pis avec les rats on voit pas tout :toobad:

 

 

Pour le chanvre , ce n'est pas une obligation ! Le lin, le maïs, la cellulose sont très bien pour eux aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi, mais je ne vaporise jamais de désodorisant près de leur cage (ou alors seulement quand ils sont ailleurs, et je ventile ensuite), le produit ménager du sol est appliqué uniquement par la femme de ménage le mercredi et il n'a pas plus de crise le mercredi qu'un autre jour, le produit ménager pour leur cage est exclusivement du liquide vaisselle, rincé plutôt 18 fois que 17  :innocent:  etc ... je prends vraiment grand soin de leur santé et, dans le doute, je m'abstiens toujours jusqu'à plus ample informé !

 

Si je pose la question sur le forum, c'est bien parce que c'est loin d'être évident : je pense avoir déjà songé à pas mal de choses, et je n'ai rien trouvé d'évident  :toobad:  Un beau challenge pour toi, hein, Petit-ange  :lol2:  :lol2:  :lol2:  :trefle:  ?

 

Je voulais surtout savoir si je devais l'emmener chez le véto ou non : apparemment en la situation actuelle il ne va certainement rien lui trouver, donc autant lui éviter cette source de stress ...

 

Comme me le conseille biboune, je vais lui faire une petite cure de vitamines et on verra bien.

 

Après tout, moi aussi, même si je suis en pleine santé, j'ai parfois des crises d'éternuements (8-10-12 fois !!!) qui passent aussi vite qu'elles sont apparues  :wacko:

 

Laurent.

788709[/snapback]

 

Taquine-moi va, vilain :P

 

Bon... Je sèche là.

Comme dirait biboune, je ne pense pas qu'il n'a rien, mais je ne sais pas si ça mérite un détour chez le véto sans avoir eu un avis téléphonique avant.

Si ça t'intéresse, je peux te filer le numéro de la clinique vétérinaire où je vais, peut-être que l'assistante saura te renseigner par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taquine-moi va, vilain :P

 

Bon... Je sèche là.

Comme dirait biboune, je ne pense pas qu'il n'a rien, mais je ne sais pas si ça mérite un détour chez le véto sans avoir eu un avis téléphonique avant.

Si ça t'intéresse, je peux te filer le numéro de la clinique vétérinaire où je vais, peut-être que l'assistante saura te renseigner par téléphone.

788711[/snapback]

Bah ! Je suis taquin, certes, mais c'est bon enfant, je te rassure :drapeaublanc:

 

Ce serait avec grand plaisir que j'accepterais ce numéro de téléphone : c'est vrai que je trouve que ce n'est pas très correct d'appeler comme cela, au débotté, mais je me ferai un peu violence pour la santé de mon copain.

 

Tu veux bien me l'envoyer par MP ?

 

Merci par avance.

 

Signé : Laurent The Taquin :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit de la santé de nos rats, y a pas de déplacé qui tienne :mdr: Tu n'as qu'à bien expliquer ta situation :blush:

 

L'assistante est très gentille. Par contre, je n'ai jamais appelé juste pour poser une question, donc je ne sais pas comment elle le prendra. Au pire, elle t'enverra bouler en t'insultant de tous les noms, au mieux, elle te répond :D

 

La clinique est dans le 15è arrondissement de Paris, donc ça fait loin pour toi, mais beaucoup de SRFAiens y vont (entre autre muigoan, Limë, moi-même, et bientôt biboune :P)

 

Je t'envoie le numéro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à Petit-ange qui m'a fourni le numéro adéquat :bouquet2:

 

Je viens d'appeler à l'instant : la secrétaire est une crème ! (Dommage que je sois déjà marié :lol2: ).

 

Elle a bien noté les symptômes décrits puis s'est déplacée pour aller demander conseil au vétérinaire.

Réponse : tant que les crises ne sont pas trop répétitives et restent espacées, inutile de consulter.

Les ratoux étant très fragiles des bronches, cela peut parfaitement arriver qu'ils aient des crises d'éternuements de temps en temps, pour une raison mineure.

Par contre, rester vigilant à ce que les crises ne deviennent pas plus fréquentes, auquel cas il faudra effectivement consulter.

 

Je lui ai ensuite posé une seconde question concernant les vitamines, elle s'est re-déplacée !!!.

Réponse : si l'alimentation est variée (je pense pouvoir avancer que c'est le cas :innocent: ), ce n'est pas utile ... mais là je ne suis pas sûr de suivre le conseil à la lettre, car je suppose que si cela ne fait pas de bien, dosées avec parcimonie, des vitamines ne peuvent certainement pas faire de mal.

 

Voilà, cela apporte deux informations intéressantes :

 

1- un rat peut avoir des crises d'éternuements de temps en temps sans que cela soit maladif.

 

2- Petit-ange connait un cabinet de vétérinaires (sur Paris) vraiment sympathique auprès duquel l'on peut prendre conseil par téléphone (dans la mesure du raisonnable, bien entendu :mdr: ).

 

Je concluerais en disant que ce cabinet est il est vrai assez loin de chez moi, mais pour la santé de mes copains, le cas échéant ce n'est assurément pas cela qui m'arrêtera.

 

Encore merci à Petit_ange et à biboune pour leurs conseils et informations !

 

:trefle: Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer ce cabinet, c'est l'adopter :mdr:

Moi je fais 3/4h de trajet pour y aller :D

 

Je suis contente d'avoir pu t'aider, et que la secrétaire ait accepté de te répondre ^^

 

Egalement ravie de constater que ton petit Deneb n'a rien de grave :blush:

 

Au plaisir de t'aider ! (tu vois bien qu'aucun problème ne me résiste :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.