Aller au contenu

Gale ? Mais pourquoi ? (Comprend pô)


Marie-86

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voilà j'expose le problème, Bambou (toujours le même qui a des problèmes c'est dingue ça :toobad: ) semble avoir une gale.

 

Le seul truc, c'est que je ne vois pas comment il aurait pu l'attraper, donc je me demande si ça ne peut pas être autre chose. Parce que ça fait plusieurs mois qu'il est avec ses potes, le dernier arrivé, c'était il y a deux mois et je le conaissait avant, il a jamais eu de boutons ni rien ... Comme il n'a été en contact avec aucun autre animal ... Ca doit faire plusieurs semaines qu'il a ces boutons, mais il n'étaient pas aussi nombreux, donc je ne me suis pas inquietée, et les autres n'ont rien !

 

Que se passe t-il ?

 

Ca ressemble quand même pas mal à la gale, je fais des recherches sur les traitements là, pouvez-vous me dire le nom du médoc' et le prix si possible, histoire de ne pas avoir de surprise :mdr: . Si vous avez une autre idée, merci de m'en faire profiter.

 

Ps : Il en a également sur la queue, et j'ai l'impression que ses testicules sont bizarres, j'ai l'impression qu'il a des petits boutons aussi, mais je ne suis pas sûre, Ca me fait culpabiliser parce que je suis partie 3 jours, j'ai laissée ma mère s'en occuper et du coup, ça a empiré pendant que j'étais pas là :mellow: ...

 

 

Merci

post-11080-1202747548_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois la gale aussi.

 

Le traitement (qui est accessible via une petite recherche :innocent: ) : sélamectine pour chatons de moins de 2,5 kg, en pharmacie sur ordonnance, mais généralement délivrée sans.

Prix : ~5 euros la pipette de 6 gouttes. Une goutte par 100g de rat entre les omoplates, ne pas toucher pendant 1h, et bien se laver les mains après.

Traiter tous les rats, et recommencer la même chose 15j plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Effectivement c'est bien la gale, d'après ce qu'on voit sur la photo et ta description. Ne t'en fais pas ce n'est pas de ta faute! La gale est un problème anodin s'il est traité pas trop tard.

C'est en fait des acariens qui produisent ces boutons là, ces petites croutes. Et elles mêmes apparaissent quand à cause d'un stress, le rat se gratte plus, ou lorsqu'il y a un changement de milieu, ou encore que le rat s'ennuie car tout seul, pas sorti assez souvent etc etc.

Je te conseille de te rendre chez le vétérinaire, qui mettra deux gouttes entre les épaules de ton rat, et normalement au bout d'un mois plus rien, sinon encore des gouttes, généralement la molécule contenu dans le produit est Sélamectine et comme il n'en met que peu il te fera surement payer moins cher, selon le nombre de ml.

Je te conseille de mettre le rat infecté dans une cage de quarantaine, et peut être de demander à ton vétérinaire de traiter les autres au cas ou^^

Voilà, je crois avoir tout dit, si tu as des questions =o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, la visite chez le véto n'est pas obligatoire, car on connait le traitement et le dosage pour ce genre de problème :mdr: (ça fait toujours une consultation d'économisée pour plus tard :))

 

Le dosage est fonction du poids du rat (celui que j'ai indiqué a été recommandé par le véto de Maska il me semble, par téléphone)

 

Pas besoin d'isoler le rat, il faut tous les traiter de toute façon ^^ Par contre, il peut être bien de les séparer (tous) pendant une heure après le traitement, pour éviter qu'ils se lèchen mutuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf merci ! J'vais m'amuser à les peser ce soir moi ... Sélamectine, c'est ce que j'avais trouvé, je l'avait pas noté et deux minutes après je retrouvais plus le post où je l'avait lu :mm:

 

Alors il peut l'avoir attrapé comme ça ? Flippant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement^^ Mais sachant que je n'étais pas sûr du dosage je préférais conseiller le véto =D

Maintenant merci pour le dosage, moi même je saurais si un jour ça doit me réarriver, mais bon depuis le temps ça m'est arrivé qu'une fois =o Ouf 8D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, la visite chez le véto n'est pas obligatoire, car on connait le traitement et le dosage pour ce genre de problème  (ça fait toujours une consultation d'économisée pour plus tard )

 

Le dosage est fonction du poids du rat (celui que j'ai indiqué a été recommandé par le véto de Maska il me semble, par téléphone)

 

Pas besoin d'isoler le rat, il faut tous les traiter de toute façon  Par contre, il peut être bien de les séparer (tous) pendant une heure après le traitement, pour éviter qu'ils se lèchen mutuellement.

 

 

Tout a fait d'accord avec Petit_ange, j'ai eu exactement le méme cas avec un de mes ratous et la gale a complétement disparue en traitant de la façon décrite au-dessus, je n'ai plus jamais eu de soucis aprés ce traitement et cela depuis presque un an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que chaque véto y va de son petit dosage de toute façon. Le mien avait mis une mini goutte à mon Pimousse de 80g, et une grosse goutte à mon Bambou de 120g :)

 

Enfin voilà, c'est le dernier dosage qu'on a en date sur le forum ^^

 

Ceci dit Marie, rien ne t'empêche (au contraire) de passer un coup de fil à ton véto pour lui demander confirmation pour le dosage (et de nous tenir au courant) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a traité chacun des rat, puis on les a isolés une bonne heure dans des boites de transport pour éviter qu'ils ne se lèchent, j'ai lavé les tissus et hamacs, et tout nettoyé à fond dans la cage à la javel pour éliminer un max de parasites.

 

Sachant qu'une de nos ratoune seulement était infectée apparemment, et qu'on avait pas fait de nouvelle intégration depuis... plus d'un ou deux ans? C'était en latence quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons et ponts en bois favorisent la prolifération des acariens.

 

 

Je leur donne quelques noix, noisettes et quignons de pain dur (des aliments qui occupent bien) quand je les traite pour ne pas qu'ils se lèchent mutuellement. :)

(1 ou 2 goutte tous les 3 à 4 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie !

 

Je vous tient au courant, je vais essayer de passer chez le véto demain (je suis malade :mm: )

 

C'est ma moman qui va être contente, déjà que j'viens de faire les soldes ... :scared: Anticipe le nombre de gouttes sur Olafur Ragnar Grissom qui fait la taille d'un phacochère ... :mdr:

 

(les maisons et ponts en bois favorisent la prolifération des acariens ----> Merci Muigoan

Ma volière contient du bois pour les echelles, je nettoie les étages en plexi tous les jours, change la litière une fois par semaine, et j'aère tout le temp :toobad: C'est pas juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passes-tu chez le véto ? Pour le dosage ou pour une consultation ?

 

Je veux dire, si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu n'es pas obligée de le dépenser dans une visite chez le véto, alors que tu peux les traiter aussi bien que lui contre la gale :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avoir des porteurs sains qui refilent gentiment les bebettes a des animaux qui vont declarer la maladie, c est pourquoi parfois ça arrive tard et que tous les animaux sont pas touchés.

Un tit traitement en preventif tous les 6 mois ( a verifier la frequence) et si integration 4 mois apres le dernier traitement; enfin perso je fais ça ( ms je suis parano que mes fifilles "tombent malades").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passes-tu chez le véto ? Pour le dosage ou pour une consultation ?

 

Je veux dire, si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu n'es pas obligée de le dépenser dans une visite chez le véto, alors que tu peux les traiter aussi bien que lui contre la gale :)

794090[/snapback]

 

Pour le traitement, les consultations y'en a ras le pompom :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement, les consultations y'en a ras le pompom  :mdr:

794452[/snapback]

 

Je te comprends :) Surtout que pour une gale, comme le traitement est connu, que beaucoup de gens l'ont déjà appliqués eux-mêmes etc., y a vraiment pas obligation de passer par la case véto :)

 

Bon traitement, j'espère que ça se soignera facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, tu peux passer l'acheter chez le véto sans le voir et les assistantes pourront te renseigner sur le dosage si tu veux! (tu ne paieras que la pipette que tu peux avoir en individuel contrairement à la pharmacie, ça dépend aussi du nombre de ratoux que tu as à traiter). :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici la boite de 3 pipettes et moins chere de 6 euros chez le veto qu a la pharmacie et pr l avoir c est au comptoir, pas besoin de consulter le veto non plus ( c est une clinique avec assistantes et secretaire aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé ! Oyé !

Bonne nouvelle, la galle s'est envolée !

 

Par contre, je sais que l'on doit traiter une première fois, et une deuxième 15 jours après, mais comme la galle est partie, et que mon second traitement est prévu pour le 29 qui arrive, dois-je le faire quand-même ou ce n'est pas la peine ? (je pense que c'est plus sûr de le refaire le 29, mais j'attend confirmation ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux!

 

Je pense que tu devrais lui en remettre mais qu'une ou deux gouttes, c'est hyper "fort" ("toxique") ces produits là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui il faut lui remettre même si la gale est partie :blush:

802920[/snapback]

 

+1 et puis je crois que c'est en prévention d'éventuels oeufs qui seront éclos dans 15 jours... Je crois je ne suis pas sûre que cette raison soit vrai mais il me semble qu'un de mes véto m'avait expliqué ça...

 

Mais c'est cool que ça aille mieux :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est mieux de remettre une goutte à tout le monde environ 3 semaines après le premier traitement.

moi j'utilise du anti-parasitaire externe à base de selamectine chatons (pour ne pas citer de marque), une goutte entre les omoplates. c'est un peu cher, mais ça marche super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay ça marche !

Du coup je retraite tout le monde dans 15 jours, et ça va encore être simple de les séparer une heure "Maman, laisse-moi aller avec les autres s'il te plaiiit :innocent: sinon je couine et tu pourras pas faire tes devoirs !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.