Aller au contenu

les rats en liberté ?


baboumax

Messages recommandés

bonjour à tous, je voulais savoir si laissé ses rats en liberté ne craignais pas trop ? si vous aviez vous même fait le test et qu'il y a eu ou non des dégats ? je me doute qu'il faille protégé toutes les installations électrique. je laisse mes deux rats en liberté dans ma chambre quand j'y suis mais j'hésite encore à les laissé tout seul en mon absence. donc voilà si vous avez des témoignages à m'apporté ... ils n'ont pas l'air de vouloir rongé quoi que ce soit (c'est déjà une bonne chose :unsure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais petite, mon premier rat qui était le rat de la famille était en liberté total dans tout l'appartement. Depuis il est mort, nous avons déménagé plusieurs fois, mes parents ont divorcé donc les meubles et objets ont été divisés... et nous n'avons jamais eu à noter un dégât quelconque, en dehors des 2 fils qu'il avait rongé à l'époque (un que nous avons vu un peu plus tard, et un sur lequel il avait pris un coup de jus, et qui l'a poussé à ne jamais tenter).

 

Mais depuis, il n'y en a pas un seul qui ait été en liberté totale.

Ici je fais comme toi : liberté quand je suis dans la pièce.

 

Je viens juste de me dire qu'une de mes rates pourrait tout à fait vivre en liberté dans ma chambre mais pour la première fois hier elle a décidé de bouffer le câble de mon pc, devant moi... :rolling: (le seul câble qui soit dans ma chambre, pas toujours et seulement quand j'y suis).

 

Je crois qu'il faut essayer. En prenant les mesures nécessaires évidement :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser un rat en liberté et sans surveillance comporte toujours des risques, autant pour la pièce que pour lui. Les cables électriques ne sont pas toujours les premiers objets à être attaqués par les rats, mais il faut prendre en compte des détails auxquels on ne pense pas comme l'urine déposé après de nombreux passage sur des meubles, vêtements ou dans des coins plus "obscurs"...

 

J'ai laissé l'une de mes rates en liberté pendant à peu près 6 mois, après avoir constaté qu'elle ne grignotait ni fil, ni meuble, ni vêtements, et en faisant un grand rangement dans ma chambre un jour, je suis tombé sur trois "repères" qu'elles s'étaient confectionnées avec le temps, où elle crotait, urinait et y laissait ses trouvailles en tous genre.

 

L'une de ses cachettes était derrière un meuble, et j'ai constaté avec surprise qu'elle avait fait un trou dans le contre plaqué qui masquait l'arrière (meuble IK** oblige !) et avait bousillé les tranches de livre que j'avais dans ce meuble (et c'était le genre bouquin universitaire à 45€ l'unité). Depuis, la puce est en cage et ne sort que sous ma surveillance.

 

Même si un rat semble ne pas occasionner de dégats particulier en se promenant une ou deux heures, son comportement peut changer une fois :

 

- qu'il connait parfaitement la pièce et s'approprie les lieux

- qu'il sait qu'il a tout le temps qu'il veut pour s'y aventurer

- qu'il a établit des "coins-maisons"

 

Je ne sais pas si je suis vraiment clair dans mes explications, mais pour faire court, je pense qu'il faut prendre l'idée de laisser un rat en pleine liberté avec des pincettes et qu'il vaut mieux le sortir quand on est présent pour le surveiller que de lui laisser carte blanche dans une pièce.

 

 

Just my 2cents (comme disent les ricains ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai acheté ma 1ere ratte, je ne me suis pas du tout souvenue que les rongeurs, bah ils rongeaient ... :mdr: dc a peine arrivait, je l'ai laissé ds lappart, a gambader librement (normal, la petite bete a besoin de courir ^^ ) en a peine une semaine elle m'avait rongée : les enceintes du pc, la souris du pc, elle s'etait attaqué au fil de l'ecran qui etait malheuresement pour elle un peu trop gros (heureusement pour nous..), le téléphone, le repondeur, 2lampes et mon chargeur de batterie de portable .... :wacko:

du coup comme on voulait la laisser quand meme libre, il a fallu refaire toute la maison niveau des fils ce qui a donné => des fils qui se baladent scotchés sur les murs, des fils enroulé d'adésifs (ca fait une couche de protection en plus et puis quand elle le rongeait, elle tombait sur la colle, et ca c'etait pas bon) et des panneaux en bois pour proteger les fils de l'ordi sur le bureau. c'etait ya 2ans, on a pas racheté de repondeur lol. (faut-y qu'on les aime quand meme ces betes la).

dc si tu es prete a refaire toute ta maison, fais le car c'est toujours mieux qu'elle puisse se baladait partout et plus longtemps (car si tu dois la surveiller elle sera moins longtemps sorti, car tu n'as pas non plus que ca a faire ^^ ), sinon bah fais du mieux que tu peux, tu peux aussi la mettre ds des pieces ou il n'y a pas de fils, comme la salle de bain ou autre :)

enfaite si je t'ai raconté la vie de mon ancienne ratte, c'etait pour te dire que meme si la tienne n'a pas l'air de vouloir manger quoi que ce soit, on ne sait jamais, peut-etre qu'un jour un fil sera plus a son gout et puis paf, au mieux un appareil electrique en moins, au pire bah je sais pas pour moi ce n'est pas arrivé mais elle pourrait peut-etre se faire mal..

 

enfin voila

pfiou il est long ce post :blush:

bn courage a toi :trefle: et caresse a ta petite loutre :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre qu'un jour un fil sera plus a son gout et puis paf, au mieux un appareil electrique en moins, au pire bah je sais pas pour moi ce n'est pas arrivé mais elle pourrait peut-etre se faire mal..

 

808952[/snapback]

 

Pour l'avoir vécu, c'est un accident très très très horrible, et je n'exagère pas, pour le rat bien sûr (ma ratte en est morte ...) et pour son humain aussi (qui sera rongé de remords et d'angoisse pendant très longtemps). :toobad:

 

Le scotch sur les fils, ce n'est vraiment pas une solution viable. :cpasmafaute:

 

Il faut gainer les câbles (taper "gaine" dans la fonction recherche pour trouver comment font les ratouphiles qui "rat-proof" la pièce de sortie des rats) avec des gaines pour câbles électriques ou des gaines grises striées (encore plus solide et moins chères).

 

Pour prendre moins de risques, on peut débrancher tous les appareils durant la sortie, et mettre les câbles en hauteur tant que ce n'est pas bien sécurisé (ou même si sécurisé avec des gaines) et mettre des caches sur les prises électriques.

 

 

Il faut vraiment prendre les mesures de sécurité au sérieux, ce serait dommage de vivre un tel traumatisme. :cpasmafaute:

 

Sinon attention aux trous dans le murs qui conduisent on ne sait où, attention de fermer les fenêtres, de ne pas marcher sur le rat, s'asseoir dessus, claquer la porte dessus, rouler avec son fauteuil dessus etc.

 

Mettre en hauteur les plantes, les médicaments, les cosmétiques, les mégôts (à la poubelle ^^).

 

Ne pas fumer, ni mettre d'encens, désodorisants, bougies etc dans la pièce des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon male (Nono), ne ronge rien a part la nouriture qu'il trouve et surtous celle que cache la femelle. Il reste en liberté même quand on est pas dans la chambre, on veille a ce que la porte soit fermé a clef ou bien fermé a fond a cause du chat. Il est même en liberté la nuit, quand on dort. Il vient même jouer avec nous dormant ou non dormant. Quand il a en a marre c'est à dire rarement il rentre, sinon il se laisse attraper pour entrer dans la cage. La femelle (Peluche) par contre elle fond bien surveiller, faut quelqu'un vers les ordis pour etre sures, sinon elle y bouffe, pareil pour le tissus, pas de fringues qui traine meem sur le fauteuil. dont elle n'a pas bouffé le cuir. Pour les autres on a pas encore essayer vu qu'ils n'auront que 5 semaines mardi, mais certains ronge déjà les tuyau et les bareaux. Question plante pour le moment y en a plus dans la chambre, peluceh a finit le abc d'herbe a rongeurs, et c'est la seule plante qu'on s'autorise dans la piole hormis celle qui est sur le rebord de fenetre exterieur. On ne compte plus les fils que j'ai du réparer et les "ma douce? tu peux réparer le son? :amoureuse: ", vu que monsieur est flemeu sur ses fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si c'est sécurisé (mais bon ça reste quand même ta chambre et non pas une méga cage pour rats, donc le moindre truc anodin pour nous peut se révéler un peu dangereux pour eux ^^), ne les laisse pas en sortie quand tu n'es pas là, en une journée ou une demi-journée il peut s'en passer des choses...

 

Ah sinon, ce n'est pas parce qu'un rat ne ronge aucun fil pendant longtemps qu'il ne le fera pas un jour (il y a eu un témoignage il n'y a pas longtemps d'un rat qui n'avait jamais rongé de fil et qui s'est retrouvé en boule de feu...) :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon attention aux trous dans le murs qui conduisent on ne sait où, attention de fermer les fenêtres, de ne pas marcher sur le rat, s'asseoir dessus, claquer la porte dessus, rouler avec son fauteuil dessus etc.

 

Ca j'ai donné! du temps ou génépie (premiere rate ) et moi on était chez mes parents, elle se baladait de partout, et elle a decouvert un trou deriere la baignoire qui débouche deriere celle de la voisine. On l'a cherché de partout quand la voisine nous a aporté génépie toute sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a cherché de partout quand la voisine nous a aporté génépie toute sale.

808991[/snapback]

 

Tu as eu de la chance d'avoir une voisine pas horrifiée par les ratoux et surtout que le trou ne débouchait pas ailleurs d'où elle ne serait pas revenue! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance d'avoir une voisine pas horrifiée par les ratoux et surtout que le trou ne débouchait pas ailleurs d'où elle ne serait pas revenue!  :mellow:

808998[/snapback]

 

ca s'est sur, pourtant la premiere fois qu'elle a vu génépie la voisine, quand on a dit "non pas une souris une rate" elle est sortie de l'ascenseur.... Résultat toujours salle de bain fermée apres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vachement sympa de sa part, j'aurais cru que c'était une inconditionnelle des animaux, même les plus "répugnants" (bahhrk les rats ça a la peste :rolling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre l'aspect sécurité, qui est biensur essentiel, il y a aussi le fait que les rats ont tendance à goûter à tout... y compris le papier-peint et le placo!! dans mon ancien appart on lâchait les rats dès qu'on était là. étant donné qu'on avait tout sécurisé, on ne les surveillait que d'un oeil. ils avaient pris l'habitude de se promener sous le canapé, et un jour de grand ménage, horreur: ils avaient commencé à vider le rembourage du canapé par en-dessous, avaient arraché toute la tapisserie derrière, et avaient commencé à faire un trou dans le placo du mur... heureusement que c'était l'appart à mon copain, qu'on était pas en location! v'là les travaux à faire... du coup le mal étant fait, on les a quand même laissé se balader, mais en surveillant qu'ils ne mangent plus le mur... ça doit pas être très bon pour la santé...

donc je ne dirais qu'une chose: les rats en liberté, oui, mais avec un minimum de surveillance (je te déconseille en ton absence) et si tu es prête à faire quelques concessions sur certains objets (livres, meubles, papier-peint)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vachement sympa de sa part, j'aurais cru que c'était une inconditionnelle des animaux, même les plus "répugnants" (bahhrk les rats ça a la peste  :rolling: )

809007[/snapback]

 

A mon avis ça aurait était Nono le rat de plus d'un kilo, au lieu de la puce de meme pas 500 grammes y aurait pas eu le meme effet o_O...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kilo!!!  :scared:

 

Même pas 500g!!!  :wacko:

 

C'est des gros gabarits!!

809016[/snapback]

 

et encore le male ca doit etre plus maintenant, mais on sent encore les cotes (ouff), peluche elle ne dépasse pas les 300 grammes... l'est beau notre gros malou! le poid max est 1k500, mais il ne l'est atteint pas encore je pense.

 

Valou ratz artz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux a condition biensur, comme tu l'as dit de proteger les fils electriques et tout et tout.

Verifier que s'il grimpe quelque part, que rien ne puisse lui tomber dessus.

Faire gaffe en marchant, il peut y avoir vite fait de lui marcher accidentellement dessus.

 

Pour ma part, je préfère garder mes loulou avec moi plutôt que de les savoir quelque part dans la maison.

En plus avec les chiens et le chat, même dans ma chambre, je ne prendrais pas le risque de les laisser gambader toute une journée seuls si je ne suis pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop pour la liberté totale ( moi avec tout mes scénario catastrophe , je suis peu étre parano mais prudente ) je suis pour la semi liberté , ces a dire tant qu'on est a la maison oui pendant notre abscence avec mon copain on préfere les rentrés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste oublié de dire que perso mes fifiles avais trouver l'astuce pour rentré dans ma commode et ce niché dans mes vétements , j'ai trouver sa super mignions mais beaucoup moins quand je me suis apperçu des trous :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba le mieux quand on les laisse en liberté c'est de les surveiller! :bave: lol Parce que ba ils rongent koi! :lol2: où alors faut protéger tous les fils électrik et retirer tous les truc auquel on tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.