Aller au contenu

génétique et reproduction


Messages recommandés

Accessoirement bien faire le tour de ce qu'il faut pour faire une repro (age, santé, soins, argent, matériel, placement des bébés...) parce que je dirais que au final le plus simple c'est encore de trouver les deux parents presque -_-

810301[/snapback]

 

 

:bave: c est le fun!Je commence a bien comprendre mais j ai besoin de pratique... :bave:

811438[/snapback]

 

 

Rassure moi, c'est pas en faisant plein de portées que tu comptes t'améliorer en pratique hein? :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Non pas vraiment,tant que je n ai pas trouver une famille pour chaque rats,je n accouple pas mes femelles.Je fais 1 portés au 2 mois et + environ et je change de femelle a chaque fois.Quand j ai dis manque de pratique c etais en génétique (a/a,A/a,A/A,etc)...je dois me pratiquer a comprendre et retenir la signification des lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut être sûrs de ce que porte son rat que par le papa et la maman. Le reste ne sera que supposé.

 

Exemple : un petit agouti né d'un papa siamois (porteur mink) et d'une maman agoutie (porteuse bleu US).

 

Le petit portera pour sûr le siamois, et peut éventuellement porter le mink et le bleu US. Pour le savoir, il faut lui choisir une compagne ou un compagnon mink ou bleu US, selon ce que tu souhaites obtenir dans ta portée en couleurs.

 

Ce que j'ai dit pour les grands-parents se vaut aussi quant aux arrières grands-parents. C'est pourquoi, il peut y avoir de jolies surprises parfois. On parle alors de 'chances de porter X couleur'.

 

Je fais 1 portés au 2 mois et + environ et je change de femelle a chaque fois.

 

J'ai pas bien compris cette phrase. Cela signifie que tu fais une portée tous les deux mois, ou que tu choisis une femelle de 2 mois + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1 portés au 2 mois et + environ et je change de femelle a chaque fois.

 

J'ai pas bien compris cette phrase. Cela signifie que tu fais une portée tous les deux mois, ou que tu choisis une femelle de 2 mois + ?

815381[/snapback]

 

 

J'ai bien peur d'avoir compris qu'elle faisait faire des portées à ses femelles quand elles ont 2 mois... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:drapeaublanc: Vous avez pas bien compris,mais rattes non pas 2 mois,elles onts 5 mois et 8 mois. :lol2:

 

Je fais gros max 6 portées par année. Ca fait une portée au 2 mois....

 

 

Ne vous inquietez pas,ca fait presque 4 ans que j ai des rats et je me suis informée avant de faire mon petit élevage.J ai pas décidé ca sur un coup de tete!!! :lol2:

 

J ai eu 2 portées depuis que j ai commencé alors ca fait pas longtemps que je fais de l élevage.

 

Je voudrais faire mes propres lignés de rats mais pour ca j ai besoin de la génétique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tou tompris...

 

- Tu fais 6 portées par an, mais tu n'en as fait que 2 pour l'instant

- Tes 2 uniques rates ont 5 et 8 mois

- Tu veux faire de l'élevage, mais tu n'y connais rien en génétique

 

 

:mdr:

 

Pardon, je suis déjà dehors... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait bleue + noir et j'ai eu que du noir :lol2:  Bleue + hooded champagne sa donnerait quoi?? juste par curiosité :mm:

816671[/snapback]

 

 

Pour faire très simple, tu as couleurs de bases, le noir et l'agouti.

 

Pour avoir des petits d'uns couleur autre que noir ou agouti, il faut que les deux parents transmettent le gène de cette couleur à chaque petit. Ils faut donc que les parents soient de cette couleur ou en soit porteur.

Les petits qui n'héritent pas de 2 gènes de cette couleur de chacun des parents seront noir ou agouti par "défaut".

Donc noix x bleu, ça donne des petits tous noirs si le parent noir ne porte pas le bleu. Les petits ne peuvent pas hériter de gène bleu du parent noirs. Ils ne peuvent pas être bleu. Ils sont donc noir (ou agouti) par défaut.

 

noir x champagne, c'est pareil. Si le parent noir ne porte pas le PED (gène responsable du champagne), pas de bébés champagne possible.

 

C'est pareil pour le dumbo, le nu, le husky et le blazedéoilé (là c'est encore plus compliqué) Il faut que les deux parents transmettent cette caracteristique aux petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant ta "méconnaissance" des couleurs qui me gêne mais plutôt tes "règles" de reproduction.

 

Comment tu peux faire de l'élevage (parce que c'est le terme que tu emploies) avec seulement 2 femelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yeah: Je fais un petit elevage familial.Je le fais car j ai une passion pour les rats et ca paye, en partie, leur nourriture ,la littiere ,jouets...Je fais pas de l élevage industriel pour faire de l argent.

 

j ai 4 femelles, mais j en ai 2 qui sont trops vieilles(1ans et l autre 2 ans).Eventuellement, j aimerais en avoir 2 autres mais pas tout de suite.

N oubli pas que je commence et je veux pas faire d erreur....

 

De plus,je passe en moyenne 6 a 7h par jour avec eux alors si j en avais beaucoup je pourrais pas leur donner autant d attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut a tous

 

j aurais besoin que quelqu un m aide pour le gene Albinos:

 

C/ch=porteur siamois ,ch/ch=siamois ,c/ch=albinos

 

J ai fait un tableau(celui des 2 spermatozoides et des 4 ovules)pour savoir les couleurs des petits et je me retrouve avec a/a c/ch:

Cest noir ou albinos qui domine?

 

Je me retrouve aussi avec A/a c/ch:

c est agouti ou albinos qui domine?

 

Merci de me demeler ca!

 

ps:Je base ma reproduction avant tout sur le bon caractere de mes reproducteurs,mais je veux etre capable de prédire a peu pret les couleurs!!!Et eviter d avoir des albinos car les gens les aiment pas trops...(cest domage mais bon)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  a tous

 

j aurais besoin que quelqu un m aide pour le gene Albinos:

 

C/ch=porteur siamois ,ch/ch=siamois ,c/ch=albinos

 

J ai fait un tableau(celui des 2 spermatozoides et des 4 ovules)pour savoir les couleurs des petits et je me retrouve avec      a/a c/ch:

Cest noir ou albinos qui domine?

 

Je me retrouve aussi avec A/a c/ch:

c est agouti ou albinos qui domine?

 

Merci de me demeler ca!

 

ps:Je base ma reproduction avant tout sur le bon caractere de mes reproducteurs,mais je veux etre capable de prédire a peu pret les couleurs!!!Et eviter d avoir des albinos car les gens les aiment pas trops...(cest domage mais bon)

 

a+

848939[/snapback]

 

c/ch c'est hyma pas albi.

albi c'est c/c

 

 

Tous les rats sont soit a/a, soit A/a, soit A/A.

Ensuite, les autres couleurs/dilutions viennent s'ajouter. A partir du momment ou le rat a les 2 gènes de la couleur, elle s'exprime et vient modifier la couleur de base.

Donc un rat c/ch, qu'il soit A/A a/a ou A/a sera toujours hima. ça pourra jouer sur la teinte des pointes. Les a/a sont en général plus foncés que les A/a-A/A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle a un probleme avec la meioise d'ou les 4 ouvules (au passage hein ca ca n'existe pas en technique... un ovogonie donne au final un ovocyte qui sera la seul feconde et trois globules polaires qui seront elimines... fin c'est plus complique que cela racoleuse mais c pour simplifie

 

par contre un seprmatogonie formera 4 spermatozoides...

 

racoleuse tu devrait revoir tes donnes sur comment se repartissent les chromosomes au cours de la meiose...

 

chez le male

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

T0121F07.gif

 

chez la femelle

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

T0121F18.gif

 

 

euh ensuite elle confond gametes et chrosomes de toutes evidence... avant de te lancer dans les echiquier de croisement il faut bien comprendre comment le brassage genetique s'effectue lors de la gametogenese Racoleuse. sinon tu va tout le temps faire des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala c'est compliqué. J'aimerai réussir à comprendre tout ça aussi, par pour faire de la repro mais pour pouvoir répondre à des questions que me posent mes clients là dessus.

Je vais aller potasser les liens. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le flood mais, comment ça marche pour les mink?

Et un husky noir il porte le RED? Enfin, c'est pas clair ma question, c'est au niveau des dilutions. Comment ça marche?

exemple: ratte (oui avec 2t lol)noire avec un husky noir donne des noirs et des mink.

Ce même husky avec une autre husky noire donne des husky noirs et des husky mink. Certains des minks semblent avoir les yeux dark rubis.

C'est quoi le gène qui fait ça?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le flood mais, comment ça marche pour les mink?

Et un husky noir il porte le RED? Enfin, c'est pas clair ma question, c'est au niveau des dilutions. Comment ça marche?

exemple: ratte (oui avec 2t lol)noire avec un husky noir donne des noirs et des mink.

Ce même husky avec une autre husky noire donne des husky noirs et des husky mink. Certains des minks semblent avoir les yeux dark rubis.

C'est quoi le gène qui fait ça?

merci

849244[/snapback]

 

C'est le husky qui éclairci les yeux.

Les huskys mink ou bleu us ont très souvent les yeux rouges/dark rubis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement bien faire le tour de ce qu'il faut pour faire une repro (age, santé, soins, argent, matériel, placement des bébés...) parce que je dirais que au final le plus simple c'est encore de trouver les deux parents presque

 

Tes rats, est-ce qu'ils viennent d'animalerie? Parce que si un jour j'adopte dans un élevage et que je tombe par hasard sur le tien, ben je voudrais pas me rendre compte que les rats au Québec deviennent de plus en plus n'importe quoi, avec des gènes pourris (meurt à 6 mois etc...)que l'on reproduit pour la "couleur"...

 

 

Les bleus en animalerie, surtout chez nous, sont souvent fait par consanguinité...

 

Les seuls élevage sérieux que j'ai vu sont ceux aux USA, et ils ont le mérite de connaître les gènes de leur rat depuis 6-7 générations au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le husky, donc c'est pas un gène qui fait les yeux dark rubis alors, enfin pas comme PED ou RED c'est ça?

Et pour le mink? ya pas une règle comme ça?

noir + RED = beige

Agouti + RED = topaze

Noir + PED = champagne

Agouti + PED = ambre

merci encore d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mink c'est un autre gène.

 

Tu as

mink + noir = mink

mink+ agouti = canelle

 

Les deux husky qui ont eue des bébés mink portent donc le mink :blush:

849261[/snapback]

 

sauf que tu as oublier de parler des mock mink :P

 

mock + noir = mock

mock + agouti = canelle mock

 

mock + noir + porteur RED = havane

mock + agouti + porteur red = havane agouti

 

noir + mink + mock = double mink, ou double vison

agouti + minck + mock = double mink agouti

 

etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.