Aller au contenu

des nouvelles de Maïa


Morwen

Messages recommandés

bonsoir tout le monde, ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit ici.

je voulais vous donner quelques nouvelles de Maïa.

 

un bref récap pour ceux qui ne nous connaissent pas Maïa et moi ^^

Maïa est une ratte de 25 mois (d'aujourd'hui ;))

atteinte d'une pododermatite chronique (maladie auto-immune) depuis ses 6/7 mois

elle m'a fait sa première apparition de tumeur en fin d'année dernière (opérée avec succès en janvier)

une seconde en février (opérée avec succès)

arrachage de fils 4 jour plus tard (réop le lendemain)

infection post op (qui faisait sauter les aggrafes)

et réop ... ... ... je m'était arretée là :D

 

la convalescence de sa dernière intervention (abcès infectieux) c'est bien passé. en fait la veille le véto a percé l'abcès comme un vulgaire bouton d'acné c'est parti en un seul bloc laissant la zone péritonéale quasi nickelle.

 

Maïa a bien souffert pendant sa convalescence elle a eu droit à une sorte de boudin autour du cou avec re-la collerette plastique.

elle a beaucoup maigri malgré toutes les bonnes choses que je lui ai donné. et à la fin j'ai fini à la seringue pour être sure du minimum d'apport journalier dans son estomac

10 jours après la dernière opération, on la libérait de ses "chaines".

 

le seul soucis c'est qu'un de ses yeux est devenu rouge (dark rubis) le véto à pensé à un coup mais ça fait maintenant 15 jours que c'est apparu, et ça ne part pas . j'ai pensé à une décoloration subite du à son gène husky :cpasmafaute:

 

autre problème

il y a une troisième tumeur apparu peu de temps après la libération de la louloute (fils et collerettes) sous une des pattes avant et sur le devant.

et là où les poils sont rasés, sous deux tétons j'ai remarqué deux minuscules disques blancs aucunes idée de ce que c'est. et il y a deux petites boules disparates qui se situent à aucuns ancien emplacement de tumeur antérieures et de plaies de plaies opératoires.

 

 

début février Maïa pesait 386g aujourd'hui elle en pèse 322g

malgré la hargne de Maïa à vouloir survivre à tout prix cette fois je dois me résigner à lui laisser une vieillesse tranquille, et apparement c'est cyclique (11 dec, 10 février, 11 mars).

 

en plus sa podo est devenue vraiment très moche.

 

 

Maïa à côté de tout ça, est très vive adore faire des bêtises et est heureusement restée très gourmande. elle va terminer sa vie de ratte avec ses copines et pas seule (dans une autre cage)

 

 

merci d'avoir pris le temps de me lire

bisous à vous :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

je suis contente d'avoir des nouvelles même si elles ne sont pas toutes bonnes.

 

Pour l'oeil sa ne peut pas être le husky, je suis plus du même avis que le véto :D

 

Pour la tumeur j'espère que sa ne grossiras pas vite :trefle:

 

POur le disque blanc je voit pas du tout de quoi tu parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vous deux.

 

pour le disque blanc, au premier abord et à cet emplacement j'ai pensé à une sorte de poche mamaire avec du lait (mais c'est impossible qu'elle est une montée de lait, :cpasmafaute:

 

pour l'oeil, le rouge reste, et j'ai l'impression qu'elle scanne :cpasmafaute:

j'en discuterai dans la semaine prochaine avec mon véto

 

c'est une ratte maigre mais pas abattue :rolling: , et surtout qui ne se laisse pas abattre :lol2:

 

bisous :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maman je te ferai mentir jusqu'au bout" :P

 

Maïa à la pesée d'aujourd'hui pèse 357g

vendredi elle pesait encore 322 g (et ce depuis plus d'un mois) malgré tout ce qu j'ai pu lui donner en apport énergétique, protéinique etc ...

 

je n'y comprend plus rien :cpasmafaute:

 

elle a juste décider de me faire tourner en bourrique je crois :bave:

 

(tout ça pour me mettre le doute), mais bon je vais pas m'acharner sur ces tumeurs, elles ne font que revenir, et la dernière opé a quand meme failli mal tourner :toobad: :cpasmafaute:

 

bisous :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le véto hier

Maïa a bien 3 tumeurs

une boule sous la patte avant gauche (2 mm au dessus de la toute première :toobad: )

et les duex disques blancs sont des petites masses sous cutanées (sous l'autre patte avant et sous un des tetons du bas ventre)

 

le véto et moi cette fois on est d'accord pour ne pas l'opérer et la laisser tranquille. meme si on se doute que si on l'opère elle va survivre ;), mais les tumeurs aussi vont survivre :pascontent:

ce qui nous rassures c'est sa vivacité et sa volonté de vivre. elle vivra le temps qu'elle pourra mais tranquille.

il ne m'a rien prescrit de nouveau pour la podo, il a bien vu que je n'y touchait, et ça ne l'a pas choqué.

d'ailleurs le fait de ne plus y toucher retire toute fragilité, et une sorte de vraie croute se forme.

je fait attention tout de même que ça s'infecte pas. mais apparement non :)

 

Maïa a fêté ses 25 mois le 20 mars, et elle est bien partie pour aller jusqu'au 20 avril, voire plus :)

à la pesée chez le véto elle faisait 363g ;)

 

bisous tout le monde et merci d'avoir pris le temps de me lire :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles du soir :bave:

 

Maïa va bien :D

Son oeil devient presque normal

il est passé du rouge complet (style oeil rubis), au noir avec une sorte de niveau rouge dans l'oeil comme si on l'a fait remplir de moité avec du sang, et là il est devenu comme marron (clair en transparence)

 

la boule sous sa patte avant est bien étrange, j'ai l'impression qu'elle s'est résorbée, je sens quelquechose, mais c'est plat et mou et plus dur et en forme de gland :cpasmafaute:

 

et niveau poid elle se maintient à 360g

 

voilà :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair vive Maïa :amoureuse:

 

il ya un truc qui m'intrigue quand même, ses poils tondus ne repoussent pas. (tonte dans le bas du dos à 5 cm de la base de la queue et sur le bas ventre là où ça été opéré) ---> ça lui fait une sorte de coupe au bol à partir des pattes arrières jusque à la queue :lol2:

par contre les poils + les bulbes quee j'ai arraché avec le véto en retirant la collerette de sparadra repoussent (seulement depuis hier) :cpasmafaute: , bizzare que ça repousse plus vite qu'un simple poil coupé :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous met quand même quelques photos , prises hier soir ^^

 

Maïa en pleine toilette :blush:

 

s5020014rh2.jpgs5020015ba3.jpg

 

et vue d'ensemble sur la podo :mellow:

s5020016xs6.jpg

 

 

on voit très bien que les poils du cou ont bien repoussés (sont tout doux :lol2: ) , par contre en bas la repousse est très très très lente . il y a deux trois touffes (en fait là ou il y a eu ouverture et points proche de la zone opératoire) :cpasmafaute:

 

hier j'ai vu un poil long et seul (un brin d'espoir :rolling: ) là où c'est rasé (sa dernière op à la fin février :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas du tout t'expliquer pourquoi mais a mon avis c'est un mélange du fait qu'elle soit vielle et qu'elle a été rasée et que donc les racines n'ont pas été arrachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est interdit de se moquer :P

 

bin il y a deux trois poils qui ont décidé de repousser j'ai vu ça ce matin, tant mieux ^^

et merci du compliment , oui c'est vrai qu'elle est belle ma mimiss :amoureuse:

 

oui automne c'est peut être tout un ensemble :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

des nouvelles de Maïa

 

la mèmère à eu 26 mois le 20 avril :bye:

les poipoils du derrière commencent a bien repousser :bye: , il serait temps :mm:

 

la masse sous la patte avant est toujours là (grosse mais pas énorme, ni génante)

 

par contre, elle est un peu en reperdu du poids (-10g en 4 jours)

la vieillesse à l'air de l'avoir ratrappée cette fois. les papattes arrière ont de temps en temps des ratés. elle ne s'agrippe plu comme avant. parfois j'ai l'impression, surtout quand je la remet dans la cage qu'elle laisse aller l'arrière train.

 

heureusement que j'ai mis Maïa et ses 2 copines dans une plus petite cage (la Mary)

 

 

et pour couronner le tout je suis en cellule de tchoum dans tout le groupe (males femelles et celui tout seul) . mais bon je gère. les filles surtout Candy me sécrètent de la morve de rhume (collante et colorée)

 

je booste tout le monde, là je vais refaire pour les filles et celui tout seul un bib de Miel. pour les autres c'est bien calmé . le premier date de 10 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sa peut te rassurer, caramel commence a avoir les pattes faibles depuis décembre et est encore en pleine forme et là pour longtemps ;^^

 

Moi ombre a vu le véto un peut en urgence aujourd'hui, il a les pattes énormes, comme un oedeme :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosses papouilles a Ombre :amoureuse:

allez tiens le coup pèpère :trefle:

 

oui tu me rassures un peu pour le reste :blush:

 

bisous à toi :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

des nouvelles. pas tristes mais pas droles non plus

 

dans la semaine (jeudi) j'ai découvert une autre boule près du vagin de la louloute. là où on a opéré :(

 

elle est petite (pas minuscule non plus) ronde et à une couleur grise.

 

 

Maïa aura 27 mois le 20 mai. en mars, j'ai décidé avec le véto qu'on la laisserais tranquille, car les tumeurs ne font que revenir. et la dernière opération a bien failli mal tourner (à cause de la mimiss).

 

au jour d'aujourd'hui la louloute a été opérée pour 2 tumeurs depuis janvier. réouverte deux fois pour abcès infectieux. réapparition, de masse tuméreuses en mars et la dernière là en mai :bye:

 

ces apparitions sont étranges, on dirai que c'est cyclique

9 décembre, 10 février, 11 mars, et 8 mai

 

 

et ses papattes , sont pareilles, et en se moment elles sont oedémateuses, la miss est sous anti-inflamatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est qu'un petit abcès :trefle: (on peut toujours espèrer :( )

 

Moi Ombre, heu, sa va pas du tout :toobad:

 

http://lesmoches.jimdo.com/les_pododermati...chez_le_rat.php

 

Ses pattes se sont infectées, elles sont énormes toutes gorgées de pue. je donne des petits coup d'aiguille et je vide, ce qui lui fait bien plus mal qu'un simple abcès, il pleure comme je sais pas quoi vv il est évidament sous antibio, antimflamatoire et un peut de diurétiques.

Je sais pas comment sa va finir :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre pèpère :bye: tu sera de gros bisous à Ombre pour moi

 

Maïa , c'est pas encore ce stade. elle est au stade ulcérée très avancée. comme la photo qui juste au dessus de la patte de "croutard" , podo infectieuse

 

j'arrive à maintenir ce stade , sans trop faire quoique ce soit en ce moment. juste de temps en temps un petit bain de papattes au Dakin dilué dans un peu d'eau.

ses pattes sont très fragiles. elles saignent facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.