Aller au contenu

étouffement, détresse respiratoire


vall79

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me fais beaucoup de soucis pour notre Suyou qui a beaucoup de peine à respirer ce soir. Nous sommes allées chez notre vétérinaire qui lui a fait une injection d'antibiotique, mais comme il ne sait pas me dire ce qui arrive à Suyou, je ne suis pas plus rassurée.

 

Pour que vous compreniez mieux la situation et puissiez me donner vos avis, je commence par un petit récapitulatif des évènements:

 

Hier: En rentrant du travail vers 18h, nous avons retrouvé Capi décédée dans la grande cage des femelles. A cela rien d'étonnant, la brave Capi avait deux ans et 4 mois, on sentait la fin venir depuis quelques jours, on était préparées, jusque là rien d'inquiétant.

 

MAIS!! à côté d'elle gisait le corps inanimé de Bri. Quel choc ça a été!! Elle n'était pas du tout dans la même position que Capi, elle était comme allongée, toute tendue, les pieds étendus vers l'arrière, la bouche ouverte. J'espère que je ne vais pas choquer les âmes sensibles, mais je vais joindre quelques photos tout en bas, histoire que ça illustre mes propos. Vous y verrez la position de Bri à son décès.

 

Nous avons attentivement observé nos autres rats: Nous avons 6 mâles et 10 autres femelles, dont une nouvelle, Quina, actuellement en quarantaine avec une de nos petites, Chula. Quina est arrivée mercredi passé d'allemagne avec un petit rhume et nous la traitons ainsi que Chula. La quarantaine se passe dans une pièce séparée, mais nous n'avons bêtement pas toujours changé nos vêtements d'une pièce à l'autre.

 

Aucun autre rat n'était affable, tous avaient de l'appétit. Nous n'avons pas mis le corps de Bri dans le frigo et l'avons gardé dans un papier journal en vue de l'autopsier au vétérinaire cantonal. Nous l'avons déposée ce soir, ils ne pourront pas l'autopsier avant lundi.

 

Nous envisagions deux éventualités: la pire étant le virus, la plus bête étant l'étouffement avec un morceau de nourriture par notre maladroite Bri.

 

Ce soir en rentrant, j'avais à la fois envie de courir pour rentrer chez moi, et j'avais à la fois envie de ne jamais y arriver. L'idée du virus me trottait par la tête.

J'entre dans l'appart', je cours vers la chambre des rats. Cage des femelles: bac du bas ok, bac du haut ok, j'appelle les femelles et tout le monde répond (enfin on se comprend). Je me dis ouf. Je me dirige vers la cage des mâles et là... stupeur! Suyou était allongé, affable, sur l'étage du haut. Il respirait difficilement. J'ai aussitôt appelé tous les autres. Un peu endormis, ils ont tout de même réagit. J'ai pris Suyou et l'ai emmené sur le canapé avec moi, où j'ai cherché, toute tremblante, le numéro de notre vétérinaire, qui a un service d'urgences.

 

Voilà. En attendant d'arriver chez le vétérinaire j'ai administré à Suyou un peu d'antiotique que nous avions pour le rhume de Quina et Chula. (peut être que ça a sauvé la vie de Chula ce traitement pour ce rhume) Arrivée là-bas, il lui a fait une injection sous-cutanée du même antibiotique en complément de ce que j'avais déja donné. Il ne peut rien me dire de plus à part me conseiller d'euthanasier Suyou. Ce que j'ai refusé. Il sera tenu dans une troisième pièce et nous changerons d'habits etc lors des allées et venues.

 

J'ai envie qu'il survive. Qu'il n'y ait pas un mort de plus au sein de ma tribu. Et j'aimerais savoir ce qu'il y a. Tous mes rats sont en traitement. Si je savais ce qu'ils ont, je pourrais mieux les traiter.

 

Suyou n'est de loin pas le plus faible de la bande, Bri non plus. Ils avaient tout deux un peu plus d'un an.

 

Symptômes:

- difficultés respiratoires, gros bruits respiratoires: sifflement et/ou sorte de ronflement lors de la respiration, respire très vite

- très fatigué, ne bouge presque pas, semble à bout de souffle

- il laisse des traces d'urine. Pas comme un male en bonne santé qui "marque", mais comme un rat incontinent qui fait plein de "petits pipis". Chula faisait ça aussi le soir où on a commencé le traitement, nous l'avions remarqué, mais ne nous en étions pas inquiétées.)

- voici notre triste sire:

 

dsc06554qe2.th.jpg

 

dsc06555qm6.th.jpg

 

 

Et voici les photos de Bri morte. Elle est certainement décédée du même problème que Suyou a actuellement.

 

dsc06544ha8.th.jpg

 

dsc06547kj3.th.jpg

 

dsc06549hx4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voila en épidémie, tout betement, ca ressemble à un bel SDA...

 

Rien a dire de plus que l'article qui est dans la partie "Articles", vous conseiller de stopper relation avec amis eleveurs/proprios de rats pendant 1 bon mois...

 

Et merde pour Bri :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22474

 

 

Autre chose : même si c'est pas le virus en question (et ca, on le sait jamais avant d'avoir passé tous les symptomes en revue), vos rats ont trés clairement une pneumonie aigue , et les méthodes/conseils de traitement et de nursing reste les mêmes

 

Je croise les doigts pour vous ( enfin, je me tiens les pouces, pour parler suisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la différence entre une SDA et un Sendai??

838469[/snapback]

 

ok, j'ai trouvé, donc le Sendai serait plus du genre pneumonie qui s'exprime généralement parce qu'elle est combinée à d'autres infections intercurrentes avec la pneumonie.

 

de belles saloperies en tout cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: nous avons perdu Suyou ce matin à 4h. A notre plus grand despespoir, il est mort tout contre nous. A notre réveil ce matin, trois nouveaux cas: Nirvana, femelle de deux ans qui avait un roucoulement chronique depuis plusieurs mois. Je pense que c'est la plus faible du groupe, je suis étonnée qu'elle n'ait pas été la première à succomber. En ce moment elle est dans le creux de la main de Raquel, nous n'avons que peu d'espoir. Les deux autres touchés sont Mickey, mâle d'un an et 4 mois, et Quintessa, femelle d'un an et 4 mois.

 

Quintessa est l'unique à avoir un double menton. La fille chez qui nous avons adopté notre nouvelle il y a 10 jours me parle de Bordetella bronchiseptica éventuelle. D'après les symptômes, ce serait possible.

 

Quand vous avez eu des SDA, tous/la plupart des animaux touchés ont eu ce genre de double menton ou avez-vous eu également des cas de décès sans double menton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: nous avons perdu Suyou ce matin à 4h. A notre plus grand despespoir, il est mort tout contre nous. A notre réveil ce matin, trois nouveaux cas: Nirvana, femelle de deux ans qui avait un roucoulement chronique depuis plusieurs mois. Je pense que c'est la plus faible du groupe, je suis étonnée qu'elle n'ait pas été la première à succomber. En ce moment elle est dans le creux de la main de Raquel, nous n'avons que peu d'espoir. Les deux autres touchés sont Mickey, mâle d'un an et 4 mois, et Quintessa, femelle d'un an et 4 mois.

 

Quintessa est l'unique à avoir un double menton. La fille chez qui nous avons adopté notre nouvelle il y a 10 jours me parle de Bordetella bronchiseptica éventuelle. D'après les symptômes, ce serait possible.

 

Quand vous avez eu des SDA, tous/la plupart des animaux touchés ont eu ce genre de double menton ou avez-vous eu également des cas de décès sans double menton?

838901[/snapback]

 

:trefle: si jamais tu as pas de rep, tu peux regarder sur le post de mortalité qui a eu des sda et leur envoyer mp.

personnement, je ne peux pas t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des contacts avec les rats de Vall récemment, j'ai contacté mon vétérinaire pour un traitement préventif. En ce moment, j'attends qu'il me rappelle. Seul hic: il n'a pas l'air de connaître le SDA.

Faudrait-t-il que je lui demande un traitement pour mon lapin aussi? Le SDA est-il transmissible d'une espèce à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news, les filles ?

 

Les double mentons sont typiques du SDA, pas de bordetella.

Le "hic" :

il n'apparait aps à chaque fois

il ne touche pas tous les animaux

à 80% il ne touche que les animaux non malades ou trés peu malades. Le double menton correspond a une violente réponse immunitaire, l'organisme se fout en branle pour combattre.

il n'est pas dangereux en lui même

 

Bordetella est pas aussi violente, et est plus une epidemie "longue" mais il faudrait voir avec immi pour plus d'explications la dessus, je sais qu'elle s'en est déja tapé une, de bordetellose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news:

 

Bonne nouvelle, aucun autre rat n'est mort. Nirvana a beau être très faible, elle résiste fort et recommence à s'alimenter ce soir. Elle a un oeil très sec, nous avons acheté du sérum physiologique pour l'hydrater. Elle n'aime pas rester dans sa cage et insiste pour venir avec nous sur le canapé. Mickey se remet lentement aussi. Dimanche soir il avait fait une crise et avait failli s'étouffer. Il manque à son frêre Lioubov qui se retrouve du coup seul avec les "moins sympa" (tous de la même famille, deux à tendance dominante, un qu'on a déja castré pour agressivité :-( ).

 

Niveau goître, quelques rats l'ont développé: Quintessa en premier, il a dégonflé en 2-3 jours. Dimanche, Butterfly, Alix et Alenka avaient aussi un double menton. Qui a déja un peu dégonflé depuis. C'est marrant, le double menton a comme "glissé" vers le bas. Au début c'était vers le milieu du coup, très enflé, et après ça a glissé vers le bas, ça a désenflé, et à la fin ça pend un peu.

 

Tout les autres poilus ont la pêche sinon. Tout le monde joue gaiement et est en forme, s'alimente normalement. Ceux qui coopèrent reçoivent tous les soirs leur antibio oralement. Ceux qui coopèrent moins ont une sous-cutanée.

 

Les premiers résultats de l'autopsie montrent que Bri est morte de mycoplasmose. D'autres vont suivre d'ici la fin de la semaine. ça nous confirmera notre déja presque quasi certitude de SDA. Ce qui est très étrange c'est que l'éleveuse nous dit qu'il n'y a pas de problème chez elle. Elle a quand même averti tous les autres adoptants de la portée. Pas de problèmes chez eux apparemment. Je comprends pas, mais j'ai pas le temps d'échafauder des scénarios fous. On a repris rdv chez le véto.. en dehors des heures d'ouverture.

 

Je vous donnerai plus de détails dés que nous en sauront plus... sur 18 rats, nous en avons perdu 3. Quand j'entend que certains ont parfois perdu tous leurs rats d'une telle épidémie, ça me fait me dire qu'on a eu une chance énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment ne pas avoir de chance du tout pour tous les perdre.

3 sur 18 correspond à la moyenne.

Voila, votre permiere experience de SDA... Sympa, non ? :toobad:

 

J'espere que ca se propagera pas :trefle:

 

Il suffit, malheureusement, que votre eleveuse ait déja eu dans sa colonie du SDA, que ses animaux s'en soient remis, et qu'ils y soient resistants. Du coup si récemment elle avait réimporté un autre rat (vous lui avez demandé si il y avait du du mouvement chez elle ? ) il se peut qu'aucun de ses rats n'ait developpé aucun symptome, étant immunisés ( le SDA procure une immunité par contre il faut que ca soit exactement la même souche, et elle n'est pas durable, même si je n'ai aucune idée du laps de temps... Je dirais 1 à 3 mois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lesa utopsies, ce qui est super chiant c'est que bien sur on ne voit jamais qu'un rat est mort du SDA mais on découvre l'infection annexe.

Pour dire que c'était une myco vous avez fait faire une culture bactério ?ou ils ont juste vu que les poumons avaient été touchée spar une bactérie, sans qu'ils determinent laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en train de faire une culture. Les premiers résultats ont été: morte d'une infection pulmonaire, mycoplasmose (mots du vétérinaire). Ils ont dit que ça prendrait 2 à 3 jours, demain c'est le troisième jour. Résultats plus approndis très bientôt donc....

 

Niveau propagation, les deux personnes qui avaient passé la soirée chez moi le week-end avant le décès font un traitement préventif. On voit le véto en dehors des heures d'ouverture... j'ai donc bon espoir que ça ne se propage pas, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Voilà, le rapport d'autopsie a enfin réussi à se frayer un chemin jusque chez nous après de multiples préripéties! Il est en allemand puisque j'habite en suisse allemande, je vais donc résumer et traduire aussi bien que je le pourrai les conclusions mentionnées:

 

- Tympan gauche: rempli de pu vert (oui, désolée pour les détails immondes, en plus je suis en train de manger...)

- Poumons: surtout dans le poumon gauche, élargissement des bronches. Consistance accrue et coloration rouge foncée des "Lungenparenchyms". Lors de l'entaille, découvert que les bronches sont remplies de pu. (bon, ça y est, j'ai plus du tout faim, je pose mon assiette).

- Estomac/canaux digestifs: ok, crotte bien formée se trouvant dans le rectum

- Utérus: sur la corne gauche, Neoplasie blanchâtre bien définie d'un diamètre de 0,7 cm.

 

Tous les autres organes ok.

 

Bactéries trouvées: l'analyse bactériologique a montré que les poumons étaient stériles (steril en allemand). Pas de preuves de mycoplasmose.

Diagnostic Morphologique:

Bulla tympanica gauche: Otitis media avancée, subakut, purulent

Poumons: Bronchopneumonie, avancement moyen, purulent, avec Bronchiektasie (???)

Utérus: Leiomyom (d'après mes recherches, c'est une tumeur bénigne)

 

Commentaire: (pas de moi, sur la fiche d'autopsie)

 

Malgré le fait que l'analyse bactériologique ait donné des résultats négatifs, la bronchopneumonie et l'otite moyenne parlent en faveur d'une cause bactériologique. Dans l'analyse différenciée sont possibles les bactéries suivantes: Pasteurella Pneumotropica, Streptococcus Pneumoniae, Mycoplasma pulmonis. Le Leiomyom est un constat secondaire.

 

Nous avons rdv le 13 chez le véto qui pourra, je l'espère, éclairer nos lanternes de manière plus parlante.

 

Sinon pour la petite histoire: Après 4 semaines, nous avons cessé le traitement antibiotique chez nos 14 survivants. Les éternuements ont diminué, mais pas complètement cessé. A l'arrêt de l'antibiotique, Alenka (femelle de 1 an) a continué à éternuer, parfois pendant plusieurs secondes. Nous avons failli reprendre le traitement malgré les éventuels dégâts à l'estomac. Mais ses éternuements ont diminué et se sont réduits à quelques tchoums par heure. Blue semble être devenue "chronique", lorsqu'elle est stressée elle "grogne" un peu. Les autres vont bien, certains font un ou deux atchoum par soir. Le véto nous conseillera mardi sur le fait de reprendre ou non un traitement avec un autre antibio large spectre. Pour l'instant on les a bien à l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.