Aller au contenu

rate ou ratte ! voici la véritée


Bali

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

il y a déjà eu un topic sur le sujet (par contre je serais incapable de le retrouver) et depuis j'écris rate avec 1 seul T!! :unsure:

 

wikipédia n'est pas fiable à mon avis concernant l'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un coup avec 1, ou coup avec 2.

 

C'est bizare, car juste ce matin je fesais les courses avec ma mère, on a croisé une copine à elle, elle dit "j'ai acheté des rates" alors moi curieuse je regarde ce que c'est, tien des drôles de pommes de terre, par contre, si ma mémoire est bonne c'était écrit "rates", donc comme l'organe :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la femelle du rat est bien raTe, c est un irregulier ; la logique ds la langue française est qu il y a des exceptions et des exceptions aux exceptions ( si, si, c est vrai, allez verifier l accord des adjectifs de couleur, vous verrez)

 

Ratoupédia est un superbe outil ms il comporte pas mal de fautes d orthographe, c est dommage, ça decribilise un peu.

 

Et aussi vérité, liberté, amitié etc,etc, ne prennent pas de E à la fin meme en etant feminin ...

 

Maintenant libre a chacun de l ecrire comme il veut, c est juste que si vous avez a l utiliser pr des raisons serieuses, c est bon de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoupédia est un superbe outil ms il comporte pas mal de fautes d orthographe, c est dommage, ça decribilise un peu.

847195[/snapback]

Ratoupédia est écrit par tous les membres qui s'y inscrivent.

Tu peux faire de même vv

Chaque contribution est importante, en partant de la correction d'une faute ou de l'écriture d'un article complet.

 

Je dis ratte aussi. D'ailleurs c'est comme ca que ca s'écrit en allemand.

 

Poulet, poulette... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait écrire une raterie alors?

 

Animal / animalerie :cpasmafaute:

 

Moi, rate, bah je l'écris suivant l'humeur du jour, ce qui me paraît le plus 'écrivable' vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une chose est sûre...

 

On écrit vérité, pas véritée :P

847335[/snapback]

 

 

Bien jouée :) j'avais même pas remarqué, mais j'en fais pleins des fautes :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus j'aime pas le mot rate ecrit rate ou ratte, j'trouve pas ça jolie. Alors pour moi c'est ratoune :) ou mes grosses :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis ratte... Rate en effet, ça me fait trop penser à ce bout de tuyau qu'on a dans la bedaine :o

847097[/snapback]

 

Pis d'abord la rate c'est pas un tuyau c'est un organe plein. :dejadehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un dictionnaire (une édition connue, je me souviens plus laquelle) que rate écrit avec 2 "t" était toléré.

j'ai chercher dans plein de dico, c'est le seul où j'ai trouvé ça.

Si j'y pense, je reprendrais les reference et je regarderai dans une edition plus recente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me a toujours ecrit "ratte" avec 2T

/me savait qu'il n'y en avait qu'un mais continuera a l'ecrire avec 2T parceque c'est plus mieux d'abord. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne de vous lire! Eh ben! Dire qu'il y a des gens qui se plaignent des lettres inutiles dans les mots de la langue française et maintenant on veut plus de 'T' dans un mot qui n'en a besoin que d'un seul! :bye:

 

Les gens sont jamais contents... :)

 

Bien vérifier sur Wikipédia nous montre que pour savoir l'heure exacte, on ne doit jamais se fier à plusieurs horloges... C'est un vrai récit de contradictions.

Voir RATE femelle du rat, plus bas.

 

J'aime mieux rate! Sinon, ça me brûle les yeux... sisi. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rate, Ratte... Faut croire que les deux existent ! Pinkchii moi aussi j'ai déjà vu quelque part que "ratte" était toléré, en mposant la question de l'orthographe. Je crois que c'était dans une "vieille" édition du Petit Robert.

Quoi qu'il en soit aucun de ces 2 termes ne désigne spécifiquement les bêtes à poils, à nous dvoir si on préfère utiliser un homonyme d'organe visqueux ou de patate :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans un dictionnaire type larousse et il est écrit que les deux sont possibles alors rate ou ratte faites votre choix car ça n'a aucune importance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je l'écrit avec 2 T, parceque dans mon dico y'a les 2 écritures, et je trouve cela plus joli :cpasmafaute:

 

 

chien=chienne, mais lapin=lapine!

 

 

 

 

On a qu'a faire comme on veut!

 

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.