Aller au contenu

litière de chanvre


dredie

Messages recommandés

bonjour

je me troune vers vous pour un gros doute que j'ai :

la litière de paille de chanvre, est ce que quelqu'un connait ?

 

après avoir lu partout que le chanvre était ce qu'il y avait de mieux pour nos ratoux, j'en ai acheté 2 ballots en animalerie.

mais quand j'ai voulu en mettre dans la cage .. ça faisait un tas de poussière !!

j'ai mis les ratouilles dedans, en me disant que peut etre ça le faisait juste si on secouait la litière très fort, et après leurs éternuements, j'ai préféré l'enlever et revenir à la litière de maïs.

et vu la poussière que ça a fait quand j'ai tout remis dans un sac, j'ai bien fait ..

 

mais ça m'intrigue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que l'on peut lire ici : http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=43 , à propos de la litière de chanvre, que "Elle est composée de la paille de chanvre, la partie centrale et moelleuse de la tige".

 

Apparemment litière de chanvre et litière de paille de chanvre doivent être synonymes ... par contre ton histoire de poussière est un peu alarmante, d'autant plus que tes rats en ont immédiatement été affectés :mm: !!!

 

Est-ce que l'emballage indique clairement qu'il s'agit d'une litière destinée aux rongeurs ??? Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs niveau de "raffinage" pour ce type de produit ... d'après ce que je sais la paille de chanvre est également utilisée en agriculture, pour aérer la terre et retenir l'humidité du sol : si c'était la destination de tes ballots, pas étonnants que le produit soit moins "raffiné" :mm:

 

Dans tous les cas, si le produit ne convient pas (c'est l'évidence), il faut retourner à l'animalerie te faire rembourser : je te rappelle que tout fournisseur a un devoir de conseil envers son client !!!

Ce devoir n'ayant pas été exercé, tu as droit à être remboursée.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ..

le ballot se trouvait au rayon "rongeurs"

la marque est Pet+

sur le paquet, il est écrit " pour petits animaux domestiques", avec un cochon d'inde, un lapin et un rat en photo. (j'ai fait attention quand même :bave:)

 

il se peut que leurs éternuements soient une coïncidence, mais bon, je préférais pas prendre le risque ..

 

quand à me faire rembourser, faut voir .. l'achat s'est fait il y a un moment, donc faut voir si j'ai encore le ticket, et s'il acceptent de rembourser passé un certain délai :cpasmafaute:

 

sachant qu'en plus, ce n'est pas le vendeur qui m'a conseillé, j'ai choisi les ballots moi même ..

le vendeur, lui, m'avait conseillé .. des copeaux de bois :pascontent:

dès que j'ai vu ici que c'était nocif, j'ai cacheté le chanvre, qui lui aussi me pose probleme lol, et j'ai donné les copeaux à une amie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les copeaux sont nocifs?

 

http://rattounette.free.fr/habitat.html#liti%E8re

 

Attention !!!

Surtout pas de copeaux, ni de pin ni de cèdre

 

Pourquoi ? Parce que les bois issus de conifères contiennent des phénols, huiles essentielles responsables de l'odeur qu'ils dégagent.

 

# Ces phénols ont tout d'abord un effet toxique, le cèdre particulièrement est utilisé comme anti-mites, le pin comme anti-mouches.

# Ils ont aussi un effet abrasif sur les celulles composant la paroi des voies respiratoires.

# Ca ne se contente pas de cet effet là, mais les particules qui passent, doivent être éliminées. Le système immunitaire tourne a plein régime, et se fatigue, puis devient de moins en moins compétent...

 

Je vous laisse lire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copeaux de bois sont nocifs ... notamment parce qu'ils sont en général composés de résineux !

 

Quant au fait que le vendeur ne t'a pas conseillé ce produit ... qui pourrait donc t'opposer cet argument sans preuve :blush: ?

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donné les copeauix d'bois à une amie?

 

Donc... Pour un/d' autre(s) rongeur(s)? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, y'a pas de date de peremption sur les ballots de chanvre, alors ça se trouve, ça faisait un bail qu'ils étaient stockés dans un coin, d'où la poussière. :cpasmafaute: Parfois aussi, les ballots sont compressés, et certains peuvent être plus poussiereux que d'autres.

Ensuite, les ratoux eternuent aussi parfois simplement parce que c'est une nouvelle odeur pour eux, pas seulement à cause de la poussière.

 

Tu devrais aller secouer ton chanvre dehors au soleil par exemple pour enlever un max de poussière et l'aérer (au-dessus d'un drap, etc), et puis retenter aprés de le mettre chez tes ratoux.

 

Mais c'est clair que comparé au maïs, il y a plus de petits débris dans la litière de chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donné les copeauix d'bois à une amie?

 

Donc... Pour un/d' autre(s) rongeur(s)?  :mellow:

818715[/snapback]

 

elle a une souris, et quand je lui ai parlé de ça, elle m'a dit que ça lui convenait :cpasmafaute:

je lui ai bien dit que c'était pas conseillé, mais bon, elle fait ce qu'elle veut après ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, y'a pas de date de peremption sur les ballots de chanvre, alors ça se trouve, ça faisait un bail qu'ils étaient stockés dans un coin, d'où la poussière.  :cpasmafaute: Parfois aussi, les ballots sont compressés, et certains peuvent être plus poussiereux que d'autres.

Ensuite, les ratoux eternuent aussi parfois simplement parce que c'est une nouvelle odeur pour eux, pas seulement à cause de la poussière.

 

Tu devrais aller secouer ton chanvre dehors au soleil par exemple pour enlever un max de poussière et l'aérer (au-dessus d'un drap, etc), et puis retenter aprés de le mettre chez tes ratoux.

 

Mais c'est clair que comparé au maïs, il y a plus de petits débris dans la litière de chanvre.

818887[/snapback]

 

 

pourtant le paquet était très bien fermé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copeaux de bois sont nocifs ... notamment parce qu'ils sont en général composés de résineux !

 

Quant au fait que le vendeur ne t'a pas conseillé ce produit ... qui pourrait donc t'opposer cet argument sans preuve  :blush:  ?

 

L.

818695[/snapback]

 

 

euh .. le vendeur lui même ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas que toi, avant je prenais du chanvre et mes loulous n'arrêtaient pas d'éternuer, j'ai changé cette litière par de la litière de maïs et depuis plus rien ^^

 

J'ai retenté l'expérience du chanvre ( le meme paquet de chanvre que pour le 1er , il men resté puisque j'en avait pas bcp utilisé) avec mes 2 nouveaux rat et là pareil il éternuaient , donc c'est encore repartie pour le maïs.

 

Après peut-être que ça vient d'un défaut de ce paquet... je sais pas , mais dans les 2 cas il est arrivé la même chose, coïncidence? jen doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.