Aller au contenu

Nidation différée..


malicia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un "soucis" avec une de mes rattes.

 

Le 6/1, j'ai trouvé la cage de mes femelles ouverte. Toutes étaient à l'intérieur, donc je ne me suis pas inquiètée. Je renforce la porte avec du fil de fer comme verrou, pas parce que je veux pas qu'elles sortent, mais parce que j'ai aussi 3 males. Au alentour du 18, je remarque qu'une des femelles a grossi...

 

Le 21/1, stupeur le matin : la cage des femelles ouverte (fil de fer rongé), et l'une d'entre elles dans la cage des males, heureusement, elle a pas fait de bêtises. Les males ont déménagé ce jour là dans une autre pièce de l'appart. Revenons à celle qui me tracasse...

 

Passoa, topaze irish standard lisse, née fin juillet 2007 (7mois). Son poids joue au yoyo :

 

29/12 : 305g

24/1 : 382g

29/1 : 402g

1/2 : 370g

6/2 : 352g

12/2 : 352g

19/2 : 380g

24/2 : 400g

27/2 : 400g

1/3 : 420g

 

D'après la véto, elle me ferait une nidation différée. C'est à dire qu'elle aurait bloqué les oeufs fécondés pour reprendre sa grossesse par après...

 

Quelqu'un aurait des infos sur la nidation différée ? Je suis preneuse, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je ne pourait pas t'aider car je ne savait meme pas que sa pouvait héxister chez les rats, ce soir je dormirait moins béte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois je ne comprend pas quand vous dites qu'une de vos femelles se trouvait chez les mâles... coment font elles pour rentrer? les miennes n'y parviennent pas... :cpasmafaute:

 

(je rejoute que je demande sa juste par curiosité, il n'y a aucun sous entendu la dedant) cage des males aux barreaux espacés?

 

 

excuse moi je m'éloigne du sujet de ton post, j'avais entendu parlé de sa en effet, mais je ne m'était jamais arreté sur le sujet, en fait, je ne pensait pas que c'était possible... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wep alors là chapeau à tes ratounes pour réussir à sortir d'une cage et rnetrer dans une autre!

En même temps, j'ai eu le même soucis il y a peu de temps mais pas de prises de poids...

Je connaissais la nidation différée chez les guppys mais pas chez les ratus... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barreaux de la cage des males (cage à lapin) sont espacés de 2,7cm, eux ne savent pas sortir... Mais les femelles, plus petites savent rentrer.... Enfin, maintenant, ils sont à l'autre bout de l'appart..

 

Mon "soucis" c'est Passoa et son poids.. Son ventre est plus gros, et il est pas comme celui de mes autres femelles. Enfin les autres ont un ventre tout mou, celui de Passoa est plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a soit l'air pleine mais genre il lui reste quelques jours de gestation

soit elle est obèse :cpasmafaute:

 

Ya pas DU TOUT moyen qu'elle ait fugué ya un chouia plus de 2 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun moyen de fugue.. Ni de la part des femelles, ni des males. De plus depuis le 21/1, les males sont sur une table dans la cuisine, les femelles dans le salon...

 

Ma véto ne comprend pas plus que moi, elle dit que la nidation différée chez les rats existe, mais que c'est très rare déjà dans la nature et encore plus rare chez les domestiques... Elle dit qu'il faut un énorme stress pour que ça se produise, et mis à part le chat qui a pris la mauvaise habitude de sauter sur les cages, et l'arrivée d'une petite ratte à ce moment là, je vois pas ce qui pourrait l'avoir stressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'après un cours de biologie animale, si je me rappelle bien, il est possible chez les mammifères de bloquer je ne sais comment ou de mettre en "pause" une fécondation, pour permettre aux petits de naître dans des conditions plus favorables (après l'hiver par exemple). Je vais essayer de me renseigner là dessus un peu plus.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde, au final j'ai pas sorti ma feinte: un petit coup de flying sperme je pense :P

 

on peut pas faire une echographie pour savoir si elle est enceinte ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/

 

Si elle a pas rencontré de mâle c'est qu'elle est obèse je crois pas des masses a la nidation différée chez le domestique qu'a des graines et de la litière propre :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne chez la véto avec Passoa mercredi...

 

Je viens d'aller tater son bidou : c'est tout dur et y'a des petites "bosses"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu parles des graines ou de la litière propre? genre un mâle qui est passé par là a laissé une goutte sur la litière, la ratte l'ingère et devient cloqueuse?

 

omg, alors on peut vraiment tomber enceinte en faisant une turlututute:scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est qu'un rat domestique ayant un envirnnement propice à la multiplication , ne subiqssant pas de périodes de famines, ayant toujours un environnement correct, n'est pas censé différer sa nidation :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est qu'un rat domestique ayant un envirnnement propice à la multiplication , ne subiqssant pas de périodes de famines, ayant toujours un environnement correct, n'est pas censé différer sa nidation ^^

810744[/snapback]

 

Pour la famine, c'est plutôt l'inverse : il parait que je leur mets des gamelles énormes (gamelle pour chat remplie jusqu'à ce que ça déborde), les cages sont faites toutes les semaines, parfois 2X sur la semaine

 

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.