Aller au contenu

Leur apprendre à se défendre ?


Fred'X

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un p'tit souci quand-même avec mes rates.

Pour résumer il y a un an j'ai adopté deux ratounes provenant d'une animalerie, Grosse et Pitite, elles avaient grosso-modo un an et demi. Pitite est morte il y a plus d'un mois maintenant d'une affection pulmonaire, selon le véto elle était plus vieille qu'on ne le pensais.

 

Grosse a toujours été dominatrice et un tantinet bagarreuse, en fin de vie c'était tout juste si elle laissait Pitite tranquille, elle lui chopait l'oreille, la queue, la patte...

 

J'ai adopté récemment trois p'tites frangines, des albinos d'à peine deux mois. J'ai fait une intégration qui s'est passé correctement.

 

Seulement maintenant il semble que le penchant tyrannique de Grosse reprenne le dessus, je l'ai surprise une paire de fois tirer une des petites par l'oreille ou la patte.

 

Qu'elles se mettent sur la tronche c'est normal, surtout les p'tites, mais là elles ont limite l'air apeuré et quand on sort Grosse elles sortent, s'ébattent dans la cage...

 

Est-ce que c'est normal, même à ce point-là, et est-ce qu'il y a un moyen de leur apprendre à se défendre ou à se débrouiller pour que Grosse n'ai plus le dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas moyen de faire des recoins où grosse ne pourrait pas aller ou avec difficultés? Genre des tubes trop petits pour elle, des étages trop hauts si elle est "grosse" justement, etc?

Si j'ai bien compris, Grosse de toute façon est beaucoup plus agée que les petites. Donc en grossissant, tu vas avoir le phénomène inverse: un de ces jours, c'est une des petites qui va vouloir devenir chef à la place de la chef, quand les petites vont grandir, et c'est grosse qui va se faire taper dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai le contraire de Tall...

Je suggèrerai d'enlever les accessoires qui pourraient servir de cachettes aux petites. Elles se ramassent une bonne raclée, se soumettent, et l'affaire est close. Les bagarres avec les ratons sont souvent une histoire de domination qui n'arrive pas à s'établir.

Ca se passe comme ça dans ma cage. Après si un dominant s'acharne sur un dominé trop trouillard (et non pas sur un raton qui veut échapper à la domination), je lui mets en effet un tuyau pour qu'il puisse s'y cacher.

 

Mais je rejoins Tall sur le fait que lorsqu'elle vieillira, Grosse va payer tous ces mois de tyrannie. Fait pas bon vieillir quand on est un rat dominant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que malgré le fait justement que les petites s'étaient pris des raclées déjà, Grosse devenait de plus en plus tyrannique... ^^

Mais c'est vrai que dans un premier temps, si les petites arrivent toujours à éviter Grosse, et ne se sont pas réellement soumises, mieux vaut faire ce que dit Mel.

 

Ensuite seulement, si Grosse commence à avoir un comportement trop agressif malgré les raclées, ben trouver des moyens de ménager des "aires" de repos pour les petites :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser la nature faire les choses, faire des rencontres dans des petites cages pour que les dominés finissent par se laisser faire

 

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les petites ne perdent pas un membre ou sont écorchées vives ^^

 

On ne doit intervenir que si le rat est en danger ^^

 

Plus vite le calme rentrera , plus vite les petites grandiront sans vouloir forcément défracter la grosse mais juste la dominer :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben y a pas grand chose a faire... Mon copain est tout le temps en train d'encourager notre Barny "super-dominé-vas-y-tape-moi-mords-moi-prends-tout" limite avec des banderoles "défends toi lopette!!! mais nan reste pas en dessous!!! mais relève toi il est parti, tu vas pas rester sur le dos comme un con quand même...?" mais rien n'y fait...

Chez nous, quand les intégrations etaient difficiles a cause d'un gros qui tape un tout petit, on mettait une cabane pour hamster, dans laquelle seul le petit pouvait entrer, et du coup le petit pouvait aller se cacher quand il en avait marre de se faire coincer dans les coins de cage...

Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai le contraire de Tall...

Je suggèrerai d'enlever les accessoires qui pourraient servir de cachettes aux petites. Elles se ramassent une bonne raclée, se soumettent, et l'affaire est close.

823255[/snapback]

 

Comme mel : pas d'accessoires, pas de maison, pas de tuyau.

Ca accélere les choses, deshinibe les petites, enerve mois les gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres.

Là rien de franchement dramatique jusqu'à présent, les petites se font emmerder quoi... Bon ben ça me choque pas plus que ça. :cpasmafaute:

Et une confrontation directe énervera moins La Grosse, plutot que de faire des endroits où elle ne pourra les atteindre et donc s'excitera et tout le tralala (c'est pas beau la frustration :drapeaublanc: ).

 

Bon, par ailleurs tu prends entre 4 zyeux La Grosse, pis tu lui dit de ma part que si elle tappe sur mes 3 ptites minettes d'amour, je viens personnellement lui rendre visite. :pascontent: :pascontent:

A mon avis ça va résoure tous tes prblèmes, je vais vachement peur :innocent:^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça va résoure tous tes prblèmes, je vais vachement peur :innocent:  ^^

823517[/snapback]

 

Oua punaise, je déchiffre :

A mon avis ça va résoudre tout tes problèmes, je fais vachement peur.

GRR :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bien, je vais virer les accessoires ce soir.

 

C'est vrai que ça n'était pas non-plus de la boucherie mais la voir tirer une petite par l'oreille c'est moyen. Et surtout j'aimerais jouer à Zelda peinard, bon sang.

 

Je vais montrer à Grosse le sujet sur la Taxidermie, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bien, je vais virer les accessoires ce soir.

 

C'est vrai que ça n'était pas non-plus de la boucherie mais la voir tirer une petite par l'oreille c'est moyen. Et surtout j'aimerais jouer à Zelda peinard, bon sang.

 

Je vais montrer à Grosse le sujet sur la Taxidermie, on ne sait jamais.

823527[/snapback]

 

LES RATS c'est sans pitié, mais bon ça a la peau solide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire, des fois aussi, y'a des chieurs couineurs qui nous feraient tourner en bourrique... On croyait que notre gros Porthos ne faisait qu'embeter Zino, nouveau et tout fin, et en fait, on s'est rendu compte que c'était chaque fois Zino qui cherchait les embrouilles, et qu'il couinait alors que Porthos ne l'avait même pas touché ^^ Résultat, ça énervait encore plus Porthos qui n'avait rien fait, le pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout j'aimerais jouer à Zelda peinard, bon sang.

 

T'as pensé aux boules quiès en attendant que ça se calme ? ^^

 

L'intégration qui a engendré les bagarres les plus longues, chez moi, a été due à ma petite Ska, qui voulait pas se soumettre. Du coup, forcément, petits bobos légers à la queue, par exemple.

 

Durant cette étape, j'étais le contraire de l'ami d'emeilly : 'mais soumets-toi une bonne fois pour toute, abrutie, ça va encore durer quinze siècles sinon'. Bref, je ne suis pas intervenue autrement qu'avec ces encouragements (qui n'ont rien donné, hein), en surveillant de loin si Skatalites se faisait pas mettre au bûcher.

 

Elle s'est vengée quand elle a grandi.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, si j'entends plus les fées glousser et mon pointeur faire son bruit de clochette c'est pas marrant un Zelda...

 

Bref, oui, je pense aussi qu'il y a plus de bruit que de mal, d'autant qu'on a découvert que la Grosse avait tendance à faire un peu de cinéma, quand elle se barre avec de la bouffe par exemple, la première fois que j'ai voulu la rattraper (elle venait de nous faucher pratiquement une demi-baguette :pascontent: ) elle a couiné, j'ai cru lui avoir fait mal mais en fait non.

 

Je vais virer les maisons en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire, des fois aussi, y'a des chieurs couineurs qui nous feraient tourner en bourrique... On croyait que notre gros Porthos ne faisait qu'embeter Zino, nouveau et tout fin, et en fait, on s'est rendu compte que c'était chaque fois Zino qui cherchait les embrouilles, et qu'il couinait alors que Porthos ne l'avait même pas touché  :blush: Résultat, ça énervait encore plus Porthos qui n'avait rien fait, le pauvre...

J'ai une variante. Le rat qui voit le dominant et fuit à toutes pattes comme s'il avait vu le diable. Alors le dominant, généralement plutôt placide, comprend ce qu'on attend de lui; il se gonfle et lui court après toutes dents dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELLES M'ONT TOUT RETOURNE LA CAAAAAGE !!! :scared::scared::scared:

 

Ah les saletés...

 

J'ai viré hier-soir les deux tubes et les deux maisons, ces petites saletés m'ont retourné la cage comme un rien, cavalcade jusqu'à une heure du matin, grignotage du hamac qui pendouille maintenant, labourage de la litière, il doit y en avoir plus dehors que dedans...

 

Mais au matin elles dormaient ensemble...

 

Bon, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.