Aller au contenu

C'est donc ça ?


Skrich

Messages recommandés

Voilà, un petit (comment ça petit ?! :mm: ) post pour être sûr ....

 

Dans le post "un ratou en sang" (de jeny, dans Vos Questions, vos idées), automne09 avait posté cette vidéo : http://www.dailymotion.com/group/ratsmignons/video/8762017

en disant que ce rat était agressif.

 

Mon rat Korn (voire mes deux rats !!!) a ce comportement, si ce n'est qu'il ne grince pas toujours des dents et n'a pas vraiment le poil hérissé (quoique...).

Je me disait qu'il n'était pas très affectueux, que je n'avais sans doute pas fait ce qu'il fallait pour bien l'apprivoiser, d'autant qu'il n'a jamais mordu son copain (mais c'est le dominant).

 

Moi, il ne m'a jamais mordu jusqu'au sang, mais j'ai eu plusieurs pincements. Contrairement à celui de la vidéo, mes rats sont très actifs, curieux (sauf de moi :cpasmafaute:) mais ne ce sont jamais vraiment arrêtés pour être papouillés, sauf quand ils sont dans le bain, et encore. Pourtant, ce sont des mâles.

 

Pour en revenir à Korn, il se retourne souvent (il hésite à mordre ?!) comme celui de la vidéo, et gigote beaucoup quand je le prend dans mes bras (il veut s'en aller tout de suite).

 

Je précise qu'il a maintenant 1an et demi ou presque. Je n'avais jamais réellement pensé à l'AH, car il n'avait jamais mordu jusqu'au sang. Mais après avoir vu cette vidéo...

 

Ma question est donc, aussi, "Dois-je faire castrer mon rat ? Ou est-ce que ça n'arrangera pas vraiment les choses ? Est-ce que ce serait prendre de gros risques pour pas grand chose ? Et aussi : Est-ce trop tard pour le faire castrer ?"

 

Il faut dire également que je n'ai jamais vraiment réussi à créer un lien affectueux avec ce rat ...

 

Je sais que la castration comporte des risques, donc ...

 

Je sais aussi que ce sujet revient très souvent, mais là je n'ai pas de cas de morsures réelles. Quoique, il m'est arrivé de retirer ma main en voyant Korn trop agité/énervé lorsque je le caressais...

 

Amis srfaiens, j'ai besoin de vos connaissances infinies et de vos sages conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat n'est pas forcement affectueux. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit un agressif hormonal.

 

 

POur moi l'agressivité hormonal est un cas assez "rare" et bon nombre de rats dis agressifs hormonaux sont juste des petits cons avec une base dominante qui ont pas été assez remis a leur place.

 

Ici Sharringan est un rat tres peureux, et lus il vieillit, moins ca s'arrange. Il n'a jamais aimé etre touché, ne vient pas vers nous, deteste etre pris dans les mains. Il aurait tendance a chopper dans les situations de stress. Et ses hormones n'ont rien a y voir.

 

La castration pour moi c'est en extreme limite, pour un rat qui combine tous les symptomes. Qui vraiment et ca se voit bien est mal dans sa peau de rat aussi, et avec lequel on ne peut plus rien faire.

 

 

Ici Jesus tue les autres rats. Il n'est pas castré et ne le sera jamais, car pour moi la part d'hormonal n'est pas assez grande pour expliquer le phénomène. Il est bien chargé ca c'ets sur, mais le probleme est dans sa tete et j'ai pu le constater a de nombreuses reprises.

 

 

Bref pour moi un rat male n'est pas forcément calin, docile ou sympa. ce qui ne veut pas dire qu'il puisse avoir un pb hormonal.

 

Je reste persuadée qu'un rat se dresse, enfin plutot s'adapte a son environnement et que en plus des predispositions génétiques, c'est une tres gde part de son caractere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, et j'en étais persuadé jusqu'à ce que je vois cette vidéo.

 

Ca me rassure de voir que d'autres rats sont du même caractère, peut-être aussi un peu parce que je me disais que c'était MOI qui n'avais pas su bien me familiariser avec Korn, et non lui qui éait déjà asociable avec lmes humains.

 

C'est mon premier rat (avec Saat, son frère), donc je n'ai pas beaucoup d'expérience avec lesrats, si ce n'est celle que j'ai acquise à leur cotés.

 

Mais je reste étonné que mon rat ait le même comportement que ce rat dit "agressif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo montre un rat peut-etre aggressif, mais bon elle est pas très demonstrative non plus!

on y voit juste un rat enervé bien comme il faut! j'ai vu bien pire!

 

Pour moi un aggressif hormonal (ou simplement aggressif) ne peut pas vivre avec ses congénères et est aggressif avec les autre animaux et l'humain!

Donc si ton rat vit bien avec son frère sans soucis! qu'il ne t'attaque pas , qu'il se contente de chiquer c'est qu'il n'est pas aggressif mais peut-etre qu'il est mal sociabilisé, qu'il a sale caractère ou que tu ne lui revient pas! (j'ai eu un rat, il m'aimait pas, fallait que je fasse gaffe à mes doigts!!! pas contre c'etait un amour avec mon chéri :cpasmafaute: et on a eu l'inverse aussi!).

 

Bref, selon moi, la castration est inutile dans ton cas. Peut-etre, comme dit ancalimë, il y a un travail de sociabilisation ou autre à faire, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout ce passe bien, qu'il n'a égorgé ni toi, ni tes autres rats, ca sert à rien de prendre le risque d'une castration.

 

En plus même si c'est hormonal, à cet âge là il y a eu trop d'imprégnation hormonale donc ca risque de rien changer du tout à son caractère :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton rat n'est pas ébourrifé et qu'il ne te mord pas ou ne cherche pas a le faire il n'est pas agréssif hormonal :mdr:

 

La vidéo n'est pas si explicite que sa, c'est vrais, faut dire que je tient a mes doights. J'en ferais une autre en le cherchant un peut plus.

 

Et puis les agréssifs hormonaux ne suportent pas leurs congénères non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, je suis bien rassuré ...

Mais vous avez, pour la plupart, l'air de prendre ce comportement de manière fataliste...

 

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de rat mais a réussi à le "sociabiliser" ?

Parce que, moi, j'ai pas beaucoup d'expérience (je l'ai déjà dit ...) donc ...

 

Peut-être que je peux faire "quelque chose" afin de le sociabiliser avec moi ?

Enfin, oui, on va me dire que c'était plus tôt qu'il fallait s'y prendre, pourtant, apparemment, ma "manière" d'apprivoisement est à revoir ... :mm:

 

Bon, on va pas partir sur un autre sujet, celui-ci est clos.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis les agréssifs hormonaux ne suportent pas leurs congénères non plus  :mdr:

857049[/snapback]

 

Euh sur ce point là j'ai un doute :cpasmafaute:

 

Mon gros qui vient de se faire castré, était " sympa " avec les autres. Ca se battait de temps en temps mais normalement on va dire. Par contre il était assez solitaire. Il dormait seul la plupart du temps, et n'aimait pas la compagnie des autres lors des sorties.

Avec nous, il était intenable. Dès qu'il avait une patte dehors , il venait nous bouffer :cpasmafaute: On a TOUT essayé pour le rééduquer ..rien n'a marché.

 

Maintenant il est doux comme un agneau et participe aux séances papouilles avec les autres :amoureuse: Ca fait plaisir, car on voit que lui aussi se sent mieux. Il nous demande même des câlins ..Chose impossible à imaginer il y a quelques temps o_O

 

Bref tout ça pour dire que je pense qu'un AH peut supporter ses congénères et pas l'Homme :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, du moment que ton rat ne te mords pas toi ou ses copains de cage à sang, je ne prendrais pas le risque de faire une telle opération surtout que le problème ne vient peut-être pas de là.

 

On a une femelle à la maison aussi qui n'aime pas être touchée/ manipulée par contre elle n'a jamais mordu ou essayer de mordre quelqu'un même si elle ne connait pas. elle aime pas ça, on insiste pas et du coup, elle a bien compris que quand quelqu'un la touche, c'est pas pour l'embêter ou lui faire du mal.

En vieillissant elle commence même a resté près de nous (maxi 5 à 10 secondes faut pas abuser) et à se laisser caresser un petit peu.

 

C'est son caractère c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon, mais dans ton cas Skrich, je pense aussi qu'il y a aussi l'éducation à revoir, car un AH ne ferait pas de cadeau à tes doigts (ou à ses congénères). :mm:

Et puis a 1 an et demi ..ca ne vaut pas le coup de risquer une castration (dixit mon véto qui a un peu tiquer lorsque je lui ai dit que mon gros avait presque 1 an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Ninou, la casi totalité des agréssifs hormonaux son mordeurs avec l'homme, il y a des exeptions, tout comme il y a des exeptions dans l'autre sens, j'ai eue un agréssif hormonal qui ne me mordais pas (fin fallait pas que je le taquine de trop non plus mais je pouvais m'approcher et le sortir sans problème. Par contre il était 80 % du temps hérisson et claquer des doigts, et c'était une saloperie avec les autres)

 

Shirck je pense qu'il est temps d'utiliser la manière forte maintenant, attrape ton rat tout les jours et tient le... sans bouger, jusqu'à ce qu'il se calme, puis carresse le un peut et relache le.

 

J'ai eue plusieurs rats qui étaient des flipettes, et qui sont tombés malades, ben de les soigner, les forcer a pas bouger etc ... après ils étaient beaucoup moins peureux, voir des crèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps parfois fait son oeuvre.

 

Mon grand cinglé du ciboulot (sans etre agressif hormonal) c'est paquito, il a un an et demi passé, depuis quelques temps il vient plus vers moi, il semble plus en confiance, il ne me présente plus son cul :bave: ...Par contre tous les deux trois mois il a besoin de sa mite en provocant les autres pour retrouver sa place :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shirck je pense qu'il est temps d'utiliser la manière forte maintenant, attrape ton rat tout les jours et tient le... sans bouger, jusqu'à ce qu'il se calme, puis carresse le un peut et relache le.

 

857298[/snapback]

 

o_O Ca va pas le traumatiser ??!!

Il est pas vraiment paniqué dans mes bras, enfin j'crois pas, il couine pas ni rien, seulement il veut pas rester, donc au bout de deux/trois secondes, il essaie de se barrer (il se retourne et m'escalade, mais c'est pas pour me faire des papouilles)

...juste genre "bon, ben, laisse moi m'amuser, moi, j'veux pas rester avec toi !!" ...

Vous pensez vraiment que c'est la bonne méthode ? Je tiens un peu à mes doigts aussi :blush: ... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j voit bien ce qu'il fait, il ne veut pas rester en place, selons moi c'est une très bonne methode d'attraper le rat et d'attendre ce qu'il se calme.

 

Après c'est comme ça que je fait moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le but est de récupérer la dominance sur son rat de façon ferme certes, mais douce et sure ( et sur du long terme). Le rat ne doit pas se sentir agressé mais rassuré dans ta dominance.

Un subtil mélange de fermeté et de confiance, qui nécessite un suivi sur la durée, c'est pas un remède miracle qui "règlera" le problème une bonne fois pour toute et rapidement :unsure:

 

Ne pas prendre le rat par surprise

Le tenir bien fermement

Lui faire comprendre qu'il peuit avoir confiance dans les mains il ne craint rien

lui parler doucement

le balancer un peu en arrière en lui caressant le ventre

lui rendre sa liberté, qu'il ne se sente pas enfreint

 

Répéter, répéter, répéter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma réponse t'as un peu fait peur ... :bave:

 

Ne t'inquiete pas, je n'allais pas prendre le rat, le maintenir de force sur moi et lui dire "tu bouges pas, compris ?? ..allez...ça y est ? copains ?"

 

Je pense avoir compris ce qu'il fallait faire et comment ...

 

Je vous dirais au bout de deux trois fois ce qu'il en est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double-post, mais je me suis relu trop tard ...

 

Je disais que je vous dirais au bout de 2/3 fois ce qu'il en est, mais je sais qu'il faudra beaucoup plus de fois pour habituer mon rat ...

 

Merci pour vos conseil très utiles, comme toujours d'ailleurs ... :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.