Aller au contenu

Les premiers jours avec son bébé rat


synonyme

Messages recommandés

Bonjour, celà fait depuis vendredi midi que j'ai une petite ratte avec moi... Elle a subi deux déménagements et ça y est on est installées, quels conseils me donnez vous pour l'apprivoiser au mieux..

 

Elle a une petite boule comme maison et reste souvent dedans, quand je sors la boule et que je la mets sur les genoux, elle sort d'elle même. Est ce qu'elle doit garder un accès a sa cage pour qu'elle puisse rentrer quand elle veut?

 

Enfin dites moi ce qu'il faut faire merci bcp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Jours les plus actifs

Membres les plus actifs

Pour apprivoiser mes deux mâles, je mettais la cage ouverte à côté du canapé. Au début, ils ne sortaient pas, puis petit à petit, en les appâtant avec de la bouffe, ils ont fini par venir me voir. Ca a pris un bon mois pour qu'ils sortent d'eux-mêmes, et quelques semaines de plus pour qu'ils osent descendre du canapé :blush:

 

Parle lui doucement, pose toi à côté de sa cage, cage ouverte, donne lui des friandises (en dehors de la cage si possible) :)

 

Ah oui, friandise ne veut pas dire gras :D Petit morceau de carotte, de pomme, de concombre, une pate crue, tout ça, ce sont des friandises ^^

Tu peux aussi essayer le mais, le riz cuit etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki le problème c'est qu'elle ne sait pas sortir d'elle même de la cage, elle est encore trop petite (c une cage qu'on ouvre par le dessus)

 

Est ce qu'il faut leur laisser un temps de sommeil? C'est comme un bébé qui faut pas trop ennuyer? Cb de temps je dois la sortir par jour et idéalement combien de fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki le problème c'est qu'elle ne sait pas sortir d'elle même de la cage, elle est encore trop petite (c une cage qu'on ouvre par le dessus)

 

Est ce qu'il faut leur laisser un temps de sommeil? C'est comme un bébé qui faut pas trop ennuyer? Cb de temps je dois la sortir par jour et idéalement combien de fois?

840444[/snapback]

 

Par le haut c'est embêtant :)

Ben essaie de la sortir sans trop la brusquer alors :blush:

 

Comme elle est toute seule, il faut que tu t'occupes au maximum d'elle (au minimum 3h par jour). Le mieux serait de lui trouver une petite copine avec qui elle s'amuserait :)

 

Moi, je laisse dormir mes loulous, qui se sont calés en quelques semaines sur mon rythme. Ils se réveillent le matin avec moi (peu importe l'heure), donc je les sors 1/2h le matin, et le soir, je les sors 1/2h 3/4h (mais ils sont deux). Le week end, je les laisse galoper dès qu'ils le demandent, mais en général, ils dorment la journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le haut c'est embêtant :)

Ben essaie de la sortir sans trop la brusquer alors :blush:

 

Comme elle est toute seule, il faut que tu t'occupes au maximum d'elle (au minimum 3h par jour). Le mieux serait de lui trouver une petite copine avec qui elle s'amuserait :)

 

Moi, je laisse dormir mes loulous, qui se sont calés en quelques semaines sur mon rythme. Ils se réveillent le matin avec moi (peu importe l'heure), donc je les sors 1/2h le matin, et le soir, je les sors 1/2h 3/4h (mais ils sont deux). Le week end, je les laisse galoper dès qu'ils le demandent, mais en général, ils dorment la journée :D

840454[/snapback]

 

 

Donc je ne dois pas la réveiller pr la sortir si elle dort à poing fermés, maintenant si je vois qu'elle se réveille un peu je la sortirai de sa boule sans la brusquer..

 

Pr ce qui est de la copine, elle retrouvera sa soeur tous les we ;-) on verra si ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne dois pas la réveiller pr la sortir si elle dort à poing fermés, maintenant si je vois qu'elle se réveille un peu je la sortirai de sa boule sans la brusquer..

 

Pr ce qui est de la copine, elle retrouvera sa soeur tous les we ;-) on verra si ça marche bien

840456[/snapback]

 

Il se peut qu'elle dorme beaucoup parce qu'elle a peur, donc oui, sors la doucement dès qu'elle se réveille :blush: (les rats se "reposent" souvent, les yeux ouverts, mais sans bouger :))

 

Par contre, retrouver sa soeur tous les week end ne la rendra pas plus heureuse :D Elle a besoin d'une copine tous les jours (sans compter le risque de "contamination" de maladie ou de parasites si elle sort dehors, ou qu'elle est en contact avec sa soeur qui a du sortir pour venir la retrouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'elle dorme beaucoup parce qu'elle a peur, donc oui, sors la doucement dès qu'elle se réveille :) (les rats se "reposent" souvent, les yeux ouverts, mais sans bouger :D)

 

Par contre, retrouver sa soeur tous les week end ne la rendra pas plus heureuse :) Elle a besoin d'une copine tous les jours (sans compter le risque de "contamination" de maladie ou de parasites si elle sort dehors, ou qu'elle est en contact avec sa soeur qui a du sortir pour venir la retrouver)

840464[/snapback]

 

Je sais que ce n'est pas l'idéal et ça me rends très malheureuse et avec une boule au ventre... mais je n'ai pas le choix , je suis dans un kot, je ne peux pas me permettre d'avoir deux rattes car cela veut dire une cage plus grande et je ne saurais pas....

je la reprendrai tous les we avec moi, comme ça elle sera dans une grande cage avec sa soeurette et ce rythme là pendant 6semaines puis elles seront 4 mois ensembles et puis rebelotte le même système, je ne peux pas m'arranger autrement, ou alors la laisser tout le temps chez moi avec sa soeur mais alors ce n'est plus moi qui m'en occupe et ça :blush: :tristoune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dimensions de ta cage actuelle?

Tu es sûre qu'elle ne peut pas accueillir 2 rattes? =/

 

'Une cage qu'on ouvre sur le dessus", c'est une cage en plexi, que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dimensions de ta cage actuelle?

Tu es sûre qu'elle ne peut pas accueillir 2 rattes? =/

 

'Une cage qu'on ouvre sur le dessus", c'est une cage en plexi, que tu as?

840492[/snapback]

 

Oui c'est une toute petite cage en plexi, pfff j'aurai pas le coeur à en mettre deux là dedans.

 

La cage fait 75x46x35 cm

donc un peu petit même pr un rat tout seul je pense !

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir pour des infos sur la cage, et pour savoir si ta cage est assez grande.

 

Attention! D'aprés le calculateur ta cage peut contenir 2 rats, mais, euh, dans une cage en plexi.. Je doute. Il doit exister des cages de cette taille avec barreaux, fait une recherche... Ta puce a vraiment besoin d'une copine a temps plein! En plus, sur certains sites, c'est assez bon marché.. Renseigne toi.

 

A chaque fois que tu sépares les 2 rattes, tu casses la hiérarchie qui s'était établie entre elles, et tout est à refaire lorsqu'elles se retrouvent.. C'est pas trés bon pour elles :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur indique 2.42 rats pour ta cage...

 

Tu peux toujours trouver, même d'occasion, une petite cage dont le grillage irait au dessus de ta cage, pour l'agrandir :)

 

C'est vraiment pas l'idéal pour elle d'être seule, même si tu la sors beaucoup, tu ne remplacera jamais un autre rat ! :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui désolée, je me suis trompée de mesure ! hum blonde va :rolling:

c'est 53x33x28 cm donc c'est très petit !

 

Et quoi elles vont se battre quand je vais rentrer le we chez moi et que je la remettrai dans la cage de sa soeur qui est bien grande?

 

de toutefaçon je ne veux pas deux bébés en même temps car je n'aurai pas le temps de bien les apprivoiser chacun.

Maintenant ça va etre les examens et je n'ai plus l'argent ni le temps de reprendre une nouvelle ratte...

 

Si jamais....c'est tjrs ok pr prendre un nouveau bébé pdt les gdes vacances ??

 

Ps: Je sais que ça ne va pas plaire à beaucoup de personnes mais je connais qq personnes qui ont un rat et tout va très bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu fais bien ce que tu veux, hein. Personne ne va venir chez toi te taper parce que tu as une ratte malheureuse. On ne peut que te donner des conseils, libre à toi de les écouter.

 

Donc :

- Ta cage est trop petite, que ça soit pour une ratte ou plus.

- Ta ratte va s'ennuyer ferme sans copine

- Deux rattes qui ne vivent pas ensemble peuvent se battre à chaque rencontre car elles réétablissent la hiérarchie oubliée pendant la semaine

- Si tu n'as pas d'argent, j'espère de tout coeur que ta ratte n'aura jamais de problèmes de santé, parce que les vétos, ça n'est pas gratuti :toobad:

- Ca n'est pas parce que les autres font mal qu'il faut faire mal également :)

- Un rat n'est pas moins proche de toi sous prétexte qu'il a un copain... Les rats ne mélangent pas les copains et le grand Maître qui donne à manger, et c'est se tromper que de croire que ta ratte t'aimera moins si elle a une copine. Deux rats, ça s'apprivoise très très bien. Même plus facilement qu'un seul en fait, parce qu'ils ont moins peur à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu fais bien ce que tu veux, hein. Personne ne va venir chez toi te taper parce que tu as une ratte malheureuse. On ne peut que te donner des conseils, libre à toi de les écouter.

 

Donc :

- Ta cage est trop petite, que ça soit pour une ratte ou plus.

- Ta ratte va s'ennuyer ferme sans copine

- Deux rattes qui ne vivent pas ensemble peuvent se battre à chaque rencontre car elles réétablissent la hiérarchie oubliée pendant la semaine

- Si tu n'as pas d'argent, j'espère de tout coeur que ta ratte n'aura jamais de problèmes de santé, parce que les vétos, ça n'est pas gratuti  :toobad:

- Ca n'est pas parce que les autres font mal qu'il faut faire mal également :)

- Un rat n'est pas moins proche de toi sous prétexte qu'il a un copain... Les rats ne mélangent pas les copains et le grand Maître qui donne à manger, et c'est se tromper que de croire que ta ratte t'aimera moins si elle a une copine. Deux rats, ça s'apprivoise très très bien. Même plus facilement qu'un seul en fait, parce qu'ils ont moins peur à deux.

840521[/snapback]

 

 

 

Je ne pense pas que mon rat va moins m'aimer si j'en ai deux...c'est juste que j'ai moins le temps de m'occuper de deux rats...

 

Maintenant je peux très bien économiser et voir si c possible d'avoir une plus grande cage et lui prendre une copine mais ce ne sera qu'en juillet, est ce que ça va quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus tu as de rats, moins tu as besoin de t'en occuper (je dis ça grossièrement, mais c'est la tendance "générale") car ils s'occupent entre eux (même s'ils ont besoin de sortir etc.)

 

Si tu adoptes la petite copine en juillet, ça fait trois mois à s'ennuyer pour ta ratte. C'est sûr, c'est toujours mieux que toute une vie, mais trois mois, c'est long :(

 

Dans tous les cas, l'adoption d'une nouvelle te demandera nécessairement l'achat d'une nouvelle cage (et de garder celle que tu as temporairement, afin de respecter une quarantaine).

J'ai acheté la mienne (une Furet Plus) pour 60€ sur un site d'enchères... Y a moyen de faire de bonnes affaires :)

(eh oui, je suis une étudiante qui vit seule, comme beaucoup ici, j'ai pas 150€ à mettre dans une cage ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'occuper de deux rats ne prendra pas plus de temps que t'occuper d'un seul.

 

La cage sera à changer tout aussi régulièrement.

 

Je dirais même que ça nécessite moins de temps car tu n'auras pas à les sortir minimum 3h vu qu'ils s'occuperont mutuellement ( bien sûr il faut les sortir régulièrement, mais pas forcément aussi longtemps ).

 

En ce qui concerne l'intégration, tu peux attendre juillet, bien apprivoiser ta puce en attendant, et lorsque la nouvelle arrivera, il faudra suivre les règles de quarantaine et d'intégration, et il n'y aura aucune raison que cela se passe mal.

 

Voilà.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juillet est toujours mieux que jamais synonyme. :)

 

Avant, c'est encore super mieux.

 

N'hésite pas à regarder divers sites, pour voir si tu peux pas avoir une cage plus grande et plus adaptée qu'une en plexiglas (avec des barreaux, quoi). Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans t'endetter pour autant. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre risque dont personne n'a encore parlé: les rats seuls, donc qui s'ennuient, ont souvent des comportements liés à l'ennui, qui penvent dégénérer (arracher ses poils, tourner en rond...).

 

Mais bon, il me semble que ça concerne surtout la solitude aprés avoir eu des copains d'cages, et que c'est pas trés trés courant..

 

De toutes façons, même si c'est qu'en juillet, ce sera toujours mieux que rien.

 

Et un gros-méga-giga +1 pour tout ce qu'a dit P'tit n'Ange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre risque dont personne n'a encore parlé: les rats seuls, donc qui s'ennuient, ont souvent des comportements liés à l'ennui, qui penvent dégénérer (arracher ses poils, tourner en rond...).

 

Mais bon, il me semble que ça concerne surtout la solitude aprés avoir eu des copains d'cages, et que c'est pas trés trés courant..

 

De toutes façons, même si c'est qu'en juillet, ce sera toujours mieux que rien.

 

Et un gros-méga-giga +1 pour tout ce qu'a dit P'tit n'Ange!

840533[/snapback]

 

+1 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'aime avoir des avis tenant compte de mes problèmes et de mes soucis..

 

Maintenant n'oubliez pas qu'elle sera toute seule la semaine seulement, pendant 6 semaines, après retour maison avec sa soeurette !

840538[/snapback]

 

Oui, mais comme on te l'a dit un peu plus haut, à chaque nouvelle rencontre, il est fort probable qu'elles se battent (même s'il se peut aussi qu'elles ne se battent pas), pour établir à nouveau la hiérarchie.

 

Parce que les rats se battent pour établir la hiérarchie. C'est comme ça :) Normalement, ça dure juste les premiers jours, et après, la hiérarchie est fixée. Mais comme là, elles vont être séparées la semaine, rebelotte le week end...

 

Sans oublier les risques de maladies et de parasites dûs aux nombreux trajets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème si tu remet chaque week-end les rates ensemble, c'est dans quelle cage tu vas les réunir ?

La cage de l'autre rate ? Ca sera SON territoire, et ça va se bastonner sévère à mon avis. En plus, est-ce que cette cage peut contenir 2 rates ?.

Ta cage ? Pareil, et en plus elle sera trop petite.

 

Pourquoi ne pas les laisser ensemble tout le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.