Aller au contenu

alimentation


Messages recommandés

ah ben oui je suis nouvelle, alors j'envahi le forum de question :P

 

alors voilà ce que je donne à mon ratou de 2 mois :

 

un mélange de :

 

-mélange de ma jument : 45%orge, 45% avoine, 10%maïs

-croquettes pour chats

-riz soufflé (pour chiens)

-blé

-tournesol

 

plus du pain sec

et aussi beaucoup de reste, comme des pates, du riz, de la salade, de la viande, etc etc...

 

est ce que ca convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ce n'est pas tout les jours non plus

 

je donne aussi de l'herbe

 

on peut donner des feuilles de pissenlit ?

je sais c'est pas un lapin mais bon :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça va SI tu respectes des dosages bien précis pour avoir des taux de lipides et proteines. Je te conseille le site de ratlàlà où il y a entre autre un calculateur de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça je sais pas pour l'herbe, bonne question ? moi je suis un peu trouillard je n'ose pas trop donner des choses de ma propre cueillette mais j'ai une légère tendance paranoïaque  :lol2: aussi

866294[/snapback]

 

c'est tout moi ca :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas de salade, a priori c'est pas très bon pour les ratous. A ce qui parait ça leur filent la diarhée, perso moi j'ai pas essayé de leur en donné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas de salade, a priori c'est pas très bon pour les ratous. A ce qui parait ça leur filent la diarhée, perso moi j'ai pas essayé de leur en donné ...

866300[/snapback]

 

j'allais y en donner :mdr: merci !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense qu'en mélange de base, un melange pour rongeur serait plus adapté qu'un mélange pour chevaux. Attends l'avis de ceux qui font leur mélange eux-mêmes.

866305[/snapback]

 

Moi je fais mon mélange moi même et comme dis plus haut le site rat lala est vraiment très bien pour faire ta propre recette :unsure:

 

Perso je me suis aidé de ce site pour faire le mien. Et comme dis plus haut je suis pas sûre qu'un mélange pour chevaux soit très adapté, car dans le mélange rat il y a surtout du blé, pas d'avoine ni d'orge... ou peut-être en infime quantité dans le mélange pour pigeon.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salade ça pose aucun soucis! faut y aller molo sur les quantité c'est tout!

Pour les herbes, des pousses de céréales(blé, soja,avoine..) c'est bien aussi! Les herbe aromatique passe bien aussi,pour le reste :cpasmafaute: (je pense que le pissenlit ça passe, mais pas dit qu'il aime!)

 

Pour le mélange, ça manque de diversité mais la base est pas mal(des céréales!!)

Sauf que je pense que l'orge sera beaucoup trié!

Pour calculer les taux de ton mélange jument, c'est simple! tu as les pourcentages(massique par défault!),tu cherches les valeurs nutritionnels de chaque ingredient et tu fais une moyenne pondérée et voilà!

 

Je rajouterais dans la liste d'ingredients des pois( pois vert ou pois cassé ou lentilles, ...) afin de diversifier un peu plus. et aussi un mélange rongeur avec des extrudés ou croquette de légumes, des fruits, ..... pour plus de diversité et de fun.

Pour les croquettes, il en faut pas trop et de bonne qualité( bien lire la composition, le premier ingredient doit être de la viande!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , je relis la compostion du mélange de la jument et j'avais pas fait gaffe! Il va être quasi totalement trier vu que les rat mange très peu l'orge et l'avoine (ça doit être trop petit pour eux :cpasmafaute: ) et qu'il a presque que ça!

Donc à mon avis, voir pour mettre autre chose à la place (genre melange pigeon!) même si rien ne t'empeche d'en mettre un peu dans le mélange de ton rat, mais pas comme base!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas de salade, a priori c'est pas très bon pour les ratous. A ce qui parait ça leur filent la diarhée, perso moi j'ai pas essayé de leur en donné ...

866300[/snapback]

 

je leur ai donné une ou deux fois, sans exagérer sur les quantités, et aucun souci à signaler :mdr:

bien sur, bien lavée et essorée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la verdur ,oui en petite quantité :mdr:

 

sinon tu peux utiliser aussi en alternace des bouchons,et du mélange.un mélange pas trop mal aussi existe que j'utilise actuellement,où il n' y a que des "grosses graines" sans tournesol noir.

dans le mélange pour pigeons,perso les miens trient pas mal,laissent de coté le blé(qui est majoritaire dans ce mélange donc beaucoup de gachis).

le mélange rongeur que j'utilise aucun gacchis,ils mangent tout ça fait plaisir ;)

 

si tu veux les références je te mptise,en plus,conditionnné en 10 kg à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais tout noter sur un petit papier :D

 

oui, pour l'orge et l'avoine y'a pas mal de restes :D

 

thalie oui je veux bien les réferences :mdr:

 

est-ce que je peux me servir des granulés types qu'on donne au chevaux ?

 

à part les agrumes et le chocolat, y'a des trucs déconseillés pour les ratous ?

est ce que TOUT les fruits et légumes sont bons pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne donne pas les pépins par contre,je crois que c'est poison.je vais t'envoyer le lien pour la nourriture :)

 

pas de pommes de terre crue NON PLUS!!!!!!!!!! cuite oui! sinon tu vas avoir de bonnes surprises. :)

 

les fruits,je les donne lavés et pelés biens sûr,mais bon je donne du classique (pomme,poire,banane parfois,bien ferme)en légumes,salade,endive,concombre....

 

par contre une srfaienne m'a dit que la garube était très bonne aussi pour eux (ce n'est pas du chocolat!!! :lol2: ),si tu passes par là,donnes des explications très chere!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calculateur de ratlàlà il ne marche que sur internet explorer.

 

Tu verras, tout devient plus simple après :) il me semble (chui plus trop sur, j'ai pas de rat, et je confont souvent rat/hamster) 13% et 3% de matière grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je peux me servir des granulés types qu'on donne au chevaux ?

 

à part les agrumes et le chocolat, y'a des trucs déconseillés pour les ratous ?

est ce que TOUT les fruits et légumes sont bons pour eux ?

866815[/snapback]

 

Pour les granule pour cheveux, je ne sais, mais il me semble que c'est à base de luzerne et de foin, donc csi c'est ça c'est pas la peine!

Pour les fruits et legumes, dans le classique on peut presque tout!

pas d'agrume pour les males, eviter les choux ( c'est petit un rat mais ça fait des pets qui pue bien fort! ) sinon je vois pas de contre -indication! les pommes de terre cuite et pas cru, je suis même pas sur que ce soit justifié mais dans le doute, j'en donne que cuite aussi!

pour les truc deconseiller voir interdit:

tout les produits toxique: chocolat, alcool, drogue en tout genre(tabac, chit,...), boisson gazeuse, les sucreries,...

A limiter: les trucs gras(arachides, noix, biscuit, ....), sucré(friandise industrielle, confiture, ...) .

Bref il faut du bons sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les granule pour cheveux, je ne sais, mais il me semble que c'est à base de luzerne et de foin, donc csi c'est ça c'est pas la peine!

866947[/snapback]

 

 

:(

 

pardon :mdr:

 

oui en fait tout ce qui est mauvais pour eux ,en général,l'est pour nous :mdr:,comme l'as dit celia au-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... le lien ne marche pas :o

 

le garube ??? kes k c k ca ? o_O

 

sinon, oui je me doutais biens qu'il ne fallait pas y donner du hash :innocent:

pi il boit pas d'alcool, il est trop jeune :)

 

 

 

hum...je sors :mdr:

 

les granulés pour chevaux c'est un mélange de différentes céréales il me semble. mais je sais plus lesquelles on n'a plus de sac :rolling:

 

et... une pitite question, parfois, il a le poil moins jolie (il est tout brillant (sur la ligne du dos) comme... gras)

ca peut venir de la bouffe ou c'est juste qu'il serait temps qu'il se lave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne donne pas les pépins par contre,je crois que c'est poison.je vais t'envoyer le lien pour la nourriture :)

 

pas de pommes de terre crue NON PLUS!!!!!!!!!! cuite oui! sinon tu vas avoir de bonnes surprises. :)

 

les fruits,je les donne lavés et pelés biens sûr,mais bon je donne du classique (pomme,poire,banane parfois,bien ferme)en légumes,salade,endive,concombre....

 

par contre une srfaienne m'a dit que la caroube était très bonne aussi pour eux (ce n'est pas du chocolat!!! :lol2: ),si tu passes par là,donnes des explications très chere!!

866917[/snapback]

 

 

Op je passe par là, ca y'est :bye: Et je corrige ta faute par la même occasion lol

 

Oui donc en fait la caroube ne contient ni théobromine, ni caféine, contrairement au cacao... Elle est souvent utilisée dans les mélanges pour animaux (vous remarquerez qu'on en retrouve dans certains mélanges d'animaleries). Elle est aussi très utilisée pour nous car sans gluten (pour ceux qui ne mange pas de gluten) et sans théobromine et caféine qui sont deux alcaloïdes excitants ! :bye:

 

Elle soigne aussi les diarhées et les constipations...

 

Personnellement, je suis espagnole et chez nous ça pousse comme de la mauvaise herbe, et c'est vrai qu'on l'utilise enormément notamment en poudre comme le chocolat chaud quoi! Ou on va la chercher directement sur l'arbre et on la mâche comme du chewing gum c'est super bon et c'est moins cher que le chewing gum :bye:

 

C'est plein de fibres donc très bon pour le transit intestinal...

 

Nos grand-parents nous le recommandent beaucoup quand on est petit :bye:

 

Voilà pour un petit topo sur la caroube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.