Aller au contenu

Euthanasier mon rat ?


mentor54

Messages recommandés

Voila sa va faire 2 ans que j'ai mon vieil ami, et il se fait vieux, il a presque plus de poils sur le dos, a des cernes, une patte arriere ne fonctionne plus et sa queue est inerte.

 

Il me fait vraiment mal au coeur quand il essaye de se déplacer de s'accrocher quelque part pour pouvoir avancer, quand je le regarde il a l'air terriblement fatiguer...

 

Est ce que je devrais l'amener pour le faire euthanasier chez le véto ou bien le laisser mourir de sa belle mort, mais j'ai pas l'impression qu'il soit tres heureux...

 

Qu'est ce que vous feriez a ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours très mal au coeur de lire des msg comme le tiens car cela nous renvoie à nos propres expériences avec nos ratous.

 

Déjà tu peux lui aménager sa cage pour qu'il n'aie pas à grimper pour manger ou boire et surtout qu'il ne tombe pas des étages.

Après, ce que tu décris, c'est seulement le signe de la vieillesse. mes vieilles rates aussi ne se servaient plus beaucoup de leurs queues.

 

Vois avec ton veto ce qu'il en pense moi, perso je leur fait confiance.

maintenant, pourquoi le faire partir s'il tu sent qu'il ne souffre pas. C'est à toi de décider

 

J'ai eu une minette qui a dépassé l'age respectable de 20ans, sur la fin elle n'était vraiment pas jolie (poil terne, difficultés à grimper, maigreur) mais mon veto de l'époque m'a assuré qu'elle ne souffrait pas; alors je l'ai laissé partir toute seule.

elle nous a quitté un matin, dans son sommeil, roulée en boule sur son coussin et

c'est le plus beau cadeau qu'elle nous a fait. car pour l'avoir vécu plusieurs fois avec des ratous, l'euthansie est qq chose de dificile a vivre.

 

Bon courage pour cette épreuve difficile et gratouilles à ton loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paralysie du train arrière est un mal courant chez les vieux rats mais en général il n'est pas douloureux. Certains rats s'en accomodent très bien, ils s'habituent à leur nouvel handicap parfois de manière assez spectaculaire même si ça nous fait mal de les voir vieillir.

 

Est ce que ton ratoux continue à s'alimenter, à boire correctement? Continue-t-il à venir chercher les caresses et les calins? Si c'est oui alors le faire euthanasier pourrait être prématuré.

 

Comme le dit MAM, essaie d'aménager sa cage afin qu'il n'ait plus besoin de grimper et d'augmenter le risque de chute. Donnes lui plein de trucs qu'il aime manger en plus de ses croquettes, autant lui faire plaisir, tout plein de papouilles. Par contre veilles à ne pas donner trop de protéines qui pourraient fatiguer ses reins.

Des petits pots de légumes, des fruits, un peu de blédine avec du lait de soja (ils adorent ça :mdr: ) et surtout tout plein d'amour.

 

Courage, ce n'est jamais drôle de voir vieillir ses compagnons :bisoux:

 

Gratouilles à ton papy :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wep, je te conseillerais aussi de l'emmener chez ton véto pour savoir (je pense que c'est THE question dans ces cas là) si il souffre ou non... et ensuite discuter avec lui des meilleures procédures à prendre.

Bon courage à toi et léchouille à ton gros loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on euthanasie un animal parce qu'il souffre. Ton rat n'a peut-être plus ses facultés de jeune rat, mais ce n'est pas synonyme de souffrance. Pas nécessairement. Un vieux rat qui se traîne est malheureusement chose courante : ce que tu as à vérifier, c'est qu'il boive et mange toujours. Et qu'il ne maigrit pas trop.

 

Après, s'il se laisse dépérir, c'est encore autre chose. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post.

 

Si tu ne constates 'que' la paralysie du train arrière, mais qu'il ne développe pas d'autres symptômes encore moins réjouissants, je ne vois pas trop l'intérêt de lui faire faire une escapade chez le vétérinaire, toujours un peu stressante durant le transport.

 

Après, mon propos est à relativiser : c'est toi qui connais ton rat et ses habitudes. Si quelque chose cloche clairement (mettons s'il a perdu 200 grammes en peu de temps, par exemple), la visite chez le véto pourra te servir à ne pas t'inquiéter, et peut-être à requinquer le loupiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un signe normale de vieillesse, comme les personnes âgée qui ne peuvent plus bien se déplacer. Le mieux a faire est de bien lui faciliter la vie et de le chouchouter.

Ma Bella qui a 2ans et demi traine la patte, devient molle et terne, mais je sais qu'elle va bien et est encore heureuse donc je la laisse vivre sa vie tant qu'elle le peut encore. A toi de voir si ton loulou est vraiment trop mal en point ou juste vieux.

 

Courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mumb@ pour les cernes :bave:

 

C'est vraiment une question de sensibilité et d'opinion. Moi je suis du genre jusqu'auboutiste a essayer de garder le rat le plus longtemps possibles, d'autres vont euthanasier au moindre signer de diminution de qualité de vie.

 

La visite chez le véto juste pour avoir son avis c'est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooo les jolis copeaux nocifs pour les voies respiratoires. Tu devrais changer pour du lin, du chanvre, ou du maïs.

 

Ensuite pour ce qui est de ses cernes, c'est de la porphyrine, des crottes d'yeux si tu veut. Donc nettoie le avec du sérum physiologique et une compresse stérile.

 

Il a des tout petits yeux de rat qui a mal ou qui est malade en effet, sa se voit qu'il est pas bien.

A voir avec le véto ce qu'il en pense, peut être qu'un peut de corticoïdes sa lui redonnerais un coup de fouet, a voir s'il veut tenter. Et puis voir s'il a pas une maladie d'yeux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooo les jolis copeaux nocifs pour les voies respiratoires. Tu devrais changer pour du lin, du chanvre, ou du maïs.

 

Ensuite pour ce qui est de ses cernes, c'est de la porphyrine, des crottes d'yeux si tu veut. Donc nettoie le avec du sérum physiologique et une compresse stérile.

 

Il a des tout petits yeux de rat qui a mal ou qui est malade en effet, sa se voit qu'il est pas bien.

A voir avec le véto ce qu'il en pense, peut être qu'un peut de corticoïdes sa lui redonnerais un coup de fouet, a voir s'il veut tenter. Et puis voir s'il a pas une maladie d'yeux aussi.

805531[/snapback]

 

 

+1 c'est à soigner rapidement les yeux, ce ne sont pas des cernes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de litière : celle-ci est toxique et irritante pour les voies respiratoires.

 

Je suis d'avis d'aller voir le véto pour un traitement palliatif qui l'aidera à mieux vivre sa vieillesse. Corticoïdes, complément alimentaire pour booster les articulations, vitamines, oligosol, ça peut bien lui redonner un chtit coup de fouet.

 

Mange-t'il correctement au moins ? Si non, il faudrait faire vérifier ses dents par le véto aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les copeaux, j'ai eu 6 rats, y a jamais eu aucun problèmes respiratoires ni rien ce sont des copeaux naturels, apres j'habite pas en grande ville j'ai pas de mais ou ce genre de choses sous la main et je vais pas faire 150km pour quelque chose d'aussi futile que sa alors que j'ai ce qu'il me faut sous la main, encore les copeaux parfumés etc je comprends, mais la c'est vraiment titiller quoi...

 

Tous le monde vieilli et avec la vieillesse viens les maladies c'est comme sa partout, je vois très bien a ce que tu écrit que tu me reproche de mal m'occuper de mon rat malade, sans déconner, j'ai 4 rats, un chat, un chien, un python, 2 colonies de fourmis, 2 péruches, et dépense chaque années plus de 600 euros de vétérinaire et je me plaint pas mais pense pas que je m'en occupe pas.

 

L'état de mon rat s'est vachement dégradé ces deux dernières semaines et je commence a me demander si il va finir le mois, j'ai pas l'impression que ce qu'il a aux yeux le gene plus que sa parce que quand je regarde de plus pres y a pas d'infection, il a juste plus de poils autour des yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les copeaux, j'ai eu 6 rats, y a jamais eu aucun problèmes respiratoires ni rien ce sont des copeaux naturels, apres j'habite pas en grande ville j'ai pas de mais ou ce genre de choses sous la main et je vais pas faire 150km pour quelque chose d'aussi futile que sa alors que j'ai ce qu'il me faut sous la main, encore les copeaux parfumés etc je comprends, mais la c'est vraiment titiller quoi...

805571[/snapback]

 

je ne pense pas que qui que ce soit puisse te dire que tu t'occupe mal de tes animaux :drapeaublanc:

mais concernant la litière, c'est avéré que la sciure (souvent issue de bois de conifères, poussiéreuse) est mauvaise pour la santé des rongeurs. il y a quelques années on n'avait que ça, alors c'est ce que j'utilisais... et tous mes rats ont eu des pb respi. :cpasmafaute:

maintenant on a beaucoup plus de choix, et même les animalerie se mettent petit à petit à changer leur type de litière... je pense que le chanvre est trouvable à peu près partout aujourd'hui! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que qui que ce soit t'ait fait des reproches, on te donne juste des conseils.

Maintenant si tu pense avoir la science infuse quant aux copeaux ou autre, ne demande pas de l'aide.

 

Il est possible que tes 6 rats n'aient pas eu de problèmes respiratoires, maintenant c'est comme dire "je fume depuis 20 ans et n'ai aps eu de cancer des poumons donc le tabac c'est pas nocif"

 

Courage à toi quand même, car c'est une grosse décision que tu as à prendre là... :trefle:

 

gratouilles à ton pépère :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'as incinuer que tu t'occupait mal de tes animaux, je vois même pas de qui tu parle :mellow:

 

Pour les copeaux, la viellesse et les yeux on est plusieurs a t'avoir donner les mêmes conseils, après t'en fait ce que t'en veux :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les copeaux, j'ai eu 6 rats, y a jamais eu aucun problèmes respiratoires ni rien ce sont des copeaux naturels, apres j'habite pas en grande ville j'ai pas de mais ou ce genre de choses sous la main et je vais pas faire 150km pour quelque chose d'aussi futile que sa alors que j'ai ce qu'il me faut sous la main, encore les copeaux parfumés etc je comprends, mais la c'est vraiment titiller quoi...

 

Tous le monde vieilli et avec la vieillesse viens les maladies c'est comme sa partout, je vois très bien a ce que tu écrit que tu me reproche de mal m'occuper de mon rat malade, sans déconner, j'ai 4 rats, un chat, un chien, un python, 2 colonies de fourmis, 2 péruches, et dépense chaque années plus de 600 euros de vétérinaire et je me plaint pas mais pense pas que je m'en occupe pas.

 

L'état de mon rat s'est vachement dégradé ces deux dernières semaines et je commence a me demander si il va finir le mois, j'ai pas l'impression que ce qu'il a aux yeux le gene plus que sa parce que quand je regarde de plus pres y a pas d'infection, il a juste plus de poils autour des yeux...

805571[/snapback]

 

C'est moi ou tu es parano ? ???

Personne n'a dit que tu t'occupais mal de tes animaux, et tu n'as pas dis que tu avais des rats depuis longtemps.

De plus, les copeaux de résineux contiennent des phénols et une simple recherche google te dira que ce produit est toxique. Mes parents sont tous les deux gros fumeurs, ils n'ont pas de cancer donc je ne dois aps dire que fumer est dangereux ?

 

Et pour en revenir au sujet du topic : je t'ai conseillé car j'ai moi-même eu une vieille rate avec une paralysie de l'arrière-train et elle a eu le traitement palliatif que je t'ai indiqué durant 4 mois avant qu'un abcès dentaire ne l'emporte, donc au lieu de monter sur tes grands chevaux, tu devrais être reconnaissant de l'aide que de parfaits inconnus sur un forum essaie de t'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, non je n'ai rien contre vous, je viens demander ce que vous feriez a ma place et non des conseils comment changer ma litiere etc, pour pas citer cette vieille histoire, la derniere fois que j'ai suivit un conseil sur ce forum, un bébé rat a trouver la mort et quand je l'ai annoncer on ma dit: tu n'a qua t'en prendre qu'a toi meme, voila c'etait de ma faute vu que c'est moi qui ai suivit le conseil, juste pour dire...

 

C'est juste que je ne me permet pas de juger de la vie ou de la mort d'un etre vivant sans etre sur que ce soit la bonne chose a faire et c'est pourquoi je suis venu demander votre avis sur ce forum et non des conseils, je vous remercie pour vos réponses et ne vais pas faire euthanasier mon rat car il se nourrit bien et bois malgré qu'il soit devenu tres maigre et qu'il fasse du sur place quand il essaye d'avancer il prends toujours plaisir a manger ce que je lui donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les copeaux, j'ai eu 6 rats, y a jamais eu aucun problèmes respiratoires ni rien ce sont des copeaux naturels, apres j'habite pas en grande ville j'ai pas de mais ou ce genre de choses sous la main et je vais pas faire 150km pour quelque chose d'aussi futile que sa alors que j'ai ce qu'il me faut sous la main, encore les copeaux parfumés etc je comprends, mais la c'est vraiment titiller quoi...

 

 

heu meme dans les petites villes y'a la poste qui passe non? Bon ben le chanvre ca s'achete par correspondance et il est pas plus cher qu'en animalerie :mdr: et c'est pas titiller de te dire ca car c'est prouvé scientifiquement que c'est toxique meme si dans ton experience tu penses que tes rats n'ont pas eu des consequences negatives a cause des copeaux.

 

Sinon le pauvre loulou a en effet vraiment l'air au bout du rouleau, sans parler d'euthanasie dans l'immediat, une visite chez le veto s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, non je n'ai rien contre vous, je viens demander ce que vous feriez a ma place

 

A ta place? changer de litière, en trouver une adapté et soigner ton rat chez le veto

 

Ah? non?

 

en reflechissant comme toi alors? Aaahhh ok ok

 

euthanasies le, t'as raison, laisses le reposer en paix qu'au moins il n'ait plus à souffrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que je ne me permet pas de juger de la vie ou de la mort d'un etre vivant sans etre sur que ce soit la bonne chose a faire et c'est pourquoi je suis venu demander votre avis sur ce forum et non des conseils, je vous remercie pour vos réponses et ne vais pas faire euthanasier mon rat car il se nourrit bien et bois malgré qu'il soit devenu tres maigre et qu'il fasse du sur place quand il essaye d'avancer il prends toujours plaisir a manger ce que je lui donne.

805660[/snapback]

 

Je ne réponds donc qu'à cela (et vu que je ne saisis absolument pas à quoi tu fais référence en premier paragraphe) :

 

Pour ma ratte, voici exactement ce que je lui avais donné :

-1/3 de gélule d'harpagophytum contre les douleurs articulaires

-oligosol cuivre/or/argent

-tonivit (vitamines)

-complément à base de chondrotoïne pour les articulations.

Mais chez ma ratte, son problème était articulaire, d'après la véto.

 

Donc je ne saurais trop te conseiller de voir un véto pour savoir précisément où se situe le problème avant d'appliquer un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la position de la tête ou elle a l'air un peu gonflé?

805573[/snapback]

 

tiens, et vu que j'ai pas eu de reponse je me quote

 

ya personne qui voit cette impression de gonflement sur le côté? type abcès? nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.