Aller au contenu

AIDE SVP ! Croûte !


sw686

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je soir je suis un peu paniqué : Mekko, un mâloux de 6 mois, présente une croûte pas sympa du tout au niveau de l'épaule gauche.

 

J'avais bien remarqué, il y a 2-3 jours, une légère grosseur vaguement plus sombre que le reste de sa peau, mais (mea maxima culpa), je n'y ai visiblement pas assez prêté attention :pascontent:

 

Bref, ce soir, mon fils m'a fait remarqué que le "bouton" en question était devenu une grosse croûte.

 

Voici les photos "à sec" :

 

080323063546156301863094.jpg

 

080323064140156301863116.jpg

 

et les photos "mouillées", c'est-à-dire après que j'aie désinfecté avec de la Biseptine, qui est liquide (cela permet de faire ressortir les détails tout en "abaissant" les poils) :

 

080323064058156301863111.jpg

 

080323063947156301863107.jpg

 

Symptômes complémentaires : absolument aucun !

Mekko se nourrit bien, ses crottes sont bien moulées, il est en pleine forme ...

 

De plus, la croûte en question ne le gêne visiblement pas : il ne la lèche pas et il cela ne lui fait pas mal quand on la touche.

 

Vos avis SVP !!!!!!!

 

Un grand merci par avance !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite gribouille a eu une croute qui avait le même aspect, mais c'était une réaction aux piqures d'antibio du véto. :mm:

Seulement moi la plaie s'est développée car la demoiselle se grattait et malgré le traitement du véto sa ne s'améliorait pas :wacko: ; j'ai donc utilisée les bonnes vieilles méthode et elle s'est remise petit à petit.

Mais ton loulou n'as pas l'air de se gratter donc si tu désinfecte bien tout les jours il devrait s'en remettre rapidement. Par contre si ça s'aggrave je pourrai te donner ma recette miracle mais bon ça ne remplace pas le diagnostique du véto!

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Bon rétablissement a ton Mekko :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Automne09 et valentine50 pour ces nouvelles rassurantes !

 

Bien entendu, je vais désinfecter cette cochonnerie régulièrement et très soigneusement noter son évolution ... mais si véto bésoin, véto aura, bien évidemment !

 

En tout cas, vous m'avez bien rassuré ... et mon fiston aussi !

 

Merci !

 

Laurent.

 

PS: je vais de ce pas biser Mekko un max !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désinfecte pas trop, sa ralenti la cicatrisation. Donc une foi par jour sa suffit.

 

Valentine et Morris vos rats ont du avoir une nécrose après injection d'enroflaxine c'est très courant avec cet antibio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris , Automne09 : point trop de faut de l'humidité :innocent: C'est noté !

 

kalidhia, je n'ai pas d'éosine sous la main (mes enfants sont grands :lol2: ) ... et demain lundi de Pâques :mm: Est-ce que de la Bétadine (pour humain !) ferait l'affaire ou non ???

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kalidhia, je n'ai pas d'éosine sous la main (mes enfants sont grands  :lol2: )  ... et demain lundi de Pâques  :mm:  Est-ce que de la Bétadine (pour humain !) ferait l'affaire ou non ???

 

Laurent.

827940[/snapback]

Comme l'a dit Automne09, il faut pas mettre trop de bétadine parce que c'est un bon désinfectant mais qui ralentit la cicatrisation, donc à utiliser avec parcimonie

Perso pour l'éosine j'éviterai parce que ça va teinter la peau et la croute et si une infection se déclare (je veux pas porter la pouasse mais faut penser à tout), tu risques de ne pas le voir tout de suite. En plus, sur une plaie à vif ça marche mais sur une croute je suis pas sure de son efficacité.

Je pense qu'il faut mieux désinfecter une fois par jour et laisser sécher à l'air libre et quand la peau sera cicatrisée la croute tombera toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat a eu un abcès. Solution miracle et bio de mon véto : le miel de thym.

Pourquoi de thym? Je sais plus, lais apparemment il a des vertues cicatrisantes.

En 2'3 jours ... pouf... plus rien ! :bave:

C'est le remède du siecle !!!

 

Sur c'est conseil j'en appliquesur tout ce qui est plaies bien ouvertes et ça marche très bien !

 

Essaye tu verras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille l'éosine car je l'ai testé :mdr:

Ca assèche à une vitesse!

 

Ok faut faire attention un peu aux doigts et aux vetements

 

'N.B: mon copain, préparateur en pharmacie, me dit que ça part quand meme bien sur les vetements en coton au lavage, mais c'est le Mercurochrome qui part pas)

 

Ca fait bien rouge sur le coup, après ca reste un peu teinté, mais tu vois encore les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemblerait même bien à un abcès post-morsure (ça fait très plaie de lapin).

 

Pensez à vérifier vite fait tous les jours qu'il n'y a pas une blessure de type baston testostéronisée. Un coup de dents malheureux ça arrive, parfois la blessure est suffisamment nette et propre pour ne nécessiter qu'un petit coup rapide de serum phy, parfois un petit coup de désinfectant pour prévenir un abcès :bave:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éosine est toxique si avalée... un rat ca se lèche  :cpasmafaute:

828186[/snapback]

 

Attention: c'est l'éosine en solution alcoolisée qui est toxique mais elle est utilisée que dans des cas spécifiques.

 

L'éosine utilisée fréquemment, c'est à dire la solution aqueuse à 2%, ne présente pas de risque à cette échelle d'ingestion.

 

Il est juste possible que l'urine soit teinte légèrement en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes façons , aujourd'hui lundi de Pâques, j'ai fait le tour du centre-ville, mais tout est fermé !

 

Donc, pour assécher la plaie sans risque pour mon ratoux, si j'ai bien compris il faut de l'éosine en solution aqueuse à 2 %.

 

SVP : est-ce que tout le monde est OK là-dessus ?

 

Merci par avance.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais chacun y va de sa petite sauce pour ce genre de petits problèmes, moi c'est juste un peut de bétadine une foi par jour, d'autres vont mettre de l'éosine, d'autre de la bisepsine, y'en a qui ne mettent rien, y'en a qui dilluent leur bétadine.

 

En gros fait comme tu le ferais pour toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros fait comme tu le ferais pour toi :blush:

828427[/snapback]

C'est effectivement l'idée première : le seul souci, c'est que je pèse environ 180 fois plus que mes ratoux ... c'est bien pour cela que je suis super-prudent et que j'essaie de rassembler le maximum d'information : une erreur pourrait être fatale !

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise la Bétadine pure en première intention, puis diluée ensuite. Je ne mets rien d'autre. Au pire, si le rat se gratte à cause de la croute, la vaseline peut la ramolir et l'aider à tomber (ou l'homéoplasmine, mais il ne faut pas en mettre sur une plaie ouverte).

Sinon, le miel de thym c'est parfait : les deux principes sont de puissants désinfectants naturels qui aident bien à la cicatrisation. Je conseille également. Tu peux même faire une décoction de thym et leur mettre dans le biberon 50/50 avec l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je désinfecte à la bétadine puis je mets de l'éosine.

 

Pour des plaies un peu plus profonde, je rajoute du miel qui a des propriétés aseptisante et cicatrisante :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miel de thym a l'air d'avoir de grandes vertues désinfectantes et cicatrisantes : savez-vous où je puis en trouver ?

 

L.

828477[/snapback]

 

 

Alors moi j'ai galérer pour en trouver par contre lol c'est pas très fréquent comme miel.

J'en ai trouvé dans un magasin bio... c'est pas donner quand même mais bon ... je me dis que l'avantage c'est que après tu peux t'en faire des tartines le matin quoi !

 

L'avantage du miel = c'est multifonction !! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets de la betadine... Ce trou me rappelle un trou que j'ai eu sur ma nunue, et un sur ma bobbie... c'etaient de tres gros points noirs, et souvent ça sort tout seul, ou alors faut les faire sortir...

Je ne mets pas d'eosine, je desinfecte une fois a la betadine par jour, et une autre fois je mets un peu de serum phy pour nettoyer. Le serum phy aide a la cicatrisation xD

 

papouille au grand blessé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de la Bétadine pure hier soir, avec un coton-tige (incroyable : Mekko ne bougeait pas du tout, il savait visiblement que je le soignais !).

 

Ce matin la croûte avait l'air un peu plus sèche ... j'ai changé tous les essuies-tout, même si je l'avais déjà fait hier soir, pour avoir les meilleures conditions de salubrité.

 

Je vérifierai de nouveau ce soir avec beaucoup d'attention et lui ferai de nouveau ses soins.

 

Je vous tiendrai bien évidemment au courant.

 

Merci de toutes ces réponses !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rajouter que les désinfectants ralentissent la cicatrisation, ce n'est pas parce que c'est une solution liquide mais parce que c'est le processus d'un désinfectant, une cicatrice propre est une cicatrisation qui est désinfectée et lente pour qu'elle soit belle :D. Hors chez le rat vaut mieux que ça cicatrise très vite !

 

Donc si tu veux pas un effet trop pervers, dilue la biseptine :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.