Aller au contenu

petite question pour les conaisseurs génétique


AxelleAngeNoir

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais une petite question toute bête, j'ai un malou avec le poils lisse ( quoique assez épais et éttonament doux ) mais qui a les moustaches frisées du coup il est quoi ?

Lisse, velours (d'ailleur c'est quoi exactement du velours ? ) ou bien porteur d'un gène rex qui ne s'exprime qu'a moitié ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il vient de chez un particulier, je n'ai jamais vu les parents hormis en photo mais je peux toujours lui demander elle m'avait d'ailleur dit que dans la portée il y aurait du velours mais comme je ne savait pas trop ce que c'était j'ai préféré demander ici pour avoir confirmation.

 

Sa veut dire qu'un rat velours est porteur rex donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béh en fait il est rex, mais sa "rexitude" ne s'exprime pas beaucoup donc il a un aspect velours.

Si je me plante pas il a le génotype rex et le phénotype velours. (à confirmer par les plus savants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. j'ai trouvé ça sur Ratlala:

 

"Génétique : pas d'information très fiable, on en a obtenu sur des portées entre lisse et frisé donc soit une codominance, soit un frisé loupé, soit les deux selon les cas... Certains éleveurs avancent la présence de deux gènes distincts, mais de très nombreuses portées tendent à prouver qu'il n'en est rien, et qu'il faudrait plutôt chercher du coté de gènes récessifs secondaires défavorables à l'expression du gène rex (appelés "modifiants")."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander a la proprio des parents de m'envoyer des photos d'eux ( de toute manière je compte faire une petite généalogie des petits que j'ai pris chez elles donc ) pour voir si ils sont rex ou juste velours on pourra peut-être en tirer des conclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça dépend (ça dépasse? :bave: )

 

Pour avoir double rex faut que les parents soient du même gène rex (y'en a plusieurs).

Donc ex:

Maman Rex A et Papa RexA = bébés possible double RexA

 

Maman Rex A et Papa Rex B= bébés rex A ou B

 

comme le velours c'est qu'une appellation "phénotypique" (cad qui se base sur le physique et pas les gènes) béh si y'a maman "velours" rexA et papa rexA peut y avoir bébé double rexA

 

/me espère être dans le vrai et pas induire tout le monde en erreur

/me espère être claire (et non pas clerc !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça dépend (ça dépasse?  :mdr: )

 

Pour avoir double rex faut que les parents soient du même gène rex (y'en a plusieurs).

Donc ex:

Maman Rex A et Papa RexA = bébés possible double RexA

 

Maman Rex A et Papa Rex B= bébés rex A ou B

 

comme le velours c'est qu'une appellation "phénotypique" (cad qui se base sur le physique et pas les gènes) béh si y'a maman "velours" rexA et papa rexA peut y avoir bébé double rexA

 

/me espère être dans le vrai et pas induire tout le monde en erreur

/me espère être claire (et non pas clerc !)

793839[/snapback]

 

 

Mois je suis pas d'accord....

 

comme ca ca c'est fait....

 

serieusement il existe plusieurs genes responsables des phenotypes rexoides... mais le gene rex c'est le gene rex.. sa mutation donnant le type rexoide reste dominante...

 

Apres ce sont d'autres genes impliques... Curli, shaggy qui seraient plutot des semi dominants en fait... et le wavy serait recessif...

maintenant en france nous n'avons pas la preuve d'avoir ce type de genes car globalement dans les portee francaises un rex avec un rex en croisement donne des lisse des rex et des doubles rex plus ou moins prononcees...

 

pour la force du rex on peut prendre en compte aussi bien la force de la mutation dominante et la quantite de l'allele mutant exprimer dans l'organisme... tout cela a prendre en compte avec la coexpression de genes qui vont limiter l'expression de la proteine mutee, ou qui vont favoriser son action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoup et donc pour repondre a la question le velour c'est un rex faiblement exprimer tout simplement, qui affecte la texture du poils de facon faible, mais qui l'affecte quand meme....

 

pour mois les lisses bien lisses aux moustaches recourbees se sont pas des rex ou des velour... un velour le poils est bien plus fin et il est auqnd meme hirsute... c'est une texture bien aprticuliere... (bref si vous voulez c'est une sorte de rex loupe :P)... la texture du poils en elle meme joue beaucoup sur la rexitude... les poils bien dru auront tendance a etre tres hirsutes , le spoils plus souples auront tendance a etre plus frisees. comme chez ratounette par exemple qui a un rex tres beau, bien mouton frise super agreable au touche et qui se depoile presque pas avec le temps... Et pourtant il se combine tres bien avec le rex classique pour donner des doubles rex au passage (stella en a fait l'experience ca fonctionne tres tres bien)... Puis en plus la penetrance est tres forte de ce gene...

et si c trop souple bah ca fait plutot du velour, enfin un truc raplapla souple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois que du lisse :mdr: sa doit être mes yeux, moi mon mitenn est velour et il a les poil peut ondulé mais épais et long. très doux :cpasmafaute:

chacha qui est rex, elle c'est mon mouton fraichement rasé :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois que du lisse  :mdr: sa doit être mes yeux, moi mon mitenn est velour et il a les poil peut ondulé mais épais et long. très doux  :cpasmafaute:

chacha qui est rex, elle c'est mon mouton fraichement rasé  :mdr:

794767[/snapback]

sur le premier je vois aussi un lisse hein... le siamois c'est plus difficile a dire, j'admetrais bien un velour...

 

le velour c'est un rat genetiquement rex hein... rex loupe mais rex quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité angelike

les ratoux sont né chez moi et avan ceux la je ne connaissai pas le velour. j'avai eu les maman presque adultes et elles me paraissaient presque lisse ca fesai un peu comme du poil gras mais c t pas du rex. et puis dans les bébés il y a eu un frisé sur 4 et les papas n'ayant aucune origine rex je me suis penché vers les maman. oui il y a un male huski et un mink ts deux velous de parents differants. et en effet j'ai remarquer les moustaches frisé des mamans qui ne le sont vraiment pas beaucoup. ensuite je me suis renseigner et j'ai apri que c t du velour et non de rex. j'ai moi meme garder deux femelle velour une sur qui ca ne se voi plu du tout et une sur qui ca se remarque tout de suite elle est meme plu proche du rex. il y a donc plusieurs degré et a cause de koi.....?????

en tout cas ca ressort moins facilement que le rex mais c'est tout aussi charmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.