Aller au contenu

votre premier ratou..


Yuca

Messages recommandés

Alors voila ce post est inspirer de celui de rattounette(voui je suis une méchante copieuse :rolling: )sur votre premier rex ou dumbo.

Moi j' aimerais que vous me racontiez votre premier rat tout court , pourquoi cet animal, issue d' un craquage, d' un sauvetage, etc.

Moi avant j' était pas portée sur les rats, en fait comme persone n' en avait dans mon entourage je connaissait pas vraiment cet animal..

Et puis un jour un copain du chéri à débarquer à la maison avec une boule de poils toute speed, une tite rattoune qu' il venait d' adopté chez un particulier.Le chéri en voulait une aussi mais comme j' avait déjà mon chat j' ai dit non, je pensait que ça serait trop galère avec le chat, pour la sortir et tout et tout(la vrai raison mais ça faut pas le dire c' est que j' avais dans l' idée de prendre un deuxième chat alors ça risquait de faire beaucoup!! :lol2: ).

Et puis deux jours après le chéri arrive tout exité en me disant que la puce venait de faire 4 bébés et que si on en voulait le copain nous en donnait!!"bon on fait comme tu veut mais on peut aller les voir déjà :innocent: "qu il me dit.

6 semaines après on avait notre pèpètte..bizarrement c' est moi qui n' en voulait pas trop au début et ben c' est à moi qu' elle c' est le plus attachée :amoureuse:

c' est grace à elle que je suis maintenant une amoureuse des rats et que je vient d' adopter deux malous..

voila à vous de me raconter :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était il y a presque 10 ans j'avais des chinchillas donc on allait souvent en animalerie et ma maman elle a craqué sur une boule poil.

Alors je lui ai offert pour la fête des mère !!! Sympas la fifille :lol2:

C'était une ptite femelle husky bleue :amoureuse:

 

Et 10 ans plus tard j'habite chez mes trois maloux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi je ne connaissais pas trop les rats mais je voulais un nouvel animal de compagnie... mais un animal que souvent les gens connaissent peu... j'ai cherché, cherché, sur internet, chez des particuliers, en animalerie, partout... mais je trouvais pas... Pis en y regardant de plus près j'ai vu les rattoux d'un magasin animaliers et de plantes très célèbres (qui commence par Tru et fini avec le son "fo", pour pas faire de pub bien évidemment :mm: ). J'ai craquééééééééééééé ! Mais bon fallait encore convaincre le paternelle mais surtout la môman ! Bein en deux mois c'était fait !! :lol2: Cool ! Pis à la rentré de ma 2nd j'ai eu mon rattoux, toujours avec moi aujourd'hui :blush: Bon il commence à se faire vieux avec ses 1 an et 6 mois ( 1 ans et demis quoi :mdr: ). C'est mon tout premier rat !

Voila voila

++ :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : j'ai oublié de dire qu'avant de prendre un rat et d'en parler à mes parents je me suis renseigné et j'ai réfléchi à la question de prendre un rat pendant près de 6/7 mois... C'était marrant au début j'osais à peine le prendre tellement j'avais peur de lui faire mal :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, avec ma soeur, l'été 2003 on allait tous les jours à Paris plage, et tous les jours y avait un monsieur (il s'appelait Rolland) qui venait tous les jours avec un rat différent (il en avait 22 dont deux qui s'appelaient Roméo et Juliette) un jour, et en fait à chaque fois, il passait l'après midi avec nous parce qu'on lui "ratnappait" ses animaux :blush:

 

Un jour il est même venu avec deux rats pour qu'on puisse en papouiller un chacune !!! :lol2:

 

Et pis quelques jours plus tard, ma tite soeur qui prend le téléphone, qui appelle ma maman chez ses parents et qui lui fait du bourrage de crâne pour avoir un rat. Quand elle a enfin obtenu un oui, ni une ni deux on a été dans une animalerie (je sais pas bien mais à l'époque je ne connaissais pas SRFA ni un autre site que j'aime beaucoup) et sont arrivée dans nos vies la jolie Cookie (le plus drôle c'est que le vendeur me dit :"attention elle a l'air un peu nerveuse..." et résultat elle était tellement nerveuse que j'ai eu le droit à une léchouille)

 

36854_r.jpg

 

Et l'intrépide Indiana !

 

36819_r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos ptites histoires c' est vrai que j' avais pas préciser mais pour ceux qui veulent mettre des photos aussi j' adore

 

encore encore :blush::mdr::mdr:

 

(nan suis pas curieuse moi :innocent: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé dans le monde des rats grâce a une copine qui m'a dit comme ça au phone un soir : faudrait que tu vienne à la maison, je dois te présenter quelqu'un ?

:blush:

Quand je suis arrivé chez elle, je suis tombée sur une boule de poil perchée sur sa tête :lol2:

 

puis, 1 mois plus tard, j'ai été trainé dans une animalerie (on cherchait des colombes pour la mère), et j'ai croisé le regard d'un hymalayen...

voilà, un coup de foudre.

post-12110-1205586501_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre des photos ? Bon bas alors pourquoi pas ! ^^

 

Je vous invite aussi à aller voir le blog de mon rattoux ! :P

 

Rattoun City

821425[/snapback]

vient d' aller voir ton blog et franchement morte de rire il est trop énorme ton rat xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'était y a 5 ans, je voulais un animal de compagnie mais je ne savais pas quoi. Par contre je savais ce que je ne voulais pas : hamster, gerbille, chien. Un de mes collègue me bourrait le crâne avec les rats d'un de ses potes qui était tellement géniaux!!! Mais perso la queue des rats me bottait pas tellement. En discutant avec un animalier il m'a emmené vers la cage des petits rats (environ 8 semaines) mais bof.

Et puis en zieutant les furets je vois une boule de poil dans une cage à part. Et là ça a été le coup de coeur. Némo avait été adopté par une famille qui s'en était juste servi pour de la repro et l'avait gentiment ramené à l'animalerie. Faut dire qu'il était super beau mon Némo :amoureuse: il était husky noir mais pratiquement blanc. Le vendeur me l'a mis sur l'épaule et là ben je suis vite rentrée à la maison pour convaincre mon homme, le lendemain il est allé le voir. Le soir quand je suis rentrée il y avait une cage et tout ce qu'il fallait pour le ratton. Le lundi je suis allée le chercher à l'animalerie. Il avait 6 mois et était super peureux au moindre bruit il crottait. Mais c'était un amour, malheureusement il est mort neuf mois plus tard. Mais je risque pas de l'oublier il m'a donné le virus rattounesque :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain(e)s d'entre vous sont mordu(e)s depuis longtemps, mais pour ma part, ça ne fait qu'un an seulement que j'ai Lily, ma première rate. L'année dernière, j'habitais dans une chambre loué chez une inconnue. J'avais décidé de poursuivre mes études loin de chez moi. Je m'ennuyais seule, loin de mes ami(e)s et tout, alors je suis allée dans une animalerie pour me trouver une petite bête affectueuse. Je regardais surtout les souris quand une employée à "remplit" le bac à rat avec dews nouveaux petits tout frais... de 3 semaines à peine. :toobad: J'étais curieuse, donc j'ai mis ma main dans le lot et une petite rate c'est aggripée à ma manche.

 

Et nous avons quitté l'animalerie ensemble.

 

photo_12.jpg

 

Ici, bien cachée sous un meuble. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé amoureuse des rats grace a ma voisine ( de 70 ans et oui c'est possible d'avoir des personne de 70 ans qui ont des rats comme quoi ils n'ont pas tous des préjugés, remarquez c'est la seule personne que je connaice de cette age la qui a eu des rats) qui avait une petite ratte nommé Cybel, de couleur creme, un vrai amour. Cette petite bete a eu plein de malheur coté santé car elle a eu 2 opération pour des kistes et sa propriétaire a été obligé de l'eutanasié car elle avait développer un cancer de la peau. :toobad: :toobad: mais bon j'arrete c'est pas le sujet.

 

suite a la rencontre de cette petite ratte, sa ma donner envie d'en avoir une aussi et par chance une amie de ma soeur a eu des petits de sa ratte. son amie nous en a donner une, c'est une petite femelle, Speedy, agouti qui aura 2 ans le mois prochain puis suite a la mort de mes deux cochon d'inde j'ai décider de reprendre une autre petite ratte et je l'ai eu, elle se nomme Cooky, elle est noir irish et de 5mois. Et maintenant, eles vivent toutes les deux ensemble et moi je suis tres heureuse et grande :amoureuse: des rats.

 

Speedy a gauche et Cooky a droite

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

1204812484_PICT0913JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis petite on avait plus eu de bestiole chez moi depuis la mort du cochon d'inde familial.

Moi j'ai toujours voulu avoir une boule de poil mais c'était NON catégorique.... grosse frustration quand on sait que le frangin a eu des lézard une tortue souris ect...

 

L'été dernier finalement ma mère à bien voulu que je prenne un ami rongeur, je pense que c'est parce qu'elle savait que de toute façon cette année je serais loin d'elle avec mes études.. pas folle non plus.

 

Alors avec le chiri on vas dans l'animalerie du coin, j'avais en tête un cochon d'inde ou un lapin nain, une peluche quoi.

 

C'etait en été et tout leur bestiaux paraissaient amorphe à cause de la chaleur, ils n'était pas très beau non plus...

Je fais le tour du machin par curiosité et entre les gerbilles et les hamster....

 

 

:mellow:

 

:scared:

 

:amoureuse:

 

Une portée de ratons, ils devaient avoir 4 semaines, ça courait partout , c'etait curieux, ça jouait, c'était trop mignon!

 

Ce qui m'a achevé:

Un tout petit bestiaux, tout gris, c'était pas un rats bleu, c'était un rat gris, totalement gris...

Il était sur le bol d'eau en équilibre sur ses patte arrière et se penchait de façon trop comique pour boire les patte avant ballante (je pense que tout le monde connait cette position par cœur :unsure:)

 

C'était décidé: JE VEUX UN RAT !!!

Enfin deux même car le chéri n'a pas été insensible du tout lui non plus...

 

Retour à la maison j'annonce la nouvelle a la maison: "Un rat? Ah non certainement pas je veux pas de ça chez moi!"

 

:mm: Bon Il faut donc attendre notre chez nous pour adopter les bonheur sur patte.

Fin septembre debut octobre, je fais un affreux cauchemar: j'avais adopté ratons mais je devais les cacher pour que ma mère ne tomba pas dessus, ils étaient tout le temps dans le noir et finalement un mourait... Declic: Il me faut des rats et que je soignerais bien non mais!

 

Le lendemain on était en animalerie, Et là on est tombé sur REINHARDT c'était le plus petit machin du lot, il avait encore son marquage bien foncé (c'est un husky) encore du duvet tout doux, il était en train de s'amuser avec un tuyau en écrasant la tête de ses copains; déjà un fort caractère.

Unanimité chez l'homme et moi même!

Problème les autres sont tous beaucoup plus gros, mais bon la vendeuse nous rassure pas de blem de taille, on hésite trois plombe sur les taille de rats de cage, pose mille question, au quelle la vendeuse à super bien répondu, on a eu de la chance ils sont super competans dans cette animalerie, et finalement on decide de prendre les louloux le jour même, et DJANGO est adopté dans la foulée car c'était le plus beau des gros pas trop gros.

 

Et voilà comment pondre un pavet :bave:

 

epilogue: première visite de ma mère chez moi, les rats sont dans la cuisine, j'étais en bas, et en haut dans l'apart j'entends: "hooooo mais ils sont adorables!"

:rolling:

La moman en est gaga maintenant^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est mon ancien copain qui m'a fais découvrir le rat.

 

il avait 6 rates, mais je ne m'y intérressait pas. elles faisaient du bruit la nuit et elle puaient :lol2:

 

et puis un jour il me dit qu'il a un ami avec un beau siamois dumbo et qu'il veut faire des bébés avec sa siamoise standart.

moi je panique... et merde, en plus moi ma furette devait accoucher sous peu.

 

bref, il a eu une jolie portée de beaux siamois.

 

lui il gazouillait avec, moi je cherchais des futur proprio :lol2:

 

c'est un soir que j'ai craqué.

le chéri sorti, je vais par curiosité voir les poupons de 1 semaines passé il me semble.

 

il y en avait un qui se démarquai des autres, avec le bout de la queue blanc...

 

j'ai gagatizé...

 

j'ai craqué

 

sa a été la révélation...

 

il est toujour là, mon beau Sacado

 

aujourd'hui, j'ai 8 rats... et toujours aussi amoureuse :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Vans, je trouve que Cooky a des airs de famille avec Mushu... Quoi ?!? C'est normal ? Ah bah oui puiqu'il sont frère et soeur  ^^

821753[/snapback]

et oui, c'est bien la soeur de Muchu :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ma prmière rattoune c'est Bouba alias Loupy (c'est comme çà que je l'appelle lol).

 

Jolie petite hooded noir lisse standard. C'est une fille de mon foyer qui faisait une portée et je lui avait dis de me garde une rattoune....Et donc le jeudi juste avant les vacances de Noël, Loupy est entre dans ma vie (plutôt dans ma chambre lol car çà faisait un mois que j'allais la voir....)

 

Son tout petit corps dans ma main la première fois que je l'ai vu....Elle n'avait pas encore les yeux ouverts et j'ai dis "C'est elle!" Une grande histoire d'amour et de complicité à débuter. :amoureuse:

 

Le vendredi après son arrivée, je remontais chez mes parents (à Dijon) et j'ai pris le train pour Paris où mon papa venait me chercher....40 min de TGV où mon coeur a passer le trajet dans mon cou sans bouger....Puis dans la voiture avec papa elle est aussi rester avec moi!

 

Et ui papa n'étais pas au courant :mm: donc c'était un secret...Il ne l'a vu que une semaine après mon arrivée et il l'a ADORE.... :lol2:

 

Maman et ma soeur elles étaient déjà concquises par ma poilue....

 

Voilà l'histoire de Loupy! :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niobé vous raconte son histoire... elle est ma première ratoune :

 

 

"Alors voilà, je vais vous raconter mon histoire...

 

Môman m'a adoptée chez un particulier, en fait, on m'a ramener de Lyon sans qu'elle m'ai vu avant... On lui avait dit que j'étais noire/gris très foncé. Lorsque je suis arrivée à Villefontaine, avec mes deux sœurs, je me suis retrouvée chez une copine de BTS à Môman...

 

Mes deux sœurs avaient déjà été réservées, donc Môman m'a prise moi, la plus flippée... Arrivée à la maison, Môman avait déjà préparé ma cage, avec de la nourriture et de quoi boire, elle était avec une amie, Edith, qui a été la première à me prendre en photo à la maison...

 

Je devais avoir 6semaines tout juste, j'étais plutot petite, mais ni noire, ni gris foncé, j'étais (et je suis) agouti. Môman a littéralement craqué sur ma bouille (et c'est toujours le cas).

 

Le premier jour, Môman m'a laissé tranquille, histoire que je me remette de tout ces trajets...

 

Quand Môman a ouvert ma cage la première fois pour que je sorte, et bien ce fut un échec... je ne voulais pas pointer mon museau...

 

Môman est assez têtue, donc elle m'a forcé la patte... je sortais, et allait immédiatement me cacher derrière le miroir qui était à côté de ma cage... Je ne me laissais pas attraper...

 

Môman commençait à désespérer... une fois, nous sommes allées chez son Pôpa, juste pour le weekend, et elle fut obligée de me laisser là bas... je ne voulais pas entrer dans la toute petite boite de transport, et j'avais failli m'échapper pour de bon... et je l'ai mordu au sang...

 

Pour ne pas louper son train, son Pôpa lui a dit "je la garde, je m'en occupe, et tu la récupèrera quand tu reviendras", à savoir, il n'aime pas les animaux enfermés, lui c'est dans la nature les animaux... bref...

 

Quand Môman est revenue, j'avais pas mal grossit... elle a demandé des explications à son Pôpa, mais à part lui dire que c'était ma croissance, ben, il a pas su quoi lui dire... lol !!!

 

Pendant plusieurs mois, je suis restée dans ma cage, sans vouloir sortir, à faire se poser des questions à Môman...

 

Un jour, avec Pôpa, ils m'ont emmener dans une animaleire où travaille une dame qui est folle des ratous, dans le but de me donner à cette vendeuse... lorsqu'elle m'a vu, elle m'a prise dans les mains, sans que je ne montre aucune rétisance... Môman a eut les larmes aux yeux quand elle lui dit "Mais elle est pas craintive!"...

 

Môman s'est dit "je suis vraiment une incapable..." , mais en fait, dans la caisse de transport, on dira que j'ai pas franchement de cachettes, donc, j'ai pas eut le choix que de me faire attraper par la dame...

 

Nous sommes allés chez elle, parce qu'elle proposait de m'échanger contre un de ces petits nouveau nés...

 

J'étais dans ma boite, posée sur la table basse de son salon, quand Môman a ouvert la boite, et m'a prise sur elle, et là, gros déclic, je me suis laissé faire, et Môman n'a pas pu rentrer à la maison sans moi..."

 

 

Maintenant, les rats et moi c'est du grand amour... officiellement j'en ais deux, officieusement j'en ais trois !!! Mes deux louloutes Niobé et Wezee sont chez moi, et Piplynn, la petite dernière, attends chez AxelleAngeNoir qu'on ait notre appartement avec le Z'Homme... :rolling:

 

Si je m'écoutais à chaque fois que je craque, j'en aurai pas loin d'une trentaine à la maison... :lol2: mais le père, il veut plus... deux c'est suffisant... surtout quand je pars 1 semaine chercher du boulot sur Lyon... et qu'il doit s'en occuper !!! lol ! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' adore ton histoire maldita c' est trop mimi!!des photos de la puce?? :unsure:

Et puis ça me rappel des souvenirs villefontaine j' habitais à Crémieu!!!

merci aussi à tout les autres de prendre le temps de me raconter vos histoires j' aime bien savoir comment les gens ont put tomber dans l' univers des rats(ça c' est pas dur le problème c' est pour en sortir :mm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était un jour en animalerie, je regardais les bébêtes à pwals pendant que chéri allait acheter des trucs pour son aquarium, et la je vois un gros malou albinos en train de ronfler comme une grosse patate.

 

Je ne m'étais jamais intéressée aux rats, mais quand je l'ai vu je me suis dit que en fait c'était vachement mignon. Pour un peu je repartais avec ledit malou, mais je me suis retenue (dur dur quand même). Après ça je me suis renseignée pendant un bon moment, j'ai attendu les vacances de Pâques parce que je partais et que je me disais que je n'aurais personne pour me garder mon ratou.

 

Un jour, donc pendant les vacances, on va en animalerie (je ne connaissais aucun particulier pas trop loin de chez moi), je voulais un bleu mais il n'y en avait pas. Et là, sous un tas de ratoux endormis, je vois une petite chose beige et blanche qui se fait toute petite. J'appelle une vendeuse, qui me l'attrape par la queue ( :scared: ), et me certifie que c'était un mâle. Je repars donc avec ladite chose poilue qui devait se nommer Odilon.

 

Très peureux, mon petit rat ne se laissait pas attraper, j'ai bien failli chercher quelqu'un pour la replacer, traumatisée par cette première expérience avec le monde ratounesque. Mais voilà, mon bébé est tombé malade. J'ai soigné son vilain rhume, et en échange j'ai eu droit à plein de câlins. Par contre, j'attends toujours que ses testicules poussent :lol2:

img6018gt6.jpg

img5327sf5.jpg

 

Résultat, presque un an plus tard, mon bébé a été rebaptisée Chipie (voleuse comme pas deux), elle est adorable (un peu mordeuse à ses heures mais ça se tasse avec l'âge), et a trois copines.

 

Et moi je ne me verrais plus ma vie sans rats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je voulais un animal un peut marginal, pour être sur de ne pas faire comme tout le monde.

 

j'ai rencontrer un jours une fille dans un train qui avais un gros rat hooded agoutie sur l'epaule. on en a discuter, et finalement, j'ai opter pour un rat! :mdr:

 

j'ai chercher longtemps, j'ai tenter de convaincre mon beau père (ma mère m'a dit "comme tu veut") qui n'en a jamais voulu.

que nini, ma môman m'a filer les sous de mon aniv' 15 jours à l'avance (le 8 mars 2006 pour être précise! :lol2: ) en me disant "tien, fais en ce que tu veut"... forcement, j'ai couru a l'animalerie acheter une rattoune et tout le reste! :mdr:

 

j'ai craquer sur Hikita, une espèce de petite boule de poils hirsute (avec des poils en pétard et a moitié frisouillé bizarre) qui est venu me faire des lechouilles directe quand j'ai mis ma mains au milieu de rats sanguinaires! :innocent:

 

je n'ai appris que plus tard que il n'y avais pas beaucoup d'animaleries comme la mienne, qui séparait les sex, et qui mettais leurs rats sur mais... ^^

 

je lui ai donc acheter une nouvelle coupine (atzuki) 10 jours plus tard a cette même animalerie! ^^

 

 

 

dsc01014lo7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'avais eu un rat blanc aux yeux bleu en 2001 il s'appelait " Calin ", je l'avais acheter avec mon ancien meilleur ami qui lui avait acheter le frere de calin ( oups j'ai mangé son nom :mm: ) enfin bref. j'aimais beaucoup mon ratounet j'usqu'au jour ou je suis tombée enceinte de ma 1 ere fille, le papa ne voulais pas que je le garde car je n'etais pas immuniser contre la toxoplasmose, alors je l'ai donner a mon ancien meilleure ami qui s'en ai bien occupé. Malheureusement j'ai demenager et n'ai pas eu de news de mon rat car dispute avec mon ancien meilleur ami. Depuis ce temps j'ai vu le dessin annimé de ratatouille et j'ai repenser a "calin" alors ça m'a redonner envi d'en reprendre un, et puis il y a une semaine je suis aller en annimalerie avec cette fois ci ma meilleure amie et je suis aller chercher mon petit " moustic " un petit rat gris/bleuté au yeux noir. C'est un amour de rat qui dès le 1er jour c'est laisser porter dans mes bras et ne m'a jamais mordu ( et n'essay meme pas meme si je met mon doigt a la cage ou si je le met a sa bouche). Maintenant c'est l'amour fou il s'est tres bien habitué a moi et aussi a mes filles qui peuvent mettre les doigts a la cage il ne mort pas . C'est sur cette fois je le garde et de toute façon on purra me dire n'importe quoi je ne m'en separerais plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum... nanou? :/

ca n'existe pas le blanc aux yeux bleu chez le rat... :cpasmafaute:

822161[/snapback]

 

Bon alors gris tres clair mais les yeux bleu ça j'en suis sur ! je ne m'y connait pas trop en couleur de rat c'est pour ça que je disais blanc. :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.