Aller au contenu

multiples Crouttes


Jewat

Messages recommandés

Alors voilà on a une de nos rates qui présente pas mal de crouttes sur le corps principalement dans le cou.

Elle se gratte beaucoup et certaines crouttes sont assez imposantes.

 

On a d'abord pensé à une gale de peau, donc traitement pour toute la troupe à la sélamectine (3fois à une semaine d'intervalle). Pas de changement

 

Puis on a une ratoune qui avait pas mal changé niveau caractère donc on pensait à des bagarres sympathiques. Traitement au nervosyl pour les deux filles. La boulette s'est calmé et les filles ne se cherchent plus (presque plus). Toujours pas de changement.

 

Ensuite analyse bactério et mycologique. La miss a un staph xylosus mais pas de champignons. Pour le staph la véto pense qu'il profite du truc pour se développer mais qu'il n'est pas la cause première des crouttes. Donc il faut trouver la cause.

 

Résultat, ca fait 2 mois que la miss a des crouttes et on ne sait toujours pas de quoi il s'agit.

 

Ce soir la véto nous avoue être un peu dans le brouillard aux vues des traitements essayés et analyses effectuées.

 

Elle nous propose encore deux causes possibles : cancer de la peau ou allergie.

 

La miss en question est fragile depuis le début côté respi et roucoule régulièrement, rien de "méchant". Pas de porphyrine, pas de baisse de forme, pas de crise respi...

 

Les filles sont sur chanvre, les deux autres rates n'ont pas de crouttes mais se grattent un peu (par mimétisme ca serait possible ?)

 

On se demande si ca pourrait pas être une allergie au chanvre (problème respi) qui se s'aggraverait avec le temps ?

 

La véto doit téléphoner à un de ces collègues NAC pour lui exposer le problème et voir ce qu'il en pense.

 

Ce soir on a passé les miss sur maïs pour voir si d'ici deux semaines on voit une amélioration.

 

 

Pour l'allergie la véto nous a dit qu'il nous serait difficile d'en trouver la cause et qu'il faudrait passer la miss sous cortico en traitement de fond.

Pour un cancer il faudra faire un prélèvement de la peau...

 

En gros on est un peu dégouté, et je me tourne vers vous pour voir si vous avez d'autres idées de ce que ça pourrait être...

 

Merci de nous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je peux pas vraiment répondre à ta question car je suis pas véto mais je te souhaite bon courage pour la suite et surtout donne nous des nouvelle de ta choupinette.

 

J'espère que c'est juste une allergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'expérience à partager ? Ca nous aiderait beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une parasitose, qu'elle soit interne ou externe, nombre de parasites obéissent à des cycles et passent donc inaperçus par moments même à l'analyse microscopique. Une seule analyse négative ne peut pas être la garantie qu'il n'y a rien. Dans le cas d'acariens par exemple, certains ne sont pas visibles à l'oeil nu et se balladent pas mal sur l'animal mais aussi dans son environnement. Les symptômes que tu décris font penser à des lésions répétées par piqûres de parasites plus qu'à un problème mycologique, par ailleurs à l'aspect souvent bien caractéristique. Porter un échantillon de poils de la zone lésée au labo véto le plus proche peut permettre d'écarter cette hypothèse, en plus, on n'est pas obligé de passer par un véto pour cela et ça ne te coûtera pas cher (moins de 20€).

 

Autre possibilité, l'eczéma donne aussi des symptômes similaires avec souvent des infections dermiques secondaires au niveau des croûtes avec supuration, et les démangeaisons sont également intenses. Là malheureusement il n'y a pas à ma connaissance de traitement-miracle, mis à part d'essayer de trouver la substance allergène ou la cause du déclenchement des crises. Reste bien sûr à désinfecter correctement (Bétadine rouge) au moins 3 fois par jour pendant les poussées pour éviter les infections superficielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait les deux en fait, analyse au microscope par la véto et prélèvement puis analyse au labo --> rien trouvé

 

Jusqu'à maintenant à chaque fois qu'on a voulu nettoyer les plaies, ça a engendré léchage et grattage intensifs d'elle-même et ses collègues.

Du coup on surveille l'état des plaies plusieurs fois par jour (propreté, présence de boule...) et on ne soignera que si besoin --> aucune infection pour l'instant.

 

Je tiens à préciser que c'est en aucun cas un manque d'argent et/ou une volonté d'éviter le véto, mais bien de partager vos expériences pour aider le véto et nous-même à virer cette saloprie de ma boulette

 

J'espère que la véto aura téléphoner à son collègue NAC et qu'on va avoir du nouveau aujourd'hui :trefle:

 

Merci Nefertiri et Lampo :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma puce avait descroutes pareil au cou surtout et qu'elle grattait bien.

Je lui mettais de la creme mais rien.

Et je savais pas d'ou ça venait, ça partait tout seul dès que je l'envoyais chez son ratsitter (ou bien quand on a déménagé pour mon stage). et hop ça revenait après son retour dans mon appart.

je suppose que c'est une allergie mais impossible de savoir à quoi. (de toute façon, on retourne plus que pour un mois dans l'appart donc ça va finir)

 

Bref ça va pas t'aider mais tu pourrais l'envoyer chez un ami pendant 2semaines voir si les croutes guérissent (ptete seule au début, c'est ptete lié aux autres rats). ça permettrait d'écarter des causes.

 

Et pi ça coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ratsitter par ici et pas d'amis capables de s'occuper correctement des boulettes :cpasmafaute:

 

J'ai pas eu de news du véto, elle a dit mercredi au plus tard, faites que ça soit demain :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a pensé à l'isoler mais on a un peu peur que ça lui cause encore plus de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis sur deux rats (de la même portée) on a tenté traitement antiparasitaire, analyse chez le veto et en labo, ....

 

Les analyses n'avaient rien données, la veto en a déduis une allergie et a dit que le seul traitement serait des corticos mais a dit que c'etait pas une bonne idéee!

 

bref on a cherher du coté des allergies et on pas mal tatonner: on a tout changer un par un (lessive pour laver les tissus, adoucissant, produit pour laver les accessoire, ...) et finalement toute les croutes ont disparues quand on a virer le chanvre (pour du lin) et qu'on a changer la nourriture (pour une moins grasse!).

Par hazard, les deux changements ont eu lieu en même temps et les croutes ont disparues sous 10 jours maxi , après des mois de galère :cpasmafaute: .

A savoir, j'avais 20 rats à l'epoque et deux touchés!

 

Un truc aussi pour limiter les croutes, c'est de couper les griffes, comme ça les rats se blessent moins en se grattant, ça resoud pas le problème mais le limite quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un mélange maison qu'est pas super gras ça tourne autour des 3,5 je crois, mais si le changement de litière ne change rien on se tournera du côté de la nourriture.

 

L'isoler de toute façon en y réfléchissant si y'a pas de parasite et pas de mycose je vois pas trop l'utilité en fait :cpasmafaute:

 

Là depuis vendredi (soit 4jours) les miss sont sur maïs et les croutes actuelles continuent de cica et pas de nouvelle grosse plaie à l'horizon (faut que je vérifie ça ce soir).

Si ça pouvait être ça ce serait super...

 

Sinon niveau griffes la miss se manucure toute seule les griffes ne sont pas longues mais bien aiguisées par contre, je vais voir si je peux y donner un petit coup quand même :P

 

Merci pour vos témoignages c'est rassurant de voir que d'autres comme nous on connu ce problème et que les croutes ont fini par disparaitre d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après inspection des trois boulettes, la crouteuse n'a pas de nouvelle grosse plaie mais on en a une autre qui a des zones sans poil au niveau du ventre et des pattes arrières :mm:

 

Pas spécialement rondes ni rouges les zones, juste sans poil. La troisième est rex donc pas facile à voir :cpasmafaute:

 

Ca serait possible qu'au labo ils aient pas vu un champignon ?

 

Est-ce qu'il ne faudrait pas quand même tenter le traitement des bains 3fois je sais pas quoi ?? (connais pas la molécule de l'anti-mycosique en question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quarantaine, a mon avis, ça sert à rien, car soit c'est pas contagieux, soit ça l'ai et le mal est fait même si les autre déclare rien!

 

Si le labo a pas chercher une mycose, il les a pas vu!

 

Pour la zone sans poils, ça peut-etre du stress tout simplement!

 

Mes deux "malades" n'ont pas été isolés et ils vivaient dans des groupes de 10!

J'avais tenté un traitement antimycosique avant de faire l'analyse au labo! y a eu un leger mieux pendant le traitement mais pas de guerison et rebellotte à l'arret!

d'apres la veto, le mieux etait simplement du au soulagement des demangeaisons que procurait les soins!

 

Pour les griffes, epointées ça peux aider( si les croutes ne sont pas arrachées, ça guérit mieux! pis si pas de griffes pointues, pas/moins de nouvelles croutes!), si tu y arrive pas t'en pis!

 

 

Nous aussi quand on a soupsonné le chanvre d'être en cause on avait mit du maïs dans le bac où dormaient les rats et on a vu un mieux qui s'est largement confirmé quand le chanvre a disparu des cages! Donc on est certain que le chanvre était en cause!

Après, je pense que l'alimentation a jouée aussi, mais dans quelle mesure? on ne le saura pas vu qu'il y a eu 2 changements d'un coup!

Mais bon j'ai peu constaté à d'autre occasion qu'une nourriture male adaptée peut provoquée entre autre des problème de peau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée le labo a cherché mais n'a rien trouvé donc je me demandais si c'était possible qu'il soit passé à côté.

 

Je vais voir du côté de notre mélange, faut que je retrouve le cahier pour pouvoir revoir les dosages. Je le posterais ici parce que j'ai peur que ça dépasse mes capacités ><

 

De toute façon ça fait un moment qu'elle le traine sans qu'on trouve quoi que se soit donc oui les autres sont déjà contaminées même si elles déclarent rien.

 

'fin c'est peut-être la même chose qu'à Digit mais qu'elle se gratte moins donc pas de croute :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rater un champignon si le prélèvement a été fait dans les règles et au bon endroit, faudrait tout de même que le biologiste de service soit sacrément myope du microscope ou vraiment pas doué. Je ne pense vraiment pas, dans la mesure où les spores et filaments sont même visibles avec un bon binoculaire de salle de classe. C'est aussi pour ça que j'ai évoqué la piste d'une parasitose, plus insidieuse, et pouvant "passer à travers" une première analyse, précisément à cause du fait que les parasites connaissent des cycles: ils sont tantôt quasi absents, tantôt ils vont se mettre à éclore et à proliférer sur l'hôte. De manière générale, quand on cherche une cause à un problème où les parasites peuvent être suspects, une seule analyse négative ne suffit pas pour dire qu'il n'y a rien. Sur les reptiles importés récemment, je pratique 2 analyses à 2 ou 3 semaines d'intervalle, et c'est déjà arrivé que la première ne donne rien alors que la seconde a révélé la présence d'un quelconque parasite. Et je pense très fort que tous les parasites, qu'ils soient de rat, de reptile ou d'homme, obéissent aux mêmes cycles de fonctionnement, seule la durée des cycles et le mode de développement/transmission/les stades diffèrent d'une espèce à l'autre de parasite. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après inspection des trois boulettes, la crouteuse n'a pas de nouvelle grosse plaie mais on en a une autre qui a des zones sans poil au niveau du ventre et des pattes arrières  :mm:

 

Pas spécialement rondes ni rouges les zones, juste sans poil. La troisième est rex donc pas facile à voir  :cpasmafaute:

 

[Ca serait possible qu'au labo ils aient pas vu un champignon ?

 

Est-ce qu'il ne faudrait pas quand même tenter le traitement des bains 3fois je sais pas quoi ?? (connais pas la molécule de l'anti-mycosique en question)

856817[/snapback]

 

le traitement avec les bains, c'est un anti-mycosique, efficace aussi pour la teigne,

on peut le faire en bains, mais pour que ça soit moins stressant, j'avais demandé conseil à l'époque à Pascual et Nérolie, j'avais fait à l'aide d'un vapo, (eau tiède + produit, la véto m'avait donné le dosage) et je les ai tous vaporisés, bien mouillés, un petit coup de serviette et hop

à refaire 3 semaines de suite

 

mais s'ils n'ont rien trouvé au labo, je ne vois pas la nécessité de le faire, c'est un gros facteur stress pour les rats, enfin pour les miens ça l'a été.

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véto ne nous a pas re téléphoner :mm: donc pas de nouvelles pour l'instant...

 

Si on ne peut pas rater le champignon avec une analyse en labo, alors oui pas la peine de faire la traitement anti-mycosique...

 

Est-ce que le staph pourrait être la seule et unique cause du problème et non engendré par autre chose ?

 

Je crois qu'on va se pencher sur le mélange des filles :

Mélange pigeon --> 3,5 parts (16 ; 6)

Pates alimentaires --> 1,5 parts (12 ; 2)

Riz soufflé --> 1,5 parts (7,2 ; 0,6)

Croquettes pour chien --> 1,5 parts (23 ; 8)

Lentilles --> 0,5 part (24 ; 1,8)

Raisins secs --> 1 part (2,6 ; 0,5)

Blé --> 1 part (13 ; 2)

Mélange rats --> 1,5parts (16 ; 3,7)

 

J'arrive pas à faire fonctionner le calculateur ce soir donc je sais pas ce que ça donne au final (me souviens plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des photos de quand c'était bien vilain je les mettrais en ligne ce soir quand je rentrerais du boulot :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis pas encore occupée des photos je reviens du véto.

 

Donc la véto qu'à téléphoné à son collègue NAC nous a dit : vu que Digit présente une zone sans poil sur la patte arrière et le ventre on se penche plutôt côté parasites / champignons...

 

Du coup on refait un traitement à la sélamectine (pour les 3) 3 fois à 10jours, plus un antibiotique (marbofloxacine pour Savane pendant 20jours) et une pommade à la cortisone (pour Savane pendant 10jours) pour stopper les démangeaisons et enrayer le staph.

 

Dans 10jours (ou avant en fonction), s'il ne s'agit pas d'un parasite type gale mais d'un champignon type teigne les croutes devraient continuer de se propager et ne pas guérir.

 

Dans ce cas là elles auront toutes les trois un traitement anti-mycosique (le fameux que je connais pas la molécule).

 

En fait le spé NAC lui a dit que les labos avaient des difficultés à trouver les champignons sur des prélèvements ratesques ( :P ) et que vu que deux rates sont touchées on écarte la thèse d'un cancer de la peau.

 

Après il a aussi parlé d'un autre parasite dont j'ai mangé le nom, qui visiblement n'a jamais été trouvé sur un rat à sa connaissance mais que pourquoi pas...

 

Perso vu le dépoilage de la grosse je serais plus d'avis d'une teigne mais bon.

 

Je voulais combiner les deux traitements mais la véto nous a dit qu'il vallait peut-être mieux attendre quelques jours avec un seul histoire que lors de la guérison on sache qu'elle était la maladie.

 

Je posterais les photos tout à l'heure et je vais essayer d'en faire de Digit également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso une de mes touilles nous a fait un coup comme ça.

Du jour au lendemain des croutes se sont mis à apparaitre.

Classiquement on a traité tout le monde contre la gale. Rien à faire. On a isolé la touille car le véto disait que ça ressemblait à des lacérations et pensait que les autres la maltraitait (bien que ça ne soit pas possible) on lui a même donné des tranquilisants humains (j'ai arrété pour passer à de l'homéopathie).

Bref toujours pas de changements et la touille toujours autant voire + couverte de croute (sauf au ventre)

Là elle est depuis 10 jours sous anti inflammatoire (prednisolone) et bien les croutes ont tendance à sécher et la peau à cicatriser. Je vais donc poursuivre le traitement en diminuant progressivement la dose pour éviter le phénomène de rebond.

 

Donc je n'ai pas trouvé la cause mais au moins elle ne se gratte plus et n'est plus sanguinolente.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu donc je répète peut être ce que quelqu'un d'autre à dit.

 

Avez vous pensez à traiter toute la maisonnée contre les puces ? Des rats peuvent déclarer des dermatites à cause de ça (amandinny avait eu le coup, allergie au puces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.