Aller au contenu

Opération ou pas...?


nani

Messages recommandés

Voilà j'ai posté un message il y a pas longtemps...

Je résume...

Ma touille 2 ans dans un mois, et est atteint de 2 tumeurs...entre les pattes arrières.

Le Véto m'a dit que cela nécessite une intervention chirurgical...(normal), et m'a proposé de faire une étude histologique de la tumeur.

 

Suite à ces nouvelles, j'ai certaines questions... ???

 

-Est-ce que ça vaut le coup de l'opérer sachant son age, et le risque de récidive...

-Et si je la fait opérer, est-ce que l'étude histologique des tumeurs est vraiment nécessaire.

 

J'adore ma touille, et je voudrai la garder le plus longtemps possible avec moi, mais si je la fais opérer et que la tumeur récidive dans 2 mois...je vais pas lui faire subir ça tout les 2 mois juste par égoïsme.

 

Je suis un peu perdu, Je l'aime trop :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tumeur a tendance à grossir ou pas ? Ca gêne ta ratte ou elle n'a pas l'air de s'en soucier ?

Personnellement une tumeur qui ne grossi pas vite et qui gêne pas je la laisserais, surtout sur une ratte de cet âge. Ce qui me ferait peur à ta place c'est pas le fait de lui faire "subir" ça tous les deux mois c'est surtout qu'elle se réveille pas de l'opération. Et ça on peut jamais savoir à l'avance comment ça va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore si elle grossi car je m'en suis apercu il y a 3 jours alors je l'ai emmener direct chez le véto, grace au bon conseil du forum.

Mais ça n'a pas l'air de la gêner, elle se porte bien et est toujours aussi fofolle.

 

De tout façon est programmer pour le 30 mai, d'ici là, je verrai si la tumeur a grossi ou pas.

JE pourrai toujours annuler si besoin.

 

Mais je veux être sure, pour le bien être de ma touille que je fais le bon choix,

C'est mon premier rat et j'ai jamais été confronté a ça, alors ça me fait un peu (...même beaucoup) peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui n'appartient qu'à toi.

Tu sais qu'il y a des risques inhérents à l'opération. Tu sais que la cicatrisation n'est pas toujours une période agréable (isolement du convalescent, sutures qui risquent d'être rongées, etc.). Tu sais qu'il y a des risques de récidive. Mais d'un autre côté l'opération peut prolonger la vie de ta rate.

A toi de voir si tu estimes que le mieux pour elle est de passer un sale moment avec l'espoir d'aller mieux après, ou si au contraire le mieux est de la laisser tranquille quitte à ce que la tumeur devienne handicapante plus rapidement.

Il n'y a pas de réponse toute faite. Ca dépend un peu de la rate (sa forme générale, la situation et la nature de sa tumeur) et beaucoup de tes propres convictions. Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais aucune des options n'est vraiment mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie...

En effet la décision est extremement difficile à prendre.

 

J'ai jusqu'au 30 mai pour prendre ma décision, si je vois que son état se dégrade je n'hésiterai pas...

 

En attendant je vais la chouchouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans si elle est en forme c'est encore jeune (tout dépend de ta ratte)! :mdr:

 

J'en ai opérées quelques unes de ma troupe, de 2 ans ou un peu plus et je ne le regrette pas car pour la plupart elles sont encore là à 2 ans et demi (bon avec d'autres problèmes mais c'est la vie).

 

Si c'est opérable et que ta ratte est en forme (notamment pas de problèmes respiratoires + bonne santé) et que tu as un bon véto qui a l'habitude d'opérer des rats alors je n'hésiterais pas à ta place!

 

(les modos ont des adresses de véto si tu veux en consulter un autre ;) )

 

 

Quoi que tu décides, bon courage! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience si ça peut t'aider un peu.

J'ai eu deux r

871661[/snapback]

 

ooooooooops (je hais mes gros doigts maladroits)

 

Donc je disais que sur deux rates j'ai fait opérer la première deux fois pour trois tumeurs (deux puis une) et que tout s'est bien passé à chaque fois. Elle est morte 4-5 mois plus tard d'autre chose. Elle a morflé quelques jours après l'opération mais a retrouvé tout son punch par la suite.

La seconde n'a pas été opérée car je ne le "sentais" pas. Elle est partie en quelques mois avec trois enormes tumeurs qui lui pesaient. J'ai regretté de ne pas 'avoir faite opéré. Elle a peu profité des ces quelques mois (notamment sur la fin) car la tumeur lui bouffait toute son énergie. (elle avait deux ans et deux ou trois mois)

 

Tu comprendras que vue mon expérience maintenant je n'hésiterai plus à faire opérer une touille (sauf si elle n'a aucune chance de se réveiller) surtout que mon véto (bizarrement il a beaucoup de client proprios de rats) est d'enfer.

Je me dit qu'un tumeur ça ne guérit pas tout seul. Mais ce n'est que mon avis :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de tes conseils, mais juste par curiosité, la première avait quel age ?

 

Je pense de plus en plus que je vais la faire opérer, en espérant bien sur que l'opération se passe bien (car c'est toujours délicat)...mais je suis plutôt confiante car mon véto a l'air de bien s'y connaitre.

 

Cependant, si vous avez d'autres expériences a me faire partager c'est avec plaisir...plusieurs conseils ne sont jamais de trop...

 

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... même conclusion que f2n...

 

ma première belle (1 an) a déclaré une tumeur, et je l'ai faite opérer. La tumeur est revenu 6 mois plus tard, je l'ai refaite opérer mais elle ne s'est pas remise (morte 15 jours après)

 

la seconde fois ou j'ai été confrontée à une tumeur, c'était une ratte que j'adorais et que je gardais sur un temps très long. Lorsque j'ai demandé au proprio, il m'a répondu "fais comme tu ferai pour une des tiennes". Ce que j'ai fait. Après une bonne nouvelle à midi sur le bon déroulement de l'opération coup de théâtre vers 16h comme quoi la mzelle ne s'était pas réveillée. Gros choc car elle était en pleine forme (et que j'avais transmis la bonne première nouvelle, toute heureuse que j'étais :unsure:)

 

Ma troisième belle vers ses 2 ans a déclaré une tumeur que, refroidie par mes premières expériences je l'ai laissé tranquille (j'avais vu chez une amie une ratte avec une grosse tumeur et qui semblait ne pas en souffrir). La tumeur est devenue horrible, elle a éclaté... on l'a soigné comme on a pu et je me souviens avoir vraiment regretté de ne pas avoir choisi l'opération... Elle a survécu oui c'est vrai, 6 mois alors que le véto voulait la piquer... mais j'avais mal au coeur et j'ai regretté ma décision, et il était impossible de revenir en arrière (j'avais fait un post là dessus d'ailleurs sur ma salska). Sa fin a été dure...

 

Bref, maintenant, je pense qu'entre regretter d'avoir perdu une ratte trop tôt à cause d'une opération, ou regretter de ne pas l'avoir fait et voir son corps attaqué... je choisirai l'opération...

 

ce n'est qu'une expérience personnelle hein

et bon courage pour ton choix :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première avait 2 ans et 2 ans et deux mois pour les opérations si je me souviens bien. Elle était en forme mais commençait quand même a empiler les années (enfin les mois :) )

 

Je prèfère l'avoir perdue d'autre chose (rapide en l'occurence) et ne pas avoir assister à son déclin. Je m'en veut tellement pour Melba de l'avoir "abandonné" à ses tumeurs :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de la faire opéré sauf si ton véto te le déconseille.

J'ai une louloute de 3 ans, je l'ai fait opéré d'une première tumeur lorsqu'ele avait 2 ans et une autre fois de 2 tumeurs lorsqu'elle avait 2 ans et demi et tout c'st très bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de prendre ma décision en grande partie grace à tout vos conseils...Je vais la faire opérer...

 

Ma ptite chérie a toujours autant la pêche et la bonne nouvelle c'est que ses tumeurs n'ont pas grossies ( bon je touche du bois quand même).

Donc opération le 30 mai...

 

Sinon une dernière question, le véto m'a proposé de faire une étude histologique des tumeurs après l'opération...est-ce vraiment utile ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'avait demandé aussi, pour étudier s'il y avait des risques que ca revienne ou pas.. perso j'ai dit non... si ça doit revenir, ben j'estimais que je m'en rendrais compte toute seule... et que j'avais pas envie de "savoir" et me retrouver avec cette épée de Damoclès... (et c'est revenu :mm: )

 

courage pour ta puce :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon, ton budget, il vaut mieux privilégier l'opération, et voir si ça reviens ... Et là, c'est toi qui décidera si tu peux la faire re-opérer si ça reviens encore une fois ou si ça n'en vaut pas la peine (= euthanasie), mais tu ne seras pas si elle a vraiment des métastases ou pas ... (cela dit si ça reviens quelques mois après c'est qu'elle en a !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila, je donne quelques nouvelles,

 

Ma chérie c'est faite opérer ce matin, tout c'est a peu près bien passé, oui a peut près car sa tumeur était infectée,je sais pas trop comment c'est possible puisque c'est interne, mais passons, le véto la mise sous antibiotique...

 

Ce que je pensais être une deuxième tumeur n'était qu'en fait un ganglion enflé, surement due à son infection...

 

Là elle fait dodo, enfin dodo les yeux ouverts, ma pauvre petite chérie, mais elle a l'air d'aller bien, pourvu que ça dure...croisons les doigts.

 

De la porphyrine coule de son nez, mais je pense que c'est un peu normal...

 

Voilà, je voulais tous vous remercier de m'avoir aidée à prendre ma décision. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à lui mettre une bouillote dans un linge (pas bouillante ni collée à elle de force) pour la réchauffer si elle est froide au toucher (queue et pattes).

 

Et peut-être lui humidifier les yeux avec un peu de sérum physiologique à tamponner délicatement (et puis un peu sur le nez au passage).

 

Aussi lui proposer régulièrement à boire à la cuillère ou à la pipette (seringue sans aiguille, dosette en plastique de sérum physiologique), yaourt et yaourts au soja pas froids, omelette cuite, viande cuite etc

 

(si tu tapes "recettes miracles" tu vas tomber sur un post de Gwen qui rassemble plein de recettes boostantes!)

 

Et vérifier qu'elle n'est pas constipée, ça arrive assez souvent après une chirurgie!

 

 

 

Bon rétablissement à la puce! :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour le conseil de la bouillotte, je n'y avais pas pensé et en effet elle était un peu froide...

 

Par contre elle refuse de boire, que ce soit au biberon, à la cuillère ou à la seringue (sans aiguille bien sur ), et même lorsque je met un peu d'eau sur mon doigt pour qu'elle lèche.

 

Ca m'inquiète un peu.

 

Une idée ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre elle refuse de boire, que ce soit au biberon, à la cuillère ou à la seringue (sans aiguille bien sur ), et même lorsque je met un peu d'eau sur mon doigt pour qu'elle lèche.

 

879418[/snapback]

 

Elle est peut -être constipée!

 

Tâte doucement vers la zone anale, on peut sentir les cacas s'il y en a.

 

Si c'est le cas, tu badigeonnes doucement avec un peu d'huile alimentaire ou vaseline au coton tige et tu masses pour l'aider à faire.

 

Tu peux lui faire lapper sur le doigt un peu d'huile aussi. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de mettre un truc sucré dans l'eau (2 ou 3 gouttes de sirop par exemple) pour que ça soit plus appétent.

Et si tu vois qu'elle continue à ne pas vouloir boire, n'hesite pas à la forcer un peu pour qu'elle ne se déshydrate pas (c'est jamais cool de gaver son rat, mais quand il faut, il faut!)

 

plein de :trefle: :trefle: pour la puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie encore une fois... :P

879429[/snapback]

 

De rien Miss! :)

 

 

 

Si jamais tu vas faire des courses, teste le "sojasun" vanille, c'est rare qu'ils y résistent les miens (à choisir entre ça et le fromage blanc sucré que pourtant ils adorent, ils craquent sans hésiter sur le sojasun!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.