Aller au contenu

Plusieurs questions suite a des blessures


Maska

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai 3 rats et sur les 3 deux qui on tendance a se pougner souvent en ce moment!

Zéro a environ 6 mois et tagada 8/9 mois.

Depuis quelques temps les bagarres entre ces deux derniers sont assez impressionantes! j'ai l'impression que c'est tagada qui provoque, mais zéro qui a toujours été assez nerveux blesse tagada! Jusqu'ici c'etait plutot des griffures au niveau du bas ventre que je retrouvais sur tagada, comme si zero c'etait débattu en se faisait dominer par tagada au point de lui faire de belle griffures.

Hier une nouvelles bagarre a éclaté et tagada a eu une jolie plaie ouverte. Je l'ai desinfecté a la bétadine, je l'ai isolé ds une cage avec du sopalin avec a manger et a boire pour la nuit.

Ce matin, la plaie c'est légérement refermé mais pas completement.

mes questions sont les suivantes.

 

 

-J'ai pas l'impression qu'il y ai de l'agressivité hormonale ni chez l'un ni chez l'autre(surtout qu'avec le 3éme y'a aucun problémes), mais je sais pas trop quoi faire avec leur bagarres qui finissent souvent avec des blessures! Peut etre est-ce lié a l'adolescence de zero! Que me conseillez vous de faire avec ces deux la?

 

 

-La blessures de tagada est pas refermé ce matin, je le laisse ds la cage avec le sopalin? ça lui plait pas du tout, il ronge le grillage (chose qu'il fait jamais). Il a l'habitude d'etre en liberté la journée mais le probléme c'est que j'ai peur que ça aide pas a cicatriser qu'il grimpe partout? je le laisse en liberté quand meme ou je le laisse enfermé?

 

- Depuis deux jours j'ai remarqué qu'il manquait une griffe a tagada et jtrouve pas son doigt trés joli. IL y a quelque chose a faire?

 

-Enfin derniére question! Véto ou pas?

 

 

 

voici les photos de la blessure en spoiler et de son doigt.

 

 

img2592nz5.jpg

 

 

 

img2594ce2.jpg

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien joli tout ça, mais je ne suis pas sûre que le véto puisse faire autre chose que ce que tu as déjà fait, hormis peut-être te prescrire une crème anti inflammatoire pour le doigt. A surveiller quand même, on a déjà vu une vilaine blessure se transformer en abcès, y a pas longtemps.

 

Pour la blessure au ventre, essaie de le laisser isoler encore un peu aujourd'hui, mais s'il commence à se bouffer parce qu'il s'ennuie, je pense qu'il vaut mieux le laisser sortir :mdr:

Ca devrait cicatriser assez vite :blush: Par contre, ne désinfecte pas trop souvent (une à deux fois par jour max), et pas pure la bétadine, hein ^^

 

Pour les bagarres, je ne sais pas quoi te dire, ils se battent sûrement pour la hiérarchie, et un peu plus violemment que d'hab' vu leur âge, mais je ne sais pas quoi te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

j'espére que c'est la crise d'ados pour les bagarre .

Pour aujourd'hui j'ai laissé mon pépére libre avec acces a sa cage et il a son copain avec lui!

L'autre est seul ds la grand cage (pas envie qu'il y ai une nouvelle bagarre tant que c'est pas refermé)

Tagada dort donc ds le meubles (je lui ai mis un tissu propre ) avec sushi! Comme il est pas fermé ds sa cage, il s'agite pas, donc ça a + de chance de continuer a cicatriser comme ça. Je le renfermerais pour la nuit.

La betadine j'en met pas trop parce que j'ai lu que ça ralentissais la cicatrisation.

 

Pour le doigt je dois m'inquieter a quel moment? si ça gonfle? noircis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'avis de l'emmener chez le véto pour qu'il lui donne des antibios pour pas que ça donne une infection généralisée.

Même chose que pour le rat de UfeH en fait, qui bichette a fini emputé car il n'a pas eu les antibios assez tôt... :cpasmafaute:

 

Et Petit-Ange, je suis désolée de te contredire, mais mes 2 vétos insistent, sur ce genre de plaie, c'est pure la bétadine, sinon les microbes ils restent !

Après je lui fait confiance, car il a fait des merveilles sur le patte de mon petit Gadget... :blush:

Mais je ne dis pas que tu as tort non plus. Juste que mon Gadget a très bien guéri d'une très vilaine blessure (le doigt pendait littéralement) avec bétadine pure minimum 2 fois par jour... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'avis de l'emmener chez le véto pour qu'il lui donne des antibios pour pas que ça donne une infection généralisée.

Même chose que pour le rat de UfeH en fait, qui bichette a fini emputé car il n'a pas eu les antibios assez tôt...  :cpasmafaute:

 

Et Petit-Ange, je suis désolée de te contredire, mais mes 2 vétos insistent, sur ce genre de plaie, c'est pure la bétadine, sinon les microbes ils restent !

Après je lui fait confiance, car il a fait des merveilles sur le patte de mon petit Gadget...  :blush:

Mais je ne dis pas que tu as tort non plus. Juste que mon Gadget a très bien guéri d'une très vilaine blessure (le doigt pendait littéralement) avec bétadine pure minimum 2 fois par jour...  :bave:

810447[/snapback]

 

 

tu parle de son doigt la ou de sa plaie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du doigt.

Pour la plaie au bidou, je trouve ça impressionnant, mais je ne donnerai aucun conseil car aucune expérience sur ce genre de blessure... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les membres déconseillent l'utilisation de la bétadine pure, donc je ne fais que répéter les conseils donnés. Il paraît que ça assèche la peau.

De toute façon, les vétos, c'est comme les médecins, c'est jamais d'accord. En tout cas, le véto de Saigurette, il a dit une dose de bétadine pour 9 doses d'eau, voilà :bave:

Pareil, ne pas désinfecter plus de deux fois par jour parce que ça ralentit la cicatrisation :cpasmafaute:

 

Moi, je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'aller chez le véto, et de donner des antibios à tout va, mais chacun fait comme il veut de toute façon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, chacun fait comme il veut.

Je ne prétend pas avoir la science infuse et je ne suis pas vétéraire. Mais il serait dommage que ce petit ratou finisse lui aussi emputé car "il ne faut pas donner des antibios à tout va".

 

Aucun avis sur ce forum ne pourra jamais remplacer celui d'un véto et dans le doute une visite est toujours mieux.

 

C'est mon avis personnel, car j'ai eu un rat présentant ce genre de blessure (à la patte) et que déjà mon avis n'avait pas été écouté pour la blessure du rat de UfeH. Et il a été emputé pour finir quand même sous antbios, 15 jours au lieu de 5 comme le mien... :cpasmafaute:

 

Il n'y a aucune agressivité dans mon message, je suis juste brève, car au travail. :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les deux avis pour la betadine alors bon, jsuis un peu paumé moi!

Son doigt je pense est violacé a cause de la blessures, mais pas gonflé du tout, il boite pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je ne me sens pas agressée :bave:

 

Je sais juste que Maska filera vite au véto si vraiment elle constate que ça s'aggrave, c'est pour ça que je n'insiste pas trop pour le véto et que je lui conseillais d'attendre un peu l'évolution.

 

C'est triste pour le rat d'UfeH, mais donner des antibios si le rat peut guérir sans, je pense que c'est tout aussi mauvais (son organisme s'immunise petit à petit contre ce type de traitement). C'est comme pour les humains : les antibiotiques, ça n'est pas systématique :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jsuis un peu de l'avis de ptit ange, jsuis pas trop rassurée pour les antibio parce que j'ai lu que les rats sont immunisé apres et comme il en a déja eu pour un rhume, j'ai un peu peur que ça pose probléme pour la suite de sa vie, si il y a des choses plus graves a soigner! Apres j'y connais pas grand chose, mais c'est surement pas les meme antibio alors est ce que ça peu poser probleme aussi :cpasmafaute:

Dans tout les cas comme dit petit ange, je surveille de pres pas de soucis et je file chez le veto si ça empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis à 200% d'accord avec toi Petit_Ange, et je trouve ça co* qu'aujourd'hui encore des personnes prennent des antibios pour une grippe !

Mais pour une blessure, chez les rats comme chez les humains, pour une blessure, qui plus est provoqué par un animal, il faut des antibios en général.

 

Mon petit Gadget a été blessé à la patte par un nouveau rat au cours d'une présentation. Il a été mordu à la queue (qui n'a pas été coupée heureusement) et à la patte arrière. Là par contre, c'était pas bien beau, le doigt "tenait par un fil de chair" quasiment. Sans trop d'espoir on l'a emmené chez le véto, qui l'a endormi et recousu. Il l'a mis sous antibios pendant 5 jours pour éviter une gangraine.

Il a chopé un abcès au bout de quelques jours. Le véto a ouvert et pressé. Puis quelques jours plus tard, plus rien. :bave:

 

Je n'insinue pas non plus que Maska ne rechigne à emmener son loulou hez le véto, sinon elle ne poserait même pas la question je pense.

J'ai juste peur que si elle attend et que ça devient moche, ça ne soit trop tard comme pour le rat de UfeH justement... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UfeH a attendu longtemps ?

 

Parce que je connais un peu Maska, et je suis certaine que si ça venait à empirer, elle irait en urgence au véto (c'est aussi pour ça que je ne lui ai pas dit d'y aller tout de suite :blush:)

Y a pas longtemps, y a une personne qui avait son rat de blessé à la patte, tout le monde lui a conseillé d'attendre un peu avant d'aller chez le véto. Finalement, ça a commencé à se remplir de pus, donc elle a filé chez le véto dans l'après-midi même je crois.

 

Mais là, pour Maska, j'ai l'impression que c'est juste un ongle qui a sauté en fait. De toute façon, le loulou est sur sopalin et sous haute surveillance, donc si ça doit empirer, elle le verra de suite :bave:

 

Au pire, un coup de fil au véto pour lui demander son avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement le veto au tel lui meme malheureusement, mais son assistante, car il est souvent en rendez vous ou en consultation!

 

Pour le doigt c'est pas une blessure faite suite a une bagarre, il c'est arraché l'ongle en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement le veto au tel lui meme malheureusement, mais son assistante, car il est souvent en rendez vous ou en consultation!

 

Pour le doigt c'est pas une blessure faite suite a une bagarre, il c'est arraché l'ongle en fait

810504[/snapback]

 

 

j'ai eu le cas y'a quelque temps, l'ongle est tombé, ç'est pratiquement guéri, j'ai juste surveiller et n'y ai pas touché ni même désinfecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas y'a quelque temps, l'ongle est tombé, ç'est pratiquement guéri, j'ai juste surveiller et n'y ai pas touché ni même désinfecté

810580[/snapback]

 

Merci, c'est toujours rassurant des témoignage d'expériences positives.

Je surveille donc, mais je met un peu de betadine quand meme, ça peu pas faire de mal (si?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhhh, en revanche, comme on ne sait pas s'il faut l'utiliser pure ou diluée, je l'utiliserais plutôt diluée, d'autant plus qu'il est sur sopalin et pas sur litière.

Sinon, muigoan disait qu'on peut laver la blessure au sérum physiologique (ça, sûr de sûr que ça fait pas de mal :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jusqu'a présent j'ai toujours utilisé pure!

C'est quoi la contre indication si on utilise pure?

jcrois que ça cicatrise moin bien. Parce que sur son doigt y'a pas vraiment de plaie donc c pas une histoire de cicatrisation, c'est plutot en prévention que j'en met

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé la bétadine pure sur mes rats, notamment quand Olafur avait un abcès en complément de l'eau oxygenée, et je n'ai jamais eu de problèmes quelconques.

 

Si je peux conseiller l'eau oxygénée aussi qui est miraculeuse, je le ferais, mais je sais que ça vire le pus, mais je ne suis pas sur que ça l'empêche de venir :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait je ne sais plus qui sur le forum, ça n'est pas parce que tu fumes et que tu n'as pas de cancer que fumer n'est pas dangereux.

 

Encore une fois, ça n'est pas parce que VOUS utilisez un produit, ou que VOUS avez fait telle ou telle chose que ça n'est pas dangereux ou que ça marchera sur un autre rat :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.