Aller au contenu

génétique et reproduction


Messages recommandés

:yeah: salut a tous, :yeah:

 

J aurais 2 questions a poser :

 

1er:Si j accouple 2 dumbo ensemble ,est-ce que les petits seront tous dumbo ou il peu y a avoir aussi des standards?

 

 

2e:Si j accouple 1 standard porteur dumbo et 1 dumbo, est-ce que les petits seront tous dumbo ou il peu y avoir aussi des standards?

 

Merci de m aider a démeler tout ca! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

2 dumbo : 100% des petits dumbo

1 dumbo, 1 standard porteur dumbo: 50% de dumbo et de standard porteur (en probabilité)

2 porteur dumbo: 25% de dumbo, 75% de standard

 

C'est un gène recessif. Pour que le dumbo s'exprime, il faut que le rat ait 2 gènes dumbo, un transmis par son pere, un transmis par sa mere.

 

Si les deux parents sont dumbo, ils ont tous les deux 2 gènes dumbo, et 0 gène standard. Ils transmettent forcement 1 de leur 2 gènes dumbo a leurs petits.

Les petits héritent forcement d'1 gène dumbo de leur 2 parents.

Ils ont donc tous 2 gènes dumbos. Ils sont donc tous forcement dumbo.

Il ne peuvent pas être standard puisque leur 2 parents n'ont pas de gène standard.

 

Si le pere est dumbo, il a 2 gène dumbo, 0 standard.

Si la mere est seulement porteur dumbo, elle a 1 gène dumbo et 1 gène standard.

Les petits hériteront de leur père un gène dumbo.

Chaque petit héritera de sa mère soit son gène standard, soit son gène dumbo.

Il y aura donc des petits dumbo ayant hérités du gène dumbo de papa, et du gène dumbo de maman.

Il y aura des petits standards porteur dumbo ayant hérités du gène dumbo de papa et du gène standard de maman.

Chaque petit aura 1 chance sur 2 d'être dumbo ou standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yeah: salut tout le monde,

 

J aurais une autre question:

 

J ai un male bleu américain et je voulais savoir avec qu elles autres couleurs je le fais accoupler pour avoir d autres bleus americain.

 

Les seuls info que j ai trouvés disaient de pas accoupler 2 bleus ensemble car ca donnerais du noir.Je sais pas si c est vrai....

 

J aimerais avoir le plus d informations possibles sur le sujet.

 

 

un gros :merci:

 

PS:si vous avez des sites sur la génétique (pour savoir comment obtenir certaines couleurs et certains marquages)seraient la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

 

Je ne sais pas où tu as lu que mettre deux bleus US ensemble te donnerait que du noir...:mellow:

 

Logiquement :

 

- Bleu US x Bleu US = 100% Bleu US

- Bleu US x ??? = 50% Bleu US + 50% ???

 

Ensuite il faut prendre en compte que les rats sont porteurs de gènes qui peuvent s'exprimer par leurs enfants.

 

Je ne suis pas très bonne en génétique. Et en plus j'ai du mal à expliquer les choses correctement...:bave:

 

Mais il y a sur SRFA un très bon article à ce propos : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=44682

 

Et pour les sites :

 

- La génétique sur Ratlàlà

- Site sur la génétique chez les rats

- La partie génétique sur le site de Theoraux

 

Va déjà voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bleu US x ??? = 50% Bleu US + 50% ???

 

 

Ce n'est valable que si l'autre rat est porteur bleu us :bave:

Le bleu est récessif, si l'autre rat ne le porte pas, il n'y aura pas de bébé bleu dans la portée!

 

Dans le cas de ton male bleu us, il te faut une femelle de la même couleur ou porteuse, sinon pas de bébé bleu :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement bien faire le tour de ce qu'il faut pour faire une repro (age, santé, soins, argent, matériel, placement des bébés...) parce que je dirais que au final le plus simple c'est encore de trouver les deux parents presque -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement bien faire le tour de ce qu'il faut pour faire une repro (age, santé, soins, argent, matériel, placement des bébés...) parce que je dirais que au final le plus simple c'est encore de trouver les deux parents presque -_-

810301[/snapback]

 

Plussoie :bave:

 

Tu peux aller lire l'article traitant de la reproduction qui se trouve sur SRFA, ça te donnera une bonne idée : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol2: Youpi!j ai presque que tout compris! :lol2:

 

Donc un rat peu etre porteur de plusieurs couleurs et marquages selon leurs parents ,grands- parents...?

 

 

J ai une portée avec une femelle standard hooded agouti et un male siamois dumbo,mais j ai eu juste des standards alors ma femelle n est pas porteur dumbo.

 

J ai des hooded agouti et des noir et des siamois;alors les 2 parents sont porteurs hooded agouti et noir et siamois.

 

Ai-je bien compris? :lol2:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques détails près oui :lol2:

 

En fait le noir et l'agouti ne se portent pas, ce sont des couleurs de base.

Certains gènes diluent ces couleurs de base, on obtient ainsi d'autres couleurs :)

 

Par exemple les gènes PED (pink eyes dilute) et RED (red eyes dilute)...

Quand on les associe aux couleurs de base ça donne :

 

noir + RED = beige

Agouti + RED = topaze

Noir + PED = champagne

Agouti + PED = ambre

 

Bon il est tard donc je sais pas si c'est clair :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ange : le "noir" peut se porter :P

 

Bah oui, un agouti peut etre homozygote ( avec deux gènes agoutis ) ou hétérozygotes (avec 1 gène agouti et un gène noir) dans ce cas il porte effectivement le noir :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) c est le fun!Je commence a bien comprendre mais j ai besoin de pratique... :)

 

Jusqu a combien de couleurs peut porter un rats ou, peut- il porter toutes les couleurs ou presque?

 

merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes non.

 

 

deja un rat qui a ses arrieres gds parents d'une couleur X est loin d'etre sur de la porter...

 

Par contre ma remarque outre les couleurs est tombée dans un gouffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si y'a des couleurs récessives etc.. s'pa possible de porter toutes les couleurs même sur plusieurs générations non?

811578[/snapback]

 

Oué, ça doit se perdre au fil des générations...faudrait que quelqu'un de plus compétent vienne répondre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que théoriquement, si les gènes n'ont pas le même emplacement (J'avais cru comprendre que les dilutions, c'est différentes allèles d'un même gène, mais peut être que je me trompe) , ça doit être possible de les porter. Après en pratique... peu probable :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yeah: Alors j imagine qu ils peuvent porter les genes sur trois génération mais pas plus.C est parce que dans ma derniere porté j ai eu des rattons de 3 sortes différente et j ai vu sur internet une portée qui avait des hooded,des blancs,des noir et des agouti alors j etais curieuse de savoir jusqu a combien de couleur pouvait porter un rat...

 

En-t k,merci a tous de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ma remarque outre les couleurs est tombée dans un gouffre...

811749[/snapback]

 

Oui... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hooded c'est un marquage, agouti et noir des couleurs, donc deja rien a voir

 

 

pour moi une portée "riche" c'est une portée avec plusieurs couleurs (de preference recessives c'est plus drole) et des marquages differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.